Psy1 pro retour d'expérience

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
ice033
Copilote posteur
Messages : 77
Enregistré le : 07 mars 2018, 10:49
Localisation : Bordeaux
Âge : 36

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par ice033 »

En parlant de ca, sur CM1 vous arrivez à en faire combien sur 10 pour info ?

Perso j'utilise 2 techniques, la première en mode brut, la deuxième avec la technique des unités/dizaines/centaines.
Avec la première tout dépend de la complexité du calcul mais je peux atteindre 9/10, avec la deuxième, j'arrive à en faire 8/10 corrects mais impossible de dépasser !
Avatar du membre
clark2009
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 27 oct. 2008, 20:09

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par clark2009 »

Sur pilotest tu accroches les 9/10 ? Ou epl test ?
Perso j’ai l’impression de carburer mais je suis qu’à 6/10 … lol
Il y a de l'intérêt dans tout ce qui vole.
Avatar du membre
ice033
Copilote posteur
Messages : 77
Enregistré le : 07 mars 2018, 10:49
Localisation : Bordeaux
Âge : 36

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par ice033 »

Sur Pilotest, je ne m'entraîne pas sur EPL...

La technique des unités/dizaines elle marhce bien quand tu as des gros nombres, en gros j'analyse vite fait le calcul pour voir si je le fais en direct ou avec cette technique.

Mais je n'arrive pas à aller au 10ème calcul..
Avatar du membre
Grob
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 24 juil. 2008, 16:25

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Grob »

Vous êtes des machines les gas j'ai un petit 5 et je pensais être content de moi :oops: :oops: :oops:
Avatar du membre
Eric82
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 30 août 2022, 09:17

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Eric82 »

Tout est dit dans mon retex page 1 de ce post ! additionnez les unités, puis écrivez le résultat dans la zone de saisie et ensuite passez aux dizaines. Lorsqu'il y a des centaines ben c'est aussi des dizaines, sauf qu'elles sont à deux chiffres. Puis enfin, additionnez (ou soustrayez) vos unités aux dizaines trouvées !
Sur EPL test je finissais avec de l'avance ! sur pilotest je me souviens plus...Le jour du test j'ai fini avec de l'avance.
Avatar du membre
Coche
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 29 mars 2016, 15:40
Localisation : Bordeaux
Âge : 29

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Coche »

Bonjour tout le monde,

Petit question concernant l'exercice du camionneur. Le jour du test, pour ne pas oublier les valeurs des jerricans pendant que l'on fait les calculs, est-il possible décrire ces valeurs dans la barre de réponse en attendant ?

Merci
Avatar du membre
moots
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 07 nov. 2022, 14:32

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par moots »

Les valeurs des jerrycans sont afficher sur l'écran pendant le test, comme dans EPL ou pilotest.
Avatar du membre
Coche
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 29 mars 2016, 15:40
Localisation : Bordeaux
Âge : 29

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Coche »

Au temps pour moi, petite erreur dans mon post précédent, je ne voulais parler de la valeurs des flèches.
Avatar du membre
Eric82
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 30 août 2022, 09:17

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Eric82 »

Coche a écrit : 09 déc. 2022, 16:09 Au temps pour moi, petite erreur dans mon post précédent, je ne voulais parler de la valeurs des flèches.
L'idée c'est de retenir la valeur des flèches horizontales, et pour les obliques, le delta qu'elles représentent. Ensuite tu as du temps pour les apprendre avant que ça commence, et surtout, l'exercice d'entrainement ce sont les valeurs pour toute l'épreuve, donc à ne pas négliger.
Ensuite une astuce consiste à dessiner sur le pavé numérique les valeurs à retenir. Par exemple si c'est 35 et 15 ben tu écris mentalement 3515 sur le pavé et tu retiens le dessin que ça fait. Comme si tu voulais déverrouiller un telephone.
Je répète, attention le jour J il n'y a pas de valeur de jerrican à cocher mais le chiffre est à inscrire soit même. Genre 8 pour 8 jerricans de 135...n'allez pas écrire comme moi 1080 !!!!
Avatar du membre
Gouni
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:56

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Gouni »

Oui la première case c'est pour le total
Et ensuite il y a 3 cases pour chaque jerrycan (du plus gros au plus petit) où il faut inscrire le nombre de jerrycans seulement.
Avatar du membre
Grob
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 24 juil. 2008, 16:25

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Grob »

