Avis et conseils reconversion pilote de ligne

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
C.Tassel
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 17 sept. 2022, 01:39
Localisation : Tours
Âge : 30
Contact :

Avis et conseils reconversion pilote de ligne

Message par C.Tassel »

Bonjour à tous,

Je souhaite obtenir vos avis et conseils concernant mon souhait de me reconvertir en pilote de ligne.
C'est un rêve un peu fou que je souhaite accomplir mais j'ai clairement besoin de peser les pours et contres avant de me lancer dans cette énorme expérience.

J'ai actuellement 29 ans, je suis infirmier anesthésiste en bloc opératoire depuis 2020.
Passionné par l'aviation depuis l'enfance, j'ai débuté mon PPL ,en avril 2021 et obtenu le précieux en février de cette année. J'en suis actuellement à 40h en tant que CDB et 35h de double environ.

N'ayant pu discuter avec des profils similaires au mien au sein de mon aéroclub (de jeunes pilotes se formant plutôt en ATPL intégrés) j'aimerai obtenir des retours d'expériences de personnes s'étant reconverties dans ce domaine.


Je souhaite partir sur un ATPL modulaire. De ce que j'ai compris, dans l'ordre des choses les étapes à suivre seraient les suivantes (Merci de me corriger ou ajouter s'il y a des oublis) :

- Mûrissement, réalisation des 150 HDV + NAV 300 NM avant de pouvoir prétendre à passer la CPL.
- Dans le même temps, auto-formation sur l'ATPL théorique et le passer quelques mois avant de prétendre à l'obtention du CPL.
- Passer la licence anglais FCL055d
- Après obtention de la CPL et de l'ATPL théorique : Qualification IR sur bimoteurs en vue de l'obtention de la qualification IR/ME.
- MCC

Est-ce que j'oublie d'autres étapes avant de pouvoir prétendre à une entrée en formation auprès d'une compagnie ?

Beaucoup de questions persistent :
-Comment se passe l'examen CPL ? De ce que j'ai compris, il faut intégrer une école pour l'obtenir après un temps de formation. Connaissez vous des écoles qui proposent un "pack" CPL/IR ME/MCC ? En France je constate des prix aux alentours de 42000€, est-ce un minimum ou bien peut on globalement se former avec ce budget ?
- Faut-il se qualifier sur ME avant de pouvoir prétendre passer une licence IR sur ces machines ? Ou bien tout peut être fait "en même temps" ?
- J'ai cru comprendre que la plupart des compagnies exigeaient que le candidat finance lui même la QT avant recrutement. Est-ce toujours le cas aujourd'hui ? A quel surcoût peut on s'attendre dans ce cas ? Certaines compagnies proposent elles la prise en charge de la QT ?

Ma tête bouillonne de questions mais je vais m'arrêter là pour l'instant en attendant déjà vos retours et je ne manquerai pas de vous re-questionner par la suite :)

Excellente soirée à tous et à très vite !

Clément
Avatar du membre
AerialScope
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 25 oct. 2020, 15:33

Re: Avis et conseils reconversion pilote de ligne

Message par AerialScope »

Salut

J'ai globalement le même profil que toi :thumb:

J'ai 26 ans, IDE en réanimation, passionné d'aviation depuis longtemps, bac S, BIA à 18 ans... J'ai écouté les conseils et j'ai assuré les arrières avec un boulot solide sans difficulté d'emploi
Avec cette crise COVID ma volonté de quitter l'hôpital s'est encore plus renforcée !

