Question PPL Théorique

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Willy567
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Question PPL Théorique

Message par Willy567 »

Bonjour a tous,

Je suis actuellement élève pilote à Meaux-Esbly LFPE et je vais passer prochainement le PPL théorique, j'ai une question sur Mermoz qui me laisse perplexe, la question étant :

- La bande HF utilisée en aéronautique permet la diffusion des .....

Il faut trouver le mot manquant, sauf que j'ai beau chercher et ne trouve pas, pas même dans le PDF ... :tss:
Merci de m'aider a résoudre cette question si possible

Merci

Un futur pilote (surement) :lol:
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LC41
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Re: Question PPL Théorique

Message par LC41 »

Hé bé.

Si c'est le genre de questions que l'on pose au théorique du PPL, on n'est pas sorti de l'auberge.

La HF est utilisée pour rapporter sa position en vol lorsque l'on est en dehors de portée de stations VHF, et en général hors service radar. Il y a des zones ou des routes où l'emport est obligatoire.
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IbraBell
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Re: Question PPL Théorique

Message par IbraBell »

UHF ça permet des compte rendus de position (et diffuser météo des gros aeroports du monde sur le VOLMET), on demande ça dans des pays ou la portée UHF est limitée genre les routes au sud du Maroc, west du Canada ou en milieu de l'Atlantique

UHF c'est aussi utilisé pour la météo (ATIS) sur aérodromes militaires ou pour parler aux contrôleurs militaires ou pour la navigation en TACAN

Sur bateaux et fréquences maritimes c'est UHF généralement, vu qu'ils sont collés au niveau de la mer et ils doivent transmettre plus loin de que la ligne directe de vue

Je ne vois pas le lien et l'utilité en PPL? mais bon parfois on demande des compte rendu de positions à la OACI (pas de la position actuelle mais celle où on était il y a deux heures) comme si on va traverser un airway dans le pacifique pendant l'examen :P
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Awae
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Re: Question PPL Théorique

Message par Awae »

VOLMET.

Cette question est horrible j'avais mis des semaines à trouver la réponse.
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IbraBell
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Re: Question PPL Théorique

Message par IbraBell »

Ça n'existe plus en France depuis Mar2022, je pense avant le NOTAMS, ils ont coupés par erreur le VOLMET sur une longue période et personne n'a remarqué :lol:

https://www.aerovfr.com/2021/12/fin-des ... -prochain/

Il faut elvelver cette question? ou remplacer la réponse avec "ATIS militaire" (en voix sont transmises en UHF) ou "ATIS data" (D-ATIS en données transmises sur un ACARS embarqué sont en UHF)? l'ATIS en aerodrome civiles avec la voix se fait en VHF principalement...
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Willy567
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Re: Question PPL Théorique

Message par Willy567 »

Merciii
j'ai pu remplir cette question qui m'empêchait de débloquer le gros QCM a la fin du module.
C'est vrai que ce n'est pas évident, cela pourrait être d'autres organismes d'information en vol.
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parparin
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Re: Question PPL Théorique

Message par parparin »

IbraBell a écrit : 01 sept. 2022, 19:59 UHF ça permet des compte rendus de position (et diffuser météo des gros aeroports du monde sur le VOLMET), on demande ça dans des pays ou la portée UHF est limitée genre les routes au sud du Maroc, west du Canada ou en milieu de l'Atlantique

UHF c'est aussi utilisé pour la météo (ATIS) sur aérodromes militaires ou pour parler aux contrôleurs militaires ou pour la navigation en TACAN

Sur bateaux et fréquences maritimes c'est UHF généralement, vu qu'ils sont collés au niveau de la mer et ils doivent transmettre plus loin de que la ligne directe de vue

Je ne vois pas le lien et l'utilité en PPL? mais bon parfois on demande des compte rendu de positions à la OACI (pas de la position actuelle mais celle où on était il y a deux heures) comme si on va traverser un airway dans le pacifique pendant l'examen :P
J'espère que Willy a compris quelque chose :xlol: :xlol:


Question simple
Willy567 a écrit : 01 sept. 2022, 16:56 Bonjour a tous,

- La bande HF utilisée en aéronautique permet la diffusion des .....