Une question concernant les Psychomoteur j'ai remarqué que si je me concentre plus sur uniquement la croix et les jauges sans faire ni les lettres et les calculs : ma classe et meilleur que si je tente de faire les 4 exercices
cela peut il etre une technique lors du test Psy1 ou faut il obligatoirement faire l'ensemble ?
Avatar du membre
AtlasGrizzly
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 04 août 2022, 17:30

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par AtlasGrizzly »

Bonjour à tous

Est ce que certain on fait la préparation PSY1 chez Air Training Academy? Est ce que cela apporte un plus par rapport à Pilot Test? Conseils, Méthodes…

Bonnes fêtes de fin d’année à tous!
Avatar du membre
Eric82
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 30 août 2022, 09:17

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Eric82 »

Grob a écrit : 16 déc. 2022, 15:11 Une question concernant les Psychomoteur j'ai remarqué que si je me concentre plus sur uniquement la croix et les jauges sans faire ni les lettres et les calculs : ma classe et meilleur que si je tente de faire les 4 exercices
cela peut il etre une technique lors du test Psy1 ou faut il obligatoirement faire l'ensemble ?
Bonjour et joyeuses fêtes.

En effet, ça peut valoir le coup. Idéalement c'est de s'entrainer dans les mêmes conditions c'est à dire les 2 joysticks et un vrai clavier. Pour ma part je sacrifiais les calculs (sauf si le pourcentage était prédominant). Je me concentrais sur les joysticks et les touches et les lettres. Une technique pour les barres de tendance c'est que une fois qu'on en a centré une c'est de changer tout de suite de bare de tendance car forcément il y 99% de chances pour que ça soit pas la même qui bouge après. Aussi n'utiliser qu'un seul bouton pour changer de barre de tendance histoire de pas avoir à réfléchir de quel coté on doit appuyer pour sélectionner la bonne barre de tendance. Moi je faisais une sorte de patrouille, par exemple dès qu'une barre était centrée, je cliquais toutes les 2 ou 3 sec (quand j'y pensais). Ce qui fait que bien souvent, j'étais soit sur la bonne barre soit à un clic de la bonne...Les calculs c'est que s'il vous reste du temps...comme en vol en fait !
Bon courage et bonne chance.
Avatar du membre
Eric82
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 30 août 2022, 09:17

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Eric82 »

AtlasGrizzly a écrit : 26 déc. 2022, 08:26 Bonjour à tous

Est ce que certain on fait la préparation PSY1 chez Air Training Academy? Est ce que cela apporte un plus par rapport à Pilot Test? Conseils, Méthodes…

Bonnes fêtes de fin d’année à tous!
Bonjour et bonnes fêtes.

Je suis pas certain qu'il y ait une plus value (quelque soit le centre de prépa). Pilotest et EPL sont vraiment bien faits et il n'y a pas de surprises le jour du test. Il faut juste s'entrainer 2H/jour voir plus et ne pas lacher. A condition de s'entrainer en conditions réelles (temps / joysticks / clavier) et de travailler avec les astuces données ou ses propres astuces.
La différence à 2 personnes égales se fera à Psy2, où là, c'est pertinent selon moi de faire une petite prépa dans un centre ( Briolet qui selon moi est le mieux ) même 1 journée ça suffit, ça permet de démystifier, ne pas y aller les doigts de pieds en éventail, travailler sur les défauts mis en évidence ce jour là, et avoir des conseils pour ne pas se faire avoir sur un coup simple (ou erreur grossière) le jour J.
Bonne chance.
Avatar du membre
AtlasGrizzly
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 04 août 2022, 17:30

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par AtlasGrizzly »

Bonjour à tous et bonne année

Pour ceux ayant déjà passé une fois les PSY1 (AF ou HOP) ou ayant des retours de collègues : avez vous entendu que les valeurs des camionneurs étaient toujours les mêmes ?

J’ai entendu que ça pourrait être :
Flèches droite 45
Flèche oblique 65
Creuse -5
Pleine +5
Vert -15
Rouge +15
Réservoir 155 ou 95
Fûts À 115
Fûts B 45
Fûts C 15
???
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par MetallSly »

D'ailleurs autre question pour les camionneurs. Les valeurs des flèches sont donnée au début pour tous les niveaux. Donc on connait déjà la valeur verte dès le premier niveau? Ou c'est comme sur pilotest à chaque niveau ils donnent les valeurs pour les nouvelles flèches? Vide/pleine pour le 2 et vertes/rouges pour le 3?
Avatar du membre
Grob
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 24 juil. 2008, 16:25

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Grob »

