ATPL France ou étranger

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
JeromeT
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 31 août 2022, 12:45
Contact :

ATPL France ou étranger

Message par JeromeT »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en pleine recherche d'une école pour une formation intégrée pour 1T2023. (Reconversion professionnelle)

Je suis un peu perdu sur les critères de choix de l'école.

La première question est de savoir si vous me conseillez d'axer les recherches plutôt en France ou vers l'étranger ?

Si l'étranger, plutôt les grosses structures en Europe de l'Ouest (CAE, FTE..) ou plutôt les écoles d'Europe de l'Ouest ?

Si en France, quelle structure pouvez-vous me conseillez ?

Élément important, j'ai un niveau d'anglais basique et c'est justement l'un des points que je compte travailler avant la rentrée. De ce fait, une formation à l'étranger est-elle envisageable ?

Merci d'avance pour vos retours
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: ATPL France ou étranger

Message par MetallSly »

JeromeT a écrit : 31 août 2022, 12:51 La première question est de savoir si vous me conseillez d'axer les recherches
plutôt en France ou vers l'étranger ?
Si l'étranger, plutôt les grosses structures en Europe de l'Ouest (CAE, FTE..) ou plutôt les écoles d'Europe de l'Ouest ?

Si en France, quelle structure pouvez-vous me conseillez ?

Élément important,
j'ai un niveau d'anglais basique et c'est justement l'un des points que je compte travailler avant la rentrée. De ce fait, une formation à l'étranger est-elle envisageable ?
Merci d'avance pour vos retours
Hello,

Dans ton cas je dirai qu'une formation à l'étranger est nécessaire, justement pour l'anglais.

Ensuite tout dépend de ton budget, si tu n'as que 60-70k à mettre, il y'a quelques bonnes écoles en Europe de l'est qui proposent ces tarifs.
Si tu as 100k, ne cherche pas plus loin, CAE ou FTE, ce sont les deux meilleures écoles d'Europe qui ont des placements (non garantis) dans de bonnes compagnies (easyjet ne se fournit que chez eux).
La formation en France coute cher, 100k aussi mais est moins reconnu que FTE ou CAE. Quitte à mettre cet argent dans une formation autant le faire chez les meilleurs et en anglais.

Essaye de passer en priorité des programmes cadet style MPL easyjet ou tu auras un poste "garanti" (même si jamais rien n'est garanti) à la fin de ta formation. C'est aujourd'hui, avec les cadets d'Air France, la meilleure opportunité en étant ab-initio.
Avatar du membre
BAALKIS
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 27 oct. 2017, 21:44
Âge : 33

Re: ATPL France ou étranger

Message par BAALKIS »

Alors là je ne suis absolument pas d'accord avec toi ! Les écoles CAE, L3 et FTE c'est plus du tout comme avant et mise à part les programmes cadets Easyjet, tu n'as plus aucun placement ! C'est de l'argent foutu en l'air pour rien car dans ces écoles tu payes 3 fois le prix normal ( comme en France ) pour au final n'avoir aucun avantages en plus qu'un élève sortant de Bartolini par exemple. Le nom de l'école n'a plus d'importance aujourd'hui. Le plus important c'est ton anglais et les performances que tu auras au simulateur le jour de ton Assesment . Je te conseille très fortement Les école en Pologne comme Smart aviation à Poznan ( 45000e from 0 to hero ) ou bien Bartolini ( un tout petit peu plus cher je pense ) . La qualité de la formation y est excellente et les compagnies apprécie de plus en plus ces écoles.Pour ton anglais ça va vraiment être génial. Par contre n'oublie pas de prendre en considération un budget pour ton logement, le transport et la nourriture.
Le coût de la vie est faible en Pologne mais les logements ça peut très vite chiffrer. Tu peux aussi choisir de te former Chez Diamond en Suède.Ne fais surtout pas l'erreur de dépenser 80k, 100k voir 120k pour une formation de pilote que tu peut avoir pour moins de 50k.Garde ton argent pour te payer la QT Ryanair ensuite. Pourquoi les écoles sont moins cher en Pologne ? Le Fuel est moins cher et tu ne vole pas sur du Diamond mais sur du Tecnam.Certes le Diamond est mieux mais crois moi les Tecnam font largement l'affaire et tu vas vite terminer donc tu t'en tappe de l'avion.Un Diamond et un Tecnam volent de la même manière.
Second Officer Ryanair 🚀
Avatar du membre
Auteur du sujet
JeromeT
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 31 août 2022, 12:45
Contact :

Re: ATPL France ou étranger

Message par JeromeT »

Hello Metallsly,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

C'est exactement la lecture que j'avais. Concernant le montant que je suis prêt à investir, étant donné que c'est une reconversion professionnelle, je veux mettre toutes les chances de mon côté et je suis parti plutôt sur une enveloppe de 150K€ pour le projet avec une probable QT à financer également.