Il faut trouver le mot manquant,
Réponse simple
LC41 a écrit : 01 sept. 2022, 17:12
La HF est utilisée pour rapporter sa position en vol lorsque l'on est en dehors de portée de stations VHF, et en général hors service radar. Il y a des zones ou des routes où l'emport est obligatoire.
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IbraBell
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Re: Question PPL Théorique

Message par IbraBell »

J'ai dit VOLMET dans la liste (il y a 10 autres choses en UHF, 10% de chance de passer ces tests PPL :lol: )
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Johas
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Re: Question PPL Théorique

Message par Johas »

Moi perso j'ai compris que les HF comprennent VHF et UHF (par opposition à MF).
Dans ce cas, ça englobe les VOR, ILS, GPS etc. et en plus la radio
Donc oui je dirais cela sert au positionnement et à la communication.
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teubreu
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Re: Question PPL Théorique

Message par teubreu »

Johas a écrit : 06 sept. 2022, 09:24 Moi perso j'ai compris que les HF comprennent VHF et UHF (par opposition à MF).
Non pas du tout.
https://firstsourcewireless.com/fr/blo ... hf-and-uhf
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Johas
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Re: Question PPL Théorique

Message par Johas »

teubreu a écrit : 06 sept. 2022, 11:32 Non pas du tout.
https://firstsourcewireless.com/fr/blo ... hf-and-uhf
Je sais bien qu'il y a un HF (3 - 30 mhz), mais à ma connaissance, il n'y a pas grand-chose en aviation dans cette plage là, d'où mon extrapollation.
Je me trompe ?
les Volmet étaient en VHF non ?
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IbraBell
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Re: Question PPL Théorique

Message par IbraBell »

VOLMET c'est en VHF et UHF mais je pense le seul qu'on arrive à recevoir au milieu de l'Atlantique est en UHF?
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Re: Question PPL Théorique

Message par LC41 »

Perso, je n'ai pas compris ce que venaient faire les VOLMET et la bande UHF dans ce sujet qui porte sur la bande HF...
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Johas
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Re: Question PPL Théorique

Message par Johas »

du coup, plus clairement, qu'est-ce qui, en AG, utilise la HF (3-30 Mhz) ?
le radar secondaire est au-delà de 1000Mhz, et le primaire au-delà de 300 Mhz, si je ne me trompe.
Volmet sont hors jeu, étant VHF (et UHF ?).
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LC41
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Re: Question PPL Théorique

Message par LC41 »

Johas a écrit : 06 sept. 2022, 13:43 du coup, plus clairement, qu'est-ce qui, en AG, utilise la HF (3-30 Mhz) ?
le radar secondaire est au-delà de 1000Mhz, et le primaire au-delà de 300 Mhz, si je ne me trompe.
Volmet sont hors jeu, étant VHF (et UHF ?).
Est-ce que ça pourrait être le récepteur ADF? Donc émetteur NDB?

Le radar secondaire est 1090 MHz
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Johas
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Re: Question PPL Théorique

Message par Johas »

Pour moi NDB/ADF c'est du MF (en dessous de 3MHZ).
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Jacques Lévêque
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Re: Question PPL Théorique

Message par Jacques Lévêque »

Les ondes HF décamétriques sont utilisées sur les traversées océaniques vu leur portée à grande distance contrairement aux VHF métriques
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Re: Question PPL Théorique

Message par ADPWARRIOR »

La HF comme déjà mentionné est la gamme 3 à 30 MHz. Utilisé pour les communications longues distances. Géré par Stockholm radio par chez nous.
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fabrice86
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Re: Question PPL Théorique

Message par fabrice86 »

Bonjour,
Je me suis inscris juste pour pouvoir dire : MERCI !
Ces questions ouvertes sur Mermoz sont un cauchemar (tout le site prépa PPL est un cauchemar d'ailleurs)
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parparin
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Re: Question PPL Théorique

Message par parparin »

Et si vous arrêtiez d'utiliser le manuel ATPL pour passer le théorique PPL. C'est un boutade bien sûr, Mermoz en PPL :tss:
C'est prendre Alain Ducasse comme chef dans un Kebab

Regardez du côté de gligli ça sera 1000 fois plus efficace que des questions à la con que personne ne vous posera, même pas le jour du test théorique.. :myope:

De la HF dans le PPL :zzz: :zzz: :zzz:
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