Pilote de ligne est-il un métier épuisant ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Anonymous42
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 04 avr. 2022, 17:24

Pilote de ligne est-il un métier épuisant ?

Message par Anonymous42 »

Pour le contexte, qui fait suite à un précédent topic, je suis ingénieur aéro de formation, et entrepreneur sur internet depuis quelques années me permettant de vivre confortablement.
Je viens d’être admis MPL easyJet et après réflexion je pense refuser.

Ce n’est pas une question d’argent, mais une question de lifestyle, de confort de vie. Pilote je voulais faire ça depuis l’enfance mais avec le temps j’ai compris que le plus important était d’avoir un bon équilibre de vie, une certaine liberté.

Ça fait une semaine que je me renseigne intensivement sur le lifestyle d’un pilote, en particulier chez easyJet, et quelques points m’ont « interloqué ».. notamment la possibilité de faire 5 secteurs en une seule journée (confirmé lors du stage 3 ezy) avec jusqu’à 12h de duty par jour.

La question que je me pose : est-ce véritablement tenable de travailler autant sur du long terme ? Après quelques années, il y a-t-il toujours autant de plaisir à pratiquer ce métier ? Sacrifier ce que j’ai actuellement pour mener une telle vie, est-ce réellement un bon choix ?

Il y a quelques années je n’aurais même pas hésité une seconde. Mais maintenant à 29 ans, je me dis que ce n’est pas forcément un bon plan par rapport à ce que j’ai déjà construit.

Rien qu’au niveau financier, avec un salaire easyJet sur 30 ans (en considérant que je garde le poste tout ce temps) je peux espérer accumuler 3 à 4 millions et ça reste largement inférieur à ce que je pourrais avoir en continuant à développer mon entreprise. Tout en ayant du temps libre à côté car je délégue beaucoup.

Bien évidemment, je n’ai rien dit de tout ça lors du stage 3, l’objectif était de valider cette étape..

Bref, je voudrais surtout avoir le ressenti des pilotes de grande compagnie. Finalement, est-ce un bonheur dingue d’être pilote de ligne ? Par rapport à toutes les contraintes du métier sur sa vie perso ? Après quelques années ça ne devient pas soûlant ?
Avatar du membre
godzillav1
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 19 sept. 2015, 12:55
Localisation : Paris
Âge : 26

Re: Pilote de ligne est-il un métier épuisant ?

Message par godzillav1 »

Anonymous42 a écrit : 15 juil. 2022, 18:15 Après quelques années ça ne devient pas soûlant ?
Comme un peu tous les jobs au final, non ? Probablement aussi celui que tu mènes actuellement
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Avatar du membre
Le Dauphinois
Captain posteur
Messages : 171
Enregistré le : 03 sept. 2019, 22:19

Re: Pilote de ligne est-il un métier épuisant ?

Message par Le Dauphinois »

Vaste sujet !

Je ne suis pas pilote pro à ce jour mais j’ai été amené à me poser ces mêmes questions.

Il faut voir qu’est-ce que tu considères comme avantage / inconvénient tant dans le métier de pilote que dans ton aventure entrepreneuriale naturellement.

Selon moi un grand avantage du métier de pilote (au delà de la passion, du voyage etc…) c’est le fait que ce soit un métier opérationnel. Un des rares où on peut atteindre des rémunérations plutôt attractives. Et donc quand tu as fini ton vol tu as l’esprit tranquille (du moins c’est ma compréhension). Pas de deadline qui font stresser des jours/semaines durant, de mail ou call en vacances, le soir, les jours off.

La rançon de ça c’est que quand tu es en fonction tu n’es vraiment pas dispo, donc moins de flexibilité que dans ta situation d’aujourd’hui j’imagine.

Bon courage pour ta réflexion, j’imagine que ça ne doit pas être simple.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Pilote de ligne est-il un métier épuisant ?