Les deux écoles que tu cites sont les deux que j'ai contacté justement !

À ce jour, pas encore de retour de FTE mais un retour de CAE.

CAE justement me dit qu'un pré requis c'est d'avoir un excellent niveau d'anglais.
Je connais ma capacité de travail donc je n'ai pas de problèmes à travailler deux heures par soir en plus de la théorie ou pratique mais je suis conscient que je ne pourrais pas être totalement au niveau d'ici 3 mois (surtout que je suis toujours en activité le temps que la cession définitive de mes sociétés s'effectuent).
J'envisage un début de formation février, mars au plus tard, que je n'ai pas envie de repousser car à 34 ans, j'ai envie de me lancer rapidement dans l'opérationnel.

À voir avec eux quel niveau d'anglais est acceptable pour commencer.. La sélection est elle vraiment intense d'après toi ? (Le peu de contacts avec des écoles françaises que j'ai eu m'on donné l'impression qu'en France, c'est plutôt des commerciaux qui veulent remplir les sessions.. Chez CAE, ça à l'air quand même plus sélectif..)

Merci d'avance.
Avatar du membre
Auteur du sujet
JeromeT
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 31 août 2022, 12:45
Contact :

Re: ATPL France ou étranger

Message par JeromeT »

Hello BAALKIS,

Merci beaucoup également pour ton avis..

En effet, pas facile de se faire un avis tranché sur la meilleure façon de se lancer..

Même si je pense que beaucoup seront d'accord pour dire qu'il faut partir à l'étranger quoiqu'il arrive.. (ce qui me conforte dans mon idée)

En effet, ce qui est mis en avant par CAE ou FTE sont le placement de leurs élèves derrière, reste à voir si le placement est vraiment supérieur aux autres écoles ?
Avatar du membre
BAALKIS
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 27 oct. 2017, 21:44
Âge : 33

Re: ATPL France ou étranger

Message par BAALKIS »

Je t'en pris ! Non ça c'était vrais avant ! Déjà même avant le Covid ça commençait à ne plus être vrais.Il n'y a plus de placements, mais par exemple si ton objectif c'est Ryanair, sache que la compagnie raffole des pilotes formés en Pologne car la réputation des grandes écoles Polonaises n'est plus à faire.J'avais posé la question au Head of training de Ryanair concernant Smart aviation et il avait un retour plutôt positif.Le truk c'est que tu n'as jamais de garantie, si tu veux piloter un Liner tu dois avoir le NIVEAU, point. Soit tu décides de devenir un simple CPL comme il en existe plein d'autres, soit tu décide de devenir un potentiel PILOTE DE LIGNE et là tu dois être conscient que tu vas devoir bosser pour le devenir.Tes simu IFR tu les prépares comme un professionnel et tu ne vas jamais les mains dans les poches . Voilà l'idée
Second Officer Ryanair 🚀
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: ATPL France ou étranger

Message par MetallSly »

Rien d'insurmontable dans les selections CAE/FTE, il y'a plein d'infos sur internet.

Je t'ai conseillé ces deux écoles car tu semblais vouloir t'orienter vers un intégré à 100k donc quitte à payer autant aller chez les meilleurs qu'en France.

Après suite au message de BAALKIS, oui c'est en effet pas ce que je conseillerai à quelqu'un qui débute et qui hésite entre le modulaire ou l'intégré. Là mon discours aurait été différent et je t'aurai dit de faire un modulaire, faire ton CPL chez Bartolini (excellent rapport qualité/prix/réputation) et de faire une APS MCC chez AFA (école de Ryanair), c'est ce que j'ai fait personnellement.
La formation te coutera environ 50k, à ton rythme avec la possibilité de continuer tes activités à côté et si tu rajoutes 30k de QT Ryanair tu en as pour 80k de 0 à QT, soit 50 de moins que ceux qui ont fait intégré où le tout leur revient à 130k

Si tout était à refaire, j'aurais sûrement tenté le MPL easyjet à 93k de 0 à QT, et en cas de refus j'aurais fait modulaire comme cité précédemment.
Avatar du membre
BAALKIS
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 27 oct. 2017, 21:44
Âge : 33

Re: ATPL France ou étranger

Message par BAALKIS »

MetallSly a écrit : 01 sept. 2022, 11:00 Rien d'insurmontable dans les selections CAE/FTE, il y'a plein d'infos sur internet.

