Mûrissement au GPS

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
dante3dmax
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 28 févr. 2022, 19:10

Mûrissement au GPS

Message par dante3dmax »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement aux USA en train de faire mon mûrissement de 100hdv. Je dois effectuer 6h de vol par jour, préparer une nav à la carte sur 6h c’est assez compliqué. Pour le coup je le fais qu’au GPS. L’avantage c’est que j’en profite vraiment pour faire le tour des USA, aéroports complexes etc… mais je me demande si ça va me porter préjudice pour le CPL ? D’autres personnes ont fait leur mûrissement au GPS et ont passé leur CPL ? Des conseils à me donner ?
Merci
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Mûrissement au GPS

Message par Dubble »

Ne te pose pas de question, si tu connais la méthode de navigation tu la retrouveras en France sans soucis.
Personne ne navigue au cap et à la montre de nos jours.
Les histoires de panne de tablette, c'est n'importe quoi. Il suffit de la couvrir suffisamment et de ne la consulter que quand nécessaire pour éviter 99% des problèmes. Les avions modernes ont bien souvent un GPS certifié sur lequel tu pourras toujours te raccrocher, et tu peux avoir l'application de ta tablette sur ton téléphone. Ca te fait déjà trois moyens dont un certifié.
Tu peux même ajouter une montre GPS.
Avatar du membre
LaGuardia
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 25 mai 2014, 20:06
Localisation : SoCal

Re: Mûrissement au GPS

Message par LaGuardia »

T'es où aux US?
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Mûrissement au GPS

Message par MetallSly »

J'ai fais mon murissement en Europe avec un ipad mini 4 et SDVFR, pas de cartes à bord que des backup avec app mise à jour et la nav chargés sur 2 iphone différents, au cas où (je n'ai jamais eu à sortir un seul back up pendant tout mon murissement)
Alors oui certes j'ai perdu en navigation PPL/CPL pendant mon murissement mais c'est très vite revenu pendant la formation CPL (une dizaine d'heure dans mon école) et j'ai eu aucun soucis.

Quand tu rentreras tu pourras te faire un ou deux vols en france qu'avec la carte, histoire de te remettre dans le bain.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Mûrissement au GPS

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit : 04 août 2022, 16:45 Ne te pose pas de question, si tu connais la méthode de navigation tu la retrouveras en France sans soucis.
Personne ne navigue au cap et à la montre de nos jours.
Les histoires de panne de tablette, c'est n'importe quoi. Il suffit de la couvrir suffisamment et de ne la consulter que quand nécessaire pour éviter 99% des problèmes. Les avions modernes ont bien souvent un GPS certifié sur lequel tu pourras toujours te raccrocher, et tu peux avoir l'application de ta tablette sur ton téléphone. Ca te fait déjà trois moyens dont un certifié.
Tu peux même ajouter une montre GPS.
Non! Il ne faut pas être dans le déni. Une panne de tablette est toujours possible.
Mais c'est très simple de définir une méthode qui permet de s'en sortir si elle tombe en panne.
En tous cas la navigation à l'estime est un exercice de style que personne n'utilise en exploitation réelle
C'est quand même en vue du CPL une bonne idée d'avoir une carte papier et de regarder où tu es de temps en temps
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Mûrissement au GPS

Message par Dubble »

JAimeLesAvions a écrit : 06 août 2022, 19:46
Dubble a écrit : 04 août 2022, 16:45 Ne te pose pas de question, si tu connais la méthode de navigation tu la retrouveras en France sans soucis.
Personne ne navigue au cap et à la montre de nos jours.
Les histoires de panne de tablette, c'est n'importe quoi. Il suffit de la couvrir suffisamment et de ne la consulter que quand nécessaire pour éviter 99% des problèmes. Les avions modernes ont bien souvent un GPS certifié sur lequel tu pourras toujours te raccrocher, et tu peux avoir l'application de ta tablette sur ton téléphone. Ca te fait déjà trois moyens dont un certifié.
Tu peux même ajouter une montre GPS.
Non! Il ne faut pas être dans le déni. Une panne de tablette est toujours possible.
Mais c'est très simple de définir une méthode qui permet de s'en sortir si elle tombe en panne.
En tous cas la navigation à l'estime est un exercice de style que personne n'utilise en exploitation réelle
C'est quand même en vue du CPL une bonne idée d'avoir une carte papier et de regarder où tu es de temps en temps
Je te confirme mon propos.
Une tablette recouverte divise par beaucoup son % de chances de tomber en rade.
Et dans ce cas là, je te confirme que tu peux avoir jusqu'à 3 autres moyens backup GPS, de manière réaliste (c'est à dire sans tomber dans un ridicule "classeur de tablettes")
La proba pour que les 4 tombent en rade en même temps doit être digne de l'aviation commerciale...
L'aviation commerciale se contente de 2 tablettes d'ailleurs (au minimum, mais en opérations normales on en a tout de même 4)

