CTR inactive et point de report obligatoire VFR

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
FromSavannah
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 08 mars 2020, 20:56

CTR inactive et point de report obligatoire VFR

Message par FromSavannah »

Bonsoir à tous,

Lorsqu'une CTR est inactive, celle-ci passe en classe G mais faut-il tout de même respecter les cheminements conseillés ou obligatoire ?
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: CTR inactive et point de report obligatoire VFR

Message par IbraBell »

Bonne question, aucune idée mais je me demande si pour VRP départ & arrivée en auto-info: obligatoire? mais VRP pour transit (pas besoin d'être sur la fréquence aerodrome): pas obligatoire?

Je suppose la question, c'est pour un vol VFR dans une CTR déclassée en Golf en VMC? en IFR, je ne pense pas que c'est une bonne idée de suivre ces itinéraires & altitude, surtout dans la couche, par contre, s'il y a des procédures publiées il faut les suivre, même en CTR déclassée en Golf sans ATS
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: CTR inactive et point de report obligatoire VFR

Message par teubreu »

Les points et itinéraires mentionnés sur les cartes VAC ne sont généralement prévus que pour le VFR spécial. Ça n’empêche pas le contrôle de s’en servir en VFR tout court puisque ce sont des points caractéristiques, donc pourquoi pas s’en servir en auto-info, ça donne aux autres une bonne idée de sa position.
Concernant le caractère obligatoire en VFR non spécial, as-tu un exemple de terrain pour rendre la discussion plus concrète ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
FromSavannah
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 08 mars 2020, 20:56

Re: CTR inactive et point de report obligatoire VFR

Message par FromSavannah »

Oui j'ai notamment en tête le terrain militaire de Lorient (LFRH)
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: CTR inactive et point de report obligatoire VFR

Message par -Tomcat- »

Si la CTR est déclassée, on est en espace non contrôlé, on fait ce qu'on veut, où on veut, tant qu'on respecte les règles de l'air. Or les cheminements publiés permettent de s'affranchir des hauteurs minimales de survol à l'altitude publiée. La question n'est donc pas, "doit-on les utiliser" mais "a-t-on le droit de les utiliser" sans clairance du contrôle tout en bénéficiant de la dérogation aux hauteurs minimales de survol.
Si il n'y a pas de survol d'agglomération ou de parc naturel, on fait bien ce qu'on veut, c'est de la classe G.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: CTR inactive et point de report obligatoire VFR

Message par IbraBell »

Ces itinéraires sont intéressants d'un point de vue minima météo et altitudes minimales,
- En SVFR sous 5km de visibilité & 1500ft de plafond, il faut une séparation SVFR/IFR, vu que le radar ne marche pas bien en basse altitude, l'ATC est obligé de mettre SVFR sur ces routes sinon il doit bloqué presque toute la CTR pour 1 seul SVFR
- Vu que c'est des chemins publiés ça permet de déroger aux altitudes de transit (en atterissage & décollage il n'y a pas de restrictions sur l'attitude)

La question est ce qu'on peut les emprunter en transit non-controllé avec un VMC réduit sous l'altitude minimales VFR quand la CTR est déclassée Golf?

Il ne faut pas oublié qu'il y a plein d'aerodromes en Golf avec ATC et itinéraires VFR obligatoires (Chavenay, StCyr, Lognes), ma compréhension, c'est que ces chemins restent obligatoires en décollage & atterissage avec l'Auto-Info mais ils ne sont pas obligatoires pour ceux en croisière si on reste en dehors de la circulation aerodrome

En VFR de nuit, il y a pleins d'itinéraire VFR en Golf qui sont obligatoires: à Toususs, le RBT-TSU en NVFR même sans CTR et ça permet de voler sous l'altitude minimale de nuit même sans ATS, il y aussi plein de VOR-VOR qui sont obligatoires (en Golf sous -FL65 vu que Echo commence à +FL65)

PS: pour VFR jour & nuit en région parisienne sous la Class A, il n'y a pas le choix: plein de cercles blues qui sont interdits et plein de carrés jaunes à éviter, j'imagine se coller aux itinéraires obligatoires par ci et par la, permet une bonne protection CYA