Message par Dubble »

Anonymous42 a écrit : 15 juil. 2022, 18:15 Ça fait une semaine que je me renseigne intensivement sur le lifestyle d’un pilote, en particulier chez easyJet, et quelques points m’ont « interloqué ».. notamment la possibilité de faire 5 secteurs en une seule journée (confirmé lors du stage 3 ezy) avec jusqu’à 12h de duty par jour.
Il y a plusieurs aspects dans ton message, mais ton inquiétude principale semble se trouver autour de la fatigue.
Tu évoques également le plaisir de voler, mais cette question semble venir en deuxième position.

Sur la fatigue :
Franchement, je ne crois pas que ça soit le problème principal sur une opération de type easyjet.
Bien sûr, à condition que tu habites là où se trouve ta base, et ça c'est un autre problème.
Si tu habites à ta base, certes, tu pourrais être amené à faire 5 secteurs, mais je pense que ça doit être très rare. C'est un nombre impair d'étapes, donc ça revient à faire soit un découcher, soit une bretelle entre deux villes où tu n'es pas basé.
A priori tu aurais plutôt un grand nombre de vols journée avec 4 secteurs ou 2 grands.
Pour moi, le plus risqué en termes de fatigue c'est les levers tôt, pas le nombre d'étapes.
Selon ton rythme de sommeil, enchainer des levers tôt répétitifs peut être difficile à vivre. Mais si tu supportes bien ça tu auras un rythme de vie plutôt tranquile.

Sur l'aspect professionnel, c'est autre chose. Le métier est extrêmement normé et cadré. Tu ne peux absolument pas faire ce que tu veux, il y a un tas de points sur lesquels tu ne peux pas dévier d'un iota.

Les contraintes sur le rythme de vie, chacun verra midi à sa porte. Si tu es bien intégré au sein d'un groupe social qui travaillent tous de 8h à midi et 14h à 17h du lundi au vendredi, c'est sûr que tu vas rater un nombre incalculable de soirées, weekends, etc.. Mais si tu veux éviter l'effet samedi après midi au supermarché, tu y verras un bénéfice.

Si tu penses pouvoir gagner plus à côté, je te conseillerais effectivement de rester à côté. Ce sera plus fiable sur le long terme, et tu pourras quand même voler par tes propres moyens. Et ce coup ci en toute liberté.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Re: Pilote de ligne est-il un métier épuisant ?

Message par supernova »

D'autant plus que tu prends comme exemple une compagnie low-cost, ce qui est probablement le plus difficile des boulots de pilote.
Peu de destinations, levers super tôt, mal payé, très routinier. Et easyjet est probablement ce qui se fait de mieux en la matière.

Si tu prends comme exemple long courrier sur AF ou autre major, j'imagine qu'ils font 3 A/R par mois, ce doit être plus supportable déjà.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Anonymous42
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 04 avr. 2022, 17:24

Re: Pilote de ligne est-il un métier épuisant ?

Message par Anonymous42 »

Merci pour vos réponses.
Dubble a écrit : 15 juil. 2022, 22:25
Anonymous42 a écrit : 15 juil. 2022, 18:15 Ça fait une semaine que je me renseigne intensivement sur le lifestyle d’un pilote, en particulier chez easyJet, et quelques points m’ont « interloqué ».. notamment la possibilité de faire 5 secteurs en une seule journée (confirmé lors du stage 3 ezy) avec jusqu’à 12h de duty par jour.
Il y a plusieurs aspects dans ton message, mais ton inquiétude principale semble se trouver autour de la fatigue.
Tu évoques également le plaisir de voler, mais cette question semble venir en deuxième position.