De toutes façons, la 500 000 c'est ce que voudront voir les flics s'ils réalisent un contrôle, de mon expérience.
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Re: Mûrissement au GPS

Message par Edwin »

Si tu sais naviguer à la carte tu peux utiliser ton gps sans problème pour ton mûrissement comme dit plus haut.
Après le jour de l’examen CPL tu n’auras probablement le droit qu’à la carte, montre et radionav donc il est important de savoir faire aussi. Mais si tu sais faire ne t’embêtes pas à voler sans gps pendant x heures.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Mûrissement au GPS

Message par MetallSly »

Dubble a écrit : 06 août 2022, 23:53 De toutes façons, la 500 000 c'est ce que voudront voir les flics s'ils réalisent un contrôle, de mon expérience.
Je ne sais plus où, mais dans les textes officiels, il me semble que ce n'est pas marqué que tu dois avoir une carte papier à bord mais "tout moyen qui représente ta route ou les routes de dégagement" et donc un ipad ferait l'affaire, puisqu'aucune carte n'est une carte "officielle"
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Re: Mûrissement au GPS

Message par Edwin »

Je ne pense pas qu’un IPad sans rien de secours fasse l’affaire car une panne ou un problème de batterie et tu ne te retrouves sans rien.
En général en effet la BGTA cherche au moins une carte. Après il me semble en effet que dans les textes, il n’est question que de: « Un moyen approprié pour naviguer »; dans les fait ils cherchent une carte.
Et entre aller débattre de ça au tribunal et acheter une carte à 20€ pour la tranquillité…
Et ca reste du bon sens; Qui n’a jamais eu un bug sur sa tablette, une surchauffe ou un problème de batterie ?
Au moins tu as un back up avec la carte.

Enfin, l’EASA ne recommande pas (voir interdit) l’utilisation d’appareil avec batterie non certifié dans les cockpits.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Mûrissement au GPS

Message par -Tomcat- »

Edwin a écrit : 07 août 2022, 16:23 En général en effet la BGTA cherche au moins une carte. Après il me semble en effet que dans les textes, il n’est question que de: « Un moyen approprié pour naviguer »; dans les fait ils cherchent une carte.
En 8000h d'aviation générale et 2 ou 3 contrôles, la BGTA ne m'a jamais rien demandé d'autre que ma licence et mon médical... Et je les attends au tournant pour une carte papier. Pas besoin d'aller au tribunal, juste de leur demander le texte. C'est noir sur blanc dans L'AMC.

Perso en France j'ai toujours une pochette VFR qui traîne dans le coffre, mais à l'étranger c'est tablette et téléphone en secours.
Edwin a écrit : 07 août 2022, 16:23 Enfin, l’EASA ne recommande pas (voir interdit) l’utilisation d’appareil avec batterie non certifié dans les cockpits.
L'ipad est un support certifié. Réponse de la DSAC quand je leur ai demandé en audit il y a 10 ans dans quelle mesure on pouvait se permettre d'avoir la doc sur iPad à bord : "dans la mesure où on l'autorise chez Air France, on aurait du mal à l'interdire en ATO" 😂
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Re: Mûrissement au GPS

Message par Edwin »

Je n’ai été contrôlé qu’une fois et ils ont vérifié mes cartes à jour. J’imagine que cela dépend du fonctionnaire.
Pour l’IPad je ne savais pas, ça m’étonne. Je ne suis pas un cockpit chez AF mais j’imagine que leurs IPAD ont un numéro de série enregistré pour être certifié et doivent être garantie par Apple.
Ce qui n’est pas le cas de ton IPad de tout les jours, que tu as pu faire tomber dans l’eau, retapé chez un réparateur lambda, donc qui peut être moins fiable.
Mais je n’ai aucune idée d’où tirer l’information :snif:
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Mûrissement au GPS

