Hésitations à propos de l’orientation.

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nono7514
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 24 juil. 2018, 15:24
Localisation : Paris

Hésitations à propos de l’orientation.

Message par Nono7514 »

Bonjour à tous !

J’espère que vous vous portez tous bien et que vos projet dans l’aéro se passent de la meilleure des manières !

J’ai déjà eu l’occasion de discuter occasionnellement avec quelques membres du groupe il y a déjà 2 ans, mais je tiens tout de même à me présenter brièvement. Je suis un étudiant de 20 ans actuellement en Bac à l’udeM (deja présent au Québec donc), je suis passionné d’aérien depuis petit, mais, avec les conseils précieux des membres de ce forum, et de membre de ma famille étant PN chez Air France, j’ai décidé, après l’obtention de mon baccalauréat en 2020 de suivre des études autres que l’aérien dans un premier temps.

Je ne regrette aujourd’hui pas mon choix (même si soyons honnête je suis loins de l’épanouissement total dans mes études actuelles que je trouve ennuyante car bien évidemment pas dans le domaine de l’aéro), je rentre en 3ème année cette année, et je compte bien débuter ma formation de pilote en septembre 2023.

En revanche, une proposition intéressante, de rentrer étudier en France pour cette 3ème année vient de m’être faite, or, cela soulève chez moi plusieurs questions. En effet rentrer en France signifie économiser de l’argent pour payer la formation mais, perdre l’avantage d’obtenir un CSQ en 2024 si tout se passe bien.

A l’inverse, rester au Canada pour cette dernière année, fait justement en sorte que je me retrouve « coincé » dans la procédure d’immigration, je ne peux donc pas me lancer dans une formation intégrée car j’aurai déjà un permis post diplôme via l’udeM.
Et par conséquent il me sera impossible d’en demander un nouveau à la fin de ma formation de pilote.

Reste une solution à laquelle j’ai pensé, et pour laquelle avoir votre avis me serait vraiment précieux, cela consisterait à rester au Canada pour cette année, terminer mon bac, commencer à travailler, tout en se formant en modulaire en fonction de mon budget mensuel, ce qui laisse le temps d’obtenir la RP via le CSQ et, par la suite continuer en modulaire avec la RP en poche.

Je me suis toujours dit que je me formerai en intégré, mais force est de constater que la formation modulaire peut être intéressante dans ce cas de figure.

J’espère avoir été clair dans mon questionnement.

Je vous remercie d’avance d’avoir prit le temps de me lire et de vos réponses.

Bien cordialement,
Un passionné d’aéro et du Canada ! :D
Avatar du membre
Julesnoirm
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 30 mars 2018, 13:38

Re: Hésitations à propos de l’orientation.

Message par Julesnoirm »

Salut,

Si tu souhaite travailler au Canada par la suite, il est idéal de ne pas quitter le territoire et de lancer les procédures de RP le plus rapidement possible, puisque la plupart des compagnies vont privilégier un candidat RP. Finir tes études en cours ici pour demander un permis post diplome semble le plus cohérent. Tu pourras économiser pendant que tu travailles à temps plein et demander la RP. Une fois la RP obtenue, tu peux te former en modulaire ou intégré.
Instructeur PPL-CPL-MULTI-IFR, Trois-Rivières ( Québec )
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message