Le fait de faire des classes 4 partout sur pilotest est il suffisant pour aborder les Psy 1 ?
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par SR72 »

MetallSly a écrit : 02 janv. 2023, 15:12 D'ailleurs autre question pour les camionneurs. Les valeurs des flèches sont donnée au début pour tous les niveaux. Donc on connait déjà la valeur verte dès le premier niveau? Ou c'est comme sur pilotest à chaque niveau ils donnent les valeurs pour les nouvelles flèches? Vide/pleine pour le 2 et vertes/rouges pour le 3?
Non ils donnent à chaque niveau les nouvelles valeurs comme sur pilotest: niveau 1 les flèches normales, niveau 2 ils donnent les vides/pleines, niveau 3 ils donnent les rouges/vertes.
AtlasGrizzly a écrit : 02 janv. 2023, 10:56 Pour ceux ayant déjà passé une fois les PSY1 (AF ou HOP) ou ayant des retours de collègues : avez vous entendu que les valeurs des camionneurs étaient toujours les mêmes ?
Et a priori les valeurs changent encore à chaque session donc ne pas s'attendre à ce que ce soient les mêmes...
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
MAGOUER56
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 03 nov. 2013, 21:20
Localisation : PARIS
Âge : 51
Contact :

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par MAGOUER56 »

Salut,
petite question, car toujours pas de news pour passer les PSY 1:
convoqué aux PSY 1 le 16 Mars 2020, annulé cause Covid, depuis rien!
D'autres personnes dans mon cas?
Avatar du membre
KiloGolf42
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 18 janv. 2017, 14:24

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par KiloGolf42 »

Hello,

Je vous fais un compte rendu de mes psy1 de la session de mars au vu du nombre de personnes qui m’ont écrit en message privé, mieux vaut tard que jamais…je ne suis pas le plus actif sur ce forum mais grâce aux retours de certains je les ai réussis et je suis convoqué en psy2 en juillet.

Comme vous, il était indiqué 7 tests + 1 psychomoteur mais en réalité il y en avait plus. Ces tests sont les suivants :

Arrivée vers 9h45, début 10h30. Pour l’ordre de passage je ne rappelle plus à 100%.

Tangram : aucune surprise si ce n’est que vous avez moins de temps que PT et EPL. Certains ont étés surpris par la taille des carrés, certes de tailles différentes que PT ou EPL mais rien d’effrayant. Sur PT et EPL je tournais à classe 7-9.

Compteur : aucune surprise, il faut aller vite. Classe 5-6 sur PT (j’en ai fait très sur EPL)

Dés : Etonnement assez facile, l’exercice se fait en deux temps. La première partie vous avez un dé vu sous trois angles différents et vous devez reconstruire le patron 10 minutes pour 10 ou 12 patrons il me semble, ATTENTION vous ne pouvez pas revenir en arrière. Dans la deuxième partie vous devez reconstruire le patron à partir de deux vues différentes du dé. Il y avait toujours une face commune aux deux vues. Un peu moins facile mais faisable. Il n’y avait rien sur PT lors de ma préparation et EPL avait sorti une maj à seulement quelques jours des psy. Ce que je peux vous dire c’est ce que les dés sur PT sont tirés par les cheveux, ceux d’EPL sont plus proches (mais plus faciles) du vrai test : en effet la grosse différence c’est que sur EPL, lorsque vous cliquez sur la figure qui correspond à la face 5 par exemple, la figure apparaît sur le patron, CE N’EST PAS LE CAS le jour j, vous devez vous imaginer la reconstruction du patron dans votre tête. Pour la méthode que j’ai utilisée, je partais simplement de la face donnée, je regardais ce qu’il y avait au Nord, Sud, Est et Ouest, quand c’était possible, souvent vous ne pouvez trouver que Nord et Sud, eh ben vous refaites pareil avec la face Nord ou Sud comme référence.
Pour la deuxième partie cette méthode ne vous donnera pas toutes les faces, avec le premier dé vous trouverez deux faces, il vous en restera trois : une première méthode consiste à regarder l’orientation des numéros sur le patron et chercher la concordance sur le dé, ça vous donne deux faces en plus, la dernière vous l’aurez par élimination…MAIS, si vos figures sont symétriques sur elles-mêmes, cette méthode ne marchera pas, il faudra alors procéder par élimination, du genre cette face là est opposée à celle-ci du coup ça ne peut pas être elle etc etc… ça paraît compliqué comme ça mais il faut en bouffer et ça rentrera. Perso je m’étais préparé avec les Cubes 3D du DLR, classe 2-3, mais je conseille EPL pour le coup.

