Prorog MEP/IR

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Prorog MEP/IR

Message par mileuh »

Salut à tous!
Deux questions rapides : ma MEP/IR (examens initiaux) échoit en Septembre,
- on est d’accord qu’il vaut mieux proroger que renouveler?
- quelles sont les conditions pour une prorogation vs renouvellement ?
J’ai zéro heure depuis les examens CPL et IR :( Et j’imagine qu’il faut que ce soit current lorsque l’on souhaite postuler auprès des compagnies.

Merci !
à+
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Prorog MEP/IR

Message par arogues »

Pour une prorog (donc avant la date), c'est un test hors ATO (donc tu trouve un CRE-IR/ME) et tu fais ton vol d'une heure mini.
Si tu n'as pas du tout voler, reste la question de l'entrainement...

Si tu dépasses la date, alors la c'est ATO et ils peuvent imposer entrainement et autre ...

(je dis cela par extension de mon IR-SE, car je ne suis pas IR-ME).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Re: Prorog MEP/IR

Message par mileuh »

Merci beaucoup!
Entre temps j’ai fait la MCC donc ça m’a fait un refresh des failures et toutes les procédures IFR. Maintenant effectivement, en vol sans repositioning :beu: et surtout en VFR je ne sais pas trop ce que ça donnerait. Je pense que ça nécessite quand même au moins 2-3h… Si je comprends bien dans ce cas le passage par une ATO est inévitable, donc renewal, auquel cas je ne suis pas si pressé.

En tout cas merci, je vais essayer de trouver un CRE & le programme de la prorog, et discuter avec lui si c’est jouable.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Prorog MEP/IR

Message par teubreu »

mileuh a écrit : 12 juil. 2022, 15:46Et j’imagine qu’il faut que ce soit current lorsque l’on souhaite postuler auprès des compagnies.
La compagnie à laquelle tu postules peut demander ce qu’elle veut.
Mais depuis 2019 la réglementation n’impose plus d’IRME valide pour entrer en stage de QT.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Prorog MEP/IR

Message par Squish »

proroger la mep ? pour quoi faire ?
tu vises le travail aérien avec ses peu de débouchés ?
Avatar du membre
flyer
Chef pilote posteur
Messages : 486
Enregistré le : 13 août 2001, 02:00
Localisation : LFGZ

Re: Prorog MEP/IR

Message par flyer »

La prorog de la ME n'est possible que si une qualif de classe ou un type rating est valide...Donc hélas il faut proroger la MEP sauf si on à un TR !
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Prorog MEP/IR

Message par teubreu »

flyer a écrit : 12 juil. 2022, 21:04 La prorog de la ME n'est possible que si une qualif de classe ou un type rating est valide...Donc hélas il faut proroger la MEP sauf si on à un TR !
C’est vouloir proroger l’IRME qui est inutile depuis 2019 comme expliqué au-dessus. Sauf si la compagnie qu’on vise le demande, ce qui semble en particulier être le cas d’AF.
Avatar du membre
globi
Chef pilote posteur
Messages : 589
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:04

Re: Prorog MEP/IR

Message par globi »

Beaucoup de boîtes n ont pas leur propre ATO ce qui explique qu’elles demandent un ir-me valide pour postuler
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Prorog MEP/IR

Message par JAimeLesAvions »

Tu n'a pas besoin de passer par un ATO pour proroger. Même pour te réentrainer avant prorogation
L' examinateur que tu envisages pour ta prorogation peut faire le réintrainement, rien ne s'y oppose dans la mesure où le réentrainement n'est pas obligatoire.
Tu trouves un avions MEP IR, tu fais un vol ou deux pour te réentrainer avec un instructeur, avec ton examinateur, ou tout seul (si c'est un avion du même modèle que celui de ton test, et si tu trouves un propriétaire qui veut bien). Si tu fais les vols avec un pilote de sécurité non instructeur, comme tu n'as plus l'emport passager, il faut qu'il soit commandant de bord, et donc probablement à gauche (cf manuel de vol).
Et ensuite tu passes le test.
A mon avis ça ne peut pas faire de mal de proroger l'IR ME ni la MEP. C'est un bon réentrainement.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Prorog MEP/IR

Message par teubreu »

globi a écrit : 12 juil. 2022, 22:09 Beaucoup de boîtes n ont pas leur propre ATO ce qui explique qu’elles demandent un ir-me valide pour postuler
Si la boîte n'a pas d'ATO elle sous-traite à un autre ATO. Pour démarrrer une QT MP la réglementation impose simplement d'avoir eu un IRME par le passé, ça ne sert à rien qu'il soit valide (tu en récupères un automatiquement avec ta QT). L'ATO n'est pas obligé d'imposer de contrainte inutile, et je ne vois pas le rapport avec le fait que la boîte ait son propre ATO ou pas.
Après imposer des contraintes superflues est peut-être un moyen comme un autre de trier des dossiers pour certaines boîtes, je ne sais pas...
Avatar du membre
globi
Chef pilote posteur
Messages : 589
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:04

Re: Prorog MEP/IR

Message par globi »

Si elle doit sous-traiter avec un ATO ,cela rajoute du temps au process et cela a un coût que beaucoup de boîtes préfèrent éviter de financer .
Je suis passé par là et heureusement ma boîte avait son propre ATO ce qui a bien facilité les choses.
Avatar du membre
Loulou34pilot
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 14 juil. 2021, 12:51
Localisation : Montpellier
Âge : 28

Re: Prorog MEP/IR

Message par Loulou34pilot »

Bonjour,
Je sort d'école (il y a presque 2ans).

