IR après ATPL théorique

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lapingarou
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 28 mars 2018, 23:16
Localisation : Paris
Âge : 42

IR après ATPL théorique

Message par Lapingarou »

Bonjour à tous,

Je suis un peu perdu sur le parcours à suivre après l'ATPL théorique pour atteindre l'objectif d'un CPL-IR-ME. Ma contrainte principale réside dans le fait que j'ai un job sympa mais duquel je ne peux pas m'absenter 4 mois pour enchaîner le combo d'une traite. J'envisage donc d'effectuer la partie IR en aéroclub/ATO de sorte à minimiser le temps d'absence. Quelle serait la meilleure option selon vous ?

1) Un aéroclub à proximité de chez moi propose le CB-IR en collaboration avec un ATO. Quelle différence par rapport à un IR dans le cadre d'un package CPL-IR ? (coût, qualité)
2) Dans cet aéroclub l'avion (TB20) est équipé de "GPS Garmin GTN 650". Est-ce une limitation dans le cadre d'une formation qui se veut pro ?
3) Je suis de Toulouse, peut-être connaissez d'autres options ? (instructeur free-Lance...)
4) Si l'on possède déjà le CB-IR, à combien de temps estimez-vous la durée du CPL-IR-ME sur site ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: IR après ATPL théorique

Message par Dubble »

Salut,
Est-ce que tu envisages une reconversion pro derrière ?

Déjà, le CB IR n'est que le mode d'obtention de l'IR, si tu as un ATPL théorique, tu auras un IR SE complet non restreint en quoi que ce soit.
Il est clair qu'avoir l'IR SE facilite largement la formation IR ME derrière.
Pour aller vite en formation CPL IR ME, l'idéal c'est de faire le CPL sur une machine connue (TB20 si tu fais l'IR SE dessus par exemple) et la MEP IR ME d'une traite, avec une école qui a un simu adapté.
Tu ne feras peut-être pas le minimum, le temps de t'adapter aux procédures IFR de l'école, mais ça ira très vite quand même.

Un IR sur aiguilles avec GTN 650 c'est parfait pour les standards d'aujourd'hui. Ca te permettra de faire des approches RNP, tout en apprenant sur un système classique qui est plus formateur à mon sens que des EFIS. Tu apprendras les EFIS pendant l'IR ME tout simplement.

Le CPL dure 4 à 5 semaines en moyenne dans les écoles françaises. Si tu es déjà formé à ce qui sera fait, ça peut aller un peu plus vite, mais il faudra quand même caler les 25 heures de formation.
Le mieux serait de faire le CPL d'abord puis un second congé pour l'IR ME, à mon avis. L'IR ME + MEP peut durer 2 à 3 semaines de plus, facile.

Sinon, en Suède en 9 semaines sans IR SE ils te torchent ça rapidos :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lapingarou
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 28 mars 2018, 23:16
Localisation : Paris
Âge : 42

Re: IR après ATPL théorique

Message par Lapingarou »

Merci Dubble pour tes réponses et ton message privé !

Pour la Suède j'imagine que tu parles de Diamond. On m'en a effectivement dit le plus grand bien, mais 9 semaines ça me paraît vraiment compliqué. Je continue mes investigations et vous tient au courant !
Avatar du membre
BAALKIS
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 27 oct. 2017, 21:44
Âge : 33

Re: IR après ATPL théorique

Message par BAALKIS »

Smart Aviation en Pologne c'est CPL IR/ME torché en 2 mois pour 19500e et une qualité qui n'as rien à envier aux ATO Françaises.Pour être tout à fait honnête je te conseils sincèrement de faire l'IR/ME d'une traite et non 1 ou 2 jours par semaine car le contenu de la formation est assez dense et tu doit être à 100% disponible .C'est une formation exigeante tu dois en avoir conscience.Dans la vie il faut faire des choix.Si tu es bien dans ton taff et bien payé, reste-y et te prend pas la tête si tu n'es pas près à t'absenter pour ton training.
Second Officer Ryanair 🚀
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message