EFG : alors là bien plus dur que PT et EPL, il y avait beaucoup de lois avec des cercles où en apparence il n’y avait aucune logique, je n’ai pas répondu à un bon paquet et j’ai certainement merdé un bon paquet. Cela dit c’était le ressenti de tout le monde donc no stress si vous avez l’impression d’être une quiche haha. Vous pouvez en passer et retourner en arrière sans problème …Classe 7-9 sur PT et 6 sur EPL

TRO : à notre grande surprise il était plutôt simple. Ceux qui l’avaient fait pour Hop quelques mois plus tôt nous ont dit que celui-là était bien plus simple. On pouvait compter les rangées/colonnes assez facilement. Nous étions aussi beaucoup à utiliser nos doigts. Classe 3-4 sur PT, je n’en ai pas fait des masses, une dizaine seulement.
Pause déjeuner, la queue à la cantine était assez longue. Retour vers 13h40 pour débuter à 14h.

Voiture : Séquentiel…graphiques pas si dégueulasses que ça, petit point vert pour indiquer le pot d’échappement. Ça va beaucoup plus vite que sur PT et EPL…un peu moins de rotation à la con mais le truc c’est que les voitures commencent d’une position initiale déjà chelou donc pas évident. Faut vraiment en bouffer, pas de secret …Classe 5-6 sur PT (en basique je tournais autour de 6-8).

Attention : ça ressemble plus à EPL test en matière d’espacement des chiffres/lettres, sauf que contrairement à EPL, les grilles sont toujours affichées dans le bon ordre, c’est-à-dire, NO en haut à gauche, NE en haut à droite etc…comme sur PT en gros, mais avec l’espacement d’EPLtest. Je conseille de faire un peu des deux. Classe 5-6 sur PT et EPL

CM1 : bien plus simple que PT, mais alors là de loin…EPL test est plus fidèle pour le coup. J’ai eu le temps de relire au moins 5 sur les 10 calculs. Pour la méthode, c’est ce qui a déjà été dit ailleurs, unité, ensuite dizaine etc en utilisant la zone de saisie…je tournais autour de 4-6 sur PT et 8-9 sur EPL…

CM2 : de loin le test qui m’a le plus saoulé et surtout démoralisé lors de ma préparation… Le jour j les intervalles étaient bien plus faciles à discriminer à tel point que j’étais perturbé par leur « simplicité » …j’ai fait les 10 mais pas eu le temps de me relire alors que sur PT j’en faisais en moyenne 4-5 donc classe 3-4. Sur EPL c’est un peu plus facile, j’en faisais 10-12/30 donc classe 6, et c’est en bossant beaucoup sur EPL que j’ai progressé sur PT.

CM3 : le type d’équation est différent de PT, ressemble plus à EPL dans le sens où il y a des calculs entre parenthèses et des multiplications… Classe 3-4 PT, 5-6 EPL

CM4 dans le même esprit que CM2, assez fidèle à PT et EPL, Classe 5-6, 6-7 respectivement

Raven : ne perdez pas votre temps à bosser ça. Il y avait une vingtaine de matrices, les 5 premières étaient un jeu d’enfant mais le reste laissez tomber, impossible à résoudre, j’ai cliqué au pif sur chacune d’elles juste pour passer à l’exo d’après. Je n’avais rien trouvé d’aussi compliqué lors de ma préparation, celles sur PT et EPL sont beaucoup trop faciles à côté.

Psychomoteur : très fidèle à PT, je n’en ai pas fait sur EPL…c’est progressif, vous commencez par la croix, puis ensuite les jauges etc… pour finir avec la totale, avec pondération variable. La seule différence c’est que j’ai trouvé assez difficile de voir les jauges bouger du coin de l’œil à cause des couleurs de celles-ci…du coup il faut les scanner un peu plus souvent que sur PT. Classe 4-5 sur PT.

Fin vers 16h15

J’ai eu 2 mois pour me préparer. J’ai d’abord fait seulement du Pilotest puis au bout d’un mois j’ai rajouté EPL dans le mix. Je conseille fortement car d’une part les graphismes sont différents, donc perturbateurs, mais d’une autre comme je l’ai dit plus haut certains exos sont plus proches du jour j sur EPL que PT.

Voilà, j’espère que ce retour vous sera utile. Si vous avez des questions j’essaierai d’y répondre ici si je peux. Bonne chance à tous !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message