Formation des pilotes de ligne : privée, Enac, quelle répartition ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sylvain Bugeot
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 23 août 2022, 11:28

Formation des pilotes de ligne : privée, Enac, quelle répartition ?

Message par Sylvain Bugeot »

Bonjour à tous,

Pour mon information personnelle et par pure curiosité, j'aimerais savoir comment se répartissent, en France, les pilotes de ligne diplômés d'écoles privées et les pilotes formés par l'ENAC. Et idéalement, si cette répartition a évolué au cours des dernières décennies ?

Ce chiffre est-il publié et accessible ? A défaut, savez-vous comment se répartissent-ils ?

Merci de votre aide,

Sylvain
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2661
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Formation des pilotes de ligne : privée, Enac, quelle répartition ?

Message par teubreu »

Ce qui est publié et accessible, c’est le nombre de places aux concours enac, une vingtaine par an. A cela s’ajoutent les KD AF dont beaucoup ont été formés à l’enac (une centaine par an pendant 2-3 ans).
Et dans le privé je ne sais pas mais plusieurs centaines par an. J’avais lu il y a quelque temps que 50% des gens se formant dans le privé ne trouvent pas d’emploi de pilote à terme, je ne sais pas si c’est vrai ni comment c’est vérifiable.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Formation des pilotes de ligne : privée, Enac, quelle répartition ?

Message par MetallSly »

J'avais lu quelque part que la DGAC délivrait environ 700 CPL par an.

Si on utilise ces chiffres, sur une année normale, ça fait environ 100 cadets AF (dont j'estime 50 à l'ENAC, 20 à l'EPAG et 30 à L3) et 20 ENAC EPL soit sur une année:
- 14% d'ENAC via AF
- 3% d'EPAG via AF
- 4% de L3 en Angleterre via AF
- 3% d'ENAC EPL hors AF
- 76% autres

Mais comme le dit teubreu, si tu fais le même sondage cette fois ci dans les cockpits, la part de Cadet AF et d'ENAC va forcement augmenter car ils trouvent un poste beaucoup plus facilement.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sylvain Bugeot
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 23 août 2022, 11:28

Re: Formation des pilotes de ligne : privée, Enac, quelle répartition ?

Message par Sylvain Bugeot »

Bonjour et merci de vos premiers retours,

Si je comprends bien, les 3/4 des pilotes sont formés dans des écoles privées mais obtiennent moins facilement et moins rapidement un poste dans les compagnies aériennes, ce qui ne les empêchent pas de voler ailleurs au début (et d'y accéder peut être plus tard),...

J'espère ne pas avoir fait une mauvaise interprétation.

J'ai du coup une seconde question : quel taux de réussite (inscrits / diplômés) affichent ces écoles privées généralement, en France notamment, d'après vous ? Ne me répondez pas de leur poser la question ;)
Arrive t'il qu'un aspirant pilote, dont l'accès aux formations d'Etat est impossible (conditions d'accès, niveau en maths,...) s'inscrive aux formations privées, mais ne parvienne pas à suivre et décrocher son diplôme, malgré la sélection et les conditions d'entrée ? Y a t'il des témoignages de personnes dans ce cas qui "n'ont pas réussi" ? Sait-on pour quelles raisons ? Y a t'il des chiffres pour ne pas tomber dans le cas "isolé" ?

Merci d'avance de votre aide,
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Formation des pilotes de ligne : privée, Enac, quelle répartition ?

Message par SR72 »

Sylvain Bugeot a écrit : 26 août 2022, 11:31 J'ai du coup une seconde question : quel taux de réussite (inscrits / diplômés) affichent ces écoles privées généralement, en France notamment, d'après vous ? Ne me répondez pas de leur poser la question ;)
Arrive t'il qu'un aspirant pilote, dont l'accès aux formations d'Etat est impossible (conditions d'accès, niveau en maths,...) s'inscrive aux formations privées, mais ne parvienne pas à suivre et décrocher son diplôme, malgré la sélection et les conditions d'entrée ? Y a t'il des témoignages de personnes dans ce cas qui "n'ont pas réussi" ? Sait-on pour quelles raisons ? Y a t'il des chiffres pour ne pas tomber dans le cas "isolé" ?
Bonjour,

C'est extrêmement variable, en fonction:
- de l'école, qui a éventuellement des rapports privilégiés avec une compagnie d'aviation d'affaire par exemple, ou même un programme qui "facilite" l'accès à un poste en ligne, sans pour autant garantir un 100% de réussite (mais disons que ça aide)
- du candidat, qui a peut-être déjà un bon réseau dans l'aéro et accèdera plus facilement à un job ensuite ; mais aussi de l'argent dont dispose le candidat en fin de formation, pour s'offrir une sélection payante type Ryanair (30k€ à sortir pour bosser chez eux en ce moment) ou en aviation d'affaires (QT à 20-25k€ généralement, la plupart du temps à financer par le candidat sélectionné pour gagner ensuite un salaire qui dépasse rarement les 1500€ net au début)
- de la période: en ce moment, l'embauche en sortie d'école est très faible mais ça commence à remonter, mais en 2019 ça embauchait très rapidement en sortie d'école

Attention aux écoles qui affichent un taux de réussite à 95-98% ou plus: il faut voir ce que font les élèves après réellement (est-ce qu'ils vivent de leur boulot ? c'est rare quand on début dans l'aérien...), et à quelle échéance.
Généralement, tout le monde va réussir les examens (CPL, IRME...), car si l'école te présente c'est que tu as le niveau, parfois il faut faire quelques heures en plus mais au final il y a quasiment 100% de réussite aux examens. Derrière, il y a quand même pas mal de chances de trouver un boulot, mais ça va prendre du temps, de l'argent, et certains n'auront pas les moyens de continuer à maintenir leur expérience en attendant et vont tout simplement abandonner après plusieurs années d'échecs ou de galère financière.

Comme dit précédemment, la manière la plus sûre d'avoir un job c'est de réussir les cadets AF, ou faire une formation réellement en partenariat avec une compagnie (type MPL, où tu as signé ton contrat de copi avant même de démarrer la formation - à condition qu'un COVID ou une faillite de la compagnie ne vienne pas mettre le bazar là-dedans...). Ensuite, il y a l'ENAC, reconnue comme une formation d'excellence par beaucoup de compagnies et qui facilite pas mal l'accès à un cockpit (Air France ou autre). Et après, dans les formations privées, il faut se battre beaucoup plus surtout en période de crise, mais c'est loin d'être impossible. Mes amis qui ont fait une formation privée juste avant le COVID ont généralement débuté par de l'instruction, du largage para, toutes sortes de travaux aériens qui leur permettaient tout juste de rembourser leur prêt bancaire. Maintenant que ça réouvre et qu'ils ont 1000, 1500h de vol ils commencent à trouver du boulot comme copi en ligne ou en affaire. D'autres ont eu un peu plus de chance, se sont retrouvés au bon endroit au bon moment (et sont bons, quand même, c'est important) et sont passés directement à droite sur un light jet.

Bon courage,

Sylvain
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sylvain Bugeot
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 23 août 2022, 11:28

Re: Formation des pilotes de ligne : privée, Enac, quelle répartition ?

Message par Sylvain Bugeot »

Bonjour et merci de votre réponse si complète.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message