Feedback ATO Adriana Aviation Watorowo Pologne

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
flyingizi
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 15 janv. 2021, 12:04
Âge : 30

Feedback ATO Adriana Aviation Watorowo Pologne

Message par flyingizi »

Je viens de finir ma formation NVFR MEP CPL IR/ME
J’ai fini mon ATPL theorique le 22 Juin 2022.

À première vu l’école ressemble à un Aeroclub mais ne vous fiez pas aux apparences…
Et vu la difficulté de s’informer sur cette école j’ai décider de partager mon expérience personnelle pour aider ceux qui veulent ou projettent d’y aller.

* LOCALISATION
L’ecole se trouve à Watorowo pas si facile à rejoindre par transport public mais si vous êtes véhiculé c’est plus facile. Ils louent une voiture sur place si vous voulez vous déplacer aux environs et faire vos courses.
Autrement, le seul moyen d’y aller c’est de prendre un taxi à partir de Torun ou Bydgoszcz. (Ne vous faites pas arnaquer c’est au alentour de 150 PLN l’aller simple)
L’aérodrome de Watorowo terrain en herbe est proche de Bydgoszcz terrain contrôlé avec du trafic ryanair ,Lot) parfait pour l’IFR et de Gdansk ou y’a du trafic Wizzair,ryanair,Lot… parfait pour de l’IFR).
Se loger sur place est possible même si vous êtes marié , en couple ou fiancé.
(Ce qui est mon cas avec ma fiancé on a pu avoir une chambre pour deux et on été ensemble pendant toute la formation (Une occasion d’être ensemble après une année de relation à longue distance)

* LA FORMATION
Au total, j’ai fait toute la formation en un mois c’est qui est fou si on le compare avec les autres écoles. L’on pourrait même se demander si la qualité y est
Oui! La qualité de l’instruction y est si on suit le rythme.
Il faut savoir qu’il n’y a pas de notion de week end ici,ils volent du lundi au dimanche donc n’hésitez pas à ralentir si vous le souhaitez.

* LA FLOTTE
Ils ont des TECNAM P2006T (G1000)
TECNAM P2002JF (G500)
CESSNA 152
ZLIN (pour l’uprt)
Et il y’a une forte disponibilité des avions.Ils ne m’ont jamais annulé de vol pour cause d’indisponibilité des avions.

* LES INSTRUCTEURS
99% des instructeurs sont d’anciens militaires pilotes de chasse ou des Officiers de marine étant moi même Officier de marine j’ai pu comprendre leur comportement qui parait pas amical à première vu dont certains se plaignaient à l’école.Mais ils ont visiblement gardé leur discipline et leur objectivité dans le but d’améliorer l’entraînement et surtout leur humanité et leur intégrité!
Ça c’est vraiment un point fort pour l’école. Des instructeurs passionnés qui volent pour le plaisir et non pour les heures de vol avec tout le sérieux qui va avec.
Parfois même le niveau est tellement haut qu’on se frustre. Mais au final on sent une évolution si on prend pas le feedback des instructeurs personnellement.

Néanmoins, ils sont pas tous parfait il y’en a particulièrement un qui n’est vraiment pas professionnel et surtout risque d’entacher l’image de l’école avec ses remarques racistes et déplacés. Tout les polonais ne sont pas heureusement comme lui!
Il fait faire des exercices en dehors de ce qui a été briefé et surtout des exercices qui sont hors des SOPs de l’école (pour qu’elle raison je n’en sais rien). Il se mêle des relations personnelles des élèves. Une attitude complètement en dehors de tout professionnalisme et un comportement vraiment déplorable et immoral. Je crois qu’il ne connaît pas le concept de CRM. Mais le plus effrayant c’est lui qui dispense certains cours de MCC. Il n’a aucune intégrité et mon respect envers une personne se basé sur son intégrité être capable d’assumer ce que l’on fait et dit .Il me semble que c’est le seul qui n’a pas d’ailleurs de passé militaire et cette personne qu’il faut éviter à tout prix se nomme Myrek Grzelak que cela soit à Adriana Aviation ou n’importe quel ATO en Pologne .
Myrek Grzelak À NE PAS CONFONDRE AVEC MAREK Rozynski! A ne pas confondre aussi avec l’autre Myrek Grzelak de chez Ventum air! On parle de celui de chez Adriana aviation.

J’ai principalement volé avec Marek Rozynski (NVFR CPL IR ME) une personne extrêmement géniale et passionnée qui ne souhaite rien d’autre que la réussite de ses élèves.
J’ai été impressionné et vraiment touché de le voir travailler de 6h du matin jusqu’à 1h du matin dans la nuit (sans exagérer) uniquement par passion (il est Captain en ligne , il a tout fait pilote de transport militaire, pilote agricole,Moyen courrier , long courrier chez lot…) et le tout avec une humilité grandiose.Le jour de mon examen il m’a attendu à mon retour pour voir si j’avais réussi cela m’a vraiment touché!

J’ai fait ma MEP avec Łukasz Marciniak un ancien de l’armée avec une objectivité remarquable et un niveau de CRM extraordinaire. Il écoute et se met à la place de l’élève. Ce qui est d’ailleurs très efficace pour l’évolution dans l’apprentissage.

