Radio récepteur VHF
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Auteur du sujetTwods
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Radio récepteur VHF
Salut,
j'aimerais m'acheter une radio VHF mais sans la fonction émission, j'habite juste à coté de l'aéroport d'Orly et j'aimerais écouter les bandes aéro.
Et ce que vous pouvez me conseiller des radios ? Mon budget est au alentour de 100-150€.
Merci d'avance ^^
j'aimerais m'acheter une radio VHF mais sans la fonction émission, j'habite juste à coté de l'aéroport d'Orly et j'aimerais écouter les bandes aéro.
Et ce que vous pouvez me conseiller des radios ? Mon budget est au alentour de 100-150€.
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Re: Radio récepteur VHF
As-tu regardé si par hasard les transmissions seraient disponible sur LiveATC?
TWR: https://www.liveatc.net/hlisten.php?mou ... &icao=lfpo
ARR: https://www.liveatc.net/hlisten.php?mou ... &icao=lfpo
DEP: https://www.liveatc.net/hlisten.php?mou ... &icao=lfpo
TWR: https://www.liveatc.net/hlisten.php?mou ... &icao=lfpo
ARR: https://www.liveatc.net/hlisten.php?mou ... &icao=lfpo
DEP: https://www.liveatc.net/hlisten.php?mou ... &icao=lfpo
Modifié en dernier par LC41 le 06 juil. 2022, 10:50, modifié 2 fois.
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Re: Radio récepteur VHF
Merci ça m'évitera de gaspiller de l'argent
Re: Radio récepteur VHF
J'avais achèter un Albrecht AE-33H Compact 180 Channel Scanner à 30€ qui fait l'affaire sur toutes les fréquences: air, terre and maritime UHF/VHF
Je ne sais pas combien ça coûte maintenantquidams ce recepteur etait hyper utile, ça permet d'écouter les terrains à côté qui font à vue, des airshows, bateaux sur le port et radio AM/FM...il y a aussi les taxis parisiens, les ambulances et agents de la paix depuis ton balcon si c'est ton kiffe (mais renseignes toi si c'est bien légal)
LiveATC ou VHF sans FR24/ADSB, sans contact visuel et sans connaissance des procedures à vue ou instruments, c'est difficile à suivre mais il y a le vocabulaire
Il y des les vidéos YT qui rajoutent des visualisations sur les enregistrements LiveATC, je trouve que c'est plus utile
Je ne sais pas combien ça coûte maintenantquidams ce recepteur etait hyper utile, ça permet d'écouter les terrains à côté qui font à vue, des airshows, bateaux sur le port et radio AM/FM...il y a aussi les taxis parisiens, les ambulances et agents de la paix depuis ton balcon si c'est ton kiffe (mais renseignes toi si c'est bien légal)
LiveATC ou VHF sans FR24/ADSB, sans contact visuel et sans connaissance des procedures à vue ou instruments, c'est difficile à suivre mais il y a le vocabulaire
Il y des les vidéos YT qui rajoutent des visualisations sur les enregistrements LiveATC, je trouve que c'est plus utile
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Re: Radio récepteur VHF
Tu peux écouter mais pas faire état de ce que tu as entendu.
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
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Re: Radio récepteur VHF
Merci pour l'info, et donc pas besoin d'enregistrer des récepteurs VHF avec un organisme genre chez le ministère des PTT?
En transmission VHF: je pense, c'est toujours OK avec une licence pilote à condition d'utiliser l'indicatif de la station radio de l'avion...
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Re: Radio récepteur VHF
À vérifier avec les textes réactualisés.
http://radioamateur.f1rfn.online.fr/jcm ... tation.htm
Voir en particulier en bas de page les deux jurisprudences.
http://radioamateur.f1rfn.online.fr/jcm ... tation.htm
Voir en particulier en bas de page les deux jurisprudences.
Modifié en dernier par f6exb le 07 juil. 2022, 21:07, modifié 1 fois.
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Re: Radio récepteur VHF
Merci pour les références, c'est un gros labyrinth, je pense avoir une licence pilote OACI avec ELP ou FCL055 évite de creuser très profond dans les réglementations PTT en France (Ofcom au RU, FCC aux US)
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Re: Radio récepteur VHF
Bonjour,IbraBell a écrit : ↑07 juil. 2022, 14:19Merci pour l'info, et donc pas besoin d'enregistrer des récepteurs VHF avec un organisme genre chez le ministère des PTT?
En transmission VHF: je pense, c'est toujours OK avec une licence pilote à condition d'utiliser l'indicatif de la station radio de l'avion...
Le ministère des PTT n'existe plus depuis 1990. Maintenant c'est l'ANFR qui gère "la radio" donc les fréquences et règlementation.
Concernant l'utilisation de l'indicatif de l'avion je ne te conseille pas, mais rien ne t'interdit d'utiliser ton propre indicatif qui doit être conforme et déclaré à l'ANFR.
