Test simu sélections AF
Modérateur : Big Brother
Test simu sélections AF
Bonjour
Une question rapport aux test simu AF post psy2. Quel est le type de scénario pour un lowtimer sans QT?
Une question rapport aux test simu AF post psy2. Quel est le type de scénario pour un lowtimer sans QT?
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
Re: Test simu sélections AF
Simu 320. Les terrains changent souvent. Pas de panne moteur.
Simu en raw data sauf le départ. Puis tout à l'aiguille. Généralement un loft avec un événement et décisionnel. Déroutement puis cheminement autonome à l'aiguille pour faire un ILS Raw data.
Remise des gaz et re ILS.
Durée 1h30 environ
Simu en raw data sauf le départ. Puis tout à l'aiguille. Généralement un loft avec un événement et décisionnel. Déroutement puis cheminement autonome à l'aiguille pour faire un ILS Raw data.
Remise des gaz et re ILS.
Durée 1h30 environ
Re: Test simu sélections AF
Tu peux aussi avoir à faire en raw data, des Hold, interceptions de radiales etc. Du tricot!
Re: Test simu sélections AF
Merci pour ton retour. ça semble plutôt intense.
J'ai eu entre temps le retour d'un ami OPL TO qui a passé aussi ce simu, il n'a eu qu'une ILS raw data et RDG n-1... Profil low timer aussi.
Curieux cette différence de travail.
Qu'appelles-tu un "loft"?
J'ai eu entre temps le retour d'un ami OPL TO qui a passé aussi ce simu, il n'a eu qu'une ILS raw data et RDG n-1... Profil low timer aussi.
Curieux cette différence de travail.
Qu'appelles-tu un "loft"?
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
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Re: Test simu sélections AF
Loft c'est un vol "réel" simulé avec quelques événements qui font beaucoup mais donnent un vol possible en ligne (au contraire d'une séance type entrainement où la probabilité d'enchainer double panne moteur puis feu cabine est très improbable..)
Re: Test simu sélections AF
Ok je te remercie
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
Re: Test simu sélections AF
Hello,
Je fais un petit retour sur ce topic car je viens de passer le simu et j’ai ete extremement surpris et pas dans le bon sens du terme malheureusement.
Profil : PNT experimenté mais sans experience Airbus. Simulateur de selection sur A320.
Des le briefing qui dure 1h30 ou les recruteurs se disent « friendly » et prendre en compte le fait que le candidat n’ai pas qualifié Machine, et bien il m’a ete reproché a plusieurs reprises ma meconnaissance de l airbus (alors que je le repete je n’ai pas d’experience airbus). Et je parle bien des syestemz airbus, non pas des SOP puisqu ils vous envoient ces derniers avant le simu.
S’en suivent plusieurs questions de reglementation pour sonder les connaissances du candidat, standard en selection, du type dans quelles conditions l’on peut partir sans T/O alternate etc…
Et la encore des recruteurs qui expliquent que chez AF c’est differents de l’air ops etc… (l’autre candidat present avec moi a faillit tombé de sa chaise).
Je ne parle pas du passage par une phase de calcul de payload max ou avec un calcul mental de 10 sec incluant une soustraction la reponse est evidente, le recruteur lui passe par des cheminement improbable sans doute avec des fleches et des camions pour au final se tromper en vous accusant de haut de ne pas savoir calculer (j’ai demander a ce qu’il refasse son calcul en nous l’expliquant et il a vu au deuxieme passage qu’il s’etait trompé et que mon resultat etait correct….no comment et aucune remise en question)
On se rend compte a ce moment avec l’autre candidat que cela ressemble plus a un abbattage orchestré qu’a une selection et que tout ce qui semble d’une simplicité avec du « bon sens paysans » devient extrement compliqué et torturé pour eux.
La phase simulateurs debute et la encore un sentiment d’abbatage :
Un loft avec deroutement au milieu, RDG avec n-1 suivi d’une approche N-1 en manuel.
