Activation de plan de vol avant décollage

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
JulietteLimace
Copilote posteur
Messages : 111
Enregistré le : 13 juil. 2020, 10:24

Activation de plan de vol avant décollage

Message par JulietteLimace »

Bonjour :)

J'ai récemment décollé en VFR de nuit, en auto-information depuis un terrain en bord de mer, face à la mer et avec un survol maritime de quelques minutes. Par précaution, j'avais déposé un plan de vol en me disant que si un amerissage était inévitable (panne moteur au décollage), j'aimerais que quelqu'un sâche ce que j'avais prévu de faire et où nous chercher, moi et mes passagers.

Une fois les essais moteurs effectués et le décollage imminent, j'ai contacté le BRIA de Bordeaux par téléphone pour activer mon plan de vol, mais la personne que j'ai eue au bout du fil m'a indiqué qu'il lui était impossible de l'activer tant que je n'étais pas en vol et qu'il faudrait que je demande l'activation au premier contact avec le SIV, lorsque j'aurai quitté la fréquence du terrain d'origine.

Quelques jours plus tôt, j'avais pu effectuer un vol similaire et le BRIA avait activé mon plan de vol lorsque je l'ai ai appelés deux minutes avant le décollage, ce qui me surprend.

Ma question : comment décoller dans ces conditions et avoir la garantie qu'un organisme sera prévenu si un incident arrivait entre le décollage et le premier contact avec le SIV ? (En tant que PPL, je n'ai pas une grande habitude des dépôts de plans de vol).

J'ai pensé à avoir 121.5 réglé en standby, mais je doute que ça me soit d'une grande aide si l'incident se produit près du sol...

Merci !
Modifié en dernier par JulietteLimace le 25 juil. 2022, 12:01, modifié 1 fois.
PPL(A)
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Activation de plan de vol avant décollage

Message par IbraBell »

Sur les plans de vol IFR en départ India (et même parfois en Z depuis les 5 terrains qui l'oblige), j'ai toujours décollé plan de vol ouvert et activé au sol quand le terrain est non-ATS, pour ces plans de vol il faut "demander mise en route" et "être sur un service d'alerte" même en auto-information...la raison est plutôt liée à la gestion traffic sur des secteurs controllés mais il y a aussi des raisons de secours, en plus, ça évite les fautes de frappe sur le plan de voler: décoller et monter dans la couche avant de se rendre compte qu'on tu as mis une mauvaise date dans ton plan de vol sous la LFR205 de Paris, même le SIV va te dire bonne chance mec :lol:

Je ne sais pas si c'est possible de faire pareil sur des plans de vol VFR et demander le service d'activation et d'alerte par téléphone avant de décoller? par contre c'est possible d'envoyer son propre "departure" et "activate" message en VFR lors du roulage au sol, il y a plein d'outils qui font ça (EuroFPL sitweb ou ForeFlight app sur ta tablet, sinon NATS AFPEX avec PC+Modem/3G si tu es old school dans le cockpit), ceci va activer ton plan de vol VFR (en IFR, le DEP message ça ne veut rien dire, surtout à l'interieur de la zone IFPZ: il te faut ACK de l'ATC, décoller avec le code transpondeur Eurocontrol, ou 1000+ModeS en France, pour que la mécanique d'activation du plan de vol Z, Y, I marche)

On a énormément de la chance en France sur le sujet,

- En Allemagne, il faut un fluglighter obligatoire pour voler sur les petits terrains, et en plus le "IFR dude or IFR lady" pour un départ & arrivée aux instruments sur des gros terrains

- Au Royaume-Uni, ils n'utilisent pas les plans de vol pour Search & Rescue sur les petits terrains (VFR ou IFR, tu ne clôture pas), le CDB est responsable de lui même: il va designer une personne pour déclencher l'alerte après son décollage ou atterissage, par exemple les membres de sa famille

- Dans pleins de pays, pas de TWR pas de vol !!

PS: pour une solution plus technologique du problem, en plus de 7700 sur transpondeur ou 121.5 sur radio avec un peu d'altitude, il faut avoir ELT/PLB à la potée de main au moment ou tu as un doute, j'ai pris mon PLB dans sa pochette isolée dans ma main une fois (il était sur mon cou) quand nos radios ne marchaient pas alors que le deuxième pilote fesait une descente d'urgence entre RU et Dieppe, j'ai été à deux doigts de le tier ...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
JulietteLimace
Copilote posteur
Messages : 111
Enregistré le : 13 juil. 2020, 10:24

Re: Activation de plan de vol avant décollage

Message par JulietteLimace »

Merci IbraBell,

Finalement, la solution technologique que tu proposes est peut-être la plus facile à mettre en oeuvre : emport d'une balise portable en complément de celle de l'avion.
La solution anglaise de prévenir quelqu'un au sol me semble assez simple aussi, mais avec un délai qui pourrait être moins bon.

En ce qui concerne le 7700 et dans l'ordre des priorités "aviate, navigate, communicate", je ne pense pas avoir le temps de le faire en cas d'urgence avec le transpondeur de m***e qui équipe l'avion que j'utilise. Et puis dans cette zone il faut généralement que je passe les 2000ft AMSL pour que l'avion soit identifié au radar... Il me serait plus simple de basculer sur 121.5 et transmettre un message.

Bref, ayant le goût des survols maritimes, l'investissement dans une balise portable est peut-être un coût qui vaut la peine d'être étudié...
PPL(A)
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Activation de plan de vol avant décollage

Message par IbraBell »

En effet, 7700 et 121.5 sous altitude de circuit en auto-info ne seront pas si utile que ça (j'imagine le Américain Airline on Guard à 40000ft aura du mal à localiser), l'ELT à l'avantage d'être activer avec le choc mais en traversée maritime, il va avec l'avion

La question d'activer un plan de vol VFR avant décollage (au moins un service d'alerte) mérite plus de détails, je ne sais pas si il faut appeler BRIA? mais d'habitude j'appelle les services SNA et je demande le contact ATC tour à côté? mais jamais fait une activation sur plan de vol VFR, j'active une fois dans l'air avec SIV (au Royaume-Uni j'envoie mon propre DEP lors du roulage au sol)

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... _21_33.pdf

C'est aussi une question qu'on peut se poser dans un autre context, par example partir de LaBoiselle (LF8021), j'imagine il faut une clairance VFR/SVFR par téléphone avant de décoller? (je ne pense pas que la radio de la tour de Picardie capte bien sur 5km au sol)

Pour l'atterissage, j'ai eu des réponses différentes pour clôturer le plan de vol alors qu'on vole encore dans l'air, il y a des ATS qui le font, d'autre non, rien n'empêche de demander une clôture lors dun vol hyper ordinaire (VFR du jour, bonne météo, sans sortir du territoire)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Activation de plan de vol avant décollage

Message par handil »

J’ai activé quelques de pdv par téléphone depuis le point d’attente avec le BRIA pour des vdn, Jamais eu un refus! Tu ne serais pas tombée sur un fonctionnaire qui ferait du zèle?
CPL(A) / IRSE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message