TOIEC AF

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Littlemoustache
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 16 mars 2020, 08:54
Âge : 104

TOIEC AF

Message par Littlemoustache »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui sont ou qui vont passer les selecs Air France, quel type de TOIEC avez vous ?
2 types existent : Speaking and Writing et Listening and Reading.
Pas de précisions sur le site d'AF.
J'ai contacté ETS Global qui m'ont dit que cela dépendait de l'école.
Merci d'avance.
Avatar du membre
Runk
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 04 août 2022, 17:43

Re: TOIEC AF

Message par Runk »

Listening and Reading
Avatar du membre
Auteur du sujet
Littlemoustache
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 16 mars 2020, 08:54
Âge : 104

Re: TOIEC AF

Message par Littlemoustache »

Danke Runk ☺
Avatar du membre
Loulou34pilot
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 14 juil. 2021, 12:51
Localisation : Montpellier
Âge : 28

Re: TOIEC AF

Message par Loulou34pilot »

Vous avez un bon plan pour le bosser/bachoter ?
Un site ? Livre ? Ou autre ?
ATPL CPL IR-ME SEP MCC-JOC UPRT FCL lvl5 Toeic 880pts
Avatar du membre
Runk
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 04 août 2022, 17:43

Re: TOIEC AF

Message par Runk »

sur youtube il y a plein d'annales
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: TOIEC AF

Message par MetallSly »

Il faut le TOEIC pour être appelé en sélection? Ou il faut l'avoir le jour des PSY2
Avatar du membre
SaEl
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 01 oct. 2015, 12:19
Âge : 36

Re: TOIEC AF

Message par SaEl »

Pas besoin de l’avoir pour être appelé.

ni même le jour des psy2.

En revanche ton dossier ne passera en commission finale qu’après réception par AF du résultat TOEIC.
Avatar du membre
Jouls.ju
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 29 avr. 2022, 19:02

Re: TOIEC AF

Message par Jouls.ju »

Sur le site de air France mise à jour

"Joindre tous les documents cités ci-dessus dans votre Espace Candidat, à l'exception du TOEIC, que vous pourrez rajouter à la réception de votre convocation en Psy1."

Attention à ne pas confondre les nouveaux qui s'inscrivent et ceux inscrits depuis 2019 qui ont déjà commencé le processus
Avatar du membre
Loulou34pilot
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 14 juil. 2021, 12:51
Localisation : Montpellier
Âge : 28

Re: TOIEC AF

Message par Loulou34pilot »

Jouls.ju a écrit : 03 sept. 2022, 13:09 Sur le site de air France mise à jour

"Joindre tous les documents cités ci-dessus dans votre Espace Candidat, à l'exception du TOEIC, que vous pourrez rajouter à la réception de votre convocation en Psy1."

Attention à ne pas confondre les nouveaux qui s'inscrivent et ceux inscrits depuis 2019 qui ont déjà commencé le processus
J'avais candidaté avant leur mise à jour, ou il demander le fcl055 lvl 5, et toeic 850pts au niveau du psy 1 ou 2, je sais plus.

Je n'ai pas le toiec, et j'ai le fcl lvl 4.

Dans ce cas ils ne vont jamais m'appeler ?
ATPL CPL IR-ME SEP MCC-JOC UPRT FCL lvl5 Toeic 880pts
Avatar du membre
Jouls.ju
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 29 avr. 2022, 19:02

Re: TOIEC AF

Message par Jouls.ju »

Disons que vu la liste des postulant, ils vont sûrement plus appeler ceux qui ont un dossier complet et qui coche toutes les cases de leurs exigences du moment
Avatar du membre
Loulou34pilot
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 14 juil. 2021, 12:51
Localisation : Montpellier
Âge : 28

Re: TOIEC AF

Message par Loulou34pilot »

Je suis en plein dans le toeic pour une date le 8 mars.
Test blanc ce matin à 750pts. 15 fautes listening (beaucoup aurait pue être évité) et 30 fautes reading (pas eu le temps de finir les 15 derniers qcm).