Tout au long du simulateur il m’est reproché de ne pas connaitre les systemes du 320, encore une fois sans experience airbus a mon actif.
Un recruteur en place CDB joue le role de PM (si on peut appeler cela PM) puisqu il vous met des battons dans les pattes et fais parfois l’inverse de ce que vous demandez en vous repondant sechement : « chez AF on ne fait pas comme ca » alors qu ils mettent un point d’honneur a vous expliquer encore une fois que vous pouvez utiliser vos procedures a vous puisque non qualifié et pas chez AF.
En plein milieu du simulateur je me suis même surpris moi même en me disant : mais c’est ca travailler chez eux ? Je n’en veux pas…
J’ai tout de meme effectuer mon simulateur en restant calme CRM et professionnel car c’est dans ma nature.
Mais j’ai perdu un apres midi de ma vie pour des gens qui ne voulaient qu’une chose : planter des candidats par n’importe quel pretexte pour on ne sait quel raison alors que leur image est loin de briller actuellement =D
Desolé pour ce feedback un peu long et bonne journee a tous.
Je fais un petit retour sur ce topic car je viens de passer le simu et j’ai ete extremement surpris et pas dans le bon sens du terme malheureusement.
Profil : PNT experimenté mais sans experience Airbus. Simulateur de selection sur A320.
Des le briefing qui dure 1h30 ou les recruteurs se disent « friendly » et prendre en compte le fait que le candidat n’ai pas qualifié Machine, et bien il m’a ete reproché a plusieurs reprises ma meconnaissance de l airbus (alors que je le repete je n’ai pas d’experience airbus). Et je parle bien des syestemz airbus, non pas des SOP puisqu ils vous envoient ces derniers avant le simu.
S’en suivent plusieurs questions de reglementation pour sonder les connaissances du candidat, standard en selection, du type dans quelles conditions l’on peut partir sans T/O alternate etc…
Et la encore des recruteurs qui expliquent que chez AF c’est differents de l’air ops etc… (l’autre candidat present avec moi a faillit tombé de sa chaise).
Je ne parle pas du passage par une phase de calcul de payload max ou avec un calcul mental de 10 sec incluant une soustraction la reponse est evidente, le recruteur lui passe par des cheminement improbable sans doute avec des fleches et des camions pour au final se tromper en vous accusant de haut de ne pas savoir calculer (j’ai demander a ce qu’il refasse son calcul en nous l’expliquant et il a vu au deuxieme passage qu’il s’etait trompé et que mon resultat etait correct….no comment et aucune remise en question)
On se rend compte a ce moment avec l’autre candidat que cela ressemble plus a un abbattage orchestré qu’a une selection et que tout ce qui semble d’une simplicité avec du « bon sens paysans » devient extrement compliqué et torturé pour eux.
La phase simulateurs debute et la encore un sentiment d’abbatage :
Un loft avec deroutement au milieu, RDG avec n-1 suivi d’une approche N-1 en manuel.
Tout au long du simulateur il m’est reproché de ne pas connaitre les systemes du 320, encore une fois sans experience airbus a mon actif.
Un recruteur en place CDB joue le role de PM (si on peut appeler cela PM) puisqu il vous met des battons dans les pattes et fais parfois l’inverse de ce que vous demandez en vous repondant sechement : « chez AF on ne fait pas comme ca » alors qu ils mettent un point d’honneur a vous expliquer encore une fois que vous pouvez utiliser vos procedures a vous puisque non qualifié et pas chez AF.
En plein milieu du simulateur je me suis même surpris moi même en me disant : mais c’est ca travailler chez eux ? Je n’en veux pas…
J’ai tout de meme effectuer mon simulateur en restant calme CRM et professionnel car c’est dans ma nature.
Mais j’ai perdu un apres midi de ma vie pour des gens qui ne voulaient qu’une chose : planter des candidats par n’importe quel pretexte pour on ne sait quel raison alors que leur image est loin de briller actuellement =D
Desolé pour ce feedback un peu long et bonne journee a tous.
