comment devenir pilote

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
sam_adg
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 30 août 2022, 21:47

comment devenir pilote

Message par sam_adg »

Bonjour,
J’aimerais beaucoup devenir pilote or j’ai quelque question plus au sujet de des études et du parcours à suivre..
Je suis en première et j’ai pris l’es option : Maths, Ses, Svt comme vous l’avez vu je n’ai pas pris physique est ce que c’est vraiment important de l’avoir pour le bac pour devenir pilote ou pas ( la rentré arrive seulement donc je peux encore changer d’où ma question ) ? Deuxièmement j’ai un niveau assez moyen en anglais il me reste 2ans encore avant d’avoir passé totalement le bac donc j’ai le temps de me rattraper or j’aimerais savoir si le niveau attendu est très élevé ou si un niveau juste correct serais accepter ? Enfin pour terminer j’aimerais savoir quelle est la voie la plus commune après le bac à prendre pour devenir pilote ? ( car sur internet on voit de tout donc c’est compliqué d’avoir une réponse à nos question)

Merci d’avance pour votre réponse
Cordialement
Avatar du membre
godzillav1
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 19 sept. 2015, 12:55
Localisation : Paris
Âge : 26

Re: comment devenir pilote

Message par godzillav1 »

sam_adg a écrit : 30 août 2022, 21:58 Je suis en première et j’ai pris l’es option : Maths, Ses, Svt comme vous l’avez vu je n’ai pas pris physique est ce que c’est vraiment important de l’avoir pour le bac pour devenir pilote ou pas ( la rentré arrive seulement donc je peux encore changer d’où ma question ) ?
Pas obligatoire sauf si tu veux faire une prépa scientifique pour tenter l'ENAC.
sam_adg a écrit : 30 août 2022, 21:58 Deuxièmement j’ai un niveau assez moyen en anglais il me reste 2ans encore avant d’avoir passé totalement le bac donc j’ai le temps de me rattraper or j’aimerais savoir si le niveau attendu est très élevé ou si un niveau juste correct serais accepter ?
Il faut partir du principe que tout ce fait en anglais et que tu seras certainement amené à t'expatrier pour trouver un premier job. Disons que c'est plus pratique de très bien parler anglais quand tu vies à l'étranger.
sam_adg a écrit : 30 août 2022, 21:58 Enfin pour terminer j’aimerais savoir quelle est la voie la plus commune après le bac à prendre pour devenir pilote ? ( car sur internet on voit de tout donc c’est compliqué d’avoir une réponse à nos question)
La plus commune est de poursuivre ses études pour avoir une sécurité, avant d'envisager, pourquoi pas une carrière de pilote.
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Avatar du membre
Auteur du sujet
sam_adg
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 30 août 2022, 21:47

Re: comment devenir pilote

Message par sam_adg »

Merci beaucoup pour votre réponse,
Vous avez répondu que je n’était pas obliger de prendre physique sauf si je veux tenter une prépa scientifique et après L’enac mais est ce qu’il y a d’autre voix possible pour devenir pilote ? Je voudrais aussi vous demander si je veux faire une prépa scientifique est ce que il me faut forcément physique ou si j’ai juste svt cela suffirait ? Car j’ai des facilité en Svt mais la physique c’est un peu plus difficile donc je ne sais pas trop si je doit prendre physique et avoir des résultats plutôt moyen ou svt et des résultats meilleur ?
Mis à part cela les concours d’entré à l’Enac sont ils difficiles et combien d’année d’étude il faut par la suite pour devenir copilote ?
Cordialement, encore une fois je vous retiens pour votre réponse.
Avatar du membre
mat1007
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 02 juin 2022, 14:14