J'aurais besoins de quelques conseils.

Part 1 et 2 aucun problème.

Pour la part 3 et 4, le mieux est d'écouter le texte/conversation attentivement puis de répondre au qcm OU écouter le text avec un œil sur les qcm et répondre qcm par qcm ?
Je n'arrive pas à savoir quelle est la meilleure technique.

Ensuite,

La part 5 et 6 (phrases et texte à troues),
La part 5 est mon gros point faible, je n'arrive pas à comprendre quel mots choisir lorsqu'ils s'agit de grammaire.

7 et 8 je me débrouille mais peut être pas assez rapide car j'ai pas eu le temps de finir les 15 derniers qcm (remplie au hasard).

Je m'entraîne avec EtsToeic (le truc à 55€)
ATPL CPL IR-ME SEP MCC-JOC UPRT FCL lvl5 Toeic 880pts
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Re: TOIEC AF

Message par flydream »

Je sais que le TOEIC est très académique et n'est certainement pas le seul/meilleur outil pour évaluer un niveau d'anglais, mais pour faire autant d'erreurs y'a quand même des grosses lacunes en anglais. Ce n'est vraiment pas pour être méchant que je dis ca, c'est vraiment pour que les futurs pilotes s'y prennent le plus tôt possible.
L'anglais c'est primordial si vous voulez être pilote. Le but ce n'est pas de faire 850 à un test qu'une seule compagnie demande. Le but c'est de pouvoir faire un entretien d'embauche en anglais, d'expliquer un système de l'avion, de pourvoir lire (ca veut dire comprendre) un fcom ou un fctm (même chez Air France c'est en anglais), de pouvoir échanger avec des controleurs à Heathrow sans les faire répéter 4 fois, et tout simplement d'avoir une conversation normale avec votre collègue assis à côté (car c'est pas dit que vous ferez toute votre carrière en France).
Alors sortez de votre zone de confort, faites des séjours en pays anglophones (jobs d'été, programmes universitaires tels qu'erasmus, PVT,...), faites votre formation ailleurs qu'en France pour vous forcer à la faire en anglais, etc...

Flydream, qui a les oreilles qui saignent chaque fois qu'il entend un PA en anglais d'un pilote français.
Avatar du membre
Akmz tmtc
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 07 nov. 2019, 22:22
Âge : 25

Re: TOIEC AF

Message par Akmz tmtc »

Salut même si je suis un peu d'accord avec ce que tu dis, tu n'as pas répondu à sa question et ta réponse est plutôt démoralisante ..... il ne t'a pas demandé de juger son niveau mais une aide.......

Pour répondre à ta question camarade, entraine toi avec YouTube, il y a des astuces. C'est sûr que le toeic ne veut rien dire mais tu en as besoin pour AF donc entraine toi via youtube, il y a des petites astuces comme par exemple dans la partie listenning, lire les questions durant la consigne, ça aide déjà à savoir de quoi l'audio va parler. Toujours avoir 3 questions d'avances ( lire les questions avant ) ça aide.

Pour la partie reading, faut s'entrainer à aller vite et trouver l'information nécessaire. Pas de miracle faut s'entrainer comme les psy1.

Bon courage.

Ps : j'estime que je suis pas très bon en anglais dans tout ce qui est prononciation, grammaire et pourtant j'ai eu 890 aux toeic, donc c'est vrai que ça veut rien dire la note toeic.

