Murissement en Europe

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
FlyingGuils
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 07 nov. 2019, 14:46
Âge : 23

Murissement en Europe

Message par FlyingGuils »

Salut à tous, je compte bouger un petit peu en dehors de France dans le cadre de mon murissement début Septembre et j’aimerai avoir des conseils ou retours de personnes ayant déjà fait ça.

J’envisage l’Espagne et l’Italie mais j’ai également vu que des pays comme la Croatie étaient accessibles.

Je me questionne surtout au niveau de la préparation en fait, pour tout ce qui concerne les taxes d’atterrissages, le parking, l’avitaillement etc, où trouver les infos nécessaires ? Est ce que vous connaissez un ou des sites avec des données à jour ? J’aimerai au maximum faire des petits terrains pas chers évidemment mais je pense qu’on est rapidement limité avec l’auto-info qui se fait en langue nationale du coup…


Également pour la partie nav, j’ai l’habitude d'utiliser SDVFR en France, vous conseillerez quoi comme appli au niveau Européen ? J’ai vu que Airmate et Skydemon étaient souvent mentionnés.

Voila le gros de mes interrogations, j’ai évidemment commencé à parcourir les sujets similaires, et je vais encore me renseigner, mais je pense que ca peut être bien d’avoir des infos plus récentes et à jour.

Merci pour votre aide !
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Murissement en Europe

Message par LC41 »

Toutes les infos nécessaires se trouvent en principe dans l'AIP GEN, ENR et AD, et dans les NOTAM.

Cette vidéo te donnera un début de réponse à tes questions. J'y attire l'attention sur les principales parties des AIP avec lesquelles il faut se familiariser. Si mes souvenirs sont bons, j'évoque aussi différentes ressources non-officielles que l'on peut utiliser pour préparer son voyage.



J'aime bien le site EDDH.DE qui est certe en Allemand, mais qui se traduit bien avec Google Translate, et qui contient des PIREPs assez récents pour la plupart des aérodromes en Europe.

En Croatie des terrains comme Mali Losinj, Braç, Hvar (herbe et non-douanier) sont assez accueillants. Zadar est aussi accessible, et Dubrovnik aussi moyennant un préavis, mais ce dernier est assez coûteux et n'en vaut pas franchement la peine. En Slovénie Portoroz, Ljubljana et Maribor sont très accessibles. Mostar en Bosnie est accessible mais avec des heures d'ouverture assez restreintes (à moins que cela n'ait changé) et publiées par NOTAM.

En Italie Il faut éviter la plupart des terrains de l'AIP et privilégier les terrains dans Avioportolano.

Si tu veux faire dans l'exotique tu peux aller en Albanie mais il faut demander une autorisation préalable. Il y a deux terrains: internationaux Tirana et Kukes. Il y en a un troisième depuis peu qui n'est pas international à Gjirokaster.

Je recommande SkyDemon pour le VFR.
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Murissement en Europe

Message par handil »

LC41 a écrit : 28 juil. 2022, 15:33 Toutes les infos nécessaires se trouvent en principe dans l'AIP GEN, ENR et AD, et dans les NOTAM.

En Italie Il faut éviter la plupart des terrains de l'AIP et privilégier les terrains dans Avioportolano.
Je rebondis là dessus
Pourquoi certains terrains ne sont pas dans l’AIP? J’ai eu la même situation la semaine dernière en préparant un vol pour Binefar en Espagne (LEBF), impossible de trouver des infos dans l’AIP.
Dans ce cas là, où trouver les elements d’information? Je l’ai ai eu finalement par l’ACB du coin mais c’est exactement ce que j’aime pas : information parcelair, sûrement pas totalement à jour
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Murissement en Europe

Message par arogues »

handil a écrit : 28 juil. 2022, 19:24 Je rebondis là dessus
Pourquoi certains terrains ne sont pas dans l’AIP? J’ai eu la même situation la semaine dernière en préparant un vol pour Binefar en Espagne (LEBF), impossible de trouver des infos dans l’AIP.
Dans ce cas là, où trouver les elements d’information? Je l’ai ai eu finalement par l’ACB du coin mais c’est exactement ce que j’aime pas : information parcelair, sûrement pas totalement à jour
Parce qu'ils sont "privé" (= n'appartiennent pas à l'état) et contrainement à la France ou très très souvent terrain privé = terrain avec peu d'activité.
Certains pays, seuls les terrains avec procédures IFR (et/ou transport commercial, ce qui souvent vont de pair) sont dans l'AIP.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Murissement en Europe

