Hello,
déjà merci pour vos retours, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul "choqué" par cette histoire..
@jrkob , le test est un questionnaire de 340 questions sorti d'une université américaine permettant de déceller des pathologies psychiatriques.. jusque là, normal, car pas mal des questions sont orientées de type " Veux-tu te donner la mort", "As-tu des douleurs morales?", etc.. auxquelles tu réponds logiquement, à moins que tu ne sois psychologiquement atteint.
De fait, ce test est très long car tu réponds à beaucoup de questions par la négative ou l'affirmative, donc il faut bien rester concentré tout le long ( sans compter que tu es interrompu entre les questions pour faire tes tests ORL, ophtalmo, etc.. ). Il faut aussi savoir que les questions reviennent souvent en "piège", c'est-à-dire que tu peux avoir "N'as-tu pas envie de te suicider ?" auquel tu dois répondre positivement. J'ai été assez déconcentré pendant le test par les vas-et-viens des médecins qui t'appellent, appellent les autres candidats, parlent ( car tu fais le test dans leur cafétéria ).
Je n'ai surement pas de pathologie psychiatrique ( j'en suis convaincu mais suite à la demande d'entretient du psy, j'en ai quand même parlé à mes proches/famille qui m'ont confirmé que j'ai tout d'un adulte normal, motivé et enthousiaste

) mais j'ai vu dans les catégories de résultats du test que tu peux avoir un "L" qui signifie que le test trouves que tu as menti, un "?" signifiant que le test ne sait juste pas ta personnalité, un "F" qui signifie que c'est un faux, etc.. Tu peux donc vite avoir un raté ce test pour des réponses inconsistantes, pour une erreur ou autre petite "bêtise".
J'ai répondu à ce test de manière professionnelle et sérieuse, dans le sens qu'à la question "As-tu peur d'un serpent?" j'ai répondu négativement, car, malgré que je raffole pas des reptiles, si il y a un serpent dans un cockpit, je ne devrai pas m'affoler et garder mon calme, pour trouver une solution à ce problème.. C'était d'ailleurs le conseil du médecin généraliste de répondre ainsi.
C'est bien un test médical civil obligatoire dans tous les CMA belges, le test psychologique a été rajouté en Belgique depuis 2019 suite au crash de l'A320 Germanwings provoqué par le suicide du Copi.
@ddsa320 , oui avec du recul le fait de confisquer le téléphone me paraît aussi être un gros red flag, mais sur le moment t'as pas envie de poser de questions et t'as juste envie d'avoir ton initial pour commencer sans problème.
Dans le mail que le généraliste m'a renvoyé, il me dit directement que le psychiatre veut me voir pour 1200+TVA, sans d'autre solution. Malgré avoir renvoyé un mail à ce même médecin généraliste en demandant d'autre solution ( car lui même m'avait dit que si jamais je ratais le test je le repasserai pour quelques centaines d'euros ), aucune réponse depuis 5 jours. Après m'être renseigné un peu au niveau du psychiatre, il est affiché comme n'étant pas le plus honnête ( pour ne pas citer des adjectifs vulgaires trouvables facilement sur ses avis Google ).
Je suis déjà inscrit pour le PPL en septembre, mais je peux le commencer normalement sans ma classe 1, j'aurai juste pas encore la pratique. Je vais en parler à mon école pour voir si c'est pas trop grave de l'avoir plus tard.
Vous pensez je devrai plutôt faire quoi? Remballer le premier CMA avec des excuses " bidons " afin qu'ils ne me mettent pas Inapte et le passer ailleurs ? Quid de s'ils me mettent inapte? Est-ce que je devrai forcer un peu et téléphoner au généraliste/psychiatre afin qu'il m'explique pourquoi il ne m'a pas proposé de repasser le test ?
Merci pour vos réponses