Je t'ai conseillé ces deux écoles car tu semblais vouloir t'orienter vers un intégré à 100k donc quitte à payer autant aller chez les meilleurs qu'en France.

Après suite au message de BAALKIS, oui c'est en effet pas ce que je conseillerai à quelqu'un qui débute et qui hésite entre le modulaire ou l'intégré. Là mon discours aurait été différent et je t'aurai dit de faire un modulaire, faire ton CPL chez Bartolini (excellent rapport qualité/prix/réputation) et de faire une APS MCC chez AFA (école de Ryanair), c'est ce que j'ai fait personnellement.
La formation te coutera environ 50k, à ton rythme avec la possibilité de continuer tes activités à côté et si tu rajoutes 30k de QT Ryanair tu en as pour 80k de 0 à QT, soit 50 de moins que ceux qui ont fait intégré où le tout leur revient à 130k

Si tout était à refaire, j'aurais sûrement tenté le MPL easyjet à 93k de 0 à QT, et en cas de refus j'aurais fait modulaire comme cité précédemment.
Entièrement d'accord ;) L'AFA c'est ce que je planifie aussi.Et du coup suite à ton APSC tu à été pris chez Ryanair ?
Second Officer Ryanair 🚀
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: ATPL France ou étranger

Message par MetallSly »

.
Modifié en dernier par MetallSly le 15 sept. 2022, 13:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BAALKIS
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 27 oct. 2017, 21:44
Âge : 33

Re: ATPL France ou étranger

Message par BAALKIS »

Nikel ! Je compte la faire chez AFA mais je stress un peu pour les test d'entrés et mes résultats ATPL ... J'ai eu en moyenne 96% avec 1 fail mais je ne sais pas si le fail va me plomber ou non ...
Second Officer Ryanair 🚀
Avatar du membre
mat1007
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 02 juin 2022, 14:14

Re: ATPL France ou étranger

Message par mat1007 »

BAALKIS a écrit : 02 sept. 2022, 10:47 Nikel ! Je compte la faire chez AFA mais je stress un peu pour les test d'entrés et mes résultats ATPL ... J'ai eu en moyenne 96% avec 1 fail mais je ne sais pas si le fail va me plomber ou non ...
Waw 96% t’es une sacrée tête BAALKIS, si avec ça malgré un fail tu ne réussis pas…
GL a toi en tout cas pr tes futures sélections ;)
MP*
Avatar du membre
Auteur du sujet
JeromeT
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 31 août 2022, 12:45
Contact :

Re: ATPL France ou étranger

Message par JeromeT »

Bonjour,

Merci pour vos réponses. J'ai pris en compte vos conseils et je suis en contact avec CAE et Smart Aviation.

J'envisage une rentrée pour février 2023. Encore en poste jusqu'à début novembre, je serai dispo à 100% pour la suite pour préparer au mieux ma rentrée.

Comment puis-je optimiser ces 4 mois avant le début de la formation ? Se concentrer sur l'amélioration de mon anglais ? Achat de livres ? Mermoz ? Abonnement et révision sur Easy ATPL ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

Jérôme
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: ATPL France ou étranger

Message par MetallSly »

JeromeT a écrit : 13 sept. 2022, 14:10 Bonjour,

Merci pour vos réponses. J'ai pris en compte vos conseils et je suis en contact avec CAE et Smart Aviation.

J'envisage une rentrée pour février 2023. Encore en poste jusqu'à début novembre, je serai dispo à 100% pour la suite pour préparer au mieux ma rentrée.

Comment puis-je optimiser ces 4 mois avant le début de la formation ? Se concentrer sur l'amélioration de mon anglais ? Achat de livres ? Mermoz ? Abonnement et révision sur Easy ATPL ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

Jérôme
C'est carrément le grand écart!
Quitte à faire de l'intégré je viserai plutôt une grosse école d'Europe de l'Ouest. Tu vas être engagé pendant deux ans voir plus à une école et il faut prendre en compte la qualité de formation, les placements, la réputation mais également la santé financière.
Considérer une école d'Europe de l'est pour faire du modulaire et être engagé quelques mois tout en payant petit à petit, pourquoi pas et c'est ce que j'ai fais, mais deux ans... je ferais gaffe.