Re: comment devenir pilote

Message par mat1007 »

sam_adg a écrit : 30 août 2022, 23:25 Merci beaucoup pour votre réponse,
Vous avez répondu que je n’était pas obliger de prendre physique sauf si je veux tenter une prépa scientifique et après L’enac mais est ce qu’il y a d’autre voix possible pour devenir pilote ? Je voudrais aussi vous demander si je veux faire une prépa scientifique est ce que il me faut forcément physique ou si j’ai juste svt cela suffirait ? Car j’ai des facilité en Svt mais la physique c’est un peu plus difficile donc je ne sais pas trop si je doit prendre physique et avoir des résultats plutôt moyen ou svt et des résultats meilleur ?
Mis à part cela les concours d’entré à l’Enac sont ils difficiles et combien d’année d’étude il faut par la suite pour devenir copilote ?
Cordialement, encore une fois je vous retiens pour votre réponse.
si tu veux faire prepa scientifique (passer l’ENAC), la SVT te servira à rien

La SVT est loin d’être la matière la plus utile en terme de débouché, elle peut servir pr une prepa BCPST (pr passer les concours des écoles vétérinaires) et pr médecine, mais le combo Maths+Physique sera toujours le plus privilégié peu importe les filières

Garde ces deux matières, trouve un plan B, et ça ne t’ouvrira que des portes
MP*
Avatar du membre
mat1007
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 02 juin 2022, 14:14

Re: comment devenir pilote

Message par mat1007 »

sam_adg a écrit : 30 août 2022, 23:25 Merci beaucoup pour votre réponse,
Vous avez répondu que je n’était pas obliger de prendre physique sauf si je veux tenter une prépa scientifique et après L’enac mais est ce qu’il y a d’autre voix possible pour devenir pilote ? Je voudrais aussi vous demander si je veux faire une prépa scientifique est ce que il me faut forcément physique ou si j’ai juste svt cela suffirait ? Car j’ai des facilité en Svt mais la physique c’est un peu plus difficile donc je ne sais pas trop si je doit prendre physique et avoir des résultats plutôt moyen ou svt et des résultats meilleur ?
Mis à part cela les concours d’entré à l’Enac sont ils difficiles et combien d’année d’étude il faut par la suite pour devenir copilote ?
Cordialement, encore une fois je vous retiens pour votre réponse.
l’ENAC c’est sélectif, c’est pr cela qu’il faut travailler dur voire très dur.

J’avais 19 de moyenne générale en Terminale Maths-Physique-Maths Expertes, et arrivé en prepa on se rend compte qu’il y’a bcp plus fort que nous.

La formation de l’ENAC dure environ 2 ans, ça peut s’étaler sur 3 ans de ce que j’ai entendu, et il y’a 14 places en moyenne pr 1200 inscrits (en prepa scientifique ou cursus ingénieur)
MP*
Avatar du membre
MartinS
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 11 janv. 2020, 20:11
Âge : 22

Re: comment devenir pilote

Message par MartinS »

Bonjour Sam,
Avant de te répondre, sache que je ne suis pour le moment engagé dans aucun des cursus évoqués par la suite (Je suis actuellement en école d'ingé). Néanmoins, j'ambitionne comme toi de faire ce que j'ai toujours voulu faire: pilote de ligne. Au sortir de mon lycée j'ai été dans ta situation et j'aimerais t'apporter mon point de vue sur les questions que tu te poses.
sam_adg a écrit : 30 août 2022, 21:58 Enfin pour terminer j’aimerais savoir quelle est la voie la plus commune après le bac à prendre pour devenir pilote ? ( car sur internet on voit de tout donc c’est compliqué d’avoir une réponse à nos question)
Je vais commencer par la dernière de tes questions car il me semble que c'est celle qu'il faut se poser en premier! En effet, tu souhaites devenir pilote alors regardons quelles sont les principales options disponibles post-bac.
--> Intégrer une école de pilotage privée .
C'est certainement la voie la plus directe, mais qui dit privée dit onéreux, d'autant plus dans une école de pilotage. A moins que tu aies la chance de pouvoir trouver les fonds (à la louche autour de 100k€), c'est donc une voie sui est souvent compromise. A cet argument on pourrait aussi ajouter qu'en postbac c'est risqué! Imaginons que tu intègres une telle école, tu n'auras pas de plan B. L'aero est un secteur aussi passionnant qu'imprévisible, ca n'est que mon avis mais assurer ses arrières avec une autre formation me semble le bienvenu.