:lol:
Modifié en dernier par IbraBell le 03 août 2022, 15:38, modifié 3 fois.
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
FromSavannah
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 08 mars 2020, 20:56

Re: CTR inactive et point de report obligatoire VFR

Message par FromSavannah »

J'y vois plus clair maintenant :thumb:
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: CTR inactive et point de report obligatoire VFR

Message par IbraBell »

FromSavannah a écrit : 03 août 2022, 15:00 J'y vois plus clair maintenant :thumb:
Mais attends ce n'est pas finit :lol:

Je viens de voir VAC de Gap LFNA, est ce qu'il est ATC en ce moment? car bizzarement, c'est AFIS sur VAC mais il y a aussi des VRP obligatoires et des itinéraires VFR obligatoires (ceux la sont réservés à ATC seulement en CTR ou Golf)

Je connais deux autres exceptions: Chateauroux (LFLX) et Francazal (LFBF) qui sont avec AFIS seulement mais possèdent des VRP obligatoires routes VFR obligatoires, par contre c'est une CTR Delta avec AFIS, il existent? je ne sais pas s'il faut une clairance VFR, SVFR, IFR pour pénétrer sur ces CTR? si suivre les chemins publiés est suffisant? mais bon c'est un peu compliqué tout ça, en tout cas pour Franczal, il faut aussi un PPR pour l'AFIS, j'imagine que ça fait plus du sens mais ça n'explique pas très bien les choses

Cependant, à LFNA c'est trop compliqué que LFLX ou LFBF, c'est avec AFIS en Golf, il sert à quoi les VRP? et les itinéraires VFR obligatoires?

PS: j'ai visité les 3 aéroports plusieurs fois, clairement on n'a pas besoin de comprendre les puzzles pour voler là-bas mais ces questions me taraude encore la tête

- Quel type de service on recoit en CTR gérée par un AFIS? info de vol ou service de control?

- Est ce que je peux pénétrer ces CTR gérée par l'AFIs sans parler à personne sur la radio en transit?

- Les itinéraires VFR/VRP avec AFIS sont obligatoires? si oui, est ce que c'est un service de control procedural?

- C'est quoi les minima météo sur ces itinéraires avec CTR ou sans CTR? est ce qu'on peut les suivre en mauvaise meteo avec contact sol? est ce qu'il faut une clairance SVFR/IFR? qu'est ce qu'il faut faire en perte radio sur ces chemins en VFR, SVFR, IFR?

Je sais que c'est un peu "chercher la petite bête" avec ces questions (en pratique, quand je vole je fais simplement ce qu'on me demande: 1/ tout le monde sur la radio est un ATC et 2/ tout l'espace aérien est assimilé au Bravo)

:lol:
Modifié en dernier par IbraBell le 05 août 2022, 11:48, modifié 1 fois.
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: CTR inactive et point de report obligatoire VFR

Message par teubreu »

IbraBell a écrit : 05 août 2022, 11:26 Je connais deux autres exceptions: Chateauroux (LFLX) et Francazal (LFBF) qui sont avec AFIS seulement mais possèdent des VRP obligatoires routes VFR obligatoires, par contre c'est une CTR Delta avec AFIS, il existent?
Châteauroux n’est afis qu’entre midi et deux et le soir et dans ce cas il n’y a pas de CTR.
La journée c’est ATC donc c’est une CTR complètement normale.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: CTR inactive et point de report obligatoire VFR

Message par IbraBell »

...double post
Modifié en dernier par IbraBell le 05 août 2022, 11:54, modifié 1 fois.
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: CTR inactive et point de report obligatoire VFR

Message par IbraBell »

teubreu a écrit : 05 août 2022, 11:46 Châteauroux n’est afis qu’entre midi et deux et le soir et dans ce cas il n’y a pas de CTR.
La journée c’est ATC donc c’est une CTR complètement normale.
Ça fait plus de sens (je me rappel une fois CTR était active avec l'AFIS mais je pense c'est une erreur de translation)

Francazal: CTR est toujours active même avec l'AFIS?

