Carnet de vol EASA DGAC

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Modérateur : Big Brother

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JAimeLesAvions
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Carnet de vol EASA DGAC

Message par JAimeLesAvions »

Le carnet de vol bleu DGAC présente une subtile différence par rapport à celui du FCL.
Il indique en colonne 5: temps comme pilote d'aéronef multi pilote.
L'AMC1 FCL.050 Recording of flight time du règlement Aircrew
(3) column 5: indicate whether the operation was SP or MP, and for SP operation whether SE or ME;

Il y une différence entre MP operation et avion multi pilote. Si vous volez en exploitation multipilote sur avion monopilote, notez bien vos heures en multipilote, ça compte pour l'ATPL. Le document récapitulatif de la compagnie est particulièrement précieux car c'est lui qui atteste que l'exploitation était bien en multipilote.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
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teubreu
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Re: Carnet de vol EASA DGAC

Message par teubreu »

JAimeLesAvions a écrit : 08 juil. 2022, 22:15Si vous volez en exploitation multipilote sur avion monopilote, notez bien vos heures en multipilote, ça compte pour l'ATPL.
L'ATPL n'étant pas requis pour passer cdb sur avion monopilote l'intérêt est limité.
Le jour où tu veux passer cdb sur avion multipilote (et as donc besoin de l'atpl) on te demandera certainement une expérience sur avion multipilote.
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-Tomcat-
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Re: Carnet de vol EASA DGAC

Message par -Tomcat- »

teubreu a écrit : 08 juil. 2022, 23:14
JAimeLesAvions a écrit : 08 juil. 2022, 22:15Si vous volez en exploitation multipilote sur avion monopilote, notez bien vos heures en multipilote, ça compte pour l'ATPL.
L'ATPL n'étant pas requis pour passer cdb sur avion monopilote l'intérêt est limité.
Le jour où tu veux passer cdb sur avion multipilote (et as donc besoin de l'atpl) on te demandera certainement une expérience sur avion multipilote.
Pourquoi ? Imaginons que t'es CDB B1900, tu passes sur ATR, je vois pas bien pourquoi tu devrais attendre de faire 500h D'ATR pour passer CDB...
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teubreu
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Re: Carnet de vol EASA DGAC

Message par teubreu »

Je ne sais pas pourquoi, mais tu as vu beaucoup d'annonces pour un cdb cs25 ne nécessitant aucune expérience préalable cs25 ?
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flyingtom
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Re: Carnet de vol EASA DGAC

Message par flyingtom »

Ca se faisait à l'époque, j'ai quelques collegues captain sur BE1900D qui sont rentré en Direct Entry Captain sur ATR, Saab340 ou ATP. Si le besoin est là , ca se fait. L'idée étant de degeler son ATPL dès la premiere occasion. D'autres ont pu avoir une position captain sur biz jet en interne (chose impossible si on n'a pas l'ATPL pratique).
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JAimeLesAvions
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Re: Carnet de vol EASA DGAC

Message par JAimeLesAvions »

teubreu a écrit : 08 juil. 2022, 23:14 Le jour où tu veux passer cdb sur avion multipilote (et as donc besoin de l'atpl) on te demandera certainement une expérience sur avion multipilote.
La réglementation dit que:
- Pour etre CdB d'un avion multipilote, en CAT il suffit de l'ATPL pratique (et de la formation interne de la compagnie) sans expérience préalable, en privé(NCC), un CPL (avec ATPL théorique) suffit pour être commandant de bord.
- On peut obtenir l'ATPL pratique en même temps que sa première QT multipilote, si on a l'expérience nécessaire en exploitation multipilote sur avion monopilote

En réalité, l'ATPL pratique est parfois demandé, même quand il n'est réglementairement pas nécessaire, que ce soit pour être copi, cdb en privé, ou même cdb sur avion monopilote .
Et en cas de travail hors Europe, il me semble qu'un ATPL ICAO rend les choses plus faciles pour obtenir une licence locale.
(En ce qui me concerne, la raison principale est que j'ai envie d'avoir une vraie licence de pilote de ligne le plus tot possible, et de préférence avant d'avoir atteint 65 ans....)
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