Utilisation des check-list

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
FromSavannah
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 08 mars 2020, 20:56

Utilisation des check-list

Message par FromSavannah »

On entends plusieurs sons de cloche concernant l'utilisation des check-list, certains disent qu'une check-list ne doit pas être une "do list" comme l'indique son nom, là où d'autres privilégient à contrario ce mode de fonctionnement.

Alors pour un futur CPL(donc single pilot pour l'exam), quelle méthode devrait être favorisée ?

J'aurais tendance à penser qu'une lecture item par item avec les actions associées à effectuer serait préférable plutôt que de tout faire de mémoire puis de revenir ensuite avec la check pour vérifier tout ça

Mais en même temps, je me vois mal sortir mon papier et avoir la tête en cabine en pleine vent arrière avec du traffic autour, et pourtant le risque d'oublier quelque chose est bien présent sans check

Merci pour vos retours :)
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Utilisation des check-list

Message par LC41 »

FromSavannah a écrit : 26 juil. 2022, 17:02 J'aurais tendance à penser qu'une lecture item par item avec les actions associées à effectuer serait préférable plutôt que de tout faire de mémoire puis de revenir ensuite avec la check pour vérifier tout ça
La lecture d'une do-liste rend bête :lol: On se rend compte que les gens effectuent des actions machinalement qu'ils ne comprennent pas, d'autant plus qu'elles sont souvent tellement mal faites et difficiles à lire qu'on loupe des pans entiers qu'on le veuille ou non. En plus de ça, ça prend un temps énorme. Il n'y a qu'à voir combien de temps certains mettent entre la mise en route et le début de roulage.

Par exemple, si on utilise une do-liste pour le démarrage moteur, on a besoin de deux mains pour démarrer. On dépose donc le papier, et on procède au démarrage. Ensuite on reprend le papier, on retrouve où on en était, et on lit "Pression d'huile: dans les 15 s". Le temps que le regard se porte sur la jauge de pression, le moteur aura déjà eu le temps de serrer...

Autre exemple, la liste dit de rentrer les volets après décollage. Va-t-on vraiment attendre "check-liste après décollage", et arriver à "Volets: rentrés" pour rentrer les volets? On a autre chose à faire.

A-t-on besoin d'une do-liste pour se rappeler de faire des choses mondaines comme accélérer à 60 kts avant de lever le nez, harder le manche dans le vent...?

Une do-liste a un intérêt si on passe d'un avion à un autre. Par exemple les procedures de démarrage sont différentes entre un Lycoming injecté, et un Continental injecté. La do-liste permet de remémorer ce genre de particularités.
FromSavannah a écrit : 26 juil. 2022, 17:02 Mais en même temps, je me vois mal sortir mon papier et avoir la tête en cabine en pleine vent arrière avec du traffic autour, et pourtant le risque d'oublier quelque chose est bien présent sans check
C'est la seconde raison pour laquelle je ne suis pas partisan de do-listes, voir même check-listes écrites en mono-pilote sur des avions simples.

Les check-listes doivent contenir les éléments essentiels pour une transition, mais les actions doivent être faite mécaniquement.

Maintenant je n'utilise guère de check-liste que avant-décollage. Le reste se fait de mémoire. Le plus gros problème est de se rappeler de dérouler une check-liste, et le problème reste le même que la check-liste soit écrite ou pas.

Air&Compagnie proposaient une do-liste pour débuter et apprendre un flux, et une check-liste pour ceux qui maîtrisent le flux. La check-liste comporte les éléments essentiels mais se veut courte et concise.

