[Video] Vol montagne - Qualification Peyresourde (l'altiport Pyrénéens)
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[Video] Vol montagne - Qualification Peyresourde (l'altiport Pyrénéens)
Bonjour à tous,
Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait une vidéo de chose plus lourde qui vole avec un moteur (le parapente ca prend du temps).
Mais il y a quelques jours j'ai eu l'opportunité de faire un stage montagne et j'ai passé la qualification de site Peyresourde (Altiport 007) dans les Pyrénées sur Mousquetaire.
C'est quelques chose de se poser (et décoller !) entre 15 et 17% de pente !
Résumé en vidéo !
Lien direct : https://www.youtube.com/watch?v=Uufghn1bhvQ
Bons vols à tous,
Antoine
Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait une vidéo de chose plus lourde qui vole avec un moteur (le parapente ca prend du temps).
Mais il y a quelques jours j'ai eu l'opportunité de faire un stage montagne et j'ai passé la qualification de site Peyresourde (Altiport 007) dans les Pyrénées sur Mousquetaire.
C'est quelques chose de se poser (et décoller !) entre 15 et 17% de pente !
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Re: [Video] Vol montagne - Qualification Peyresourde (l'altiport Pyrénéens)
Nice
Un peu hors sujet, est ce que c'est vrai que pour le film de James Bond, ils ont atterit un des chasseurs L39 sur la piste? je doute très fort vu le caractère commercial des opérations SPO/CAT mais j'imagine que les facteurs de sécurité 1.4-1.7 n'ont pas été inventés à l'époque de Mr Bond
Un T37 qui a le même poids que L39 mais décroche à -15kts ne va pas rentrer là-bas, même un Jet Provost qui est plus léger est "plutôt STOL" ne va pas renter là-bas au premier coup !!
On m'a raconter ça une fois et c'est aussi écrit ici mais je pense que c'est un gros mythos
https://www.ancienneposteavajan.com/blo ... connection
Un peu hors sujet, est ce que c'est vrai que pour le film de James Bond, ils ont atterit un des chasseurs L39 sur la piste? je doute très fort vu le caractère commercial des opérations SPO/CAT mais j'imagine que les facteurs de sécurité 1.4-1.7 n'ont pas été inventés à l'époque de Mr Bond
Un T37 qui a le même poids que L39 mais décroche à -15kts ne va pas rentrer là-bas, même un Jet Provost qui est plus léger est "plutôt STOL" ne va pas renter là-bas au premier coup !!
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Re: [Video] Vol montagne - Qualification Peyresourde (l'altiport Pyrénéens)
Très beau travail d'édition!
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Re: [Video] Vol montagne - Qualification Peyresourde (l'altiport Pyrénéens)
Cool, t'étais dans le groupe FFA ?
Je suis passé en Virus le 1et août vers midi au moment où le mousquetaire jaune partait, c'était pas toi ? Je suis pas resté longtemps...
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Re: [Video] Vol montagne - Qualification Peyresourde (l'altiport Pyrénéens)
Je ne sais pas trop ce qui est réel et ce qui est fiction. Par contre je peux te dire que j'arrête un Mous en env. 100m de roulement et en solo mi plein, le décolle en 120m / 150m (tempé +25°C).IbraBell a écrit : ↑10 août 2022, 09:50 Nice
Un peu hors sujet, est ce que c'est vrai que pour le film de James Bond, ils ont atterit un des chasseurs L39 sur la piste? je doute très fort vu le caractère commercial des opérations SPO/CAT mais j'imagine que les facteurs de sécurité 1.4-1.7 n'ont pas été inventés à l'époque de Mr Bond
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On m'a raconter ça une fois et c'est aussi écrit ici mais je pense que c'est un gros mythos
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Merci Et oui ! Mais ca vaut le coup ! J'adore revoir mes vidéos d'il y a 10 ans !
Ah oui c'était moi ! On s'est croisé du coup !!! Dommage on aurait plus plus discuter.
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Re: [Video] Vol montagne - Qualification Peyresourde (l'altiport Pyrénéens)
Bonjour arogues,
La remise de gaz est-elle possible avec une telle pente ? J'imagine qu'il faut évaluer dès le début si ça passe ou ça casse...
La remise de gaz est-elle possible avec une telle pente ? J'imagine qu'il faut évaluer dès le début si ça passe ou ça casse...
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Re: [Video] Vol montagne - Qualification Peyresourde (l'altiport Pyrénéens)
En cas d'arrêt sur la piste, l'avion peut-il remonter par ses propres moyens jusqu'en haut ?
Sur ses freins, centré arrière (tricycle) : n'y a-t-il pas un risque de basculement sur la queue ?
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Re: [Video] Vol montagne - Qualification Peyresourde (l'altiport Pyrénéens)
Pas de remise de gaz à l'arrondi mais à Peyresourde elle reste possible en finale grâce au col de Peyresourde sur la gauche, contrairement à bien d'autres altiports. Ça reste quand même une option d'urgence à éviter autant que possible, pas du tout dans l'esprit d'une remise de gaz sur un terrain "normal"...
Il est hors de question de s'arrêter dans la pente. A l'arrondi à Peyresourde je rajoute toujours pas mal de puissance pour tenir la montée, une fois j'ai un peu trop ralenti dans la pente et j'ai du mettre plein gaz pour finir de monter jusqu'à la plate-forme- avec une machine légère et bien motorisée pour la montagne. Après tout ça dépend évidemment de l'avion, sa masse et sa puissance, mais dans l'idée tu oublies...
Il est hors de question de s'arrêter dans la pente. A l'arrondi à Peyresourde je rajoute toujours pas mal de puissance pour tenir la montée, une fois j'ai un peu trop ralenti dans la pente et j'ai du mettre plein gaz pour finir de monter jusqu'à la plate-forme- avec une machine légère et bien motorisée pour la montagne. Après tout ça dépend évidemment de l'avion, sa masse et sa puissance, mais dans l'idée tu oublies...
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Re: [Video] Vol montagne - Qualification Peyresourde (l'altiport Pyrénéens)
Pour rajouter des petits truc : y'a un point en finale ou c'est on continue (alors comme le dit Tomcat dans cet environement tu as le col de Peyressourde, mais cela demande un beau S ...).
Moi je ne rajoutais pas de puissance pour arriver sur la plateforme ... Mais je pose à 1600/1700 trs (sur un Mouss).
C'est presque cela le plus "changeant" => ne pas réduire à l'arrondi. Après la piste en pente on s'y fait bien je trouve.
Moi je ne rajoutais pas de puissance pour arriver sur la plateforme ... Mais je pose à 1600/1700 trs (sur un Mouss).
C'est presque cela le plus "changeant" => ne pas réduire à l'arrondi. Après la piste en pente on s'y fait bien je trouve.
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