CAE c'est un groupe énorme qui est reconnu mondialement, qui fait des simus à plusieurs millions d'euros et qui forme des centaines d'élèves par an qui vont dans les meilleurs compagnies. Les moyens mis en place pour la formation sont énormes. Certes c'est plus cher, mais par rapport à une école comme Smart, c'est le jour et la nuit. Si tu veux une très bonne école à l'est je te conseil Bartolini: grosse école, reconnue, formation de qualité, ryanair y envoi ses cadets.

Si j'étais toi, je tenterai le MPL easyjet et si échec je continuerai chez CAE, si tu as les moyens et que tu veux faire de l'intégré. Modulaire sinon avec CPL dans une école reconnue à l'est.

Pour ta préparation, tu peux lire de la théorie PPL pour te mettre dans le bain et améliorer ton anglais.
Modifié en dernier par MetallSly le 15 sept. 2022, 13:21, modifié 3 fois.
Avatar du membre
BAALKIS
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 27 oct. 2017, 21:44
Âge : 33

Re: ATPL France ou étranger

Message par BAALKIS »

Alors toi mon vieux tu connais keudal …. J’y suis actuellement à smart aviation et crois moi la stabilité est là depuis fort longtemps !

Dans aucune école tu ne dois donner tout ton argent d’un seul coup, ça te permet d’éviter bien des déboires. Ce qui me dérange c’est les gens qui donnent des conclusions fondées sur des témoignages de gens pas contents.Je vais t’expliquer une chose et je suis surpris de devoir l’expliquer à un pilote en ligne actuellement…. La plupart des gens mécontents ici sont des grosses feniasses qui viennent au simu ou en vol les mains dans les poches et s’étonnent lorsque les instructeurs sont blasés . Smart aviation devient bien plus fiable que bartolini.pour preuve la flotte ne fait qu’augmenter et l’école est en place depuis un bon moment maintenant.De plus en plus de Français sont là et pour cause.Ok, les nanas de l’administration sont des pestes et te le font savoir mais au moins ici tu payes exactement ce que tu dois payer ! une transparence exemplaire et aucuns frais cachés . Le coût de la vie aussi est assez bas.le problème des grosses écoles types CAE c’est que tu payes 3 fois le prix normal juste pour avoir le nom de l’école qui aujourd’hui n’a plus du tout d’importance.C’est comme les gens qui payes la marque tu vois. et pour finir ne t’inquiète pas de la réputation de Smart aviation, j’avais parlé au head of training de ryanair qui m’a confirmé que beaucoup de pilotes sortant de smart sont chez eux et cette année il n’y a pas moins de 3 pilotes sur 4 qui sont embauchés chez eux après leurs sorties de chez smart. je ne travaille pas pour eux et j’en ai absolument rien à faire de leur faire de la pub, mais il y a un moment il va falloir arrêter ce paye to fly déguisé dans les grosses structure d’europe de l’ouest. il existe des solutions maintenant qui sont bien plus économique est d’une extrême grande qualité.Pour info, tous nos Instructeurs IR sont des pilotes de lignes en activité chez Wizzair et Ryanair et crois moi, le niveau demandé ici n’a rien à envier à CAE ou L3. mais de toute façon ton commentaire reflète exactement la mentalité française. cette mentalité qui dit que si tu n’as pas fait telle ou telle école tu es une bouse et tu est voué à l’échec . la réalité à prouvée le contraire.
Second Officer Ryanair 🚀
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: ATPL France ou étranger

Message par MetallSly »

Depuis fort longtemps? Je cherchais déjà une école à l'est en 2019, j'étais sur tous les forums et tous les groupes et à cette époque et les écoles qui faisait des CPL IR ME à moins de 15ke et des intégrés à 30k avait une réputation horrible, tu ne peux pas dire le contraire. Et c'était toujours les même sons de cloches que j'avais quand j'étais à l'est en 2021.

Ensuite je n'ai pas dit que la qualité de formation était inférieure et que si tu ne sortais pas de CAE tu ne valais rien, très loin de là. Je me suis formé à l'est aussi, c'était très formateur; j'en suis très content et si c'était à refaire je referai exactement pareil.

Je met juste en garde ceux qui n'y connaissent pas grand chose, que quand on fait un intégré sur deux ans, il y'a des risques bien plus important que quand on veux faire un CPL IR ME sur quelques mois. L'engagement n'est pas le même et donc le choix fait intervenir bien plus de paramètres.

