Astonfly avis 2022

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Mxrlaw
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 20 août 2022, 19:14

Astonfly avis 2022

Message par Mxrlaw »

Bonjour, quelqu’un aurait un avis sur l’école Astonfly, plus particulièrement sur la formation intégré. Sachant que j’ai 0 expérience en pilotage. Merci
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Astonfly avis 2022

Message par JAimeLesAvions »

Il y a déjà eu plein de commentaires sur ce forum sur cette école.
On rappelle qu'il faut lire le contrat en entier et le comprendre avant de signer. Si l'école ne te plait pas en cours de route et que tu veux changer ou abandonner, comment ça se passe, combien ça coute? C'est dans le contrat.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Astonfly avis 2022

Message par Squish »

c'est du bling bling, choisi un école familiale.
Avatar du membre
Loophole
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 22 mars 2022, 17:39

Re: Astonfly avis 2022

Message par Loophole »

Ca ne change rien si tu n'as aucune experience en pilotage. N'importe qu'elle école te formera de zéro. Commence par te renseigner sur toutes les possibilités avant d'investir 100 000 euros de la poche de tes parents dans la 1ere école venue car tu les as vu dans une pub YouTube (à moins que tu ne te soucies pas d'eux).

Mon avis est de ne pas faire une formation privée en France. Il y a tellement de meilleures options.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Astonfly avis 2022

Message par JAimeLesAvions »

La première question à se poser, c'est modulaire ou intégré.
Si on choisi l'intégré:
On peut surement trouver moins cher qu'Astonfly.
Ils ont des DA42 G1000 et des C172 G1000, et un atelier intégré. Pour la flotte on peut difficilement faire plus adapté à l'objectif. Ca facilite la vie de n'avoir que 2 avions à apprendre.
Je ne connais pas leurs simus.
Les documents que j'ai pu consulter (manuels check list) sont aussi ce que j'ai vu de mieux.
Le lieu n'est pas idéal: aucun entrainement IFR possible sur place, il faut aller à Rouen, Orléans, etc.
Les instructeurs: dans ces grosses écoles, je doute que tu voies deux fois le même souvent, je ne connais pas leur niveau, j'en connais qui sont réellement très bien, d'autres ... moins bien. C'est le principe de l'intégré: très standardisé, impersonnel, si quelqu'un a des difficultés, c'est surement plus difficile à résoudre qu'en modulaire ou dans une petite école.
Le respect des délais: dans toutes les écoles il y a souvent des retards, franchement je ne pense pas qu'ils soient pires qu'ailleurs.
Pour la formation théorique je ne sais pas.
Je n'ai pas compris en quoi consiste le partenariat avec Ryanair.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
guillaumevid
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 15 juin 2022, 10:32

Re: Astonfly avis 2022

Message par guillaumevid »

Loophole a écrit : 30 août 2022, 04:16 Ca ne change rien si tu n'as aucune experience en pilotage. N'importe qu'elle école te formera de zéro. Commence par te renseigner sur toutes les possibilités avant d'investir 100 000 euros de la poche de tes parents dans la 1ere école venue car tu les as vu dans une pub YouTube (à moins que tu ne te soucies pas d'eux).

Mon avis est de ne pas faire une formation privée en France. Il y a tellement de meilleures options.
Tu penses à quelle école à l’étranger ?
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Astonfly avis 2022

Message par MetallSly »

guillaumevid a écrit : 06 sept. 2022, 11:11 Tu penses à quelle école à l’étranger ?
CAE et FTE
Avatar du membre
Loophole
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 22 mars 2022, 17:39

Re: Astonfly avis 2022

Message par Loophole »

guillaumevid a écrit : 06 sept. 2022, 11:11
Loophole a écrit : 30 août 2022, 04:16 Ca ne change rien si tu n'as aucune experience en pilotage. N'importe qu'elle école te formera de zéro. Commence par te renseigner sur toutes les possibilités avant d'investir 100 000 euros de la poche de tes parents dans la 1ere école venue car tu les as vu dans une pub YouTube (à moins que tu ne te soucies pas d'eux).

Mon avis est de ne pas faire une formation privée en France. Il y a tellement de meilleures options.
Tu penses à quelle école à l’étranger ?
Aucune école en particulier. Je souligne juste le fait qu'il faut voir plus loin que le bout de son nez et d'avoir un minimum de volonté pour quitter sa zone de confort.

