Psy1 pro retour d'expérience

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Broky
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 31 janv. 2018, 17:47
Localisation : France

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Broky »

Félicitations à vous!
Petite question pour ceux ayant réussi les PSY1 HOP/ AF dernièrement, vous vous situiez vers quelle classe sur pilotest avant le jour J ?
Avatar du membre
Jobourg
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 15 mars 2019, 13:34

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Jobourg »

Broky a écrit : 12 nov. 2022, 11:37 Félicitations à vous!
Petite question pour ceux ayant réussi les PSY1 HOP/ AF dernièrement, vous vous situiez vers quelle classe sur pilotest avant le jour J ?
Ou pas ..
Avatar du membre
Teva971
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 02 avr. 2018, 17:34

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Teva971 »

Salut, pour ma part je faisait au grand minimum classe 6 partout. Pour 50% des test je faisais classe 8-9 le reste 6-9. Cela varié en fonction séries. Mais j’ai commencé à me préparer 4 mois avant de recevoir ma convocation.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par MetallSly »

Franchement bravo parceque classe 6 ou plus sur certains tests comme le camionneur tel qu'il est et le calcul mental 2, je ne sais pas comment vous faites.

J'ai pas reçu le bon cerveau!
Avatar du membre
Eric82
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 30 août 2022, 09:17

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Eric82 »

L'Airmanship n'a rien à voir avec un type qui a une bonne mémoire ou autre...c'est un tout ! mais les recruteurs s'en caguent...eux ils veulent des pourcentages dans des cases...
Avatar du membre
Teva971
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 02 avr. 2018, 17:34

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Teva971 »

MetallSly a écrit : 13 nov. 2022, 13:13 Franchement bravo parceque classe 6 ou plus sur certains tests comme le camionneur tel qu'il est et le calcul mental 2, je ne sais pas comment vous faites.

J'ai pas reçu le bon cerveau!
Ca a été une préparation sur presque 8 mois aussi. Faut de l’endurance. Mais de toute manière il me semble qu’ils convoquent tout le monde à l’issue des PSY1.
Du coup que le pourcentage des cases soit rempli ou pas, on devrait tous avoir notre chance au PSY2.
Par ailleurs il s’agit plus de test de calculs, de concentration et rapidité que de mémoire si mes souvenirs sont bons.
Avatar du membre
flyer
Chef pilote posteur
Messages : 486
Enregistré le : 13 août 2001, 02:00
Localisation : LFGZ

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par flyer »

Tout le monde n'est pas convoqué aux psy2 en pro... C'est fonction des résultats et des besoins d'af (en ce moment sans expérience cs25 c'est quasi mort)
Avatar du membre
Teva971
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 02 avr. 2018, 17:34

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Teva971 »

Ah certainement oui, je pense que l’expérience CS25 est primordial :/.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par MetallSly »

flyer a écrit : 13 nov. 2022, 19:11 Tout le monde n'est pas convoqué aux psy2 en pro... C'est fonction des résultats et des besoins d'af (en ce moment sans expérience cs25 c'est quasi mort)
Malheureusement, alors qu'avant le covid tout le monde (quasi) était convoqué et les mauvais résultats psy1 allaient en simu après ou avant les psy2. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité?
Eric82 a écrit : 13 nov. 2022, 18:35 L'Airmanship n'a rien à voir avec un type qui a une bonne mémoire ou autre...c'est un tout ! mais les recruteurs s'en caguent...eux ils veulent des pourcentages dans des cases...
C'est comme ça, il faut s'y plier. Même si j'ai du mal à comprendre pourquoi il n'y a pas de sessions de simulateur qui accompagnent les psy2. Certaines compagnies font passer 8 cadets/jours 4-5x par semaine dans la boite, ça doit être faisable et le tri serait bien meilleur.
Avatar du membre
Eric82
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 30 août 2022, 09:17

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Eric82 »

Teva971 a écrit : 13 nov. 2022, 20:08 Ah certainement oui, je pense que l’expérience CS25 est primordial :/.
Et si non les autres c'est de la m... en barre ? Ya pas que le CS25 dans la vie. Dans ce cas pourquoi mettre dans l'offre que pas besoin d'avoir une QT...? C'est donner de faux espoirs ! En quoi un type ayant du turbo prop à son actif (même mono) serait moins bon qu'un autre avec ses 500 ou ses 1000h de CS25, surtout s'il a déjà sa QT 320... ? il faut bien commencer un moment donné non ? si non en fait on peut jamais rentrer !!! sauf à baisser son froc. C'est très dommage tout ça, surtout quand on en rêve depuis si longtemps...
Avatar du membre
Gouni
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:56