Re: Test simu sélections AF
Je suis surpris et désolé de ton retour car parmis la vingtaine de retours de candidats ayant passé le simu (qualifié et non qualifié), tous m'ont dit que la séance s'était déroulée dans une bonne atmosphère et les testeurs avaient tout fait pour mettre à l'aise le candidat.
Les non qualifiés n'ont eu aucune question technique sur le 320.
Les non qualifiés n'ont eu aucune question technique sur le 320.
Re: Test simu sélections AF
Hello,
Je n’ai pas le meme retour que toi, je dirais que c’est du 50/50 selon qui sont tes testeurs sur lesquels tu tombes malheureusement.
La seule chose en tout cas que je retiens apres avoir passé quelques selections au cours de ma carriere, je n’ai jamais vu une epreuve simulateur de recrutement aussi denouée de bon sens, de CRM et de professionalisme de la part de la compagnie recruteuse.
Concernant l aspect non qualifié je me suis defendu a chaque fois sur ce point sans pour autant que cela n’ai été pris en compte.
Bonne chance et continuation a tous
Je n’ai pas le meme retour que toi, je dirais que c’est du 50/50 selon qui sont tes testeurs sur lesquels tu tombes malheureusement.
La seule chose en tout cas que je retiens apres avoir passé quelques selections au cours de ma carriere, je n’ai jamais vu une epreuve simulateur de recrutement aussi denouée de bon sens, de CRM et de professionalisme de la part de la compagnie recruteuse.
Concernant l aspect non qualifié je me suis defendu a chaque fois sur ce point sans pour autant que cela n’ai été pris en compte.
Bonne chance et continuation a tous
Re: Test simu sélections AF
Hello,
Effectivement j'y ai eu droit il y a un an (à l'époque Qt sèche et pas d'expérience antérieure en ligne ou autre)
Décollage de Lyon, mania (montées virages avec maintien de vario etc) en full raw data (jusque là classique)..
Ensuite déroutement sur Genève, juste avec le mode VOR..
Avec des CB's sur la route et au voisinage du terrain... (ils étaient surpris que je ne sache pas utiliser le radar météo avec le tilt et tout ), je ne sais pas vous mais en QT ce n'était pas du tout là dessus qu'on passait des heures...
Ensuite Ils toujours en full raw data, avec RDG, N-1 et un retour à vue...
Bref et bien sûr le tout sans "PM", juste un copi à gauche qui a pour tâche de faire ce que tu lui demande, pas +...
Effectivement j'y ai eu droit il y a un an (à l'époque Qt sèche et pas d'expérience antérieure en ligne ou autre)
Décollage de Lyon, mania (montées virages avec maintien de vario etc) en full raw data (jusque là classique)..
Ensuite déroutement sur Genève, juste avec le mode VOR..
Avec des CB's sur la route et au voisinage du terrain... (ils étaient surpris que je ne sache pas utiliser le radar météo avec le tilt et tout ), je ne sais pas vous mais en QT ce n'était pas du tout là dessus qu'on passait des heures...
Ensuite Ils toujours en full raw data, avec RDG, N-1 et un retour à vue...
Bref et bien sûr le tout sans "PM", juste un copi à gauche qui a pour tâche de faire ce que tu lui demande, pas +...
V1...Rotate !
-
- Chef de secteur posteur
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- Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
- Localisation : Sydney
- Âge : 29
Re: Test simu sélections AF
On s'attendrait plutôt à une épreuve de type PF/PM par binôme de candidats, c'est vrai. Mais on pourrait se plaindre du fait de tomber sur un collègue plus ou moins bon !
Re: Test simu sélections AF
Certes Dubble, personnellement il ne s'agit pas de me plaindre (la prestation n'était pas au niveau attendu, point...) , mais la question de l'épreuve en fonction de l'expérience du candidat reste à débattre... Je suis conscient qu'on ne peut pas faire des épreuves à la carte, mais il ne faut pas s'étonner qu'un "jeune" pilote ai des capacités limitées qui ne sont pas forcément liées au manque de savoir faire ou la volonté de bien faire mais plutôt à l'inexpérience... (surtout quand au Debriefing on te sort que les testeurs ont noté des erreurs qui selon eux émanent du manque d'expérience !! , j'ai failli tomber de ma chaise...)