Pour le meme prix, il y a des ecoles avec des partenaires fiables. Pour le meme prix, on peut payer l'equivalent de 2 formations au Canada ou aux States, tout en ameliorant son anglais. Pareil en Europe de l'est.
Avatar du membre
BAALKIS
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 27 oct. 2017, 21:44
Âge : 33

Re: Astonfly avis 2022

Message par BAALKIS »

Je confirme.Je suis en Pologne actuellement.C'est rude, pas très humain, Il fait froid et le moindre problème avec ton école peut littéralement te faire câbler MAIS c'est beaucoup moins cher qu'ailleurs, la qualité de formation n'a rien à envier aux grosses structures types CAE, L3 ou Aston et les avions sont NIKELS ! Obviously, nous volons avec du G1000 et sur un aéroport international.Autant te dires qu'entre décoller de toussus et decoller derrière un Boeing 737 ou un F16, c'est pas la même.Puis pour l'Anglais c'est l'idéal.Le tout pour moins de 45000e ( 20K€ pour l'IR/ME CPL ) .Sortir de ta zone de confort peut te faire économiser 55K€ ...
Second Officer Ryanair 🚀
Avatar du membre
Kindid
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 18 avr. 2023, 21:13

Re: Astonfly avis 2022

Message par Kindid »

BAALKIS a écrit : 04 nov. 2022, 02:36 Je confirme.Je suis en Pologne actuellement.C'est rude, pas très humain, Il fait froid et le moindre problème avec ton école peut littéralement te faire câbler MAIS c'est beaucoup moins cher qu'ailleurs, la qualité de formation n'a rien à envier aux grosses structures types CAE, L3 ou Aston et les avions sont NIKELS ! Obviously, nous volons avec du G1000 et sur un aéroport international.Autant te dires qu'entre décoller de toussus et decoller derrière un Boeing 737 ou un F16, c'est pas la même.Puis pour l'Anglais c'est l'idéal.Le tout pour moins de 45000e ( 20K€ pour l'IR/ME CPL ) .Sortir de ta zone de confort peut te faire économiser 55K€ ...
Quelle école en Pologne ?
Merci de votre réponse
Avatar du membre
BAALKIS
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 27 oct. 2017, 21:44
Âge : 33

Re: Astonfly avis 2022

Message par BAALKIS »

Kindid a écrit : 18 avr. 2023, 21:37 Quelle école en Pologne ?
Smart Aviation
Second Officer Ryanair 🚀
Avatar du membre
Gouni
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:56

Re: Astonfly avis 2022

Message par Gouni »

Je peux te recommander DSA en Rep Tchèque.
Pas besoin de transférer tes licences. Formation smooth et de bonne qualité. L'équipe pédagogique est au top
Avatar du membre
BAALKIS
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 27 oct. 2017, 21:44
Âge : 33

Re: Astonfly avis 2022

Message par BAALKIS »

Pour les gens qui souhaitent postuler pour Ryanair par la suite, je vous conseils très sincèrement de faire attention à l'école que vous choisissez.Je suis en Fin de MCC APS Mentored et je sais de quoi je parle .Il y a en ce moment un screening des candidatures et l'un des point clé est la Flying school ( le premiers étant le nombre de fails à L'ATPL) .Barto et smart en Pologne c'est OK.En France l'une des seules en ce moment c'est Aston fly ( je ne suis pas fan de cette école mais je constate simplement) et l'EPAG .Vous avez ensuite Aviomar, des écoles en Espagne et au Portugal.Les écoles "Cheap" avec peu de réputation, à éviter absolument ! ( smart et Barto sont "Cheap" mais jouissent d'une excellente réputation ".L'une des chose à faire lorsque vous choisissez votre école c'est d'aller faire un tour sur LinkedIn et de voir le nombre de pilotes de cette école placés dans les compagnies ou la compagnie de votre choix.
Second Officer Ryanair 🚀
Avatar du membre
ZebVettel
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 28 sept. 2022, 19:08

Re: Astonfly avis 2022

Message par ZebVettel »

BAALKIS a écrit : 04 nov. 2022, 02:36 Je confirme.Je suis en Pologne actuellement.C'est rude, pas très humain, Il fait froid et le moindre problème avec ton école peut littéralement te faire câbler MAIS c'est beaucoup moins cher qu'ailleurs, la qualité de formation n'a rien à envier aux grosses structures types CAE, L3 ou Aston et les avions sont NIKELS ! Obviously, nous volons avec du G1000 et sur un aéroport international.Autant te dires qu'entre décoller de toussus et decoller derrière un Boeing 737 ou un F16, c'est pas la même.Puis pour l'Anglais c'est l'idéal.Le tout pour moins de 45000e ( 20K€ pour l'IR/ME CPL ) .Sortir de ta zone de confort peut te faire économiser 55K€ ...
J'ai une question pour les mecs qui vont en Pologne et qui ont des licences françaises, comment vous faites pour passer les examens ? Chez Smart le forfait inclut la location de l'avion pour un examen pratique, or la DGAC demande 2 examinateurs pour le CPL et l'IR
Avatar du membre
Sam73
Copilote posteur
Messages : 126
Enregistré le : 29 sept. 2022, 10:06

