Comment la situation évolue ?

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
mat1007
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 02 juin 2022, 14:14

Comment la situation évolue ?

Message par mat1007 »

salut les gars,

on entend dans les médias que la situation semble revenir d’une manière assez analogue à celle de 2019 en terme de trafic et de besoin

cela semble se contraster avec la conjoncture de 2021 voire de début 2022

quant est-il des emplois ? les pilotes avec QT licenciés durant le Covid ont-ils pu retrouver du taff ?
quant est-il des élèves sortant de formation sans QT? y’a t-il des petits taff à droite à gauche pr commencer à rembourser l’endentement ou envisager de se payer une QT ?

difficile d’accéder à une information transparente, j’ai des contacts avec 2-3 PNT qui m’ont dit que si la situation se stabilise et que l’on est le + optimiste possible, il faudrait se former dans les prochaines années car le besoin va exploser..

merci à vous !
MP*
Avatar du membre
Gouni
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:56

Re: Comment la situation évolue ?

Message par Gouni »

Salut,

Je te donne mon point de vue par rapport à mon entourage :
quant est-il des emplois ? les pilotes avec QT licenciés durant le Covid ont-ils pu retrouver du taff ?
Pour le moment, j'ai l'impression que c'est eux qui prennent toute la place dans les sélecs (à juste titre j'ai envie de dire). :beu: :beu:
c.f le topic AF Pro.
Et de manière générale, y a beaucoup d'annonces encore où ils recherchent des pilotes déjà qualifiés.
Les annonces F/O NTR (où il ne faut pas 1000h TT par exemple), il y en a qu'une poignée et forcément la pile de dossier qui va avec, est surement inversement proportionnelle (en tout cas en Europe).
quant est-il des élèves sortant de formation sans QT? y’a t-il des petits taff à droite à gauche pr commencer à rembourser l’endentement ou envisager de se payer une QT ?
J'ai plein d'amis sortis d'écoles qui ont trouvé dans l'aviation d'affaires (1 Valljet pdt le Covid, 1 Jetfly au début de l'année, + des compagnies autour de Paris). Dans l'aviation commerciale quelques uns (RYR principalement, quelques WIZZAIR mais ils ont postulé l'an dernier).

C'est pas forcément plus transparent que ce que tu as déjà comme infos.
Personnellement, SI la situation évolue tjrs dans le bon sens, je pense que d'ici début 2023, ceux qui sortent d'écoles auront sûrement + de chance d'être appelés (c'est un avis perso basé sur ce que je vois, sur une comparaison avec la situation pré-COVID et les rumeurs qui existent et convergent un peu)
Avatar du membre
PapaIndia
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 06 mars 2022, 23:40

Re: Comment la situation évolue ?

Message par PapaIndia »

Bonjour à tous,

La situation évolue mais pas dans le bon sens, surtout depuis la fin du COVID. Les écoles ont continué de former des pilotes, ce qui à amener encore plus à un trop-plein de pilote sur le marché et malheureusement les compagnies le savent et en profitent de plus en plus. Les pilotes sont devenu des charognard entre eux et beaucoup de pilotes de mon entourage commence à être dégouté.

Les compagnies low-cost telles que Ryanair ou Wizz Air pour cité les plus populaires, ont compris le marché et en profite surtout lorsqu'elles ont tous les avantages de leur côté. Pour te donner une idée, lorsque j'ai assisté aux vidéos conférences des "pilotes recruitement day" des deux compagnies, j'ai compris que la sélection se faisait par l'argent; la peur que créer les compagnies en disant que les places sont limitées et les conditions.
Pour te résumer vite fait :

Ryanair: tu paies 30 000€ la QT et tu es payé lorsque tu commences ton initial training (12 semaines plus tard). Tu commences bien sûr Second Officier avec une rémunération à 1700€ si je me souviens :-? Contrat: 6 mois initialement.
Wizz Air: entre 25 000€ et 10 000€ en fonction de l'option choisie. bien sur bondé sur plusieurs années sinon ce n'est pas drôle.

Du coup on est tenté de se tourner vers l'aviation d'affaires ou général mais tu vas te confronter au mur de Berlin de l'aviation... le réseau et la fameuse QT.

Beaucoup de pilote dans l'aviation générale rentre par réseau. Quelqu'un qui connaît quelqu'un etc.etc. Comment veut tu garder ta motivation quand tu envoies ton CV à une compagnie, que tu te fais violence pour monter tes heures et que tu apprends que quelqu'un vient d'être embauché à la sortie d'un ATO parce-qu'il avait un contact....
Sinon tu as les fameuses annonces où on te demande la QT + 200 à 500H sur type. On sait que tout le monde possède les qualifs Falcon ou Citation sachant qu'elle coute plus chère qu'une QT A320 ou 737.