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit : 06 août 2022, 23:53
JAimeLesAvions a écrit : 06 août 2022, 19:46
Dubble a écrit : 04 août 2022, 16:45 Ne te pose pas de question, si tu connais la méthode de navigation tu la retrouveras en France sans soucis.
Personne ne navigue au cap et à la montre de nos jours.
Les histoires de panne de tablette, c'est n'importe quoi. Il suffit de la couvrir suffisamment et de ne la consulter que quand nécessaire pour éviter 99% des problèmes. Les avions modernes ont bien souvent un GPS certifié sur lequel tu pourras toujours te raccrocher, et tu peux avoir l'application de ta tablette sur ton téléphone. Ca te fait déjà trois moyens dont un certifié.
Tu peux même ajouter une montre GPS.
Non! Il ne faut pas être dans le déni. Une panne de tablette est toujours possible.
Mais c'est très simple de définir une méthode qui permet de s'en sortir si elle tombe en panne.
En tous cas la navigation à l'estime est un exercice de style que personne n'utilise en exploitation réelle
C'est quand même en vue du CPL une bonne idée d'avoir une carte papier et de regarder où tu es de temps en temps
Je te confirme mon propos.
Une tablette recouverte divise par beaucoup son % de chances de tomber en rade.
Et dans ce cas là, je te confirme que tu peux avoir jusqu'à 3 autres moyens backup GPS, de manière réaliste (c'est à dire sans tomber dans un ridicule "classeur de tablettes")
La proba pour que les 4 tombent en rade en même temps doit être digne de l'aviation commerciale...
L'aviation commerciale se contente de 2 tablettes d'ailleurs (au minimum, mais en opérations normales on en a tout de même 4)

De toutes façons, la 500 000 c'est ce que voudront voir les flics s'ils réalisent un contrôle, de mon expérience.
Ca n'empeche pas qu'il est facile d'avoir une méthode pour poursuivre le vol en cas de panne de la tablette:il suffit de noter sur un papier blanc l'heure d'arrivée et le cap qui annule la dérive, tels que ces deux éléments te sont donnés par la tablette, par hypothèse avant qu'elle tombe en panne. Il faut aussi noter les fréquences utiles si tu n'as pas de carte papier, le sens et l'altitude du tour de piste d'arrivée et tu peux éteindre ta tablette. Pour toutes mes navigations VFR, je fais comme ça.
Pour quelqu'un qui prépare le CPL, avoir une carte papier est une bonne idée: pendant les trajets ça permet de s'entrainer à trouver dehors ce qu'on voit sur la carte.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Mûrissement au GPS

Message par JAimeLesAvions »

Mon manuel d'exploitation a une procédure prévue en cas de panne des deux tablettes. Comme on ne l'utilise jamais, si un jour on en a besoin, on ira la lire. Sur la tablette.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Mûrissement au GPS

Message par tekzone »

Edwin a écrit : 07 août 2022, 17:39 Je n’ai été contrôlé qu’une fois et ils ont vérifié mes cartes à jour. J’imagine que cela dépend du fonctionnaire.
Pour l’IPad je ne savais pas, ça m’étonne. Je ne suis pas un cockpit chez AF mais j’imagine que leurs IPAD ont un numéro de série enregistré pour être certifié et doivent être garantie par Apple.
Ce qui n’est pas le cas de ton IPad de tout les jours, que tu as pu faire tomber dans l’eau, retapé chez un réparateur lambda, donc qui peut être moins fiable.
Mais je n’ai aucune idée d’où tirer l’information :snif:
Je te confirme que ce n’est pas le cas. Nous avons une paire de tablettes pour faire toutes les performances ainsi que les cartes. Ce sont des iPad tout ce qu’il y a de plus classique.

La seule chose qui nous force à avoir un 3ème iPad c’est si nous avons le QRH électronique. Dans ce cas, il faut le 3ème plus un QRH papier avec les quelques procédures où l’électronique ne peut pas se substituer (smokes fumes notamment)

On a longtemps eu des PC Windows type Toughpad certifiés et c’était de loin moins fiable que des iPad…
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message