Psy1 pro retour d'expérience

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
FarOcean
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 15 déc. 2023, 11:27

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par FarOcean »

Bonjour.

Convoqué également le 24.
MP

À bientôt
farfale a écrit : 31 déc. 2023, 02:42 Pour le 24/01, envoyez vos numéros en MP.
Je vais créer le groupe vu qu’il n’en existe apparement pas encore un :)
Avatar du membre
Eric82
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 30 août 2022, 09:17

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Eric82 »

Bonjour,

Pour les psy1 du 25/01 existe-t-il un whatapp ?

Amicalement et bonne année 2024.
Modifié en dernier par Eric82 le 16 janv. 2024, 14:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Eric82
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 30 août 2022, 09:17

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Eric82 »

Pour info arrêtez de croire que la sélection se fait à PSY1...c'est à PSY2 qu'elle se fait...à PSY1 faut juste ne pas faire 3. Donc arrêtez le mutisme. Ça n'apporte rien.
Amicalement.
Avatar du membre
BastienLima
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 25 janv. 2023, 17:14

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par BastienLima »

Eric82 a écrit : 14 janv. 2024, 21:05 Pour info arrêtez de croire que la sélection se fait à PSY1...c'est à PSY2 qu'elle se fait...à PSY1 faut juste ne pas faire 3. Donc arrêtez le mutisme. Ça n'apporte rien.
Amicalement.
Où est-ce que tu vois du mutisme ?

Et ton message concernant les Psy1 est un peu caricatural, il y a plus ou moins la moitié des candidats qui passent pas les Psy1, donc ça compte bien, certains après s'être entraînés, donc ta sois disante barre de 3...
Avatar du membre
Eric82
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 30 août 2022, 09:17

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Eric82 »

Je voulais dire par mutisme qu'il n'y en a pas beaucoup qui partagent les infos de peur que les autres réussissent mieux...Rien de méchant. Quant à la barre de 3 ça vient pas de moi, souvent par ici on (est un c... je sais) entend dire que 3 ''serait'' éliminatoire. Quant à la moitié des candidats qui passent pas les psy1 je ne connais pas bien les stats d'une part, et pourquoi ils ne sont pas passés d'autre part...
Avatar du membre
FarOcean
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 15 déc. 2023, 11:27

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par FarOcean »

Bonjour,

Petit retour à chaud pour 2024 de mémoire.

Pas ou peu de surprises :

Ordre :

Tangram
Compteur
Cube
EFG
TRO

Pause

Voiture
Attention
Raven
Calcul mental
Psychomoteur

Attention dans les consignes générales ils disent que les mauvaises réponses sont négatives. Quand la question a été posé aux surveillants quels exercices ? ils ont dit que ce serait écrit dans les consignes. Personnellement je n’ai rien vu.

Tangram
Peut etre trop formaté PT et EPL, j’ai trouvé un peu plus dur en repérage mais réponses dans l’ordre.

Compteurs :
Ils sont vraiment moches les compteurs ENAC. Mais rien d’exceptionnel.

Cube : Aucune référence. Que des patrons avec au début des lettres puis un deuxième test avec des symboles. Pas simple.

EFG : Pas mal de choses connues mais aussi des nouveautés.

TRO : Matrice mieux dessinée mais se complexifie sévère sur la fin.

Voiture : il y a bien des angles à 45° et en aléatoire. Ca déroule tout seul. Impossible de passer ou revenir dessus.

Attention : Matrice plus aérée.

Raven : Quelques unes OK au début puis après c’est freestyle. J’ai passé beaucoup mais pas eu le temps de revenir dessus.

Calcul mental :
Nombres à trois chiffres.
Equations en 2. Au début elles sont simple, à partir de 5 ça devient plus complexe.

Psychomoteur : Plusieurs exercices :
1)Jauges
2) J + Croix
3) J+C+Alarme
4) J+C+A+ calcul
Tout à 25%

Puis même exercice JCAC mais avec pondération 40% pour J+Croix
Puis encore même exercice JCAC avec pondération 40% pour A+Calcul

Bon courage.
Avatar du membre
Cavok partout
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 16 déc. 2023, 13:18

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Cavok partout »

Merci beaucoup pour ton retour. J’ai quelques questions si ça ne t’embête pas.
Concernant les cubes, quand tu dis aucune référence, c’est qu’aucune des faces n’est donnée ?

