Différence TSEEAC-TSA-ICNA/contrôleur aérien

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Twods
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 27 juin 2022, 12:29
Localisation : LFPO
Contact :

Différence TSEEAC-TSA-ICNA/contrôleur aérien

Message par Twods »

Salut,
J'aimerais qu'on m'éclaire sur ce sujet. J'aimerais savoir qu'elles sont les différences entre tous ces métiers (car je m'y perds un peu). Les métiers en question sont TSEEAC-TSA-ICNA et contrôleur aérien (c'est quoi la différence entre être ICNA et être contrôleur aérien).

Merci d'avance
Avatar du membre
menkoo
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 20 nov. 2021, 15:04

Re: Différence TSEEAC-TSA-ICNA/contrôleur aérien

Message par menkoo »

Salut, je me permets de te répondre malgré mes maigres connaissances sur le sujet. Le concours ICNA est un concours accessible post prépa qui va former uniquement des contrôleurs aériens, donc ICNA=contrôleur aérien, cette formation dure 3 à 4 ans et à la fin de cette formation tu seras affecté sur un centre de contrôle ou un aéroport selon ton classement pour 7 ans minimum (parce que tu es fonctionnaire). Pour la formation TSEEAC c'est légèrement différent, tu peux avoir le statuts de fonctionnaire ou le statuts de civil (tu devra payer ta formation de ta poche si t'es civil) et c'est une formation qui ne forme pas que des contrôleurs aérien il y a plein d'autres métiers dont contrôleur aérien, l'inspection et la surveillance dans les domaines navigation aérienne, et chargés d'études, c'est une formation accessible post-bac.
Etant donné que ta question est axée sur le métier de contrôleur aérien, il est important de préciser que les ICNA et les TSEEAC ne vont pas faire le même type de contrôle, les TSEEAC sont limités à de petites plateformes comme des aérodromes, et les gros "hub" sont réservées aux ICNA (ex Roissy)...mais il existe des passerelles pour passer de contrôleur TSEEAC à contrôleur ICNA en interne si jamais tu souhaite franchir le pas.
J'espère que j'ai été clair et que c'est pas trop brouillon, si il y a des fautes corrigez moi.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Twods
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 27 juin 2022, 12:29
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Différence TSEEAC-TSA-ICNA/contrôleur aérien

Message par Twods »

Salut, merci pour ta réponse ! Enfaite, j'aimerais devenir contrôleur aérien pour pouvoir financer les licences (modulaire) de pilote de ligne. Je resterai peut-être environ 5 ans (ou moins) contrôleur aérien, qu'elle type de contrôleur aérien me conviendrait-il au mieux pour mon profil (TSEEAC;TSA;ICNA).
Avatar du membre
Toine51
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 30 juin 2020, 14:22

Re: Différence TSEEAC-TSA-ICNA/contrôleur aérien

Message par Toine51 »

Salut,

Devenir contrôleur aérien c'est être fonctionnaire donc c'est s'engager à servir l'Etat une bonne paire d'années à partir de ta titularisation dans le corps des ICNA ou des TSEAAC, donc une dizaine d'années à partir de ton entrée à l'école. C'est un concours et une formation exigeante. De plus, si tu décides de quitter la fonction avant la durée réglementaire, tu dois rembourser tes années non effectuées. Je ne te conseille pas de faire ce choix si ta seule motivation avant même d'intégrer est de quitter pour rejoindre une autre formation. Une formation de contrôleur est une formation coûteuse pour la DGAC, avec une rentabilisation des personnels derrière et peu de places pour les personnes réellement intéressées par le fait de devenir contrôleur.

Bon courage à toi pour la suite.
Avatar du membre
franc3sco
Captain posteur
Messages : 159
Enregistré le : 18 avr. 2010, 14:03
Âge : 35
Contact :

Re: Différence TSEEAC-TSA-ICNA/contrôleur aérien

Message par franc3sco »

Etant TSEEAC je peux témoigner que tu devras 7 ans à l'issu de ta formation à l'état. Un document contractuel signé à ton entrée à l'ENAC le précise.

J'ai plusieurs exemples de camarades/collègues qui ont soit le projet de faire la bascule, soit qui l'ont faite via différentes formules (abandon de formation pour réaliser un modulaire, ou cadets air france). Pour ceux qui ont choisi de quitter la DGAC, ils ont tous les deux eu des difficultés au sujet des années dûes.