Cependant j'ai quand même réussis un entretien en anglais avec mon accent de frenchie mdr.
Sky is the limit
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Re: TOIEC AF

Message par flydream »

Akmz tmtc a écrit : 26 févr. 2023, 16:42 Salut même si je suis un peu d'accord avec ce que tu dis, tu n'as pas répondu à sa question et ta réponse est plutôt démoralisante ..... il ne t'a pas demandé de juger son niveau mais une aide.......
Il demandait un conseil pour améliorer son score, je lui en ai donné un: partir étudier/travailler/se former en pays anglophone. Ca peut paraitre couillon, mais je vous assure que ca marche.
Je ne veux pas être démoralisant, au contraire je veux inciter les futurs pilotes à ne pas avoir peur de partir.
Si le test est dans 10 jours, désolé, mais ca me parait court.
Il peut toujours essayer ta méthode, mais s'il ne comprend pas ce qu'il entend ou qu'il n'a pas le temps de finir de répondre parce qu'il faut qu'il relise 4 fois avant de comprendre, je ne sais pas si ca lui servira beaucoup.
Dans tous les cas je te souhaite bonne chance Loulou34pilot!
Avatar du membre
Loulou34pilot
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 14 juil. 2021, 12:51
Localisation : Montpellier
Âge : 28

Re: TOIEC AF

Message par Loulou34pilot »

Je comprend tout à fait ton point de vue, et je suis complètement d'accord avec toi.
Mais mon but principal est de validé le toeic rapidement afin que mon dossier AF et hop soit complet. (car mon but ultime dans ma "futur" carrière, si il y en a une.. 😅 serait AF).
Et partout on m'a dit de le bachoter, que c'est pas un niveau qu'on veux, mais 850pts.

Après ! Bien sur, je vais continuer à bosser mon anglais, je n'aurais que ça a faire en attentant une réponse d'une compagnie 🙂.

C'était mon 1er test blanc, avant ça j'ai fait des révisions sur différents site, et surtout sur etstoeic a 55€.

J'ai pas un niveau merdique, je comprend assez bien et je comprend ce que je lis.
Mais la grammaire (anglais et français) est un point faible pour moi, et aussi j'ai toujours eu du mal niveau timing sur les examens, peut être que je suis dyslexique.

Donc c' est pour ça que je venais au Info sur comment s'y prendre, la bonne manière de faire.


Pour le listening tu me dit d'anticiper les questions mais le problème sur ordinateur, tu ne peux pas passer à l'écoute suivante, on doit attendre la fin du 1er écoute, et ensuite l'écoute suivante commence immédiatement, et on a pas le temps de lire les 3qcm.. 😅
ATPL CPL IR-ME SEP MCC-JOC UPRT FCL lvl5 Toeic 880pts
Avatar du membre
loopz
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 19 mars 2018, 18:06

Re: TOIEC AF

Message par loopz »

Akmz tmtc a écrit : 26 févr. 2023, 16:42 Salut même si je suis un peu d'accord avec ce que tu dis, tu n'as pas répondu à sa question et ta réponse est plutôt démoralisante ..... il ne t'a pas demandé de juger son niveau mais une aide.......

Pour répondre à ta question camarade, entraine toi avec YouTube, il y a des astuces. C'est sûr que le toeic ne veut rien dire mais tu en as besoin pour AF donc entraine toi via youtube, il y a des petites astuces comme par exemple dans la partie listenning, lire les questions durant la consigne, ça aide déjà à savoir de quoi l'audio va parler. Toujours avoir 3 questions d'avances ( lire les questions avant ) ça aide.

Pour la partie reading, faut s'entrainer à aller vite et trouver l'information nécessaire. Pas de miracle faut s'entrainer comme les psy1.

Bon courage.

Ps : j'estime que je suis pas très bon en anglais dans tout ce qui est prononciation, grammaire et pourtant j'ai eu 890 aux toeic, donc c'est vrai que ça veut rien dire la note toeic.

