Psy1 pro retour d'expérience
Modérateur : Big Brother
Re: Psy1 pro retour d'expérience
Félicitations à vous!
Petite question pour ceux ayant réussi les PSY1 HOP/ AF dernièrement, vous vous situiez vers quelle classe sur pilotest avant le jour J ?
Petite question pour ceux ayant réussi les PSY1 HOP/ AF dernièrement, vous vous situiez vers quelle classe sur pilotest avant le jour J ?
Re: Psy1 pro retour d'expérience
Salut, pour ma part je faisait au grand minimum classe 6 partout. Pour 50% des test je faisais classe 8-9 le reste 6-9. Cela varié en fonction séries. Mais j’ai commencé à me préparer 4 mois avant de recevoir ma convocation.
Re: Psy1 pro retour d'expérience
Franchement bravo parceque classe 6 ou plus sur certains tests comme le camionneur tel qu'il est et le calcul mental 2, je ne sais pas comment vous faites.
J'ai pas reçu le bon cerveau!
J'ai pas reçu le bon cerveau!
Re: Psy1 pro retour d'expérience
L'Airmanship n'a rien à voir avec un type qui a une bonne mémoire ou autre...c'est un tout ! mais les recruteurs s'en caguent...eux ils veulent des pourcentages dans des cases...
Re: Psy1 pro retour d'expérience
Ca a été une préparation sur presque 8 mois aussi. Faut de l’endurance. Mais de toute manière il me semble qu’ils convoquent tout le monde à l’issue des PSY1.
Du coup que le pourcentage des cases soit rempli ou pas, on devrait tous avoir notre chance au PSY2.
Par ailleurs il s’agit plus de test de calculs, de concentration et rapidité que de mémoire si mes souvenirs sont bons.
Re: Psy1 pro retour d'expérience
Tout le monde n'est pas convoqué aux psy2 en pro... C'est fonction des résultats et des besoins d'af (en ce moment sans expérience cs25 c'est quasi mort)
Re: Psy1 pro retour d'expérience
Ah certainement oui, je pense que l’expérience CS25 est primordial :/.
Re: Psy1 pro retour d'expérience
Malheureusement, alors qu'avant le covid tout le monde (quasi) était convoqué et les mauvais résultats psy1 allaient en simu après ou avant les psy2. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité?
C'est comme ça, il faut s'y plier. Même si j'ai du mal à comprendre pourquoi il n'y a pas de sessions de simulateur qui accompagnent les psy2. Certaines compagnies font passer 8 cadets/jours 4-5x par semaine dans la boite, ça doit être faisable et le tri serait bien meilleur.
Re: Psy1 pro retour d'expérience
Et si non les autres c'est de la m... en barre ? Ya pas que le CS25 dans la vie. Dans ce cas pourquoi mettre dans l'offre que pas besoin d'avoir une QT...? C'est donner de faux espoirs ! En quoi un type ayant du turbo prop à son actif (même mono) serait moins bon qu'un autre avec ses 500 ou ses 1000h de CS25, surtout s'il a déjà sa QT 320... ? il faut bien commencer un moment donné non ? si non en fait on peut jamais rentrer !!! sauf à baisser son froc. C'est très dommage tout ça, surtout quand on en rêve depuis si longtemps...
Re: Psy1 pro retour d'expérience
C'est un peu la loi du marché et les besoins de la compagnie.
Exemple pour AF avoir des candidats qualifiés et expérimentés CS25 ça tombe bien parce que ça leur permet de matcher ces recrues expérimentées avec des fresh captain sur les nouveaux 220.
La roue tourne, avant le COVID la situation était très ouverte pour les low-timers/NTR/CS23 (et encore je dis ça mais je connais plein de gens avec une qualif CS23 qui sont passés sur CS25 dernièrement) et ça va le redevenir. Faut juste laisser du temps au temps.
Exemple pour AF avoir des candidats qualifiés et expérimentés CS25 ça tombe bien parce que ça leur permet de matcher ces recrues expérimentées avec des fresh captain sur les nouveaux 220.
La roue tourne, avant le COVID la situation était très ouverte pour les low-timers/NTR/CS23 (et encore je dis ça mais je connais plein de gens avec une qualif CS23 qui sont passés sur CS25 dernièrement) et ça va le redevenir. Faut juste laisser du temps au temps.
Re: Psy1 pro retour d'expérience
C'est surtout le dimensionnement de l'ael et donc le besoin en CBD instructeur qui rentre en compte je pense... Plus que tout autre volonté (et y a un quota de sans expérience par accord syndical mais ceux ci sont recrutes en tant que cadet ou epl si j'ai tout compris)...
Flyer, pas d'heure cs25, pas de chocolat ni de psy2 (back to psy1 sans doute)
Flyer, pas d'heure cs25, pas de chocolat ni de psy2 (back to psy1 sans doute)
Re: Psy1 pro retour d'expérience
Il y a des low timer convoqués chez AF aux psy1 et psy 2.
Il y a des proportions a respecter pour chaque type de profil( militaire, ENAC, expérimenté, low timer...)