Concernant les calculs du psychomoteur, les as tu trouves aussi difficiles et surtout aussi rapides que sur pt?
Merci!
Avatar du membre
FarOcean
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 15 déc. 2023, 11:27

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par FarOcean »

Oui aucune
Cavok partout a écrit : 27 janv. 2024, 19:29 Merci beaucoup pour ton retour. J’ai quelques questions si ça ne t’embête pas.
Concernant les cubes, quand tu dis aucune référence, c’est qu’aucune des faces n’est donnée ?

Concernant les calculs du psychomoteur, les as tu trouves aussi difficiles et surtout aussi rapides que sur pt?
Merci!
Je te confirme aucune face n'est donnée.

Psychomoteur : oui plus dur souvent 4 nombres. En général ce sont des calculs qui s'annulent, donc c'est plus de la gymnastique que du vrai calcul.
Avatar du membre
CRP5Professional
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 27 nov. 2021, 17:42

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par CRP5Professional »

La cantine est très bonne. Je conseille le veau et haricots verts
Avatar du membre
Cavok partout
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 16 déc. 2023, 13:18

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Cavok partout »

FarOcean a écrit : 29 janv. 2024, 08:44 Oui aucune
Cavok partout a écrit : 27 janv. 2024, 19:29 Merci beaucoup pour ton retour. J’ai quelques questions si ça ne t’embête pas.
Concernant les cubes, quand tu dis aucune référence, c’est qu’aucune des faces n’est donnée ?

Concernant les calculs du psychomoteur, les as tu trouves aussi difficiles et surtout aussi rapides que sur pt?
Merci!
Je te confirme aucune face n'est donnée.

Psychomoteur : oui plus dur souvent 4 nombres. En général ce sont des calculs qui s'annulent, donc c'est plus de la gymnastique que du vrai calcul.
Merci! Ça n’augure rien de bon :beu:
Avatar du membre
qmge
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 10 févr. 2024, 22:08

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par qmge »

Bonjour,

Certains ont passé les psys 1 en janvier et ont eu un retour ?

Bonne soirée :)
Avatar du membre
aurelien695
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 18 mars 2018, 18:12

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par aurelien695 »

Bonjour

Concernant l'exercice psychomoteur, les settings sont différents sur epl et pilotest concernant les touches pour les jauges.
Quel est le setting le plus proche le jour du test concernant les jauges epl ou pilotest
merci
Avatar du membre
Pedro45
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 01 janv. 2024, 14:33

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Pedro45 »

Oui, admis sur PSY1 du 22/01
qmge a écrit : 10 févr. 2024, 22:09 Bonjour,

Certains ont passé les psys 1 en janvier et ont eu un retour ?

Bonne soirée :)
Avatar du membre
oiatic
Captain posteur
Messages : 251
Enregistré le : 20 août 2013, 18:53

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par oiatic »

Hello, Psy1 Hop passé ce jour. j'ai reçu la convoc 12 jours avant.

Tangram : Exactement comme l'EPL, avec la même difficulté.

Compteurs : Suivant le même principe que sur l'EPL/PT, cependant, le design des compteurs était différent. La jauge psi/bar est présentée comme celle du carburant (sur un arc de cercle) avec les bar en rouge à l’intérieur et les psi à l’extérieur en noir. La température d'huile et d'eau est différente également, l'instrument est non pas vertical mais couché (prenez l’instrument sur l'EPL et faites-lui subir une rotation de 90 degrés). Le compte-tours, la vitesse, l'horloge et l'ampèremètre restent identiques dans leur lecture. La difficulté est similaire à celle de l'EPL, hormis quelques changements graphiques.

Cubes : Exactement comme sur l'EPL, avec une épreuve comportant 3 cubes plié et l'alphabet normal, puis une deuxième épreuve avec seulement 2 cubes plié et l'alphabet runique. La difficulté est la même que sur l'EPL.

EFG : Comme sur EPL, avec quelques règles supplémentaires que je n’ai pas su résoudre.

TRO : Comme dans PT, il est possible sur certaines matrices de compter les cases pour trouver un item. Cependant, sur certaines matrices, cela n’est pas possible et on se rapproche plus de EPL. S’entraîner en mélangeant EPL et PT. La difficulté est similaire.

