Parcours modulaire en Europe
Posté : 05 sept. 2022, 17:05
Bonjour à toutes et tous !
Je me présente, PapaHotel013 et mordu d'aviation depuis ma tendre enfance (avec un grand-père chez Airbus Helico et l'autre gendarme dans l'Armée de l'Air, forcément il fallait qu'un membre de la famille aille marcher dans leurs pas).
J'ai 27 ans, un PPL avec une centaine d'heures de vol dont une bonne trentaine en CDB. Et bien-sûr, le sujet que j'amène a été amené par énormément de personnes que j'ai lues sur ce forum : j'ai envie de concrétiser mon rêve et devenir pilote pro.
Pour faire un topo de ma situation : il y a de ça 3 ans et demi j'étais préparateur de commandes dans le sud de la France et je volais les week-ends.
Mais à un moment j'ai senti mon rêve m'échapper, je n'avais qu'un bac et des parents qui ne peuvent pas se permettre de m'aider financièrement pour les licences après PPL : c'était à moi de prendre en main mon futur. J'ai décidé de reprendre les études à 24 ans en rapport avec la logistique, BTS puis licence/master que j'ai réussi haut la main, après tout c'est ces études qui vont me permettre d'aller plus loin et cette dose de motivation ne m'a jamais lâchée.
Je suis maintenant cadre avec un très bon salaire, j'ai déménagé à Paris et mon bureau est à la Défense (ça jette mais c'est finalement pas si grandiose croyez-moi, et d'ailleurs je squatte flightradar24 à longueur de journée voyant les arrivées/départ de CDG par la fenêtre). Moralité, je suis sorti de ma zone de confort pour arriver à mes fins, je me suis moi-même impressionné et c'est ma première victoire.
Je navigue sur le forum depuis des années mais depuis que tout cela se concrétise j'ai affiné mes recherches et j'en suis arrivé à cette conclusion :
Le parcours modulaire semble pour moi le plus adapté, je peux garder mon travail actuel, le financement se fait petit à petit... Il me reste tout de même quelques interrogations concernant les écoles
- ATPL : je souhaiterai le passer en anglais et à distance, quelle serait la meilleure option autour de Paris ? Mermoz est une école qui ressort souvent et convient à mes critères.
- CPL / IR ME : de ce que j'ai lu et entendu, DFSA en Suède ou Aerotours à Berlin tiennent les délais annoncées et n'ont pas de frais cachés, l'enseignement est vraiment complet et de qualité. Une préconisation/conseil/avis/retex sur ces deux écoles ? Ou autre école par la même occasion, je sais qu'il y a Bartolini en Pologne mais ne suis pas assez renseigné sur celle-ci.
- MCC : le APS MCC de Simtech me semble pertinent mais je n'ai pas encore énormément d'infos sur les MCC des différentes écoles. Pareil, auriez-vous des conseils sur cette partie ?
Merci à tous pour vos réponses, et fly safe !!
Je me présente, PapaHotel013 et mordu d'aviation depuis ma tendre enfance (avec un grand-père chez Airbus Helico et l'autre gendarme dans l'Armée de l'Air, forcément il fallait qu'un membre de la famille aille marcher dans leurs pas).
J'ai 27 ans, un PPL avec une centaine d'heures de vol dont une bonne trentaine en CDB. Et bien-sûr, le sujet que j'amène a été amené par énormément de personnes que j'ai lues sur ce forum : j'ai envie de concrétiser mon rêve et devenir pilote pro.
Pour faire un topo de ma situation : il y a de ça 3 ans et demi j'étais préparateur de commandes dans le sud de la France et je volais les week-ends.
Mais à un moment j'ai senti mon rêve m'échapper, je n'avais qu'un bac et des parents qui ne peuvent pas se permettre de m'aider financièrement pour les licences après PPL : c'était à moi de prendre en main mon futur. J'ai décidé de reprendre les études à 24 ans en rapport avec la logistique, BTS puis licence/master que j'ai réussi haut la main, après tout c'est ces études qui vont me permettre d'aller plus loin et cette dose de motivation ne m'a jamais lâchée.
Je suis maintenant cadre avec un très bon salaire, j'ai déménagé à Paris et mon bureau est à la Défense (ça jette mais c'est finalement pas si grandiose croyez-moi, et d'ailleurs je squatte flightradar24 à longueur de journée voyant les arrivées/départ de CDG par la fenêtre). Moralité, je suis sorti de ma zone de confort pour arriver à mes fins, je me suis moi-même impressionné et c'est ma première victoire.
Je navigue sur le forum depuis des années mais depuis que tout cela se concrétise j'ai affiné mes recherches et j'en suis arrivé à cette conclusion :
Le parcours modulaire semble pour moi le plus adapté, je peux garder mon travail actuel, le financement se fait petit à petit... Il me reste tout de même quelques interrogations concernant les écoles
- ATPL : je souhaiterai le passer en anglais et à distance, quelle serait la meilleure option autour de Paris ? Mermoz est une école qui ressort souvent et convient à mes critères.
- CPL / IR ME : de ce que j'ai lu et entendu, DFSA en Suède ou Aerotours à Berlin tiennent les délais annoncées et n'ont pas de frais cachés, l'enseignement est vraiment complet et de qualité. Une préconisation/conseil/avis/retex sur ces deux écoles ? Ou autre école par la même occasion, je sais qu'il y a Bartolini en Pologne mais ne suis pas assez renseigné sur celle-ci.
- MCC : le APS MCC de Simtech me semble pertinent mais je n'ai pas encore énormément d'infos sur les MCC des différentes écoles. Pareil, auriez-vous des conseils sur cette partie ?
Merci à tous pour vos réponses, et fly safe !!