La dernière option est l'option des petites compagnies ou des compagnies types surveillance aérienne. Là tu as plus de chances de te faire recruter mais le turnover est assez important et tu n'as pas de vie privé en général.
FI ? Il y a trop de FI en France tellement que certain aéroclub ne défrais plus, pourquoi elles le feraient vu que quelqu'un d'autre est prêt à voler gratuitement...

En conclusion :

Les compagnies privilègie les pilotes ayant déjà de l'expérience et une QT. Beaucoup de pilote avec énormément d'heures cherche un poste dans un cockpit. De plus si tu prévois de faire une formation pour devenir pilote, prévoit 40 000€ de cotés pour passer une QT ou des contacts.

Attends-toi à une compétition très rude entre pilote et des conditions de travail limite. Peut-être que j'ai une vision trop "dark" de l'aviation mais quand je vois mon entourage galéré et les compagnies demandés aux pilotes à payer pour travailler, cela ne me donne pas le sourire. :(
Avatar du membre
Gouni
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:56

Re: Comment la situation évolue ?

Message par Gouni »

Après si t'es faible d'esprit et que tu vois toujours le verre à moitié vide, fais pas ce métier c'est sur.
Le pistonage ça existe depuis la nuit des temps, dans tous les secteurs.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Comment la situation évolue ?

Message par Dubble »

Gouni a écrit : 16 août 2022, 13:30 Après si t'es faible d'esprit et que tu vois toujours le verre à moitié vide, fais pas ce métier c'est sur.
Le pistonage ça existe depuis la nuit des temps, dans tous les secteurs.
:lol: :lol: :lol:
Merci pour ce message
Avatar du membre
PapaIndia
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 06 mars 2022, 23:40

Re: Comment la situation évolue ?

Message par PapaIndia »

Gouni a écrit : 16 août 2022, 13:30 Après si t'es faible d'esprit et que tu vois toujours le verre à moitié vide, fais pas ce métier c'est sur.
Le pistonage ça existe depuis la nuit des temps, dans tous les secteurs.
:lol: :lol: :lol:
Tu nous motives de ouf mon reuf, merci ;)
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Comment la situation évolue ?

Message par MetallSly »

Le recrutement se fait par les majors (AF, BA, Luft...), c'est elles qui dictent si le marché va "bien" ou non. Emirates/Qatar/Etihad aussi dans une moindre mesure car elles attirent les pilotes low costs moyen courrier qui veulent faire du long courrier. Toutes ces compagnies vont chercher du pilotes expérimentés dans les low costs européennes donc ces dernières se vident et réduisent leurs minimas jusqu'à arriver au Cadet Non Type-rated. (Même si Ryanair et Wizzair ont tellement de besoins pour soutenir leur croissance qu'il recrutent quasi-tout le temps, même pendant le covid)
En ce moment, AF recrute, BA recrute et les compagnies du golf ont des minimas assez bas (2000heures CS25+20T). Si on ne s'en tiens qu'à ça, la situation est "assez bonne". Mais tout est relatif, on est pas en 2018 où AF recrutait du cadet 200 heures, Easyjet aussi même si tu ne venais pas de leur école partenaire et Ryanair avait une QT à 5000 euros bondée, Wizzair, Vueling, Volotea et j'en passe.

Aujourd'hui, si tu veux faire du liner avec 200 heures au compteur sans attendre un an voir plus avant d'être appelé en selection c'est: Ryanair ou Wizzair.
Ryanair: 30k euros de QT. Contrat 6 mois initial, puis CDI local. Sur base de 800 heures/ans ça fait 2200 euros environ jusqu'à 500 hrs, 3500 jusqu'à 1500, 4500 ensuite. Tous les chiffres sur PilotJobNetwork
Wizzair: Une partie de la QT à financer soit même, une parti en bond. Conditions un peu inférieur à Ryanair et les bases sont en Europe de l'est, mais t'es sur 320, avion qui est plus utilisé en Europe que le 37 donc plus facile de changer pour mieux après, pas de QT à repasser.

Aviation d'affaire je connais moins, mais ça se passe beaucoup plus par le reseau. Les problèmes sont qu'au départ les conditions sont généralement moins bonnes qu'en ligne, les QT plus cher que 37/320 et il faut te les payer très souvent.
Tu commences en général sur du turbo-prop ou jet de moins de 10 tonnes, donc difficile de faire valoir ton experience si tu veux postuler ailleurs en ligne et tu risque de devoir payer une QT 37/320, en bref tu es coincé et c'est difficile d'en sortir.
Après il y'a de très bons employeurs avec de bonnes conditions et moyen de faire une belle carrière sur des machines intéressantes.

FI, il faut aimer, mais ce sont des conditions bénévoles ou un peu au dessus du SMIC quand salariés en aéroclub, un peu plus dans les écoles, mais ces heures qui ne valent quasi rien si tu veux passer en ligne ensuite.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message