Littérature et réglementation

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Noé
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 24 juil. 2022, 22:37

Littérature et réglementation

Message par Noé »

Bonjour,

J'aimerais commencer à travailler la partie théorique du PPL. Je cherche des livres qui permettent de se former seul. En revanche je n'arrive pas trouver la réglementation qui encadre cet examen (programme). J'aimerais connaitre la date où ces programmes sont entrés en vigueur, pour éviter d'acheter des livres qui ne seraient plus à jour.

Les livres sortis à partir de quelle date permettent-ils de se former au PPL?

Pour l'ATPL, il me semble que la réforme datant de 2020, les ouvrages antérieurs ne sont plus vraiment utiles?

Merci pour vos retours!
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Littérature et réglementation

Message par jrkob »

Ouais tu te poses un peu trop de questions là.
Il semble que tu n'ais pas déjà acquis de bouquin donc choisi un manuel, et prends la dernière édition. Si tu la maîtrises, il sera casiment impossible de planter ton théorique.

Perso j'avais utilisé le Maxima, ci-dessous, pour 64 euros. Cette 7ème édition date de Janvier 2022 donc difficile de faire plus récent.
https://www.dunod.com/manuel-pilotage-d ... et-d-ulm-0

Tu as également le Cépadues, pour 60 euros, dont cette 19ème édition date d'Août 2021 donc pas de souci non plus:
https://www.cepadues.com/livres/pilotag ... 39011.html

Alternativement et puisque tu as l'air ok de travailler ton PPL seul, pourquoi ne passes-tu pas par AéroGligli (pub gratos) ? Ses cours sont en ligne et pour moins cher que le Maxima/Cepadues, tu auras chez lui un abonnement de 6 mois. Ici:
https://www.aerogligli.fr/abonnements/abonnement/8


Concernant l'ATPL. Il ne faus pas exagérer :grinning: . La "réforme" concerne la façon dont l'examen est organisé et est encore largement identique à avant. Création d'un nouveau module, fusion des Coms, et surtout apparement tout un lot de nouvelles questions ce qui ennuie probablement le plus les élèves à l'ATPL... mais bon, la façon dont un avion vole n'a pas changé. Les bouquins qui datent d'avant cette "réforme" devraient encore faire l'affaire. Perso j'avais utilisé les Oxford, et Gligli pour la QB en français. La réglementation évolue tout le temps et aucun bouquin ne sera à jour trés longtemps de toure façon. Les bonnes QB du genre AviationExam mentionnent les changement assez rapidement quand même, et en tout cas plus rapidement que les bouquins.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
Noé
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 24 juil. 2022, 22:37

Re: Littérature et réglementation

Message par Noé »

Merci pour ta réponse!

Je vais m'orienter vers un de ces bouquins.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message