--> Les voies royales: l'ENAC et les KD d'Air France.
Alors j'ai un peu menti car c'est pas vraiment du post-bac. Cependant, ces deux options sont la voie idyllique pour devenir pilote. Premièrement car elles sont... gratuites! Et s'affranchir des barrières financières fait gagner du temps, beaucoup de temps. Alors comment on y arrive? Et bien le parcours à privilégier c'est la classe prépa. Elle permet d'accéder au concours EPL/S pour l'ENAC et aux Cadets d'Air France. C'est la que la deuxième question rentre en jeu.
sam_adg a écrit : 30 août 2022, 21:58 Je suis en première et j’ai pris l’es option : Maths, Ses, Svt comme vous l’avez vu je n’ai pas pris physique est ce que c’est vraiment important de l’avoir pour le bac pour devenir pilote ou pas ( la rentré arrive seulement donc je peux encore changer d’où ma question ) ?
Soyons clairs, être en spécialité SVT ne t'empêchera pas de devenir pilote et de prétendre à intégrer une classe prépa. Par contre, je ne peux que vivement te conseiller de faire de la physique car tu en auras besoin aux concours ENAC. De plus, la science du vol se rapprochera toujours plus de la physique que de la SVT, alors autant anticiper!

Petit paragraphe aussi pour l'option des Cadets d'Air France. A l'inverse de l'ENAC, Les cadets ne sont pas une école, c'est plutôt une sélection. Ainsi, c'est la compagnie qui à le pouvoir de décider d'ouvrir/fermer la formation selon ses besoins. Ah oui! Car Air France embauche ses cadets à la fin de leur formation, c'est CDI garanti (ce qui n'est pas le cas de l'ENAC). Il faut donc se tenir au courant en suivant l'actualité du programme pour sauter sur l'occasion quand elle se présente (du moins si cela rentre dans ton projet professionnel).
sam_adg a écrit : 30 août 2022, 21:58 Deuxièmement j’ai un niveau assez moyen en anglais il me reste 2ans encore avant d’avoir passé totalement le bac donc j’ai le temps de me rattraper or j’aimerais savoir si le niveau attendu est très élevé ou si un niveau juste correct serais accepter ?
Enfin, difficile de répondre précisemment à cette question. Oui l'anglais est essentiel, oui il faudra que tu le travailles. Mais qu'appelle tu "niveau moyen"? Quoi qu'il en soit, si tu peux t'y exercer fréquemment (que ca soit en regardant des séries en VO ou en prenant des cours particuliers), ca ne pourra que te servir.


En bref, la solution la plus courante en post bac, c'est la prépa. Ce n'est pas qu'une façon de devenir pilote mais aussi un vecteur de sécurité qui t'ouvriras de nombreuses portes si tu venais à échouer aux concours. N'oublions pas qu'ils sont extrêmement sélectifs et que l'échec est statistiquement plus courant que la réussite. Et puis, il reste une option que je n'ai pas évoqué volontairement jusqu'à présent. C'est de passer les différentes qualifications en modulaire. C'est à dire accéder au métier échelon par échelon (PPL, ATPL, CPL, IRME, ...). Vraisemblablement cette option est moins onéreuse que l'école privée mais reste un investissement conséquent (encore à la louche 50-80k€). Alors pour pouvoir se financer cela, il faut essayer d'avoir un emploi qui rémunère plutôt bien. Et le parcours Prépa-->Ecole d'ingé-->Ingénieur semble un des parcours les plus empruntés en ce sens.

En te souhaitant de réussir ce que tu ambitionnes,
Martin
Psy2 _ Cadets d'Air France 2020-2022 _ En cours
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message