Jarek le head of training qui a une écoute remarquable( Normal c’est un officier de Marine hahaha) quand je lui ai fait part de l’attitude de Myrek il a bien écouté et bien admis que son comportement n’était pas professionnel.Dans ce genre de situation les écoles sont souvent sur la défensive. J’ai apprécié sa bonne foi et son objectivité. Il a été réactif surtout sur la gestion des papiers avec la DGAC française. Si vous avez une licence française anticipez sur l’envoi des documents pour une autorisation d’examen ils prennent des plombes à répondre en France!

En résumé, de manière générale les instructeurs sont compétents, humains (j’insiste là dessus) et humbles.

* ADMINISTRATON
Malheureusement, la gestion administrative de l’école devrait être repensée.
Premièrement,sur le plan de la coordination.
L’arrivée et le départ d’un élève n’est pas une chose qui se fait à la légère parfois les élèves viennent d’autres pays (France, Espagne,Uk, Irelande…). Heureusement il y’a des personnes chargées de la sécurité qui sont toujours là pour donner les clés de la chambre.
3 jours avant mon arrivée j’ai appelé pour confirmer mon arrivée et la secrétaire me fait comprendre qu’elle n’avait jamais entendu parler de moi (cela faisait quasiment deux mois que j’envoyais documents date heure d’arrivée que j’actualisais à chaque changement) cela peut être dû que BRICS AVIATION ne leur avait pas donné les infos sur mon arrivée ou juste un problème de coordination.
Par conséquent, il faudrait peut être améliorer la communication.

Pour le planning, il serait peut être judicieux de parler avec l’élève avant de lui mettre 6 heures d’entraînement IFR en une journée. Je comprend que le rythme est intense mais sur le plan pédagogique cela n’est pas approprié. Surtout pour le début de l’IFR après une fois les notions comprises tu peux même voler 8h. Donc n’hésiter pas à aller demander le nombre d’heure que vous voulez faire en une journée en général ils accèdent à ta requête et comprennent.

* PRIX
Ils respectent le devis émis au départ le maximum que j’ai dépassé en heure n’est pas au delà de 30min.
Et je me rappelle pour la MEP Łukasz m’avait dit qu’on devrait rajouter 20min de vol et demande mon accord pour le rajout des 20min j’ai vraiment été touché et salut le respect de ce comportement exemplaire. Dans certaines écoles les instructeurs continuent sans demander même l’avis de l’élève qui paie.

Au total la formation(CPL IR ME NVFR MEP) et le logement et nourriture(pour deux ) transport,location de voiture)m’a coûté 21800€


CONCLUSION
Si c’était à refaire je choisirais Adriana aviation ses instructeurs sont d’un niveau d’un professionnalisme d’un respect ils ont des valeurs humaines ce qui est rare dans ce monde.

Et j’insiste encore sur le fait d’éviter à tout prix Myrek Grzelak son professionnalisme avoisine une valeur relative à zéro et sa mauvaise foi stratosphérique. Peut être que la vie a été trop dure avec lui. Il faut qu’il comprenne que nous ne sommes pas dans un Aeroclub ou dans son salon mais dans une école qui forme des pilotes PROFESSIONNELS. Ce qui m’a fait le plus peur c’est lui qui dispense certains cours de MCC (il devrait relire lui même ses cours sur le CRM).
Cette école a un potentiel tellement énorme!
Avec un peu plus de marketing et de coordination cette école pourrait prendre la moitié du marché polonais sur le plan de formation de pilotes professionnels.

Toute mes salutations et remerciements à Jarek, Marek Rozynski, ils ont mon respect pour toujours! En espérant les revoir bientôt! Surtout mon ami Marek!
CPL IR-ME MCC UPRT JOC F-ATPL 290H
Avatar du membre
Sizpilot
Chef pilote posteur
Messages : 339
Enregistré le : 20 oct. 2007, 14:31

Re: Feedback ATO Adriana Aviation Watorowo Pologne

Message par Sizpilot »

Merci pour le feedback, je vais visiter bientôt l'école et c'est toujours bon d'avoir des avis en amont.
Avatar du membre
tiinogers
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 25 mars 2011, 21:40
Localisation : France
Âge : 29

Re: Feedback ATO Adriana Aviation Watorowo Pologne

Message par tiinogers »

Merci pour ce feedback complet.

1 mois le CPL/IR/ME :scream: Les ATO françaises restent bouche-bée !
De ton ressenti, n'est-ce pas trop rapide pour tout assimiler?
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Feedback ATO Adriana Aviation Watorowo Pologne

Message par fouga »

Tu peux toujours ralentir si tu veux, mais en été c'est courant chez eux.

J'ai pas connu tous les instructeurs car visiblement ça a grandi depuis 2019, mais Jarek le HoT oui (sacré bonhomme), il avait aussi un de ses camarades de promo qui est examineer, un excellent pilote, très carré et modeste, et pendant l'été un 3 ème est venu en renfort, j'ai appris après le debrief qu'il est toujours actif sur Mig29, il avait la cinquantaine donc ça en dit long sur l'expérience et le niveau!

J'ai aussi volé avec un copi 737 de LOT ainsi que le pilote inspecteur de la CAA Polonaise.

Bref que des très bons, c'était une belle expérience dans un environnement agréable en été, je recommande aussi.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message