Quant à payer pour une marque je ne suis pas d'accord et ça vaut pour les écoles à l'est comme à l'ouest, les écoles sont à peu près au même prix.
Que tu fasses ton intégré chez CAE ou une école en France lamba ou Airways College avant la faillite, tu payeras le même prix: 100ke, quand tu vois la différence de moyens de formation, de réputation etc, le choix est très vite fait, enfin pour moi.

Et ça vaut pour les écoles de l'est, aller dans une école qui s'est peut être grandement amélioré depuis ou aller chez barto qui forme des pilotes depuis 20 ans, qui avait 18 mois d'attente avant le covid et où Ryanair a un programme cadet, le tout pour le même prix... Perso j'hésiterai pas longtemps, après chacun a ses raisons, chacun fait ses choix.

Dans ta vie tu ne fais qu'une fois une formation de pilote, autant aller chez les plus reconnus et les meilleurs, surtout pour le même prix.

Enfin, c'est mon avis et mon expérience de "vieux" qui n'y connait "keudal".
Modifié en dernier par MetallSly le 15 sept. 2022, 13:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BAALKIS
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 27 oct. 2017, 21:44
Âge : 33

Re: ATPL France ou étranger

Message par BAALKIS »

Sincèrement je viens de me tapper 5h de vol CPL j'ai clairement pas envie de lire tout ton paté car j'en est absolument rien à ciré de ce que tu penses.Je suis un "Curent student " et je t'ai répondu donc après si tu campe sur tes positions sans jamais avoir fait de formation là bas, et bien je ne peut rien pour toi.Simplement garçon, 2019 et 2022 c'est pas la même tu sais ? Il y a 3 ans d'écart et effectivement en 2019 il y avait des soucis d'organisation mais à AUCUN MOMENT de Réputation.En 2022, ils utilisent un système de planification et chacun à ses identifiants donc tu peux voir et réserver tes vols.Même chez CAE il me semble qu'ils n'ont pas ça .Monsieur CAE doit mal digérer d'avoir dépensé 120k pour une formation qui en vaut 45k ici ( 19k pour le cpl ir me ) .Allez, Tchuss

Ps: La grande majorité des arrivants chez RYANAIR cette année sont des pilotes formés en Pologne.Bartolini évidemment et Smart Aviation bien entendu ;)
Second Officer Ryanair 🚀
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: ATPL France ou étranger

Message par MetallSly »

BAALKIS a écrit : 14 sept. 2022, 23:13 Sincèrement je viens de me tapper 5h de vol CPL j'ai clairement pas envie de lire tout ton paté car j'en est absolument rien à ciré de ce que tu penses.

La grande majorité des arrivants chez RYANAIR cette année sont des pilotes formés en Pologne. Bartolini évidemment et Smart Aviation bien entendu

En 2022, ils utilisent un système de planification et chacun à ses identifiants donc tu peux voir et réserver tes vols. Même chez CAE il me semble qu'ils n'ont pas ça .
Je dis ce que je pense pour aider ceux qui cherchent, pour qu'ils se fassent leur avis. Tu le dis toi même qu'en 2019 ils avait des problèmes "d'organisation", donc ce que j'avance est bien vrai.

Quelques uns, mais pas la majorité non loin de là même si on compte ceux en QT chez Buzz, mais certains viennent de Pologne oui, je suis bien au courant.

Quoi ils ont un système de réservation sur internet comme 99% des aéroclubs en France? J'avoue être impressionné, je crois que CAE fait tout sur papier encore, à vérifier.

J'ai pas d'action chez CAE, je me suis formé en Pologne tout comme toi, pas la peine de t'agacer, "garçon".
Bonne fin de formation, "tchuss"
Avatar du membre
godzillav1
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 19 sept. 2015, 12:55
Localisation : Paris
Âge : 26

Re: ATPL France ou étranger

Message par godzillav1 »

BAALKIS a écrit : 14 sept. 2022, 23:13 Sincèrement je viens de me tapper 5h de vol CPL j'ai clairement pas envie de lire tout ton paté car j'en est absolument rien à ciré de ce que tu penses.Je suis un "Curent student " et je t'ai répondu donc après si tu campe sur tes positions sans jamais avoir fait de formation là bas, et bien je ne peut rien pour toi.Simplement garçon, 2019 et 2022 c'est pas la même tu sais ? Il y a 3 ans d'écart et effectivement en 2019 il y avait des soucis d'organisation mais à AUCUN MOMENT de Réputation.En 2022, ils utilisent un système de planification et chacun à ses identifiants donc tu peux voir et réserver tes vols.Même chez CAE il me semble qu'ils n'ont pas ça .Monsieur CAE doit mal digérer d'avoir dépensé 120k pour une formation qui en vaut 45k ici ( 19k pour le cpl ir me ) .Allez, Tchuss