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Gouni »

C'est un peu la loi du marché et les besoins de la compagnie.
Exemple pour AF avoir des candidats qualifiés et expérimentés CS25 ça tombe bien parce que ça leur permet de matcher ces recrues expérimentées avec des fresh captain sur les nouveaux 220.
La roue tourne, avant le COVID la situation était très ouverte pour les low-timers/NTR/CS23 (et encore je dis ça mais je connais plein de gens avec une qualif CS23 qui sont passés sur CS25 dernièrement) et ça va le redevenir. Faut juste laisser du temps au temps.
Avatar du membre
flyer
Chef pilote posteur
Messages : 486
Enregistré le : 13 août 2001, 02:00
Localisation : LFGZ

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par flyer »

C'est surtout le dimensionnement de l'ael et donc le besoin en CBD instructeur qui rentre en compte je pense... Plus que tout autre volonté (et y a un quota de sans expérience par accord syndical mais ceux ci sont recrutes en tant que cadet ou epl si j'ai tout compris)...

Flyer, pas d'heure cs25, pas de chocolat ni de psy2 (back to psy1 sans doute)
Avatar du membre
Chrisb772
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 05 nov. 2019, 16:51

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Chrisb772 »

Il y a des low timer convoqués chez AF aux psy1 et psy 2.
Il y a des proportions a respecter pour chaque type de profil( militaire, ENAC, expérimenté, low timer...)
La volonté de la compagnie est de mixer ces populations.
CPLA- Frozen ATPL A - IR ME -MCC JOC
Avatar du membre
Gouni
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:56

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Gouni »

En temps normal oui, mais il n'y a pas eu de low timers convoqués chez AF en 2022 non ?
Tous ceux que j'ai vu rentrer que ce soit en regardant sur Linkedin, en parlant à des PNT AF ce sont des pilotes déjà qualifiés/militaires (et oui effectivement ils ont des quotas pour ça). Après je connais pas tout le monde, mais même sur le forum (à part pour HOP!) j'ai pas vu de low timers convoqués PSY1 AF cette année :-?
Avatar du membre
levengeurmasqué
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 12 oct. 2021, 19:14

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par levengeurmasqué »

Je connais au moins un pilote CS23 qui a ete reçu en octobre et qui commence en janvier
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Airone2977 »

De ce que j'ai compris, il y a actuellement deux secteurs d'entrée, le 220 et le 737. Il n'est pas possible de faire de QT initiale low timers sur 220, donc pour les pro sans QT c'est uniquement 737.
J'ai entendu que ça bouchait en QT, ils ont besoin de monde pour la saison 2023, bref il ne faut pas être surpris que le profil QT + Exp sur type soit privilégié.
Avatar du membre
levengeurmasqué
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 12 oct. 2021, 19:14

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par levengeurmasqué »

Un autre rentre en janvier sur A320 (il est qualifié A320)
Avatar du membre
Eric82
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 30 août 2022, 09:17

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Eric82 »

L'espoir faisant vivre, continuons à vivre alors...
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 963
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par skymember »

En ce moment chez AF il y a 3 secteurs d'entrée: 220, 320 et 737.
Sur 220, comme c'est un nouveau secteur, il n'est pas possible actuellement de mettre des low--timer. Donc pas de cadets, EPL ou jeunes ayant tout juste terminé une formation.
Pour le 320, les besoins existent encore mais moins qu'avant car il y a une diminution de la flotte. Beaucoup de gens qui intègrent viennent avec une expérience Airbus (pour réduire les temps et coûts de formations), militaire, Hop, Ab-initio (EPL KD).
Sur 737, de gros besoins mais ue capacité de formation déjà au max donc il faut minimiser les temps de formation. Deux solutions: prendre majoritairement des gens expérimentés 737 ou en ligne avec expériences CS25 car cela diminue le nombre d'étaoes pour l'AEL. Ajouter à cela quelques cadets et EPL pour mixer les profils. Néanmoins, peu voire pas du tout de jeunes CPL IR MCC.
Pour les profils low-timer, AF a déjà les KD et les EPL, donc pas vraiment d'intérêt à prendre en plus des pro sans expérience.
Avatar du membre
Eric82
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 30 août 2022, 09:17

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Eric82 »

Bon ben j'ai plus qu'à me la mettre derrière l'oreille mdr...ça sera dans une autre vie AF...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message