Gap: pas de CTR mais AFIS et c'est bizzare d'avoir des points VRP et des routes VFR obligatoires? est ce que le terrain passe ATC de temps en temps aussi?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: CTR inactive et point de report obligatoire VFR

Message par -Tomcat- »

Je ne vois pas comment une CTR pourrait être active avec un AFIS : en EAC il faut bien quelqu'un pour donner une clairance d'intégration... Et ça n'est pas le rôle d'un AFIS.
Bon c'est comme à Arcachon hein, cheminements obligatoires en classe G avec AFIS.... De fait l'espace ne permet pas de passer vraiment ailleurs, mais réglementairement j'ai envie de dire qu'on peut s'asseoir sur les cheminements si on veut. Et en particulier si Cazaux est inactif.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: CTR inactive et point de report obligatoire VFR

Message par IbraBell »

Bah c'est exactement ça Franczal LFBF, il y a une CTR Delta avec belle et bien un AFIS qui gere la circulation de la tour (je ne vois pas comment ça marche non plus et j'ai été là-bas 3 fois)

Pour AD en Golf avec AFIS et itinéraires VFR obligatoires et VRP, il y en a pas 100, il y a Gap, Courcheval, Arcachon et je pense Lezignan Corbières...ce n'est pas un hasard: c'est les seuls "vrai terrains VFR" en Golf dans toute la France avec un "AFIS VFR" (pas de I-FPL et Z-FPL et Y-FPL sera enfoncé dans la validation en CFMU), de l'autre côté, il y a aussi des "vrai terrains VFR" en Golf mais ils sont avec "ATC VFR" (Lognes, StCyr, Chavenay, Maux, Cuers...)


L'AFIS a Quiberon/LaBaule c'est un peut différent: il n'y as d'itinéraires VFR obligatoires, il n'a pas de VFR et j'ai décoller et atteri en IFR là-bas sans aucun soucis, la clairance sera donnée par Nantes ATC et on decolle en IFR à convenance ou descendre IFR pour atterir à convenance vers LaBaule ou Quiberon, à Chourcheval, Gap, Arcachon, c'est très différent: il faut annuler l'IFR en arrivée, il faut décoller VFR en départ, en plus c'est obligatoire de suivre le VRP, obligatoire de rester sur les routes VFR obligatoires indiqués par l'AFIS !

C'est Golf sans ATC/CTR évidement, donc pas de service de control mais c'est quoi exactement?
Modifié en dernier par IbraBell le 05 août 2022, 15:58, modifié 1 fois.
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
FromSavannah
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 08 mars 2020, 20:56

Re: CTR inactive et point de report obligatoire VFR

Message par FromSavannah »

En regardant sur Archachon je vois des itinéraires conseillés mais pas obligatoire ou je me trompe ? :-?
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: CTR inactive et point de report obligatoire VFR

Message par LC41 »

Plutôt que de tourner en rond à supposer des trucs, pourquoi ne pas se tourner vers l'AIP?

Toutes les informations que vous cherchez se trouvent dans AIP ENR 1.2
ENR 1.2 VISUAL FLIGHT RULES a écrit :ITINERAIRES VFR DE TRANSIT JOUR A L’INTERIEUR D’ESPACES AERIENS CONTROLES OU REGLEMENTES
Trois types d'itinéraires sont prévus :
  1. - Recommandé
  2. - Obligatoire avec contact radio
  3. - Obligatoire sans contact radio
Personnellement je ne perdrais pas une seconde de sommeil sur ce sujet, et je ne pense pas que cela pose de problème dans la vraie vie. Ca fait des années que je ne vole quasiment pas en VFR, mais dans la mesure où je le fais, il est rare que l'on m'ait demandé d'adhérer à un itinéraire de transit, sauf les itinéraires ADRIA en Croatie.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: CTR inactive et point de report obligatoire VFR

Message par IbraBell »

FromSavannah a écrit : 05 août 2022, 15:55 En regardant sur Archachon je vois des itinéraires conseillés mais pas obligatoire ou je me trompe ? :-?
Je pense que @handil peut confirmer si ces itinéraires pour Arcachon (AFIS) sont obligatoires ou recommandés? honnêtement je n'est pas la réponse...

