Psy1 pro retour d'expérience

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Gouni
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:56

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Gouni »

Personnellement sur EPLTest, c'était pas toujours les plus longues qui étaient justes (en tout cas pour moi). Et le jour j, il y a beaucoup de réponses qui font la même taille. La technique donnée par Eric fonctionne bien de ce côté la.
Avatar du membre
mat1007
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 02 juin 2022, 14:14

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par mat1007 »

MetallSly a écrit : 20 nov. 2022, 16:39 Il a été dit je ne sais plus où par AF que les recrutements 2022 ont été fait pour avoir de l'expérimenté 320/37 disponible directement. Donc ils ont été appelés en priorité.
En 2023 cependant ils appelleront un peu plus de low timer comme en 2018.

À partir de fin 2018 il y avait aussi les psy0 et beaucoup des appelés low timer l'ont été grace à des scores élevés. C'était une façon de se mettre au dessus de la pile avec un dossier plus faible.
Même s'il ne faut pas oublier que le gros des appelés seront toujours des expérimentés car les low timers viennent essentiellement des cadets et des EPL.

HOP en revanche appelle tout le monde et c'est une des meilleures opportunités pour un low timer actuellement.
t’es sûr qu’il y’a encore cette « passerelle » assez rapide entre EPL et AF ? j’ai l’impression que c’était le cas avant, mais plus maintenant en réalité

je connais 2-3 personnes qui ont fait l’ENAC qui sont actuellement chez des low cost et qui m’avaient évoqué que la transition ENAC et AF n’est plus aussi immédiate qu’avant
j’espère me tromper..
MP*
Avatar du membre
ZebVettel
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 28 sept. 2022, 19:08

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par ZebVettel »

mat1007 a écrit : 29 nov. 2022, 16:05
MetallSly a écrit : 20 nov. 2022, 16:39 Il a été dit je ne sais plus où par AF que les recrutements 2022 ont été fait pour avoir de l'expérimenté 320/37 disponible directement. Donc ils ont été appelés en priorité.
En 2023 cependant ils appelleront un peu plus de low timer comme en 2018.

À partir de fin 2018 il y avait aussi les psy0 et beaucoup des appelés low timer l'ont été grace à des scores élevés. C'était une façon de se mettre au dessus de la pile avec un dossier plus faible.
Même s'il ne faut pas oublier que le gros des appelés seront toujours des expérimentés car les low timers viennent essentiellement des cadets et des EPL.

HOP en revanche appelle tout le monde et c'est une des meilleures opportunités pour un low timer actuellement.
t’es sûr qu’il y’a encore cette « passerelle » assez rapide entre EPL et AF ? j’ai l’impression que c’était le cas avant, mais plus maintenant en réalité

je connais 2-3 personnes qui ont fait l’ENAC qui sont actuellement chez des low cost et qui m’avaient évoqué que la transition ENAC et AF n’est plus aussi immédiate qu’avant
j’espère me tromper..
D'après la directrice des sélections pilote chez Air France (Clarisse Menuey), il y a toujours une passerelle entre AF et les EPL. Après je pourrai pas te dire en quoi "consiste" cette passerelle. Source : le webinar de l'autre jour
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par SR72 »

mat1007 a écrit : 29 nov. 2022, 16:05 t’es sûr qu’il y’a encore cette « passerelle » assez rapide entre EPL et AF ? j’ai l’impression que c’était le cas avant, mais plus maintenant en réalité
Oui elle existe toujours même si c'est moins automatique et rapide qu'auparavant, du fait de la crise et de la réduction des embauches il y a pas mal d'EPL qui ont passé 2-3 ans dans les low cost ou à faire de l'instruction en attendant une place chez AF.
Le process consiste en un test simu en fin de MCC permettant d'établir un classement, puis les entretiens AF (pas de PSY1/PSY2 étant donné qu'ils les ont déjà passé à l'entrée à l'ENAC). J'ai des contacts de la promo sortie début 2022 qui rentrent en QT début 2023.

Le vivier low timers d'AF (i.e. sans expérience CS25) est donc de ce fait principalement constitué des EPL et des cadets, et s'ils ne remplissent pas le quota, ils cherchent parmi les pro.
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
Jobourg
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 15 mars 2019, 13:34

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Jobourg »

SR72 a écrit : 29 nov. 2022, 17:45
mat1007 a écrit : 29 nov. 2022, 16:05 t’es sûr qu’il y’a encore cette « passerelle » assez rapide entre EPL et AF ? j’ai l’impression que c’était le cas avant, mais plus maintenant en réalité
Oui elle existe toujours même si c'est moins automatique et rapide qu'auparavant, du fait de la crise et de la réduction des embauches il y a pas mal d'EPL qui ont passé 2-3 ans dans les low cost ou à faire de l'instruction en attendant une place chez AF.
Le process consiste en un test simu en fin de MCC permettant d'établir un classement, puis les entretiens AF (pas de PSY1/PSY2 étant donné qu'ils les ont déjà passé à l'entrée à l'ENAC). J'ai des contacts de la promo sortie début 2022 qui rentrent en QT début 2023.