Pour un CPL il faudra de toute manière suivre le manuel d'exploitation et les pratiques de l'ATO, car c'est en partie sur cette base que l'examinateur te jugera
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Utilisation des check-list

Message par IbraBell »

En SEP, tu en as besoin lors du point fix pour les essais moteurs et avant décollage, c'est hyper important de faire en double avec la mémoire et avec le papier, au décollage on a pas beacoup de marge, tu oublies un mags sur 500m de piste c'est game over...en plus prendre un checklist avec les roues sur freins permet un petit moment pour "se mettre dans le bain" et réfléchir au départ...c'est la seule occasion ou je sors mes papiers, sinon pour le reste, je fais avec ma mémoire

Avec deux pilotes, auto-pilot et controlleur qui fait la séparation on peut se permettre de sortir 5 pages de "to-do liste" :lol:

En CPL, comme dit en haut tu fais comme on te demande et avec ce qu'on te donne ;)
Modifié en dernier par IbraBell le 26 juil. 2022, 19:05, modifié 2 fois.
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1799
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Utilisation des check-list

Message par arogues »

Sur ce sujet, il faut vraiment différencier les pilotes qui volent peu et ont une faible expérience de ceux qui volent beaucoup ...
Quand tu as moins de 100 hdv et que tu voles 10h par an on ne peut pas comparer à ceux qui ont une forte expérience et volent beaucoup.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Utilisation des check-list

Message par IbraBell »

En effet, il y a ausssi l'expérience récente et si on vole sur des types différents...ça n'empêche qu'on doit être capable de voler "avec" et "sans"

Un exemple, c'est être capable de démarrer l'avion sans faire recours à checklist? je pense que c'est utile pour une urgence et c'est utile pour comprendre ce qu'il faut pour que un moteur tourne...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
FromSavannah
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 08 mars 2020, 20:56

Re: Utilisation des check-list

Message par FromSavannah »

Merci pour vos réponses !
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Utilisation des check-list

Message par JAimeLesAvions »

Dans la seule compagnie que je connais, mais je suppose que c'est pareil partout, les procédures normales se font de mémoire, elle sont décrites de manière détaillée dans le manuel d'exploitation qui est une adaptation des CL du constructeur. Une fois la procédure terminée le pilote aux commandes appelle la CL qui est lue par l'autre pilote. Les CL sont très courtes par rapports aux procédures, et par rapport à la CL du constructeur, il n'y a réellement que les choses importantes.
Les procédures anormales et d'urgence se font pour certaines d'entre elles en partie de mémoire (l'encadré des memory items, par exemple tirer le disjoncteur en cas de déroulement intempestif du compensateur) et pour le reste elle sont toujours lues comme des do list.
L'idée est que
C'est dangereux de lire une do list pour ce qui est connu par la force de l'habitude car on fini par sauter des items ou ne plus faire attention à ce qu'on fait.
Mais qu'on doit vérifier qu'on a rien oublié dans l'exécution de ce qui est connu par la force de l'habitude.

Je connais une école (on n'a pas le droit d'écrire son nom. LC41 a utilisé l'ancien nom, astucieux, mais malgré tout risqué) qui met dans les avions des CL qui pour chaque phase contient la procédure détaillée, à faire en do list, et une CL avec les items importants. Le pilote qui a une expérience récente importante fait la procédure de mémoire et lit la CL après, le pilote moins à l'aise lit la do list et ne lit pas la CL. C'est à mon avis la bonne méthode. Une procédure détaillée, et une CL. Mais je ne connais aucune autre école qui pratique comme ça.
En club souvent la CL est une do list beaucoup trop longue et contient des choses qui ne sont pas du tout vitales pour la sécurité, et donc on ne peut pas l'utiliser en CL.
Sur un avion simple la plus importante est la CL avant décollage, j'utilise 3C-2R-E-2V. Contact(sur les deux) Commande (libres) Compensateur (décollage), Rechauffage Richesse, Essence (ouverte), Volets verriere. Avec ça il me semble qu'on n'oublie rien de vital.