Cependant j'ai quand même réussis un entretien en anglais avec mon accent de frenchie mdr.
C'est des bons conseils je suis d'accord. C'est des conseils pour claquer le TOEIC être bon en anglais c'est différent. Le TOEIC tu peux prendre 100 150 points en t'habituant au rythme et au style. C'est un test plutôt facile. 750 c'est juste ce qui est demandé aux ingénieurs français (pas brillant). 850 faut déjà jouer un peu plus sérieux mais c'est faisable. En dix jours si tu fais une annale par jour bien concentré tu veras la différence.
Il faut du rythme en lecture. Lire les questions en avance peut aider. En écoute lire les questions en avance est primordial. La deuxième écoute dois juste servir a écarter un petit doute.
Bref 885 en école d'ingé en sortant très vite car je voulais jouer au billard (j'étais jeune et con, et personne dispo pour jouer avec moi)... Pour AF j'avais sorti 985 ça a impressionné la directrice de l'école qui voulait me filer des cours avant de voir le résultat... AF par contre ni chaud ni froid 850 c'est pareil.
Pour progresser sur le long terme voyager seul ou sans francophone. Quand on a pas le choix on progresse plus vite. Idéalement travailler en Anglais. Après pour beaucoup moins cher voir ou revoir films et séries quitte à ce que ce soit du déjà vu ou pour voir deux fois. Regarder en VO sans sous titres. Vous allez rater des trucs au début mais pour former l'oreille c'est vraiment le top. Éventuellement en deuxième visionnage mettre sous titres en anglais. Les sous titres en français c'est mauvais pendant que tu lis tu n'écoutes plus, pas idéal du tout. C'est un peu comme voyager avec un groupe et s'occuper de rien...
Avatar du membre
Loulou34pilot
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 14 juil. 2021, 12:51
Localisation : Montpellier
Âge : 28

Re: TOIEC AF

Message par Loulou34pilot »

loopz a écrit : 26 févr. 2023, 20:26 En dix jours si tu fais une annale par jour bien concentré tu veras la différence.
Il faut du rythme en lecture. Lire les questions en avance peut aider. En écoute lire les questions en avance est primordial. La deuxième écoute dois juste servir a écarter un petit doute.
Merci beaucoup pour ton retour et les conseils !
Je prend note.

Je vais me faire un test blanc par jour et ensuite le passer en détails afin de voir mes erreurs. J'ai la chance de pas avoir de boulot, ou pas.. Donc je peux travailler dessus toutes la journée jusqu'à avoir la tête comme une pastèque 👌

Par contre juste pour corriger, tu parle de 2 ème écoute, c'était peut être avant, mais la maintenant il y à seulement une seul écoute peut importe l'exercice 😭
ATPL CPL IR-ME SEP MCC-JOC UPRT FCL lvl5 Toeic 880pts
Avatar du membre
loopz
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 19 mars 2018, 18:06

Re: TOIEC AF

Message par loopz »

C'est possible soit ma mémoire me trompe soit ça a a changé depuis 2018.
Mais l'idée c'est ça, d'avoir zéro surprise sur la forme et le type de question. Après c'est extrêmement bien prononcé et bien profiter des trous du tempo pendant la lecture de consigne ou autre.
Oui avoir du temps c'est bien surtout si on le valorise au mieux!
Avatar du membre
Loulou34pilot
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 14 juil. 2021, 12:51
Localisation : Montpellier
Âge : 28

Re: TOIEC AF

Message par Loulou34pilot »

Et en regardant pas mal sur internet j'ai crue comprendre que sur papier c'était bien mieux que le toeic sur ordi.
Car sur papier lors de l'écoute des dialogues avec 3qcm, on peux commencer à lire les questions du dialogue suivant pendant que le CD continue de lire les qcm d'avant.
Alors que sur ordi, ça commence de suite, et à la fin du dialogue on ne peux pas passer au dialogue suivant afin de lire les qcm en avance, c'est l'ordi qui le fait tout seul et on découvre les qcm en même temps que le dialogue commence déjà..
ATPL CPL IR-ME SEP MCC-JOC UPRT FCL lvl5 Toeic 880pts
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Re: TOIEC AF

Message par flydream »

De mémoire c'est ca oui (j'ai fait les 2).
L'avantage de l'ordi, c'est qu'ils t'envoient la réponse avec ton certificat le jour même, 2 ou 3h après le test.
Alors que la version papier j'avais dû attendre 3 semaines...
Répondre