Sur la fatigue :
Franchement, je ne crois pas que ça soit le problème principal sur une opération de type easyjet.
Bien sûr, à condition que tu habites là où se trouve ta base, et ça c'est un autre problème.
Si tu habites à ta base, certes, tu pourrais être amené à faire 5 secteurs, mais je pense que ça doit être très rare. C'est un nombre impair d'étapes, donc ça revient à faire soit un découcher, soit une bretelle entre deux villes où tu n'es pas basé.
A priori tu aurais plutôt un grand nombre de vols journée avec 4 secteurs ou 2 grands.
Pour moi, le plus risqué en termes de fatigue c'est les levers tôt, pas le nombre d'étapes.
Selon ton rythme de sommeil, enchainer des levers tôt répétitifs peut être difficile à vivre. Mais si tu supportes bien ça tu auras un rythme de vie plutôt tranquile.
Effectivement, l'aspect "plaisir" est devenu secondaire dans mon esprit. Parce qu'avec le temps j'ai muri et je comprends aujourd'hui que le plus important c'est d'avoir une vie "well balanced". Si je pense qu'à l'aspect plaisir, je signe dès demain, mais faut aller plus loin dans la réflexion. Et il y a de fortes chance que ce plaisir diminue au fil du temps.

Je suis quelqu'un qui fatigue assez vite nerveusement (lorsque j'étais ingé, faire du 8h-18h était infernal) et je ne sais pas si je pourrais surmonter un tel rythme 4x par semaine en tant que pilote. Sûrement, car j'ai connu pire (mes débuts dans l'entrepreneuriat, les classes prépa), mais ce n'est pas une certitude.
Egalement des doutes sur le fait d'apprécier faire pendant 30 ans des vols court courrier vers des destinations inintéressantes du genre Nantes, Brest, Ibiza.. Et des doutes à 110k euros ça fait cher
supernova a écrit : 15 juil. 2022, 23:49 Si tu prends comme exemple long courrier sur AF ou autre major, j'imagine qu'ils font 3 A/R par mois, ce doit être plus supportable déjà.
Malheureusement AF c'est mort pour moi. Je suis lié à EZY jusqu'à 1500h de vol, et ça ne m'intéresse pas de postuler chez AF après ce délai pour me taper de nouveau du court courrier et passer captain dans 20 ans. Par contre c'est clair que le long courrier m'intéresse plus, surtout si du part time est possible. La seule possibilité que je vois c'est Emirates après quelques années chez EZY. Même si pour l'instant je penche toujours en faveur du refus.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 590
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Pilote de ligne est-il un métier épuisant ?

Message par tekzone »

Dubble a écrit : 15 juil. 2022, 22:25
Anonymous42 a écrit : 15 juil. 2022, 18:15 Ça fait une semaine que je me renseigne intensivement sur le lifestyle d’un pilote, en particulier chez easyJet, et quelques points m’ont « interloqué ».. notamment la possibilité de faire 5 secteurs en une seule journée (confirmé lors du stage 3 ezy) avec jusqu’à 12h de duty par jour.
Sur la fatigue :
Franchement, je ne crois pas que ça soit le problème principal sur une opération de type easyjet.
Bien sûr, à condition que tu habites là où se trouve ta base, et ça c'est un autre problème.
Si tu habites à ta base, certes, tu pourrais être amené à faire 5 secteurs, mais je pense que ça doit être très rare. C'est un nombre impair d'étapes, donc ça revient à faire soit un découcher, soit une bretelle entre deux villes où tu n'es pas basé.
A priori tu aurais plutôt un grand nombre de vols journée avec 4 secteurs ou 2 grands.
Pour moi, le plus risqué en termes de fatigue c'est les levers tôt, pas le nombre d'étapes.
Selon ton rythme de sommeil, enchainer des levers tôt répétitifs peut être difficile à vivre. Mais si tu supportes bien ça tu auras un rythme de vie plutôt tranquile.
C'est assez mal connaitre les opérations low cost. Ca va dépendre de chaque personne mais, au bout de 6 ans, la fatigue c'est clairement ma plus grosse problématique dans ce boulot et je pense que c'est le cas de bon nombre de collègues. Le fait d'avoir des jumeaux en bas age n'aide pas bien sûr mais la vie continue en dehors du boulot.