Le vivier low timers d'AF (i.e. sans expérience CS25) est donc de ce fait principalement constitué des EPL et des cadets, et s'ils ne remplissent pas le quota, ils cherchent parmi les pro.
Concernant le vivier Low Timer , il est facile à quantifier rapidement ceux des cadets et EPL
Ont ils appelé des Low Timer pro ? Si négatif c’est qu’ils ont déjà leur quota (je pense à l’heure d’aujourd’hui )
Avatar du membre
mat1007
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 02 juin 2022, 14:14

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par mat1007 »

SR72 a écrit : 29 nov. 2022, 17:45
mat1007 a écrit : 29 nov. 2022, 16:05 t’es sûr qu’il y’a encore cette « passerelle » assez rapide entre EPL et AF ? j’ai l’impression que c’était le cas avant, mais plus maintenant en réalité
Oui elle existe toujours même si c'est moins automatique et rapide qu'auparavant, du fait de la crise et de la réduction des embauches il y a pas mal d'EPL qui ont passé 2-3 ans dans les low cost ou à faire de l'instruction en attendant une place chez AF.
Le process consiste en un test simu en fin de MCC permettant d'établir un classement, puis les entretiens AF (pas de PSY1/PSY2 étant donné qu'ils les ont déjà passé à l'entrée à l'ENAC). J'ai des contacts de la promo sortie début 2022 qui rentrent en QT début 2023.

Le vivier low timers d'AF (i.e. sans expérience CS25) est donc de ce fait principalement constitué des EPL et des cadets, et s'ils ne remplissent pas le quota, ils cherchent parmi les pro.
Effectivement copain tu as raison, on m’avait évoqué ce système de classement au simu pour des éventuels entretiens.

Merci pour ces précieuses informations les gars.
MP*
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par SR72 »

Jobourg a écrit : 29 nov. 2022, 18:15 Ont ils appelé des Low Timer pro ? Si négatif c’est qu’ils ont déjà leur quota (je pense à l’heure d’aujourd’hui )
Pas à ma connaissance, hormis ceux qui avaient passé les sélecs en 2019. Pour les low timers, il reste HOP qui appelle dès la sortie d'école ;)
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
Jobourg
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 15 mars 2019, 13:34

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Jobourg »

SR72 a écrit : 29 nov. 2022, 19:31
Jobourg a écrit : 29 nov. 2022, 18:15 Ont ils appelé des Low Timer pro ? Si négatif c’est qu’ils ont déjà leur quota (je pense à l’heure d’aujourd’hui )
Pas à ma connaissance, hormis ceux qui avaient passé les sélecs en 2019. Pour les low timers, il reste HOP qui appelle dès la sortie d'école ;)
Ok merci du retour ,
Je ne sais pas combien représente les Low Timer appelé par’Hop et quel quota leur sont attribués ..
Sait on combien de pilote ont postulé pour combien de place ?
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par SR72 »

Jobourg a écrit : 29 nov. 2022, 19:37 Ok merci du retour ,
Je ne sais pas combien représente les Low Timer appelé par’Hop et quel quota leur sont attribués ..
Sait on combien de pilote ont postulé pour combien de place ?
Non, je bosse pas aux RH d'AF :lol:
A ma connaissance il n'y a pas de quota officiel chez HOP mais c'est partout pareil, ils pourront pas prendre que des low timers, sinon ça bloquera en QT/AEL...

Je pense qu'on ne saura jamais les proportions et honnêtement ça m'intéresse pas, je trouve que c'est plus utile de chercher à s'améliorer sur les tests que de calculer la proba de réussite (sinon, je paierais même pas le billet pour aller à Toulouse). Cela dit :
- ils semblent appeler tous ceux qui répondent aux critères sans distinction d'âge ou d'expérience. Vu les critères ça veut dire qu'il y a potentiellement pas mal de monde qui a postulé...
- cependant, pas mal de gens se sont faits avoir à cause du TOEIC, en tous cas j'en connais qui ne postulent pas car ils n'ont pas le TOEIC et ne veulent/peuvent pas le passer :tss:
- il y a déjà 3 sessions PSY1 programmées, et le recrutement est toujours ouvert donc ça laisse supposer qu'il y en aura d'autres
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
Davng
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 07 mai 2020, 12:58

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Davng »

