FCL.055 et FCL.055D : quoi et quand ?

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
zoudofsky
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 27 oct. 2019, 13:16
Âge : 31

FCL.055 et FCL.055D : quoi et quand ?

Message par zoudofsky »

Bonjour à tous,

Un peu perdu dans la jungle des qualifications linguistiques, j'ai bien compris qu'il y avait une différentiation entre le FCL.055 dit "VFR" et le FCL.055D dit "IFR".

J'ai terminé mon ATPL en juin dernier et pendant que je fais mon mûrissement, j'aimerais me rendre utile en continuant de faire fonctionner mes neurones, d'autant plus que j'ai un bon niveau d'anglais, 985 au TOEIC (même si c'est de la compréhension plus que de l'expression)

Je n'envisage pas vraiment d'aller faire des HDV à l'étranger pour l'heure le FCL.055 me semble dont peu utile (je n'ai pas dit inutile :P ) dans mon cas.
J'ai écumé le site de James, Lingaero (merci à toi si tu me lis, super site !), ce forum ainsi que les sites de Air-English et Elexam mais je n'arrive pas à obtenir les infos que je souhaite.

Mes questions sont donc :
- quel est le moment propice pour passer le FCL.055D dans ma formation modulaire ?
- quel est le contenu de l'examen IFR (j'ai lu que certains ont 20 QCM) ?
- peut-ont passer l'examen IFR sans être IR-rated ? (j'ai cru lire que oui et donc question subsidiaire : comment s'entraîner ?)
- si je passe uniquement le FCL.055 "VFR" pour l'heure, devrais-je passer un FCL.055D "IFR" complet par la suite ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Florian.
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Re: FCL.055 et FCL.055D : quoi et quand ?

Message par Mouetterieuse »

Tu peux passer le FCL.055 quand tu veux du moment que tu te sens prêt. Tu n’as pas besoin d’avoir la qualif IFR (ni même en fait d’avoir de licence) pour passer le FCL.055 (que ce soit D, VFR et IFR).
Si tu passes le VFR, il faudra de toute façon que tu passes le D après. Donc si tu es prêt, passe le D direct.
Pour la version DGAC (je connais pas les autres)
Deux notes :
- écoute de bandes : 18 textes à trous à remplir et un ATIS. Noté sur 20.
- vol fictif (un scénario à jouer) et une situation inusuelle (texte en français décrivant une situation à expliquer en anglais puis questions sur le sujet du texte). Noté sur 20.
La note la plus basse des deux est retenue pour attribuer le niveau.
Niveau 6 : 18 et plus
Niveau 5 : 14 - 17
Niveau 4 : 10 - 13
Pour le D, mêmes épreuves plus un QCM en plus (questions sur de la lecture de documents). Pas de note, il faut juste avoir 5 bonnes réponses sur 10.
Pour info, les statistiques de résultats FCL.055 à la DGAC montrent que la majorité des pilotes obtiennent un niveau 5.
Avatar du membre
JamesDR400
Captain posteur
Messages : 243
Enregistré le : 23 févr. 2014, 14:04
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: FCL.055 et FCL.055D : quoi et quand ?

Message par JamesDR400 »

Bonjour,

Quelques réponses à tes questions :

Quand passer le FCL.055 (D) ?
Le FCL.055 n'est pas obligatoire pour le CPL. Son absence ne te bloque que pour l'apposition de l'IR.

Si tu passes ton test en vol pour l'IR est que tu n'as pas encore un niveau 4 minimum, la DGAC mettre la qualif en suspens le temps que tu le passes. On te laisse en général 6 mois.

Je conseille aux gens en général de le passer quand ils ont commence leurs vols IFR, afin que la phraséologie ait du sens pour eux. Sinon, l'autre solution c'est de prendre 1 ou 2 heures de cours avec un formateur, qu'il t'explique la phraséo IFR de base (ce qui suffit pour la plupart des examens, qui se concentrent davantage sur l'anglais général).

N'importe qui peut passer cet examen, même sans aucune licence.

Contenu de l'examen

Il vaudrait mieux parler du contenu "des examens" car il y en a plusieurs sur le marche (dont le mien).

Pour l'examen DGAC, si tu passes le test IFR (FCL.055 D) pour la première fois, il y aura effectivement un exercice de QCM.

J'ai passé cet examen en 2018 à Orly (seule solution à l'époque pour avoir le niveau 6) et de mémoire, les questions portaient sur des documents (carte d'approche, etc. ). On montrait une carte et posait une question du style "Quelle est la fréquence de l'ATIS"?)

Je n'ai pas eu 20/20 à cette épreuve, non pas parce que je ne comprenais pas, mais parce que les documents étaient fournis dans un immense PDF avec toutes les cartes possibles, et pour chaque question il fallait aller à la page correspondante.

Dans le feu de l'action, je me suis trompé de page ! :xlol:

Une chose importante à prendre en considération quand tu choisis entre la DGAC et les opérateurs de type "nouvelle génération", c'est que le test DGAC ne différencie pas entre les pilotes débutants et les pilotes de ligne expérimenté. Quand j'ai eu mon niveau 6 à Orly, on m'a demandé de décrire un problème de poussée sur le réacteur d'un 737, alors que je n'ai qu'un simple PPL. Il faudrait alors bien orienter tes révisions côté "pilote de ligne".

Bons vols !
https://www.lingaero.com
Portail de Solutions pour l'Anglais Aéronautique
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message