J'ai ma Mep/IR ou la date de validité est jusqu'a fin octobre 2022.

Je n'ai jamais trop bien compris comment ça fonctionner.

Il faut la revalider avant la date butoir ? Ou ont peux jusqu'à 3 mois après la date butoir ?

Y a t'il autre chose à revalider à chaque fois ? Comme la MCC ? Uprt ? Atpl ?

Merci beaucoup si vous pouvez un peu plus m'éclairer sur cela. Car ça n'a jamais était très clair lors de mes études, chaque instru avais des versions différentes.
ATPL CPL IR-ME SEP MCC-JOC UPRT FCL lvl5 Toeic 880pts
Avatar du membre
dayto91
Copilote posteur
Messages : 145
Enregistré le : 02 mars 2017, 13:09

Re: Prorog MEP/IR

Message par dayto91 »

Loulou34pilot a écrit : 18 juil. 2022, 00:22 Bonjour,
Je sort d'école (il y a presque 2ans).

J'ai ma Mep/IR ou la date de validité est jusqu'a fin octobre 2022.

Je n'ai jamais trop bien compris comment ça fonctionner.

Il faut la revalider avant la date butoir ? Ou ont peux jusqu'à 3 mois après la date butoir ?

Y a t'il autre chose à revalider à chaque fois ? Comme la MCC ? Uprt ? Atpl ?

Merci beaucoup si vous pouvez un peu plus m'éclairer sur cela. Car ça n'a jamais était très clair lors de mes études, chaque instru avais des versions différentes.
Sinon il y a un truc vraiment pas mal, je sais pas si tu as déjà entendu parler mais ça s'appelle le Part-FCL et tu trouveras toutes ces informations. :blush:

https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... -Aug20.pdf
Avatar du membre
Loulou34pilot
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 14 juil. 2021, 12:51
Localisation : Montpellier
Âge : 28

Re: Prorog MEP/IR

Message par Loulou34pilot »

J'ai regardé et je n'ai pas trouvé réponse à toutes mes questions.

J'ai trouvé pour IR, mais niveau anglais j'ai un doutes. J'ai crue comprendre maximum c'est 3 mois APRÈS la date de validité.
Modifié en dernier par Loulou34pilot le 19 juil. 2022, 13:31, modifié 1 fois.
ATPL CPL IR-ME SEP MCC-JOC UPRT FCL lvl5 Toeic 880pts
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Prorog MEP/IR

Message par teubreu »

Niveau français je n'ai pas de doute, 5 fautes en 2 lignes c'est difficilement lisible...
Avatar du membre
Loulou34pilot
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 14 juil. 2021, 12:51
Localisation : Montpellier
Âge : 28

Re: Prorog MEP/IR

Message par Loulou34pilot »

teubreu a écrit : 18 juil. 2022, 23:17 Niveau français je n'ai pas de doute, 5 fautes en 2 lignes c'est difficilement lisible...
Whoa, vive l'entraide entre pilote.
Toi niveau maturité je n'ai pas de doute non plus, maturité d'un adolescent de 15 ans ?
ATPL CPL IR-ME SEP MCC-JOC UPRT FCL lvl5 Toeic 880pts
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Prorog MEP/IR

Message par teubreu »

Il en reste 2, ça c'est pour la forme.
Pour le fond c'est déjà expliqué dans plein de sujets. Je ne cherche pas à être désagréable mais je trouve assez affligeant d'être prêt à dépenser des dizaines de milliers d'€ sans savoir comment maintenir cela ni chercher l'info à la source.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Prorog MEP/IR

Message par fouga »

Peut aussi se poser la question de la fréquence du maintien et de choix de la variante SE ou ME...

En ce qui me concerne, ça fait 3 ans que j'ai passé l'irme, j'ai choisi de renouveler en IRSE à l'aéroclub du coin, simplement parce que ça me permet d'épargner mes congés... par contre aucune idée de la durée et du nombre d'heures de vol que j'aurais besoin, je pourrai debriefer plus tard.

J'ai fait ce choix car on a un ATO partenaire pour l'administratif, et je ne voulais pas le faire en ATO directement car sur une semaine bloquée, il suffit qu'il y ai le moindre pépin mécanique ou mto, ou tout simplement que mon niveau soit au fraise avec un volume d'heures disponibles insuffisants pour que ça ne passe pas...

Je repasserai la version IRME dans quelques mois quand je serai à jour avec l'IRSE... ce genre de coup en 2 bandes est pas trop mal quand c'est les disponibilités qui sont plus problématiques que les moyens financiers, à voir au cas par cas donc.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Prorog MEP/IR

Message par JAimeLesAvions »

fouga a écrit : 20 juil. 2022, 19:34 Peut aussi se poser la question de la fréquence du maintien et de choix de la variante SE ou ME...
Proroger l'IR SE permet de garder son ATPL théorique valide, n'est pas cher, on peut facilement trouver hors ATO un avion et un examinateur. Beaucoup d'avantages par rapport à l'IR ME.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message