Pour revenir à la différence ICNA/TSEEAC, Toine51 a plutôt bien résumé je trouve.

Quoi que tu décides de faire, bonne chance pour la suite ! :D
Avatar du membre
Auteur du sujet
Twods
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 27 juin 2022, 12:29
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Différence TSEEAC-TSA-ICNA/contrôleur aérien

Message par Twods »

Salut,

Tout d'abord merci à vous de m'avoir répondu. Je pense que je vais me rabattre sur mon choix de départ, devenir ingénieur Aero.

Bon courage à vous tous :)
Avatar du membre
Toine51
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 30 juin 2020, 14:22

Re: Différence TSEEAC-TSA-ICNA/contrôleur aérien

Message par Toine51 »

franc3sco a écrit : 26 juil. 2022, 16:40 Etant TSEEAC je peux témoigner que tu devras 7 ans à l'issu de ta formation à l'état. Un document contractuel signé à ton entrée à l'ENAC le précise.

J'ai plusieurs exemples de camarades/collègues qui ont soit le projet de faire la bascule, soit qui l'ont faite via différentes formules (abandon de formation pour réaliser un modulaire, ou cadets air france). Pour ceux qui ont choisi de quitter la DGAC, ils ont tous les deux eu des difficultés au sujet des années dûes.

Pour revenir à la différence ICNA/TSEEAC, Toine51 a plutôt bien résumé je trouve.

Quoi que tu décides de faire, bonne chance pour la suite ! :D
C'est menkoo qui l'a fait, mais oui je suis d'accord ;)
Twods a écrit : 26 juil. 2022, 16:43 Salut,

Tout d'abord merci à vous de m'avoir répondu. Je pense que je vais me rabattre sur mon choix de départ, devenir ingénieur Aero.

Bon courage à vous tous :)
C'est un bon choix, qui te permet d'avoir un bon diplôme en poche au cas où, pour pouvoir travailler, on ne sait jamais avec les temps qui courent ... Un pote qui veut faire PL depuis longtemps est d'abord passé par là ;)
Avatar du membre
menkoo
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 20 nov. 2021, 15:04

Re: Différence TSEEAC-TSA-ICNA/contrôleur aérien

Message par menkoo »

Twods a écrit : 26 juil. 2022, 15:01 Salut, merci pour ta réponse ! Enfaite, j'aimerais devenir contrôleur aérien pour pouvoir financer les licences (modulaire) de pilote de ligne. Je resterai peut-être environ 5 ans (ou moins) contrôleur aérien, qu'elle type de contrôleur aérien me conviendrait-il au mieux pour mon profil (TSEEAC;TSA;ICNA).
Rien ne t'empêche de faire contrôleur aérien pendant une dizaine d'année puis de te reconvertir par la suite, non seulement ça te permettra d'emmagasiner un maximum de connaissances aéronautiques grâce à ton travail, mais en plus les contrôleurs ont des avantages que tu n'auras pas ailleurs, tu peux passer le PPL en formation, et la DGAC donne 1500€ par an pour payer des heures de vols (pour les ICNA).
Avatar du membre
Auteur du sujet
Twods
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 27 juin 2022, 12:29
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Différence TSEEAC-TSA-ICNA/contrôleur aérien

Message par Twods »

Merci menkoo, je suis déjà en train de voler pour avoir mon ppl. Je me suis rendu compte que je voulais à tout prix être pilote de ligne et le plus rapidement possible. J'ai pas spécialement envie d'attendre alors que je pourrais faire plus vite... (Avant de poster ce sujet, je n'avais pas la connaissance de rester 7 ans après avoir fait la formation...)
Avatar du membre
samolymp
Copilote posteur
Messages : 98
Enregistré le : 24 juin 2020, 22:44

Re: Différence TSEEAC-TSA-ICNA/contrôleur aérien

Message par samolymp »

Pour information,

Voici le détail des sommes dues en cas de rupture de l'engagement à servir l'état avant les 10 ans de service à compté de la date du concours.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 042357630/

Comme vous pouvez le voir, ca se chiffre très vite en dizaines de milliers d'euros
ENAC-IESSA
Ingénieur RadioNavigation/RadioCommunication en SNA
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message