En ATO tu dois avoir un manuel d'exploitation qui te dit quoi faire. Trop souvent malheureusement en ATO le manuel d'exploitation a été fait uniquement pour respecter la réglementation et ce qui y est décrit ne correspond pas à la réalité de ce qui est pratiqué
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 01 août 2022, 10:26, modifié 1 fois.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Utilisation des check-list

Message par IbraBell »

En remorquage planneur, j'ai eu aussi l'habitude avec "C-E-V" aussi, ça reste ancré dans ma tête comme un truc de base, le reste de checklist c'est "moins important"

Pour les controls, voici un example récent, c'est le vrai Top Gun Mavrick qui a décoller sans checker ses controls:

https://www.bigcountrynewsconnection.co ... c0c76.html

Pour l'essence, je me rappel une fois lors d'une belle journée planneur (très chaude), à la pause midi j'ai ramené l'avion à la pompe, j'ai été parti manger au retour je pensais que j'ai mis le plein essence (trou de mémoire), avant décollages l'après-midi, j'ai capté le manque d'essence avec le "E" du CEV, j'ai remis l'avion à la pompe et je suis rentré chez moi, parfois avec la fatigue on peut réciter une belle checklist sans réfléchir...

Pour les volets au décollage, c'est hyper important si la piste est courte ou plein volets en 2nd régime: pas trop de marge de rectifier, oublier de mettre phares ON au décollage n'a pas beacoup d'impact significative
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Re: Utilisation des check-list

Message par FlyingKangaroo »

2 méthodes qui dépendent de l'expérience et surtout le nombre d'h faites par an.

L'intérêt de la méthode "do and check" où tu executes puis vérifies avec la check-list est que tu as 2 barrières contre les items oubliés contre 1 seule avec la méthode "read and do". La "read and do" est cependant plus aisée pour quelqu'un qui vole peu (ça ne sert à rien de faire les items de mémoire si tu en loupes la moitié).

Cette méthode est plus aisée à mettre en oeuvre si on se crée un "circuit continu / logique" d'actions à effectuer autour du tableau de bord (par exemple, commencer par le bas de la console centrale et remonter jusqu'en haut, puis sur le tableau de bord en sens horaire).
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Utilisation des check-list

Message par LC41 »

JAimeLesAvions a écrit : 27 juil. 2022, 10:26 Je connais une école (on n'a pas le droit d'écrire son nom. LC41 a utilisé l'ancien nom
J'ai utilisé ce nom parce qu'à l'époque, c'était sa raison sociale. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire mention de cette école en particulier.
JAimeLesAvions a écrit : 27 juil. 2022, 10:26, astucieux, mais malgré tout risqué)
Je ne vois pas pourquoi cela serait risqué. Je n'ai émis aucune critique ou dénigrement. J'ai juste présenté un fait, conformément à la mise en garde de l'administrateur du forum, fait que j'ai en plus trouvé astucieux.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Utilisation des check-list

Message par JAimeLesAvions »

LC41 a écrit : 01 août 2022, 10:12
JAimeLesAvions a écrit : 27 juil. 2022, 10:26 Je connais une école (on n'a pas le droit d'écrire son nom. LC41 a utilisé l'ancien nom
J'ai utilisé ce nom parce qu'à l'époque, c'était sa raison sociale. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire mention de cette école en particulier.
JAimeLesAvions a écrit : 27 juil. 2022, 10:26, astucieux, mais malgré tout risqué)
Je ne vois pas pourquoi cela serait risqué. Je n'ai émis aucune critique ou dénigrement. J'ai juste présenté un fait, conformément à la mise en garde de l'administrateur du forum, fait que j'ai en plus trouvé astucieux.
J'ai voulu blaguer sur le fait que chaque fois qu'on dit le nom de cette école, ça déclenche des réactions qui n'ont souvent aucune base objective.
Mais j'insiste pour dire que cette école pratique la meilleure méthode pour ce qui est des CL/Do list.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Utilisation des check-list

Message par LC41 »

JAimeLesAvions a écrit : 01 août 2022, 10:26 J'ai voulu blaguer sur le fait que chaque fois qu'on dit le nom de cette école, ça déclenche des réactions qui n'ont souvent aucune base objective.
Mais j'insiste pour dire que cette école pratique la meilleure méthode pour ce qui est des CL/Do list.
:P
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message