Je vise plus précisément les deux scénarios proposés (qualifié/non qualifiés) Un qualifié ne veut pas forcément dire expérimenté...
Je vise plus précisément les deux scénarios proposés (qualifié/non qualifiés) Un qualifié ne veut pas forcément dire expérimenté...
V1...Rotate !
Re: Test simu sélections AF
Et pour apres entendre les exploits de ces 6 derniers mois quand ils ne se donnent pas en spectacle sur les ondes VHF plusieurs fois par jour
Non pardon je suis mauvaise langue^^
En tout les cas recrutement surprenant du debut à la fin.
Bonne chance a tous
Re: Test simu sélections AF
Bonjour à tous
Un peu HS mon commentaire mais je connais pas mal de monde qui ont été s'entraîner chez Solid'AIR Sim à Villepinte et qui ont été pris chez AF, moi j'y étais passé également et ca avait marché.
https://solidairsim.com
Sim fixed based ultra réaliste avec coachs qualifiés (un autre niveau que ce qu'on peut voir chez avia...)
Ils ont un gros retour d'expérience car ils ont beaucoup de clients qui sont passés en sélection du coup pleins de bons conseils et REX!
Bref à considérer si on prépare une sélection
A plus
Un peu HS mon commentaire mais je connais pas mal de monde qui ont été s'entraîner chez Solid'AIR Sim à Villepinte et qui ont été pris chez AF, moi j'y étais passé également et ca avait marché.
https://solidairsim.com
Sim fixed based ultra réaliste avec coachs qualifiés (un autre niveau que ce qu'on peut voir chez avia...)
Ils ont un gros retour d'expérience car ils ont beaucoup de clients qui sont passés en sélection du coup pleins de bons conseils et REX!
Bref à considérer si on prépare une sélection
A plus
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 2
- Enregistré le : 22 nov. 2023, 22:31
Re: Test simu sélections AF
Bonsoir,
Je serai bientôt invité à l'évaluation du simulateur chez Air france. Quelqu'un qui peut partager une expérience récente de l'évaluation d'Air france ?
Merci !
Je serai bientôt invité à l'évaluation du simulateur chez Air france. Quelqu'un qui peut partager une expérience récente de l'évaluation d'Air france ?
Merci !
Re: Test simu sélections AF
Epreuve simu de Juin 2023. En un mot, bienveillance.
Lors du Brieffing, ils te font comprendre qu'ils ne sont pas la pour te casser, y compris lors qu'ils posent quelques questions théoriques: mécanique de vol, perfos, ifr, on a eu plusieurs colles avec mon binôme mais l'atmosphère est restée très amicale et bienveillante.
Le simu ressemble à ce qui a été déjà expliqué plus haut. A320, Raw Data, Exercices de mania, virages, interception de radiales, montées/descentes avec des taux définis + virages. Par la suite, retour autonome sur le terrain, ils te demandent de leur présenter ton plan d'action pour aller intercepter un ILS, puis un brieffing ou l'accent sera mis sur les menaces que tu aurais identifiées au passage (Relief, MTO, Givrage, Risque aviaire ...), partagé avec ton PM (CRM).
S'ensuit exécution de ton plan, faire attention aux altis de secu, anticiper la config et bien restituer le pattern qu'ils t'auront transmis au préalable (préaffichages assiettes/puissance).
Il ne me reste plus qu'à te souhaiter bon courage.
https://solidairsim.com/ ça vaut vraiment le coup d'y aller pour te préparer.
Lors du Brieffing, ils te font comprendre qu'ils ne sont pas la pour te casser, y compris lors qu'ils posent quelques questions théoriques: mécanique de vol, perfos, ifr, on a eu plusieurs colles avec mon binôme mais l'atmosphère est restée très amicale et bienveillante.