Ca n'a 100% rien à voir avec la fatigue du boulot d'ingénieur que j'ai exercé quelques années ceci dit. En tant qu'ingénieur, j'étais facilement fatigué et lassé intellectuellement. Le poids de la routine était énorme. Le bullshit que j'entendais à longueur de journée était usant.

En tant que pilote, c'est une fatigue beaucoup plus physique liée au rythme irrégulier et à l'environnement de travail assez hostile par rapport à un bureau. Une fois en l'air, c'est calme et paisible par contre, c'est très agréable. Les destinations, peu importe tant que ca varie je dirais. Un aéroport ca reste globalement un aéroport... Je ne ressens pas de fatigue liée au stress comme ce que j'ai pu avoir en tant qu'ingé mais ca dépend de l'approche de chacun. Si tu t'excites dès qu'un vol a 10 minutes de retard, ca va pas le faire. Perso, je m'en fous total mais certains sont très stressés par ca.

Les levers tôt le matin, ca pique fort. Mais on peut s'y habituer. Après, ca dépend de chacun. Je détestais ca et puis j'ai réussi à m'y habituer. La grosse difficulté c'est la double journée avec les gamins. Tu te lèves à 3h30, tu fais ta journée de boulot, tu rentres il est 14-15h et après t'enquilles sur ta journée à la maison jusque 21h.

Ce que j'ai l'habitude de dire c'est qu'en tant qu'aspirant à ce boulot la bonne nouvelle c'est que ce métier est encore plus génial que ce que tu penses mais les inconvénients sont plus problématiques que ce que tu penses. C'est donc un équilibre à trouver.

Chez EZY, tu ne peux pas faire de généralités. Il y a autant de style de vie que de base et dans chaque base tu as plusieurs arrangements de planning. Où je suis, je n'ai jamais fait plus de 4 secteurs et je ne connais personne qui ne l'a fait. Les longues journées il y en a surtout l'été et elles peuvent piquer. Mais globalement l'hiver c'est très très tranquille. C'est d'ailleurs une difficulté majeure à gérer. Tu t'habitues à un truc tranquille l'hiver et ca monte en charge assez fort pour Juin-Septembre puis ca redescend.

Beaucoup de personnes se retrouvent à temps partiel car une fois qu'on a gouté au temps libre, on en veut plus !

Tout ca pour dire, je préfère largement ce boulot à celui d'ingénieur. C'est beaucoup plus stimulant et beaucoup plus stable. C'est également 99% moins de bullshit que le boulot d'ingé. J'ai aussi considérablement plus de temps libre ! J'ai 2 petits boulots d'instruction à coté de la ligne, je passe 2-3 fois de plus de temps avec mes enfants que ma femme et j'ai 3-4 plus de temps "pour moi" que ma femme. La fatigue, ca se gère et quand on arrive plus à gérer, il y a les arrêts de travail.

Pour l'aspect financier, je gagne largement suffisamment d'argent pour faire tout ce que je veux et j'ai pas encore atteint le grade maxi de copilote. Si je gagnais 1 million ou 2 de plus sur les quelques prochaines décennies, ca ne changerait rien à mon niveau de bonheur. Je gagne suffisamment pour réduire mon temps de travail pour pouvoir faire autre chose à coté de moins lucratif. Je gagne moins au final mais j'y gagne niveau style de vie.

Bref, c'est un choix très personnel. Ta réflexion est pertinente et juste. A toi de trouver la solution qui te va !
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Pilote de ligne est-il un métier épuisant ?

Message par JAimeLesAvions »

tekzone a écrit : 16 juil. 2022, 10:28La grosse difficulté c'est la double journée avec les gamins. Tu te lèves à 3h30, tu fais ta journée de boulot, tu rentres il est 14-15h et après t'enquilles sur ta journée à la maison jusque 21h.
Cette double journée est difficile quelle que soit son activité professionnelle. A mon avis ce n'est pas sur ce critère qu'il faut décider.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Pilote de ligne est-il un métier épuisant ?