Pause de 12h20 à 14h00.

Voiture : Audi A3 rouge avec le pot d’échappement en vert. Pas de 315° dans mon cas, mais du 45°, 135° et 225°. Exactement comme sur PT, les cercles avec la flèche qui indique la rotation sont identiques. Venant de EPL, ça m’avait un peu dérouté au début avec le stress.

Attention : Les matrices sont dans le même ordre, NO, NE, SO, SE, mais les réponses sont mélangées à presque chaque nouvelle question. La matrice est plutôt aérée, un tout petit peu moins que sur EPL.

Raven : Alors là, si vous en faites 5 de justes, c’est le bout du monde ! Sur les 30, j’ai dû en faire 7 ou 8 au maximum, dont 2 ou 3 où je ne suis absolument pas sûr de ma réponse. On peut déduire quelques choses pour les premières, mais le reste est imbuvable. C’était le même ressenti pour tout le monde.

CM : CM1, 2, 3 et 4 comme sur l'EPL. Les intervalles étaient plus faciles à déterminer pour le CM3, ça sautait presque aux yeux pour la plupart. La difficulté est similaire à celle de l'EPL pour le reste.

Psychomoteur : Exactement comme sur le PT. Celui qui arrive à faire les calculs en même temps que le reste, je lui tire mon chapeau ! Personnellement, j’en ai fait 2 puis j’ai laissé tomber pour me concentrer sur le reste.


J'essaierais de répondre aux questions s'il y en a :)
Modifié en dernier par oiatic le 25 mars 2024, 10:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cavok partout
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 16 déc. 2023, 13:18

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Cavok partout »

MErci beaucoup pour ton retour super clair! J'ai juste une question qui revient souvent et à laquelle je n'ai jamais la même réponse. Concernant les cubes, est ce qu'une lettre est déjà placée, comme c'est quelque fois le cas sur PT ?
La présentation est-elle comme EPL ou PT? Et enfin, les patrons sont-ils toujours les mêmes (standards en croix) ou est-ce qu'ils changent?
merci encore et bonne chance à toi. Tiens nous au courant des résultats !
Avatar du membre
oiatic
Captain posteur
Messages : 251
Enregistré le : 20 août 2013, 18:53

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par oiatic »

Cavok partout a écrit : 25 mars 2024, 09:44 MErci beaucoup pour ton retour super clair! J'ai juste une question qui revient souvent et à laquelle je n'ai jamais la même réponse. Concernant les cubes, est ce qu'une lettre est déjà placée, comme c'est quelque fois le cas sur PT ?
La présentation est-elle comme EPL ou PT? Et enfin, les patrons sont-ils toujours les mêmes (standards en croix) ou est-ce qu'ils changent?
merci encore et bonne chance à toi. Tiens nous au courant des résultats !
Alors pour la lettre déjà placée sur le cube la réponse est non il n'y a aucune aide. J'espère que ma mémoire ne me joue pas des tours, d'autres pourront confirmer.

Il y a d'abord un exo 10 cubes avec l'alphabet normal et patrons en croix et deux ou trois en escalier, T couché... Puis deuxième exo 10 cubes alphabet runique au même format que le précédent.

Epl est parfait pour s'entraîner.

Cheers.
Avatar du membre
oiatic
Captain posteur
Messages : 251
Enregistré le : 20 août 2013, 18:53

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par oiatic »

Résultats reçu 1 semaine plus tard, négatif pour moi !
Soit raven soit psychomot à mon avis, n'ayant eu que très peu de temps pour bosser ce dernier.
Avatar du membre
Cavok partout
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 16 déc. 2023, 13:18

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Cavok partout »

Merci encore pour tex explications et désolé pour toi :/
Bonne continuation!
Avatar du membre
Laurine
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 15 mai 2018, 19:07

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Laurine »

Bonjour,

Pour le test des voitures, est-ce le basique ou séquentiel ? ou les deux ?

Merci
Avatar du membre
oiatic
Captain posteur
Messages : 251
Enregistré le : 20 août 2013, 18:53

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par oiatic »

Laurine a écrit : 05 avr. 2024, 14:09 Bonjour,

Pour le test des voitures, est-ce le basique ou séquentiel ? ou les deux ?

Merci
Séquentiel !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message