Formation USA et équivalence EASA + marché de l'emploi ?

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Cami
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 07 juil. 2022, 14:38

Formation USA et équivalence EASA + marché de l'emploi ?

Message par Cami »

Bonjour,

Fraichement diplomée d'une école d'ingénieur en Génie Civil et disposant d'une PPL obtenu en France avec 50HDV, je me suis récemment fiancée à une américaine qui se trouve être CFI dans le Connecticut avec +600HDV. Elle s'apprête à acheter un Grumman Traveler dans les prochains mois et m'offre l'opportunité de faire mes heures et décrocher le CPL aux USA avec elle sans avoir à passer par un ATO ou quoi que ce soit.

Comme travailler en tant que pilote m'a toujours fasciné (mais jamais envisagé pour des raisons évidentes de budget), et que le Génie Civil n'a vraiment pas grand chose d'attrayant à mes yeux, j'envisage sèrieusement de m'installer là bas et me tourner vers une carrière dans l'aviation.

Cependant, même si faire mes 250HDV et obtenir la CPL-IR/MEP aux USA serait relativement simple dans ces conditions, je devrais ensuite être CFI pendant pas mal d'années avant d'atteindre les 1500HDV requis pour l'ATP. Je ne suis aboslument pas impérméable à lidée d'enseigner pendant un certain temps, mais en voyant ma copine qui enseigne depuis presque 3 ans et qui n'en voit toujours vraiment pas le bout (le covid a pas aidé), je préfère explorer d'autres pistes avant de me lancer.


Mes questions sont donc les suivantes :


  • Quelles sont mes autres options pour intégrer le marché de l'emploi avec une CPL-IR/MEP américaine et 250HDV ?

  • Vaut-il le coup d'obtenir une équivalence EASA pour revenir travailler en Europe, le temps de faire mes 1500HDV ? A quel genre de job je pourrais prétendre à ce niveau ? (en prenant en compte l'évolution du marché de l'emploi et le fait que je sois ouverte à bouger n'importe où en Europe)

  • Comment se passe l'équivalence d'une CPL-IR/MEP FAA vers Part-FCL ? De ce que j'ai compris en dehors de l'ATPL théorique je dois aussi repasser pas mal de qualifications ? Une idée du prix ?


  • Ou d'une manière plus générale est-ce que, objectivement, en mettant de coté le fait d'être passionée par l'aviation, ça vaut le coup de me lancer la dedans ? Où est-ce que je suis partie pour des annéees de galères ?


Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et vous souhaite une excelente journée ♥

Camille
Avatar du membre
NovemberPapa
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 12 janv. 2019, 00:32
Localisation : Winnipeg, MB
Âge : 33

Re: Formation USA et équivalence EASA + marché de l'emploi ?

Message par NovemberPapa »

Salut!
Si tu as la chance de pouvoir travailler légalement dans un futur proche aux US grâce à ta future épouse, et que l’expatriation ne te fait pas peur, fonce!
Si tu envisages de retourner en Europe, il te faudra les 14 modules de l’ATPL, puis quelques heures de vol pour convertir le CPL/ME/IR. Puis MCC et JOC pour être employable en compagnie européenne.
Aux US quasi tout le monde passe par la case CFI pour monter ces heures. Il y a quelques jobs sous part 91 mais c’est rare, et le job ne permet pas de monter ses heures aussi rapidement…
3 ans de mûrissement en tant que CFI me paraît très long (certes, covid…). Essayez peut être de vous rapprocher d’une flight school? Si possible Part 141 (l’équivalent de la formation intégrée en Europe). Cela assure un flux continu d’élèves, même si l’école prend sa part du gâteau question rémunération… 18 mois suffisent largement généralement (dans les coins ensoleillés).
Techniquement en Europe, tu peux en revanche être employable des 250h en place droite.
Au niveau du marché, c’est en plein boom aux us, pour le moment pour ceux qui ont les 1500h, avec des bonus à tout va pour recruter… je trouve personnellement que le marché semble être moins impacté qu’en Europe par la transition écologique donc plus pérenne (pas de trains comme alternative donc bon…)
TCCA CPL - IR Group 1
FAA CPL - IR - CFI
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message