Message par Dubble »

Anonymous42 a écrit : 16 juil. 2022, 00:15
Je suis quelqu'un qui fatigue assez vite nerveusement (lorsque j'étais ingé, faire du 8h-18h était infernal) et je ne sais pas si je pourrais surmonter un tel rythme 4x par semaine en tant que pilote. Sûrement, car j'ai connu pire (mes débuts dans l'entrepreneuriat, les classes prépa), mais ce n'est pas une certitude.
Egalement des doutes sur le fait d'apprécier faire pendant 30 ans des vols court courrier vers des destinations inintéressantes du genre Nantes, Brest, Ibiza.. Et des doutes à 110k euros ça fait cher
Pour avoir fait les 2, le rythme n'a rien à voir.
Quand j'étais ingé j'étais fatigué en permanence parce que j'étais incapable de me coucher "tôt" tous les jours. Je finissais par arriver à 10h30 au taf à la fin, en ayant quand même pas dormi assez.
J'étais lassé de ne pas avoir de temps libre hormis samedi (et dimanche où il ne se passe rien), et qu'il fasse nuit dès la sortie du boulot en hiver.

En 30 ans il peut se passer mille choses. Tu peux devenir instructeur et changer de point de vue sur ton métier par exemple. Tu peux aussi devenir cadre pilote, surtout si tu as cette fibre initialement.
Malheureusement AF c'est mort pour moi. Je suis lié à EZY jusqu'à 1500h de vol, et ça ne m'intéresse pas de postuler chez AF après ce délai pour me taper de nouveau du court courrier et passer captain dans 20 ans. Par contre c'est clair que le long courrier m'intéresse plus, surtout si du part time est possible. La seule possibilité que je vois c'est Emirates après quelques années chez EZY. Même si pour l'instant je penche toujours en faveur du refus.
Avec 1500h de vol (et tu ne t'ennuieras pas avant!) tu peux postuler partout.. French bee, CMA CGM, la compagnie, de l'aviation d'affaires (peut-être un peu différent ça mais bon)

Je ne comprends pas pourquoi tu préférerais Emirates à AF, surtout si l'aspect fatigue et vie perso t'inquiète.
Etre captain c'est bien gentil mais est-ce que ça passe devant le respect du code du travail et le fait d'habiter dans un pays que tu préfères certainement ?

Tout ceci n'est bien sûr pas pour te convaincre mais pour te permettre de te reposer sur un maximum d'éléménts, bien sûr.
Avatar du membre
Davng
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 07 mai 2020, 12:58

Re: Pilote de ligne est-il un métier épuisant ?

Message par Davng »

Craindre la fatigue et envisager emirates est un peu contradictoire me semble-t-il…
Modifié en dernier par Davng le 17 juil. 2022, 11:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Pilote de ligne est-il un métier épuisant ?

Message par Squish »

les low cost, ça flingue mdr
tu peux toujours tenter ces compagnies pour débuter, mais encore faut-il pouvoir en sortir ensuite.
Croire qu'après 2000h sur type on est le roi du pétrole et on peut aller où l'on veut, c'est faux. Pour la simple et bonne raison que la concurrence reste rude même après expérience.
Donc si jamais tu envisages de débuter dans une LC, prépare toi au pire (à y rester) et de devoir demander un mi-temps. Meme dans une major beaucoup finissent par demander un mi-temps, c'est dire.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Pilote de ligne est-il un métier épuisant ?

Message par Squish »

Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Re: Pilote de ligne est-il un métier épuisant ?