Pour utiliser de la radio amateur tu dois te former et passer un examen (QCM) pas très dur surtout qu'en aéronautique ont est largement habitué et que nous utilisons lors de tous les vols ce qu'il faut savoir. Quelques règles supplémentaires a connaitre pour la maritime, l'UHF, le sat.
Tous les textes sont ici
Vous avez tout ce qu'il faut savoir sur l'utilisation et le droit d'utilisation des fréquence sur le site de l'ANFR (Agence Nationale des FRéquences)
Ca c'était a une autre époque, aujourd'hui, je serai curieux de savoir comment on fait, même s'il existe des "trucs" on doit posséder une de leur radio crypté Réseau Tétrapol, Rubis ou Corail (en fonction du contingent -> Armée, Police, Gendarmerie). Si tu arrives a décrypter sans être équipé d'une radio d'un de ces 3 réseaux et sans que tu ais l'autorisation de l'utiliser, alors bonne chance pour la suite.
Les textes relèvent de la Défense Nationale.
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Re: Radio récepteur VHF
La question d'IbraBell est de savoir si la possession et l'utilisation d'un scanner par le pékin moyen sont légales ou non.parparin a écrit : ↑10 juil. 2022, 11:29 Bonjour,
Le ministère des PTT n'existe plus depuis 1990. Maintenant c'est l'ANFR qui gère "la radio" donc les fréquences et règlementation.
Concernant l'utilisation de l'indicatif de l'avion je ne te conseille pas, mais rien ne t'interdit d'utiliser ton propre indicatif qui doit être conforme et déclaré à l'ANFR.
Pour utiliser de la radio amateur tu dois te former et passer un examen (QCM) pas très dur surtout qu'en aéronautique ont est largement habitué et que nous utilisons lors de tous les vols ce qu'il faut savoir. Quelques règles supplémentaires a connaitre pour la maritime, l'UHF, le sat.
Ca c'était a une autre époque, aujourd'hui, je serai curieux de savoir comment on fait, même s'il existe des "trucs" on doit posséder une de leur radio crypté Réseau Tétrapol, Rubis ou Corail (en fonction du contingent -> Armée, Police, Gendarmerie). Si tu arrives a décrypter sans être équipé d'une radio d'un de ces 3 réseaux et sans que tu ais l'autorisation de l'utiliser, alors bonne chance pour la suite.
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Re: Radio récepteur VHF
Biensure, il faut faire la demande à l'ANFR pour utiliser "007" comme indicatif ainsi que pour l'utilisation de la fréquence, par contre, relis ce que j'ai écrit, avec "l'indicatif de ton avion" (sur une fréquence déjà licenciée aviation)parparin a écrit : ↑10 juil. 2022, 11:29 Concernant l'utilisation de l'indicatif de l'avion je ne te conseille pas, mais rien ne t'interdit d'utiliser ton propre indicatif qui doit être conforme et déclaré à l'ANFR.
C'est bien légal avec l'indicatif Avion ou ULM par un pilote qualifié, pas de conditions sur les radios: tu payes pour l'indicatif dans ton immat et même pas besoin de passer par l'ANFR directment pour avoir un3 radio sur Avion/ULM...tu peux avoir 60 radios avec l'immat: une rattachée avec 8.33khz et "FM immunité", 29 dans le tableau de bord en 25khz, 30 autres dans ta mains, je pense le max que tu peux porter ou installer c'est vers 500? principalement pour des questions de puissance et radiation...sur plein d'ULM déjà, la radio plutôt dans la main, parfois, elle n'est même pas attachée à l'aeronef, tu ecris ton nom deriere et tu la ramène chez toi le soir quand tu finis, ça arrive même qu'on vole des radios attachées avec des élastiques les hangars !
Ça m'arrive d'écouter l'ATIS et demande l'état de plan de vol dans le restaurant avant même de rentrer dans le terminal, parfois même demander une "mise en route" avant de mettre le MASTER ON
PS: sur un avion immat N-reg, ce n'est pas l'ANFR qui décide comment l'indicatif est utilisé, c'est la FCC
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Re: Radio récepteur VHF
Oui merci j'ai bien compris et la réponse est Oui mais y a des règles en France pour avoir un scan et s'en servir.
Il y avait aussi d'autres sujet comme écouter la police... à laquelle j'ai répondu par les textes en vigueur dans notre pays.
Re: Radio récepteur VHF
Pour te rassurer, je pense la police c'est bien codé ces derniers jours...
Pour les scanners, je ne savais pas qu'il faut les enregistrer et avoir une licence à part? mais merci pour la confirmation, faut il un indicatif même s'ils ne transmettent pas?
Pour "VHF handheld aviation", si tu es pilote (avec une licence pilote biensure), évidement tu peux écouter et transmettre avec l'indicatif de ton avion
Pour les scanners, je ne savais pas qu'il faut les enregistrer et avoir une licence à part? mais merci pour la confirmation, faut il un indicatif même s'ils ne transmettent pas?
