ATPL / MPL et choix de formation

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
tomtom28
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 13 août 2022, 09:35

ATPL / MPL et choix de formation

Message par tomtom28 »

Bonjour,

Je suis en train d'étudier le marché des écoles privées et des méthodes de formation qu'il existe pour devenir pilote de ligne dans la mesure où j'y aurai recours si je rate l'EPL/S pendant ma deuxième année de prépa (qui commence en septembre).

Je compte éliminer la voie du modulaire car je préfère tout faire "au même endroit" et être accompagné tout au long de ma formation.

Donc je choisirai une formation intégrée.

A partir de là, je pense pouvoir dire qu'il ne reste que deux possibilités : une école indépendante avec éventuellement des tremplins (qui valent ce qu'ils valent) vers les cockpits de certaines compagnies : Astonfly et Bartolini sont celles vers lesquelles je me tournerai à priori.
Ou bien les écoles "de compagnies" (certains cursus notamment) comme par exemple CAE avec la génération Easyjet.

Ma question est : que valent ces cursus "mentored" par des compagnies (EZY à CAE, RYANAIR à Bartolini) comparés aux cursus "normaux" ATPL de ces écoles.

Mon autre question : quelle est la différence entre MPL et ATPL (j'ai cru comprendre que la génération EZY chez CAE donne un MPL), est-ce que cela a un impact pour la carrière ensuite (passer à gauche, changer de compagnie) ?

Enfin, comme je n'ai surement pas toutes les informations, n'hésitez pas à m'en donner davantage, est-ce que je m'y prend de la bonne manière pour me former aujourd'hui ? D'autres écoles qui offrent de bonnes places ensuite ?

PS : je ne pourrai pas obtenir plus de 100-150K à la banque, et c'est un énorme effort pour moi (et mes parents) donc je veux le moins possible avoir à jouer au poker.

Merci d'avance,
Tomtom
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: ATPL / MPL et choix de formation

Message par Dubble »

Quand je vois les écoles que tu cites, je pense que tu devrais te renseigner un peu plus..
Passe plutôt les cadets AF qui pourraient bien rouvrir.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: ATPL / MPL et choix de formation

Message par MetallSly »

Pour te parler de ce que je connais, les Ryanair Mentored à Bartolini suivent exactement la même formation et sont mélangés avec les autres élèves non mentored
Avatar du membre
Auteur du sujet
tomtom28
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 13 août 2022, 09:35

Re: ATPL / MPL et choix de formation

Message par tomtom28 »

MetallSly a écrit : 14 août 2022, 12:39 Pour te parler de ce que je connais, les Ryanair Mentored à Bartolini suivent exactement la même formation et sont mélangés avec les autres élèves non mentored
Merci pour l'info !

Connais-tu le pourcentage de ces élèves qui est ensuite admis chez Ryanair ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
tomtom28
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 13 août 2022, 09:35

Re: ATPL / MPL et choix de formation

Message par tomtom28 »

Dubble a écrit : 14 août 2022, 01:33 Quand je vois les écoles que tu cites, je pense que tu devrais te renseigner un peu plus..
Passe plutôt les cadets AF qui pourraient bien rouvrir.
Je suis justement en train de me renseigner, et comme il est difficile de se faire une idée concernant une école simplement à la qualité du site internet qui cache parfois de mauvaises surprises, je demande de l'aide et prend le plus d'informations ici.

Il semble qu'aerobuzz ait annoncé la possibilité d'une reprise des KD l'année prochaine, pour l'instant, rien d'officiel. Je ne vais pas miser uniquement sur un concours que je ne suis même pas sûr de pouvoir passer.
Avatar du membre
dayto91
Copilote posteur
Messages : 145
Enregistré le : 02 mars 2017, 13:09

Re: ATPL / MPL et choix de formation

Message par dayto91 »

Dubble a écrit : 14 août 2022, 01:33 Quand je vois les écoles que tu cites, je pense que tu devrais te renseigner un peu plus..
Passe plutôt les cadets AF qui pourraient bien rouvrir.
C'est clair...
Avatar du membre
dayto91
Copilote posteur
Messages : 145
Enregistré le : 02 mars 2017, 13:09

Re: ATPL / MPL et choix de formation

Message par dayto91 »

Dubble a écrit : 14 août 2022, 01:33 Quand je vois les écoles que tu cites, je pense que tu devrais te renseigner un peu plus..
Passe plutôt les cadets AF qui pourraient bien rouvrir.
C'est clair...
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: ATPL / MPL et choix de formation

Message par MetallSly »

tomtom28 a écrit : 14 août 2022, 19:28 Merci pour l'info !

Connais-tu le pourcentage de ces élèves qui est ensuite admis chez Ryanair ?
Il y'a plusieurs portes d'entrées. Quand tu fais que la MCC mentored c'est 99% d'admis à la sélection.

Quand tu rentres avant le CPL IR ME, je ne sais pas si tu passes la sélection finale et donc ça devrait être 100%
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message