Message par Weuzz »

Dubble a écrit : 15 juil. 2022, 22:25
Si tu es bien intégré au sein d'un groupe social qui travaillent tous de 8h à midi et 14h à 17h du lundi au vendredi, c'est sûr que tu vas rater un nombre incalculable de soirées, weekends, etc.. Mais si tu veux éviter l'effet samedi après midi au supermarché, tu y verras un bénéfice.
Pas seulement. Si tu es membre d’une petite tribu, tu es fatigué ou en forme au même moment que tout le monde. Tu te retrouves moins en situation de demander à ton foyer de ne pas faire de bruits, parce que tu viens de rentrer et cherche désespérément un sommeil réparateur au moment où celui-ci est en pleine forme. Ce qui peut t’éviter par la même occasion certains reproches potentiels.
tekzone a écrit : 16 juil. 2022, 10:28 Tu te lèves à 3h30, tu fais ta journée de boulot, tu rentres il est 14-15h et après t'enquilles sur ta journée à la maison jusque 21h.
Ce rythme, s’il est répétitif, est quand même très rude sur du long terme, avec le risque soulevé par Squish.

C’est le genre de truc qui se tente à 20ans avec les batteries pleines. On a le temps de voir venir.

Néanmoins il y’a peut-être matière à rassurer un peu quand même les jeunes qui se lancent si il existe des bases qui permettent un duty d’après-midi/soir bien plus confortable pour l’organisme.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 590
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Pilote de ligne est-il un métier épuisant ?

Message par tekzone »

Weuzz a écrit : 17 juil. 2022, 12:01
Dubble a écrit : 15 juil. 2022, 22:25
Si tu es bien intégré au sein d'un groupe social qui travaillent tous de 8h à midi et 14h à 17h du lundi au vendredi, c'est sûr que tu vas rater un nombre incalculable de soirées, weekends, etc.. Mais si tu veux éviter l'effet samedi après midi au supermarché, tu y verras un bénéfice.
Pas seulement. Si tu es membre d’une petite tribu, tu es fatigué ou en forme au même moment que tout le monde. Tu te retrouves moins en situation de demander à ton foyer de ne pas faire de bruits, parce que tu viens de rentrer et cherche désespérément un sommeil réparateur au moment où celui-ci est en pleine forme. Ce qui peut t’éviter par la même occasion certains reproches potentiels.
tekzone a écrit : 16 juil. 2022, 10:28 Tu te lèves à 3h30, tu fais ta journée de boulot, tu rentres il est 14-15h et après t'enquilles sur ta journée à la maison jusque 21h.
Ce rythme, s’il est répétitif, est quand même très rude sur du long terme, avec le risque soulevé par Squish.

C’est le genre de truc qui se tente à 20ans avec les batteries pleines. On a le temps de voir venir.

Néanmoins il y’a peut-être matière à rassurer un peu quand même les jeunes qui se lancent si il existe des bases qui permettent un duty d’après-midi/soir bien plus confortable pour l’organisme.
Effectivement, la double journée c’est typique de la vie de parent aujourd’hui mais peu de boulot peuevnt te faire commencer aussi fréquemment aussi tôt.

Après, comme tu le dis Weuzz, tu n’es pas obligé de faire du matin, loin de là. J’en ai fait quelques hivers et j’ai arrêté parcque c’était trop dur. En demandant du tard/soir, je fais 80-90% que ca et ca se passe beaucoup mieux. Je suis sur une base avec peu d’arrangements de planning par rapport à d’autres mais nous venons d’avoir un roster fixe 5/4 et ce sera une grande amélioration pour moi ! Certaines bases ont beaucoup d’arrangements de planning différents où tu peux moduler en fonction de ce qui te convient.

Entre le choix matin/soir et les arrangements de planning, il y a vraiment de quoi trouver son compte à long terme sans difficulté à mon avis.

Par rapport à des compagnies qui font des découchers dans tous les sens avec des nuits courtes et des fuseaux horaires à gogo, pas sûr qu’on soit moins bien loti niveau fatigue.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Pilote de ligne est-il un métier épuisant ?

Message par JAimeLesAvions »

Ca dépend énormément des compagnies, du type d'exploitation etc. Les pilotes qui souhaitent changer de compagnie le font, selon ce que j'ai pu constater, souvent davantage pour le confort de vie que pour le salaire ou l'intérêt de la machine.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Re: Pilote de ligne est-il un métier épuisant ?