Le simu ressemble à ce qui a été déjà expliqué plus haut. A320, Raw Data, Exercices de mania, virages, interception de radiales, montées/descentes avec des taux définis + virages. Par la suite, retour autonome sur le terrain, ils te demandent de leur présenter ton plan d'action pour aller intercepter un ILS, puis un brieffing ou l'accent sera mis sur les menaces que tu aurais identifiées au passage (Relief, MTO, Givrage, Risque aviaire ...), partagé avec ton PM (CRM).
S'ensuit exécution de ton plan, faire attention aux altis de secu, anticiper la config et bien restituer le pattern qu'ils t'auront transmis au préalable (préaffichages assiettes/puissance).
Il ne me reste plus qu'à te souhaiter bon courage.
https://solidairsim.com/ ça vaut vraiment le coup d'y aller pour te préparer.
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 2
- Enregistré le : 22 nov. 2023, 22:31
Re: Test simu sélections AF
Cher Skew,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Vous souvenez-vous des questions spécifiques qu'ils ont posées ? Où ont-ils des questions communes (ATPL) ou plus liées au vol ?
Merci et bonne journée,
Charlie
Merci beaucoup pour votre réponse.
Vous souvenez-vous des questions spécifiques qu'ils ont posées ? Où ont-ils des questions communes (ATPL) ou plus liées au vol ?
Merci et bonne journée,
Charlie
Re: Test simu sélections AF
C'est assez vaste les questions mais en 2019 (ça remonte) c'était des questions opérationnelles pour moi:
Calcul du fuel max, des limitations du jour, si on peut avoir un RNAV au dégagement si la destination n'a qu'une RNAV.
Globalement le simu c'est un LOFT avec un évènement qui va te faire dérouter ou revenir au terrain de départ (j'ai eu un PNC malade puis mon cdb en incapacité). Mais le scénario change à chaque séance quasiment.
Bcp de raw data (rose VOR ou Rose LS). Bienf aire attention aux alti sécu. Si pas stable, bien remettre les gaz. En gros être safe.
Bien bosser le raw data (interceptions de radiales, hold, etc car on n'en fait jamais en ligne).
Comme cité plus haut, j'ai eu des interceptions de radiales, hold en raw data. Self positioning pour un ILS. RDG, panne moteur et feu moteur (pour les gens qualifiés).
Le testeur prend une photo et transmet le dossier à la commission qui prendra la décision.
Ambiance formelle mais juste. Ils ne cherchent pas à planter. Ils veulent lever un doute. Mais globalement si tu vas au simu c'est que tu as le profil mais qu'ils veulent être sûr à 100% vis à vis d'un point qu'il veulent éclaircir suite aux psy1/2.
Calcul du fuel max, des limitations du jour, si on peut avoir un RNAV au dégagement si la destination n'a qu'une RNAV.
Globalement le simu c'est un LOFT avec un évènement qui va te faire dérouter ou revenir au terrain de départ (j'ai eu un PNC malade puis mon cdb en incapacité). Mais le scénario change à chaque séance quasiment.
Bcp de raw data (rose VOR ou Rose LS). Bienf aire attention aux alti sécu. Si pas stable, bien remettre les gaz. En gros être safe.
Bien bosser le raw data (interceptions de radiales, hold, etc car on n'en fait jamais en ligne).
Comme cité plus haut, j'ai eu des interceptions de radiales, hold en raw data. Self positioning pour un ILS. RDG, panne moteur et feu moteur (pour les gens qualifiés).
Le testeur prend une photo et transmet le dossier à la commission qui prendra la décision.
Ambiance formelle mais juste. Ils ne cherchent pas à planter. Ils veulent lever un doute. Mais globalement si tu vas au simu c'est que tu as le profil mais qu'ils veulent être sûr à 100% vis à vis d'un point qu'il veulent éclaircir suite aux psy1/2.
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