La volonté de la compagnie est de mixer ces populations.
Il y a des proportions a respecter pour chaque type de profil( militaire, ENAC, expérimenté, low timer...)
La volonté de la compagnie est de mixer ces populations.
CPLA- Frozen ATPL A - IR ME -MCC JOC
Re: Psy1 pro retour d'expérience
En temps normal oui, mais il n'y a pas eu de low timers convoqués chez AF en 2022 non ?
Tous ceux que j'ai vu rentrer que ce soit en regardant sur Linkedin, en parlant à des PNT AF ce sont des pilotes déjà qualifiés/militaires (et oui effectivement ils ont des quotas pour ça). Après je connais pas tout le monde, mais même sur le forum (à part pour HOP!) j'ai pas vu de low timers convoqués PSY1 AF cette année
Tous ceux que j'ai vu rentrer que ce soit en regardant sur Linkedin, en parlant à des PNT AF ce sont des pilotes déjà qualifiés/militaires (et oui effectivement ils ont des quotas pour ça). Après je connais pas tout le monde, mais même sur le forum (à part pour HOP!) j'ai pas vu de low timers convoqués PSY1 AF cette année
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 10
- Enregistré le : 12 oct. 2021, 19:14
Re: Psy1 pro retour d'expérience
Je connais au moins un pilote CS23 qui a ete reçu en octobre et qui commence en janvier
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1282
- Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
- Localisation : LFPG
Re: Psy1 pro retour d'expérience
De ce que j'ai compris, il y a actuellement deux secteurs d'entrée, le 220 et le 737. Il n'est pas possible de faire de QT initiale low timers sur 220, donc pour les pro sans QT c'est uniquement 737.
J'ai entendu que ça bouchait en QT, ils ont besoin de monde pour la saison 2023, bref il ne faut pas être surpris que le profil QT + Exp sur type soit privilégié.
J'ai entendu que ça bouchait en QT, ils ont besoin de monde pour la saison 2023, bref il ne faut pas être surpris que le profil QT + Exp sur type soit privilégié.
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 10
- Enregistré le : 12 oct. 2021, 19:14
Re: Psy1 pro retour d'expérience
Un autre rentre en janvier sur A320 (il est qualifié A320)
Re: Psy1 pro retour d'expérience
L'espoir faisant vivre, continuons à vivre alors...
Re: Psy1 pro retour d'expérience
En ce moment chez AF il y a 3 secteurs d'entrée: 220, 320 et 737.
Sur 220, comme c'est un nouveau secteur, il n'est pas possible actuellement de mettre des low--timer. Donc pas de cadets, EPL ou jeunes ayant tout juste terminé une formation.
Pour le 320, les besoins existent encore mais moins qu'avant car il y a une diminution de la flotte. Beaucoup de gens qui intègrent viennent avec une expérience Airbus (pour réduire les temps et coûts de formations), militaire, Hop, Ab-initio (EPL KD).
Sur 737, de gros besoins mais ue capacité de formation déjà au max donc il faut minimiser les temps de formation. Deux solutions: prendre majoritairement des gens expérimentés 737 ou en ligne avec expériences CS25 car cela diminue le nombre d'étaoes pour l'AEL. Ajouter à cela quelques cadets et EPL pour mixer les profils. Néanmoins, peu voire pas du tout de jeunes CPL IR MCC.
Pour les profils low-timer, AF a déjà les KD et les EPL, donc pas vraiment d'intérêt à prendre en plus des pro sans expérience.
Sur 220, comme c'est un nouveau secteur, il n'est pas possible actuellement de mettre des low--timer. Donc pas de cadets, EPL ou jeunes ayant tout juste terminé une formation.
Pour le 320, les besoins existent encore mais moins qu'avant car il y a une diminution de la flotte. Beaucoup de gens qui intègrent viennent avec une expérience Airbus (pour réduire les temps et coûts de formations), militaire, Hop, Ab-initio (EPL KD).
Sur 737, de gros besoins mais ue capacité de formation déjà au max donc il faut minimiser les temps de formation. Deux solutions: prendre majoritairement des gens expérimentés 737 ou en ligne avec expériences CS25 car cela diminue le nombre d'étaoes pour l'AEL. Ajouter à cela quelques cadets et EPL pour mixer les profils. Néanmoins, peu voire pas du tout de jeunes CPL IR MCC.
Pour les profils low-timer, AF a déjà les KD et les EPL, donc pas vraiment d'intérêt à prendre en plus des pro sans expérience.
Re: Psy1 pro retour d'expérience
Bon ben j'ai plus qu'à me la mettre derrière l'oreille mdr...ça sera dans une autre vie AF...
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 2 Réponses
- 1622 Vues
-
Dernier message par multipiston
-
- 4 Réponses
- 836 Vues
-
Dernier message par tiinogers
-
- 19 Réponses
- 6527 Vues
-
Dernier message par AtlasGrizzly
-
- 47 Réponses
- 12456 Vues
-
Dernier message par sypsi
-
- 8 Réponses
- 1474 Vues
-
Dernier message par IFlyUtoTheMoon