Pilote de ligne est-il un métier épuisant ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Anonymous42
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 04 avr. 2022, 17:24

Pilote de ligne est-il un métier épuisant ?

Message par Anonymous42 »

Pour le contexte, qui fait suite à un précédent topic, je suis ingénieur aéro de formation, et entrepreneur sur internet depuis quelques années me permettant de vivre confortablement.
Je viens d’être admis MPL easyJet et après réflexion je pense refuser.

Ce n’est pas une question d’argent, mais une question de lifestyle, de confort de vie. Pilote je voulais faire ça depuis l’enfance mais avec le temps j’ai compris que le plus important était d’avoir un bon équilibre de vie, une certaine liberté.

Ça fait une semaine que je me renseigne intensivement sur le lifestyle d’un pilote, en particulier chez easyJet, et quelques points m’ont « interloqué ».. notamment la possibilité de faire 5 secteurs en une seule journée (confirmé lors du stage 3 ezy) avec jusqu’à 12h de duty par jour.

La question que je me pose : est-ce véritablement tenable de travailler autant sur du long terme ? Après quelques années, il y a-t-il toujours autant de plaisir à pratiquer ce métier ? Sacrifier ce que j’ai actuellement pour mener une telle vie, est-ce réellement un bon choix ?

Il y a quelques années je n’aurais même pas hésité une seconde. Mais maintenant à 29 ans, je me dis que ce n’est pas forcément un bon plan par rapport à ce que j’ai déjà construit.

Rien qu’au niveau financier, avec un salaire easyJet sur 30 ans (en considérant que je garde le poste tout ce temps) je peux espérer accumuler 3 à 4 millions et ça reste largement inférieur à ce que je pourrais avoir en continuant à développer mon entreprise. Tout en ayant du temps libre à côté car je délégue beaucoup.