Re: Astonfly avis 2022

Message par Sam73 »

ZebVettel a écrit : 28 avr. 2023, 00:33
BAALKIS a écrit : 04 nov. 2022, 02:36 Je confirme.Je suis en Pologne actuellement.C'est rude, pas très humain, Il fait froid et le moindre problème avec ton école peut littéralement te faire câbler MAIS c'est beaucoup moins cher qu'ailleurs, la qualité de formation n'a rien à envier aux grosses structures types CAE, L3 ou Aston et les avions sont NIKELS ! Obviously, nous volons avec du G1000 et sur un aéroport international.Autant te dires qu'entre décoller de toussus et decoller derrière un Boeing 737 ou un F16, c'est pas la même.Puis pour l'Anglais c'est l'idéal.Le tout pour moins de 45000e ( 20K€ pour l'IR/ME CPL ) .Sortir de ta zone de confort peut te faire économiser 55K€ ...
J'ai une question pour les mecs qui vont en Pologne et qui ont des licences françaises, comment vous faites pour passer les examens ? Chez Smart le forfait inclut la location de l'avion pour un examen pratique, or la DGAC demande 2 examinateurs pour le CPL et l'IR
Bonjour,
En fait il y a toujours 2 examens pratiques (1 pour l'IR, 1 pour le CPL).
Dans les faits, pour toutes les autres autorités sauf la France, c'est le même examinateur qui va faire le CPL et l'IR, mais en 2 vols différents.
Par exemple, vol du CPL le matin, puis vol de l'IR l'après-midi.

Si tu veux une licence Française, ça va être soit les 2 examinateurs (approuvés par la DGAC, mais l'école les connaît et va les faire venir) vont venir le même jour et tu fais les 2 tests, soit ça peut être à des dates différentes.

Ce qui va changer, c'est que le défraiement des examinateurs va te coûter plus cher effectivement, car tu fais venir 2 personnes au lieu d'une seule.

Après libre à toi de choisir la DGAC ou une autre autorité EASA (Plonaise, Irlandaise, etc...).
Il faut juste que tu t'assures avec l'école pour quelles autorités ils ont des examinateurs approuvés.

Par contre pour la location de l'avion, c'est le même prix, tu fais le même temps de vol quelque soit l'autorité.
Avatar du membre
Zi777
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 20 mars 2019, 11:51

Re: Astonfly avis 2022

Message par Zi777 »

BAALKIS a écrit : 26 avr. 2023, 18:40 Pour les gens qui souhaitent postuler pour Ryanair par la suite, je vous conseils très sincèrement de faire attention à l'école que vous choisissez.Je suis en Fin de MCC APS Mentored et je sais de quoi je parle .Il y a en ce moment un screening des candidatures et l'un des point clé est la Flying school ( le premiers étant le nombre de fails à L'ATPL) .Barto et smart en Pologne c'est OK.En France l'une des seules en ce moment c'est Aston fly ( je ne suis pas fan de cette école mais je constate simplement) et l'EPAG .Vous avez ensuite Aviomar, des écoles en Espagne et au Portugal.Les écoles "Cheap" avec peu de réputation, à éviter absolument ! ( smart et Barto sont "Cheap" mais jouissent d'une excellente réputation ".L'une des chose à faire lorsque vous choisissez votre école c'est d'aller faire un tour sur LinkedIn et de voir le nombre de pilotes de cette école placés dans les compagnies ou la compagnie de votre choix.
Apres « mentored Ryanair » c’est pas ça qui fait la diff en selec.
En France c’est pas Astonfly qui envoient le plus de pilote chez Ryanair par exemple.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Astonfly avis 2022

Message par JAimeLesAvions »

Zi777 a écrit : 28 avr. 2023, 22:43
BAALKIS a écrit : 26 avr. 2023, 18:40 Pour les gens qui souhaitent postuler pour Ryanair par la suite, je vous conseils très sincèrement de faire attention à l'école que vous choisissez.Je suis en Fin de MCC APS Mentored et je sais de quoi je parle .Il y a en ce moment un screening des candidatures et l'un des point clé est la Flying school ( le premiers étant le nombre de fails à L'ATPL) .Barto et smart en Pologne c'est OK.En France l'une des seules en ce moment c'est Aston fly ( je ne suis pas fan de cette école mais je constate simplement) et l'EPAG .Vous avez ensuite Aviomar, des écoles en Espagne et au Portugal.Les écoles "Cheap" avec peu de réputation, à éviter absolument ! ( smart et Barto sont "Cheap" mais jouissent d'une excellente réputation ".L'une des chose à faire lorsque vous choisissez votre école c'est d'aller faire un tour sur LinkedIn et de voir le nombre de pilotes de cette école placés dans les compagnies ou la compagnie de votre choix.
Apres « mentored Ryanair » c’est pas ça qui fait la diff en selec.
En France c’est pas Astonfly qui envoient le plus de pilote chez Ryanair par exemple.
Qui fait plus?
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Zi777
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 20 mars 2019, 11:51