Pour "VHF handheld aviation", si tu es pilote (avec une licence pilote biensure), évidement tu peux écouter et transmettre avec l'indicatif de ton avion
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Re: Radio récepteur VHF
Non la DGAC est formelle seuls les controleurs et AFIS peuvent transmettre du sol, les pilotes n'ont le droit que dans leurs avions, j'ai eu une longue discussion à ce sujet avec un agent de la DGAC lui expliquant que les instructeurs lors du premier lâché restaient en contact avec l' élève, pour cet agent c'est toléré mais en fait interdit par les textes.
Re: Radio récepteur VHF
Je serai intéressé par le contact chez DGAC? et le text réglementaire pour l'appui? en attenandant, je fais depuis le sol avec un Yaesu 750L pas besoin d'être dans l'avion (dans des cas très rares, tu as besoin d'un VHF portable pour réussir à entrer dans l'aéroport et aller vers ton avion)
Pour le cas de l'instructeur qui parle à son élève, c'etait en Air-Air avec l'indicatif avion (pas en Sol-Air avec indicatif station) sur la fréquence AFIS & ATC? Je pense c'est interdit sauf besoin d'urgence (pareil lors des vol en formation ou quand deux pilotes qui se racontent des bêtises entre eux avec un ATC présent dans la tour, je pense seule la fréquence 123.455 est dédiée à ça?)
Pour le cas de l'instructeur qui parle à son élève, c'etait en Air-Air avec l'indicatif avion (pas en Sol-Air avec indicatif station) sur la fréquence AFIS & ATC? Je pense c'est interdit sauf besoin d'urgence (pareil lors des vol en formation ou quand deux pilotes qui se racontent des bêtises entre eux avec un ATC présent dans la tour, je pense seule la fréquence 123.455 est dédiée à ça?)
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Re: Radio récepteur VHF
Pour avoir travaillé sur Tetrapol il y a quelques années, je peux te dire que ca fait longtemps que c'est bien codé. Je parle de 1992 et que le codage comme tout algorithme évolue au gré du temps, Ca ce casse, ca se renforce comme tout anti virus. c'est une course contre la montre.
Tout ce qui est émetteur/récepteur a partir d'une certaine puissance, c'est déclaratif. Maintenant personne viendra te chercher des poux si tu achètes un scan et que tu écoutes.
C'est comme les lasers, beaucoup en ont (conférenciers, formateurs, ect...) ils font pas tous les cons avec en bout de pistes.
Re: Radio récepteur VHF
Pas besoin de la DGAC, ta Yaesu n'est pas homologuée. Elle est pas sur la liste LSA des émetteurs/récepteurs autorisé par l'OSAC Visible ICI
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Re: Radio récepteur VHF
Ici:
https://www.passion-radio.fr/aviation-v ... -1043.html
on trouve ça :
Mais le sujet a passablement dévié, vu que dans les premiers messages il ne s'agissait que de récepteurs uniquement. Et la question de la légalité s'appliquait à ces scanners qui ne sont pas équipés en émission.Homologation du Yaesu FTA-750
Réponse de l'OSAC grâce à la mise en relation via la DGAC :
"Il s'agit d'une radio aéro portable de « loisir » pour discuter entre deux avions ou deux planeurs ou un aéronef et un homme au sol. S’agissant d’équipement portable, l'OSAC indique que ces équipements ne nécessitent pas d’être sur la LSA. Cette radio peut être utilisée à bord, comme au sol, et c’est au pilote de déterminer si le portable VHF AM perturbe certains de ces instruments de bord et de l’utiliser ou pas. Toutefois, elle ne peut être utilisée comme équipement radio sur la LSA et dans les zones où le contrôle exige un équipement radio 8.33khz."
Du coté de la CAA UK, cette radio portable est homologuée LA3, et peut être utilisée comme radio secondaire (à bord ou au sol) mais pas comme radio principale dans les zones qui l'exigent.
Le Yaesu aero FTA-750 n'est pas livré avec de formulaire JAA FORM ONE.
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Re: Radio récepteur VHF
Merci pour cette liste de l'OSAC !
Biensure Yaesu 750L, n'est pas TSO'ed avec l'EASA Form 1, donc elle ne peut pas être installée comme radio sur avion (surtout en certifié, car il faut aussi la TC/STC, un test de FM immunity et un fusible qui va avec), mais elle fait l'affaire quand elle n'est pas installer dans l'avion, pourquoi tu as besoin de l'OSAC pour ça? J'ai un téléphone Samsung, un box ADL140, un PLB qui ne sont pas dans cette liste pourtant c'est OK de les utiliser dans un avion pour RX/TX
Ça aurait etait cool d'avoir une 750L, un bon candidat pour l'IFR car elle fait COM plus ILS, LOC, VOR, GPS aussi, il manque just le tranpondeur ModeS
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