Où passer le VFR de nuit

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
MagicP
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 05 avr. 2022, 21:07

Où passer le VFR de nuit

Message par MagicP »

Bonjour à tous,

J'habite en Normandie et je souhaite passer le VFR de nuit en France sans me ruiner.

Auriez vous des recommandations d'aeroclubs / terrains ?

Merci !
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Où passer le VFR de nuit

Message par Dubble »

Tu es dans quelle ville ?
Je te conseille un terrain agréé de nuit.
Rouen, Le Havre, Deauville, Caen, Cherbourg, évidemment, mais aussi des terrains plus petist comme Granville.
Le mieux c'est de regarder le terrain le plus proche de chez toi, voir s'il est agréé, sinon passer au second plus proche, etc.. Cela limitera énormément tes possibilités, le prix risque d'être un critère qui passera derrière la distance. Même si pour seulement cinq vols tu pourrais te permettre d'aller un peu plus loin certes.
Avatar du membre
gael0125
Copilote posteur
Messages : 124
Enregistré le : 18 mai 2015, 22:17
Âge : 38

Re: Où passer le VFR de nuit

Message par gael0125 »

Hello, on le fait au havre LFOH. En club, ambiance club sympa, les tarifs ont augmenté (comme partout) mais ca sera toujours moins cher qu'en ecole pro. A voir selon tes dispos.
MP si tu veux plus de details pour LFOH.
Caen doit le faire aussi en club, je ne les connais pas.
Avatar du membre
Auteur du sujet
MagicP
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 05 avr. 2022, 21:07

Re: Où passer le VFR de nuit

Message par MagicP »

Dubble a écrit : 03 août 2022, 13:55 Rouen, Le Havre, Deauville, Caen, Cherbourg, évidemment, mais aussi des terrains plus petist comme Granville.
30 euros pour un toucher de nuit a Granville.
A Cherbourg il me semble que c'est 50.
Ça fait cher du tour de piste.

J'ai entendu dire que certains terrains ne font pas payer la taxe de nuit. A ce prix là je peux me déplacer loin pour quelques jours, voire plus...
Avatar du membre
Auteur du sujet
MagicP
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 05 avr. 2022, 21:07

Re: Où passer le VFR de nuit

Message par MagicP »

J'habite pres de Granville, mais à choisir, je préfère sortir de ma zone de confort et me déplacer quelques jours dans une région que je ne connais pas
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Où passer le VFR de nuit

Message par Dubble »

MagicP a écrit : 03 août 2022, 14:15
Dubble a écrit : 03 août 2022, 13:55 Rouen, Le Havre, Deauville, Caen, Cherbourg, évidemment, mais aussi des terrains plus petist comme Granville.
30 euros pour un toucher de nuit a Granville.
A Cherbourg il me semble que c'est 50.
Ça fait cher du tour de piste.

J'ai entendu dire que certains terrains ne font pas payer la taxe de nuit. A ce prix là je peux me déplacer loin pour quelques jours, voire plus...
Les avions basés ont souvent des forfaits dont ils bénéficient !
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Où passer le VFR de nuit

Message par -Tomcat- »

MagicP a écrit : 03 août 2022, 14:31 J'habite pres de Granville, mais à choisir, je préfère sortir de ma zone de confort et me déplacer quelques jours dans une région que je ne connais pas
C'est pas vraiment à côté, mais je fais la qualif de nuit à 1490€ tout compris, toute l'année, au départ de Mimizan. Ca comprend l'avion, l'instruction, le balisage, les taxes, et l'hébergement à Biscarrosse si nécessaire. On voit tout le programme (y compris pannes moteur, mania avancée, positions inusuelles, ce que beaucoup ne font pas) sur un avion équipé EFIS et parachute de cellule.
A ta dispo si tu veux des infos complémentaires.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Où passer le VFR de nuit

Message par MetallSly »

Plusieurs options dans le sud-ouest où tu peux le faire même l'été (Muret, Auch, Agen, Carcassonne)

Perso je l'ai fait dans un aéroclub à Toulouse Lasbordes (qui n'est pas de nuit), on décollait avant la nuit (autour de 22h15 en Juin 2021), on faisait nos tours de piste et navigation vers le terrain cités précédemment et ensuite on posait l'avion à Blagnac à 1h du matin avec les DHL pour 35 euros par nuit. Le lendemain l'instructeur va chercher l'avion ou tu peux le ramener en loggant un peu de PIC pour le murissement. Je ne sais pas si ça se fait toujours.

Ca a l'air un peu galère comme plan, mais j'étais hébergé à Toulouse. Tout ça pour dire qu'il y'a des options, même l'été.
Avatar du membre
Auteur du sujet
MagicP
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 05 avr. 2022, 21:07

Re: Où passer le VFR de nuit

Message par MagicP »

MetallSly a écrit : 05 août 2022, 11:48Ca a l'air un peu galère comme plan
Oui comme tu dis :lol: merci quand même pour ton message.
Je vais essayer de faire plus simple !
Avatar du membre
EE33
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 06 janv. 2020, 10:18

Re: Où passer le VFR de nuit

Message par EE33 »

Dans le sud-ouest toujours, tu as l'aéroclub du bassin d'Arcachon.
Endroit top (évidemment 8) ), plusieurs terrains équipés autour pour faire la nav (Royan, Bisca, Mérignac en cas de déroutement). Le vol au dessus de l'océan te met réellement dans une situation sans aucune référence extérieure, ça fait travail le circuit visuel sur les instruments.
L'aéroclub est top et tu trouveras des FI bien partants et dispo pour te former.
Pas de taxe directe car le PCL appartient au club, le coût est donc déjà inclus dans les hdv / la cotisation.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message