Message par Weuzz »

Anonymous42 a écrit : 15 juil. 2022, 18:15
Rien qu’au niveau financier, avec un salaire easyJet sur 30 ans (en considérant que je garde le poste tout ce temps) je peux espérer accumuler 3 à 4 millions et ça reste largement inférieur à ce que je pourrais avoir en continuant à développer mon entreprise.
Peut-être un point supplémentaire ici. Plus aucun futur pilote ne peut se projeter à 30ans de carrière. De nos jours, ce genre de réflexion me paraît totalement révolue.

De nos jours, il faut simplement se dire qu’on peut aller chercher ce qu’il reste de bon à prendre mais se tenir prêt à tout instant à un éventuel changement de vie professionnel.

C’est un métier qui permet encore de bien gagner sa vie. C’est un gros avantage qui doit aussi permettre, tel un pilote de chasse, de vérifier que le système d’éjection de son siège pourra très bien fonctionner en cas d’avarie.

Principalement parce que les pressions énergétiques énergétique et climatiques sont des éléments très sérieux que chacun doit garder dans un coin de la tête.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Pilote de ligne est-il un métier épuisant ?

Message par Squish »

cest vrai quen plus le metier perd de son aura.
dans quelques annees on risque de se recevoir des tomates sur la tronche lol!

suffit de regarder les commentaires sur les reseaux sociaux lors de lannonce d’une greve chez Rienair,
les “ tant mieux ca fera moins de pollution dans le ciel” cest courant ! lol
Avatar du membre
multipiston
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 25 avr. 2022, 12:49
Localisation : Lille

Re: Pilote de ligne est-il un métier épuisant ?

Message par multipiston »

Squish a écrit : 18 juil. 2022, 17:40 cest vrai quen plus le metier perd de son aura.
dans quelques annees on risque de se recevoir des tomates sur la tronche lol!

suffit de regarder les commentaires sur les reseaux sociaux lors de lannonce d’une greve chez Rienair,
les “ tant mieux ca fera moins de pollution dans le ciel” cest courant ! lol

Oui attention aux réseaux sociaux ! Ils sont quand même peuplés d'écolos de comptoir, suffi de trainer sur Facebook pour comprendre le niveau

Beaucoup de métiers perdent de leurs aura, même être ingénieur n'impressionne plus j'ai l'impression, c'est devenu "banal" comme métier.
" le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte "
Winston CHURCHILL.
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Re: Pilote de ligne est-il un métier épuisant ?

Message par Weuzz »

Eh bien il faut faire comme Monsieur Pesquet ! ;D

Plus sérieusement, souhaitons bonne réflexion à Anonymous, ça doit pas être simple suite aux derniers points mis en avant par Tekzone.
Avatar du membre
Pegoud
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 14 août 2021, 16:45

Re: Pilote de ligne est-il un métier épuisant ?

Message par Pegoud »

Salut,

Si tu veux être le moins fatigué, j'éviterai Emirates ou il n y a que du long courrier et un rythme soutenue. Et le Cargo
La fatigue du moyen courrier n'est pas la même que celle du long courrier.
La fatigue moyen courrier est plus naturelle, t'es fatigué car tu te léve tôt le matin et que tu travailles beaucoup sur certaine journée
La fatigue long courrier est sournoise, on pense que l'on est pas fatigué mais on l est car il y a une perte de testosterone de l'ordre de 10 - 15%. Le rythme circadien est grandement affecté. Travaillé de nuit aussi comme tout ce qui est Cargo est loin d'être sans conséquence.
Cela dépend de chacun. Aussi, si tu arrives à bien dormir dans les bunk beds des avions, ça va aider, si tu es un mauvais dormeur, le long courrier peut être une mauvaise experience.
Il y a beaucoup de pilote qui reste sur 320 pour le style de vie qui offre beaucoup d'avantages. Le long courrier n'est pas une finalité pour beaucoups de pilotes qui ont fait les deux et découvrent qu ils sont mieux sur moyen courrier.
En aviation chacun voit midi à sa porte.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message