Message par handil »

arogues a écrit : 28 juil. 2022, 20:08
handil a écrit : 28 juil. 2022, 19:24 Je rebondis là dessus
Pourquoi certains terrains ne sont pas dans l’AIP? J’ai eu la même situation la semaine dernière en préparant un vol pour Binefar en Espagne (LEBF), impossible de trouver des infos dans l’AIP.
Dans ce cas là, où trouver les elements d’information? Je l’ai ai eu finalement par l’ACB du coin mais c’est exactement ce que j’aime pas : information parcelair, sûrement pas totalement à jour
Parce qu'ils sont "privé" (= n'appartiennent pas à l'état) et contrainement à la France ou très très souvent terrain privé = terrain avec peu d'activité.
Certains pays, seuls les terrains avec procédures IFR (et/ou transport commercial, ce qui souvent vont de pair) sont dans l'AIP.
C’est bien ce qu’il me semblait. Mais alors, ou trouver l’information pertinente pour ces terrains?
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Murissement en Europe

Message par IbraBell »

Généralement c'est des terrains avec autorisation du proprio, au moment ou on demande l'autorisation ça serait le moment de demander l'info?

L'ENAC (DGAC italien) est en train de serré les boulons sur les Aviosuperfici (terrain privé sans licence d'état), je pense il y a quelqu'un qui a cracher sur un terrain, le proprio du terrain a finit en prison (classique là-bas), la pluparts riquent d'être fermés, ou hyper limités, ou passeront dans la AIP si ces nouvelles lois sont passés

https://www.enac.gov.it/sites/default/f ... 220712.pdf

En France, il y a la AIP, la VAC, et FFPULM...sinon bouche à l'oreille avec l'ACB ou le proprio

Le bonheur, c'est l'Allemagne, pour les terrains VFR il faut payer pour avoir l'AIP VFR :lol: en IFR pas besoin, ça aussi va changer en 2023 car finalement la DFS a décider de publier cette info

https://www.dfs.de/homepage/de/medien/p ... ostenfrei/
Modifié en dernier par IbraBell le 28 juil. 2022, 20:50, modifié 1 fois.
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Murissement en Europe

Message par LC41 »

Il me semble que selon les règles OACI seuls les terrains ouverts au transport public doivent être dans l'AIP.

Les terrains ULM en France ne le sont pas. Au même titre des tas de terrains en Italie et en Espagne ne sont pas dans les AIP respectifs. En Allemagne et en Suisse seuls les terrains avec des procédures IFR sont dans l'AIP. Dans ces deux pays les fiches des autres terrains sont vendus dans un recueil séparé.

En Italie Avioportolano recense tous les terrains non-publics.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Murissement en Europe

Message par IbraBell »

LC41 a écrit : 28 juil. 2022, 20:49 Il me semble que selon les règles OACI seuls les terrains ouverts au transport public doivent être dans l'AIP.
Je pense tu as raison mais j'ai jamais trouvé une référence
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Murissement en Europe

Message par arogues »

Honnetement, dès que je quitte la France, je trouve toutes les infos que je veux avec Skydemon.
Entre les sites collaboratifs (youfly, eddh.de, ...) et les Pilot's Note de Skydemon on trouve vraiment les infos.

J'ai commencé à voyager en Europe en 2003 en avion léger, et je trouve que c'est plus simple de nos jours de trouver de l'info qu'avant. Surtout pour ces petits terrains. Ou alors fallait acheter tous les guides et autres cartes.

La pour 1 mois, un abonnement à Skydemon coute ds les 15 €, et tu as tout (ou presque...).
Et la préparation du vol est vraiment interressante je trouve et cela fait partie du voyage :-)
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Murissement en Europe

Message par LC41 »

Il y a plein d'informations utiles que l'on ne trouve pas dans l'AIP, mais que l'on trouve dans les PIREP, tel que les prix des services aéroportuaires, l'emplacement pour le stationnement des avions légers (pas toujours indiqué dans l'AIP), le temps qu'il faut attendre l'avitaillement, les modalités de passage piste/ville, un éventuel restaurant sur place, les moyens de transport au sol etc. Dans certains cas on peut trouver la brochure tarifaire de la plateforme à l'aide d'un moteur de recherche. J'utilise aussi l'imagerie satellite (Google Earth ou Google Maps) pour mieux me familiariser avec la plate-forme, et voir où y sont garés les avions légers.

Sinon le téléphone reste une valeur sûre dans la plupart des cas. On appelle le "on-duty operations manager" qui aura réponse à toutes les questions. Sur certaines plateformes comme Sarajevo ou Tirana, c'est un incontournable car personne côté ville ne sait que faire de toi et de ton absence de carte d'embarquement, ainsi que de tes bagages nombreuses et pleines d'objets bizarres.
Avatar du membre
Auteur du sujet
FlyingGuils
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 07 nov. 2019, 14:46
Âge : 23

Re: Murissement en Europe

Message par FlyingGuils »

Merci beaucoup pour vos réponses, j'y vois déjà un peu plus clair !
Je vais me pencher en détail la dessus dans les jours qui viennent et tâcher de faire un plan de route propre.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message