Du coup parcours modulaire comme toi!
PPL(A) tout frais avec 60hdv au compteur, je vais débuter mon mûrissement bientôt et mon ATPL(A) en janvier chez Astonfly
Pourquoi Astonfly parce qu'ils sont pas chers, 1900€ + iPad mini franchement pour tout le travail distanciel qu'on va faire, pas besoin de payer plus...
Comme beaucoup disaient : 99% du travail c'est toi et seulement toi, le 1% restant viendra vraiment de la structure.
Et puis bon, en ayant quitté l'hôpital je devrais pouvoir me faire financer les frais de passage des 14 certificats par pôle emploi ce qui fait 960€ d'économies au passage ! :myope:

Pour ce qui est de la suite une fois l'ATPL(A) en poche (je me suis dis 9 mois pour tout passer car je vais m'y mettre à temps plein 6j/7j)
Je filerai vers Bartolini pour le CPL/IR/ME car le rapport qualité prix me semble très bien chez eux
Maintenant reste à voir la MCC mais ça sera vraiment à la fin juste avant de postuler à droite et à gauche
N'oublie pas d'inclure l'UPRT aussi qui est obligatoire pour les compagnies désormais ! Ça fait toujours un petit billet a rajouter mais encore une fois, pour l'UPRT autant aller au moins cher
Par contre la MCC il ne faut pas la négliger !

Pour essayer de répondre à tes questions :

1) Le pack CPL IR ME est en général la base si tu veux intégrer une compagnie derrière donc vu que c'est ton objectif tu devras tout passer, ceci dit 42k€ je trouve ça cher payé

2) Tu risques de tout passer en même temps en général dans ce genre de formations, faut juste pas passer un IR(SE) ce qui serait je trouve inutile pour un cursus pro

3) Concernant les QT ça dépendra évidemment de l'appareil sur lequel tu veux te qualifier, en général 20-30K selon l'appareil désiré
Chez Ryanair, si t'es lowtimer faut te payer la QT chez eux et c'est 30K sans compter les frais annexes type logement nourriture
Les compagnies qui te payent la QT sont très rares, et en général c'est sous forme de bond (en gros tu leur dois X années et si tu pars avant tu paies ta QT au prorata du temps que t'es resté chez eux)
C'est un peu plus le cas dans l'aviation d'affaires

Voilà voilà en espérant t'avoir aidé !
Bons vols 8)
PPL(A) NVFR :airplane_small:
FCL055 5/6 :flag_gb:
ATPL(A) 7/14 :books:
CPL/IR/ME soon :hourglass:
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Avis et conseils reconversion pilote de ligne

Message par MetallSly »

Hello,

La séquence des étapes est très bien résumé.

L'UPRT peut être financé avec un CPF, il y'a quelques écoles qui sont éligibles donc EPAG et GMTAviation

Pour rentrer en compagnie je dirai que le plus important est la MCC, le mieux étant de faire un APS MCC qui utilisent les SOP de la compagnie style Ryanair mentored pour aller chez Ryanair. Simnest est excellent si tu vises Wizzair. La différence de niveau en QT entre un gars qui a fait un MCC sur alsim ou king air et une APS MCC compagnie est énormissime.

Le CPL IR ME vient juste après et n'est pas à négliger car il t'apportera toutes les bases de l'IR et du CPL. Mon conseil est d'aller dans une école reconnu, qui a formé beaucoup d'élèves et dont les bons retours d'anciens élèves sont facilement trouvable ici et ailleurs. Bartolini est une référence, tout comme Diamond, AFTA et j'en passe.

Le murissement également, ça représente 100 heures de vol et l'écart de niveau est aussi palpable entre quelqu'un qui fait du local et un qui fait du voyage sur plusieurs jours/semaines notamment à l'étranger. Passer le FCL055 le plus tôt possible est donc très intéressant. Profitez également de l'hiver qui arrive pour passer le VFR de nuit.

La QT est à financer soit même, soit avant l'entrée en QT, soit après via retenue sur salaire. Ryanair c'est 30k et tout est à payer durant la QT, logement bouffe, etc. (il me semble que depuis récemment tu as les billets gratuits entre chez toi et le training center).
Wizzair c'est un bond, et la retenue sur salaire est d'environ 25k euros au total. Durant la QT ils te logent gratuitement.

En aviation d'affaire les conditions sont un peu moins bonnes car la QT est aussi chère mais le salaire inférieur.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message