Ps: La grande majorité des arrivants chez RYANAIR cette année sont des pilotes formés en Pologne.Bartolini évidemment et Smart Aviation bien entendu ;)
Je sais pas lequel de vous deux nous a pondu le commentaire le plus aberrant qui soit en fait...
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Avatar du membre
BAALKIS
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 27 oct. 2017, 21:44
Âge : 33

Re: ATPL France ou étranger

Message par BAALKIS »

MetallSly a écrit : 15 sept. 2022, 00:19
BAALKIS a écrit : 14 sept. 2022, 23:13 Sincèrement je viens de me tapper 5h de vol CPL j'ai clairement pas envie de lire tout ton paté car j'en est absolument rien à ciré de ce que tu penses.

La grande majorité des arrivants chez RYANAIR cette année sont des pilotes formés en Pologne. Bartolini évidemment et Smart Aviation bien entendu

En 2022, ils utilisent un système de planification et chacun à ses identifiants donc tu peux voir et réserver tes vols. Même chez CAE il me semble qu'ils n'ont pas ça .
Je dis ce que je pense pour aider ceux qui cherchent, pour qu'ils se fassent leur avis. Tu le dis toi même qu'en 2019 ils avait des problèmes "d'organisation", donc ce que j'avance est bien vrai.

Quelques uns, mais pas la majorité non loin de là même si on compte ceux en QT chez Buzz, mais certains viennent de Pologne oui, je suis bien au courant.

Quoi ils ont un système de réservation sur internet comme 99% des aéroclubs en France? J'avoue être impressionné, je crois que CAE fait tout sur papier encore, à vérifier.

J'ai pas d'action chez CAE, je me suis formé en Pologne tout comme toi, pas la peine de t'agacer, "garçon".
Bonne fin de formation, "tchuss"
Tu as fait ta formation en Pologne, tu es sur B737 aujourd'hui et tu ne conseils pas la Pologne ? 🤔 Je t'avoue que ça m'échappe là .... Quand au papier chez CAE, c'est ce que tu semblais dire pour smart ;) Je pense que le logiciel est un peu différent et un peu plus complexe qu'un simple intranet d'Aeroclub 😘
Second Officer Ryanair 🚀
Avatar du membre
BAALKIS
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 27 oct. 2017, 21:44
Âge : 33

Re: ATPL France ou étranger

Message par BAALKIS »

Bref en tout cas pour conclure et aider un peu plus la personne qui a posté ce "post" .Un vrais conseils d'amis, n'écoute pas les gens qui te disent du mal sur telle ou telle école et sur tels ou tels FI.Fait toi ton propre avis et sache que les mieux placés pour te parler d'une école sont les élèves qui y sont à l'heure où tu en parles ou qui viennent juste de finir.Je veux juste te faire économiser 60k€ mais si tu veux payer pour du marketing c'est ton choix 🤷‍♂️ Le seul avantage de ces écoles c'était les partenariats, à l'heure actuelle il n'y en à plus aucuns et si il y en à dans le futur, tu seras déjà sorti donc tu auras nada. N'écoute pas les gens qui parlent parce qu'ils ont vue quelque part qu'en 2019 ou qu'en 1979 l'école avait une mauvaises réputation ou une mauvaise organisation.Je t'invite à allez sur Facebook et tapper " smart aviation ".Tu y verras toute la flotte et qui aujourd'hui est plus grande et plus récente que celle de Bartolini pour 3 à 4 fois moins d'élèves ( merci le marketing j'ai des slots de dispo chaques jours ) Et bien entendu on est bien loin des vieux coucou utilisés chez CAE qui commencent à dater un peu .Pour preuve que l'école se porte bien, ils ont investi 1 million d'euro l'année dernière ( infos facilement trouvable ) , un nouveau simu, donc aujourd'hui il y a 2 simu pour l'IR et non 1 seul comme Bartolini.De plus, un avion de voltige tout neuf de type Extra vient d'être reçu à l'école.Mais bon, apparemment l'école se porte mal ... 👀

Je ne sais pas comment tu es passé entre les mailles du filet avec cette mentalité mais en tout cas bravo, tu as la palme du meilleur acteur pour avoir très bien dissimulé ton jeu ;)
Second Officer Ryanair 🚀
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message