SR72 a écrit : 29 nov. 2022, 17:45
mat1007 a écrit : 29 nov. 2022, 16:05 t’es sûr qu’il y’a encore cette « passerelle » assez rapide entre EPL et AF ? j’ai l’impression que c’était le cas avant, mais plus maintenant en réalité
Le process consiste en un test simu en fin de MCC permettant d'établir un classement, puis les entretiens AF (pas de PSY1/PSY2 étant donné qu'ils les ont déjà passé à l'entrée à l'ENAC).
Je te confirme que les EPL passent quand même les PSY 2 comme tout le monde
Avatar du membre
Jobourg
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 15 mars 2019, 13:34

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Jobourg »

SR72 a écrit : 29 nov. 2022, 20:22
Jobourg a écrit : 29 nov. 2022, 19:37 Ok merci du retour ,
Je ne sais pas combien représente les Low Timer appelé par’Hop et quel quota leur sont attribués ..
Sait on combien de pilote ont postulé pour combien de place ?
- il y a déjà 3 sessions PSY1 programmées, et le recrutement est toujours ouvert donc ça laisse supposer qu'il y en aura d'autres
Tu parles de celle de septembre novembre (deja passé) et 14 décembre ?
Avatar du membre
Chrisb772
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 05 nov. 2019, 16:51

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Chrisb772 »

Bonsoir,

ce n'est pas 3 mais 4 sessions pour HOP
- 29 septembre pour qui les convocations PSY 2 sont tombées
- 21 octobre toujours en attente de convocations
- 24 novembre
- 14 décembre

pour le moment, pas d'autres sessions PSY 1 connues.
CPLA- Frozen ATPL A - IR ME -MCC JOC
Avatar du membre
Jobourg
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 15 mars 2019, 13:34

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Jobourg »

Chrisb772 a écrit : 29 nov. 2022, 22:26 Bonsoir,

ce n'est pas 3 mais 4 sessions
- 29 septembre pour qui les convocations PSY 2 sont tombées
- 21 octobre toujours en attente de convocations
- 24 novembre
- 14 décembre

pour le moment, pas d'autres sessions PSY 1 connues.
Merci pour ce retour ,
Vont ils attendre de faire passer le dernier Psy 1 du 14 Dec pour faire un point ..puis envoyer les convoc Psy 2 …
Avatar du membre
Chrisb772
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 05 nov. 2019, 16:51

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Chrisb772 »

Bonne question...

Ils ne l'ont pas fait pour celle de fin septembre..
Peut être que le calendrier des PSY 2 n'est pas totalement établi et donc pas de convocation si il n'y a pas de dates..

Si c'est comme chez AF, il y a des difficultés à organiser les PSY 2 , les QT, les AEL... etc.. car les effectifs pour les réaliser non sont pas forcément disponibles.
CPLA- Frozen ATPL A - IR ME -MCC JOC
Avatar du membre
clark2009
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 27 oct. 2008, 20:09

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par clark2009 »

Hello,
Pour ceux qui sont passés , quelles classes faut viser à CM1 et Camionneur 1 ?
Merci pour le RETEX
Il y a de l'intérêt dans tout ce qui vole.
Avatar du membre
bougnat
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 06 juil. 2016, 10:39

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par bougnat »

Chrisb772 a écrit : 29 nov. 2022, 22:26 Bonsoir,

ce n'est pas 3 mais 4 sessions pour HOP
- 29 septembre pour qui les convocations PSY 2 sont tombées
- 21 octobre toujours en attente de convocations
- 24 novembre
- 14 décembre

pour le moment, pas d'autres sessions PSY 1 connues.
+ fin Juin (le 29 je crois?)

5 en tout cette année :scream:
Anonyme

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Anonyme »

Et certains qui ont postulés depuis cet été n'ont jamais eu de convocations ...
Avatar du membre
Eric82
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 30 août 2022, 09:17

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Eric82 »

clark2009 a écrit : 01 déc. 2022, 01:12 Hello,
Pour ceux qui sont passés , quelles classes faut viser à CM1 et Camionneur 1 ?
Merci pour le RETEX
camionneur 1 c'est pas le plus dur, disons que si t'es entre 4 et 5 sur pilotest et entre 5 et 6 sur EPLTEST t'es pas mal déjà...
Pour calcul mental : le plus que tu peux ! travaille bien les intervalles, c'est assez dur ! le reste des CM c'est presque bateau.
Bon chance...
Avatar du membre
Grob
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 24 juil. 2008, 16:25

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Grob »

Concernant le calcul mental connaissez vous de bonnes appli Android pour s'entrainer ?
celles que je trouve sont très basic

merci d'avance
Avatar du membre
Eric82
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 30 août 2022, 09:17

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Eric82 »

Grob a écrit : 01 déc. 2022, 19:23 Concernant le calcul mental connaissez vous de bonnes appli Android pour s'entrainer ?
celles que je trouve sont très basic

merci d'avance
??? oublie les applis !!! pilotest et EPLTEST !!!!! ya que ça, le reste c'est de la m... en barre !!! et faut s'en faire 1 à 2 h par jour. Le succès est à ce prix, et encore...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message