Re: Astonfly avis 2022

Message par Zi777 »

JAimeLesAvions a écrit : 07 mai 2023, 17:50
Zi777 a écrit : 28 avr. 2023, 22:43
BAALKIS a écrit : 26 avr. 2023, 18:40 Pour les gens qui souhaitent postuler pour Ryanair par la suite, je vous conseils très sincèrement de faire attention à l'école que vous choisissez.Je suis en Fin de MCC APS Mentored et je sais de quoi je parle .Il y a en ce moment un screening des candidatures et l'un des point clé est la Flying school ( le premiers étant le nombre de fails à L'ATPL) .Barto et smart en Pologne c'est OK.En France l'une des seules en ce moment c'est Aston fly ( je ne suis pas fan de cette école mais je constate simplement) et l'EPAG .Vous avez ensuite Aviomar, des écoles en Espagne et au Portugal.Les écoles "Cheap" avec peu de réputation, à éviter absolument ! ( smart et Barto sont "Cheap" mais jouissent d'une excellente réputation ".L'une des chose à faire lorsque vous choisissez votre école c'est d'aller faire un tour sur LinkedIn et de voir le nombre de pilotes de cette école placés dans les compagnies ou la compagnie de votre choix.
Apres « mentored Ryanair » c’est pas ça qui fait la diff en selec.
En France c’est pas Astonfly qui envoient le plus de pilote chez Ryanair par exemple.
Qui fait plus?
Sur les 4 dernière années Cannes Aviation environ une quarantaine de pilotes chez RYR à 99% sans « mentored MCC ».
Peut être que d’autres font mieux…
Avatar du membre
Kindid
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 18 avr. 2023, 21:13

Re: Astonfly avis 2022

Message par Kindid »

Zi777 a écrit : 28 avr. 2023, 22:43
BAALKIS a écrit : 26 avr. 2023, 18:40 Pour les gens qui souhaitent postuler pour Ryanair par la suite, je vous conseils très sincèrement de faire attention à l'école que vous choisissez.Je suis en Fin de MCC APS Mentored et je sais de quoi je parle .Il y a en ce moment un screening des candidatures et l'un des point clé est la Flying school ( le premiers étant le nombre de fails à L'ATPL) .Barto et smart en Pologne c'est OK.En France l'une des seules en ce moment c'est Aston fly ( je ne suis pas fan de cette école mais je constate simplement) et l'EPAG .Vous avez ensuite Aviomar, des écoles en Espagne et au Portugal.Les écoles "Cheap" avec peu de réputation, à éviter absolument ! ( smart et Barto sont "Cheap" mais jouissent d'une excellente réputation ".L'une des chose à faire lorsque vous choisissez votre école c'est d'aller faire un tour sur LinkedIn et de voir le nombre de pilotes de cette école placés dans les compagnies ou la compagnie de votre choix.
Apres « mentored Ryanair » c’est pas ça qui fait la diff en selec.
En France c’est pas Astonfly qui envoient le plus de pilote chez Ryanair par exemple.
Qui alors en France ?
Avatar du membre
BAALKIS
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 27 oct. 2017, 21:44
Âge : 33

Re: Astonfly avis 2022

Message par BAALKIS »

Ah si si , Mentored ça fait clairement la diff croit moi ;)

Tu connais l'avion et les procédures, tu connais une partie du staff de l'AFA, Tu as été sélectionné et ton dossier approuvé par Ryanair pour faire partie de la crème de la crème ( c'est leurs paroles pas les miennes ) .Donc oui tu as clairement l'avantage en assessment et rare sont les mentored qui échouent mais ça existe et il y en a.Tout comme beaucoup de non mentored réussissent avec succès . Le truck c'est que les chiffres parlent d’eux-même. Sur un classe de 8 pilotes en mentored, casi la moitie on déjà une MCC et viennent refaire la mentored de l'AFA tant le niveau n'a rien a voir ( la diff de niveau est LUNAIRE ! mon binôme avait fait une MCC chez CAE et pourtant c'est keudal a cote de l'APS AFA ) et tant c'est avantageux car tu as un assessment 3 semaines après alors que certains attendent depuis plus d'un an et tu as un retake 1 mois plus tard si tu te plantes.Donc oui ça fait la diff.

Et si c'est bien Astonfly en France il faut bien le reconnaitre même si le choix de la Pologne est bien plus intelligent et économique car au final nous sommes au même point alors que j'ai payé casi 3 fois moins.
Second Officer Ryanair 🚀
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message