En tout cas, le point Sierra à Toususs (ATC) est "vraiment obligatoire"
LC41 a écrit : 05 août 2022, 16:48 Personnellement je ne perdrais pas une seconde de sommeil sur ce sujet, et je ne pense pas que cela pose de problème dans la vraie vie. Ca fait des années que je ne vole quasiment pas en VFR
Oui mais si tu vas à Arcachon ou Courcheval, tu seras VFR malgré toi :lol: et tu vas reporter "November-Echo" ou "November" pour aller au terrain à vue, c'est plutôt obligatoire que recommandé? :beu:

Mais c'est vrai c'est pas un problème dans la vraie vie, tu fais ce que l'ATC de Bordeaux puis ce que l'AFIS d'Arcachon veut que tu fasses même en Golf (une sort d'espace Class F sous le tapis)
Modifié en dernier par IbraBell le 05 août 2022, 17:09, modifié 12 fois.
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: CTR inactive et point de report obligatoire VFR

Message par LC41 »

FromSavannah a écrit : 05 août 2022, 15:55 En regardant sur Archachon je vois des itinéraires conseillés mais pas obligatoire ou je me trompe ? :-?
D'après AIP 1.2 les itinéraires des zones LF R 31 sont recommandés. En revanche je pense que les itinéraires du "tour de piste" d'Arcachon sont obligatoires. J'ai essayé de trouver la légende des VACs dans l'AIP sans succès pour l'instant.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: CTR inactive et point de report obligatoire VFR

Message par LC41 »

La légende des cartes VAC se trouve ici page GEN 06.
  • En pointillé, recommandé.
  • En trait discontinu, obligatoire sans contact radio
  • En trait continu, obligatoire.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: CTR inactive et point de report obligatoire VFR

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 05 août 2022, 16:56 En tout cas, le point Sierra à Toususs (ATC) est "vraiment obligatoire"
Pas nécessairement. On peut être autorisé à faire une longue finale 07, par exemple...

Mais sinon, un petit triangle noir, point de compte-rendu obligatoire, et triangle blanc, point de compte-rendu à la demande sic. la légende des VAC.
IbraBell a écrit : 05 août 2022, 16:56 Oui mais si tu vas à Arcachon ou Courcheval, tu seras VFR malgré toi :lol: et tu vas reporter "November-Echo" ou "November" pour aller au terrain à vue, c'est plutôt obligatoire que recommandé? :beu:
Been, there, done that. L'itinéraire d'Arcachon est tout aussi obligatoire que le tour de piste à Pontoise, comme indiqué par le trait noir continu sur la VAC.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: CTR inactive et point de report obligatoire VFR

Message par IbraBell »

LC41 a écrit : 05 août 2022, 17:15
IbraBell a écrit : 05 août 2022, 16:56 En tout cas, le point Sierra à Toususs (ATC) est "vraiment obligatoire"
Pas nécessairement. On peut être autorisé à faire une longue finale 07, par exemple...

Mais sinon, un petit triangle noir, point de compte-rendu obligatoire, et triangle blanc, point de compte-rendu à la demande sic. la légende des VAC.
Ok avec ATC, c'est différent, la question ne se pose même pas...mais en Auto-Info à Tousus, le point Sierra est obligatoire pour VFR

En gros ce que tu dis, sans ATS en auto-info: les points (triangles noir) et route (lignes continues) seront obligatoires pour VFR, est ce que cela s'applique à partir d'une altitude? genre VFR sous 2000ft agl?

Par contre, je ne pense pas que les itinéraires NA-NB-LFAT ou E-EA-LFAT sont obligatoires si je decide d'aller verticale LeTouquet à 3000ft avant de descendre dans la circulation de l'aérodrome en auto-info?

Aussi, je ne pense pas que les consignes obligatoires de la VAC pour VFR vont s'appliquer aux IFR sans procedure? sauf pour ce qui concerne l'intégration en vente arrière du circuit à vue...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message