Train rentrant, pas variable en IDF pas trop cher

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
nicky91
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 27 sept. 2020, 22:56

Re: Train rentrant, pas variable en IDF pas trop cher

Message par nicky91 »

du coup à moins de 200 € y a pas. Je vais ajuster mes recherches sur moins de 300 € maintenant.

@SR72 merci pour la mise à jour du tarif et de ton retour d'xp :thumb:
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Train rentrant, pas variable en IDF pas trop cher

Message par SR72 »

nicky91 a écrit : 29 sept. 2022, 14:24 du coup à moins de 200 € y a pas. Je vais ajuster mes recherches sur moins de 300 € maintenant.
Y'avait, mais avant la crise ;)
J'ai fait beaucoup d'heures sur VPRU à la Brie à Lognes pour 180-190€ en 2018-2019, j'ai fait de l'Arrow Turbo à 200€ à Toussus encore avant... Mais ça c'était avant la crise et l'augmentation du pétrole.
J'avais pas mal creusé la question à l'époque où je cherchais à monter mes heures IFR, et j'ai pas trouvé grand chose à tarif raisonnable à part ceux de la Brie à Lognes (mais le C177 et le PA28R sont HS depuis des mois, et le seront pour encore longtemps).
Il y a très peu d'avions VPRU en club pour des raisons évidentes de coût d'exploitation vs. un nombre réduit de pilotes volant dessus.

A noter l'ATCF à Toussus, des membres ont acheté un Arrow IV turbo qu'ils louent aux membres du club pour un tarif autour de 250€/h (F-GGCF). Il faut être membre du club pour accéder à l'avion, mais l'avion n'est pas dans la flotte du club, il est plutôt bien équipé et dispo, mais pas IFR. Je peux te filer les contacts en mp.

A Lyon Bron, j'ai fait du TB20 à 260€ l'année dernière, c'était extrêmement peu cher, il a augmenté cette année, mais c'était un des moins chers de France avec celui d'Arcachon je crois. Pour te donner une idée, le TB20 de l'ACDIF (club de Chavenay mais avion basé Toussus) est à 430€ maintenant, celui de l'ACAF à Toussus est à 350€...
L'AC Aigle a un Bonanza à Lognes, 350€/h aussi...

Bon courage dans tes recherches !
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Train rentrant, pas variable en IDF pas trop cher

Message par LC41 »

SR72 a écrit : 29 sept. 2022, 15:03 A noter l'ATCF à Toussus, des membres ont acheté un Arrow IV turbo qu'ils louent aux membres du club pour un tarif autour de 250€/h (F-GGCF).
C'est vraiment bon marché, surtout étant donné qu'il a un moteur de 210 HP turbocompressé, donc avec une consommation supérieure à un avion atmosphérique. Et les avantages à avoir un turbo en IFR sont indéniables, si toutefois cet avion est équipé pour l'IFR.

Toujours chez l'ATCF il y a des DA40-180 à 231€/h (avec G1000). Ces avions font quand même déjà 140 KTAS pour moins de 40 lph malgré le train fixe!
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Train rentrant, pas variable en IDF pas trop cher

Message par SR72 »

LC41 a écrit : 29 sept. 2022, 15:53 C'est vraiment bon marché, surtout étant donné qu'il a un moteur de 210 HP turbocompressé, donc avec une consommation supérieure à un avion atmosphérique. Et les avantages à avoir un turbo en IFR sont indéniables, si toutefois cet avion est équipé pour l'IFR.

Toujours chez l'ATCF il y a des DA40-180 à 231€/h (avec G1000). Ces avions font quand même déjà 140 KTAS pour moins de 40 lph malgré le train fixe!
Je suis d'accord; et encore, l'année dernière il était à 220€ !
Quant aux DA40 du Touring, pour avoir aussi volé dessus (à l'époque où ils étaient 50€ moins chers...), ils sont nickel, l'un des 2 a un PA GFC700 ce qui est plutôt confortable, et les perfos sont très bonnes pour une conso réduite. Le gros souci cependant sur les DA40 lyco c'est le centrage, qui fait que ce sont des 2-3 places seulement.

Je te rejoins sur le fait qu'on peut trouver des avions train fixe aussi performants sinon plus que les trains rentrants, pour moins cher...
Dans le club où j'ai volé à Bron, on avait comme avions de voyage un TB20, un C182 et un SR20 : le gain offert par le TB20 était très faible, les perfs et l'emport étant quasi similaires au C182 tandis que le prix était quand même bien supérieur. Au final, c'était bien plus économique de prendre le C182. Le SR20 était hors course dès que l'on voulait partir à 4 personnes (ou 3 + bagages), à cause de l'autonomie.
Malgré tout, j'ai adoré faire du TB20, les quelques pilotes lâchés dessus volaient plus pour le plaisir de la machine que pour faire des économies.
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
Auteur du sujet
nicky91
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 27 sept. 2020, 22:56

Re: Train rentrant, pas variable en IDF pas trop cher

Message par nicky91 »

SR72 a écrit : 29 sept. 2022, 15:03 A noter l'ATCF à Toussus, des membres ont acheté un Arrow IV turbo qu'ils louent aux membres du club pour un tarif autour de 250€/h (F-GGCF).
Je vais les contacter pour en savoir plus.

Sinon je viens de trouver un PA28 Arrow 200 à lognes à 220 € / heure qui parait il serait en bon état et bien équipé
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Train rentrant, pas variable en IDF pas trop cher

Message par LC41 »

nicky91 a écrit : 29 sept. 2022, 20:11 Sinon je viens de trouver un PA28 Arrow 200 à lognes à 220 € / heure qui parait il serait en bon état et bien équipé
Est-ce un PA28R-200?
Dans ce cas il n'en vaut pas la peine. C'est une enclume avec l'ancienne aile. En panne moteur avec le train sorti il fait -1200 fpm, et un DA40 va plus vite.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Train rentrant, pas variable en IDF pas trop cher

Message par Dubble »

Les tarifs de tous les avions deviennent hallucinants..
Dans les clubs où je regarde les tarifs, ils ont pris, en deux ans, 20, 25, voire 30%.
Pour des avions qui étaient déjà chers de base, ça devient vraiment tendu.

316€ le TB20 dans mon club à partir de demain.
Mon vol IFR le plus long c'est 2h24 (A/R Carcassone Blagnac simplement, avec guidage radar très long).
760€ un vol ? :scream:
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: Train rentrant, pas variable en IDF pas trop cher

Message par parparin »

LC41 a écrit : 29 sept. 2022, 22:01
nicky91 a écrit : 29 sept. 2022, 20:11 Sinon je viens de trouver un PA28 Arrow 200 à lognes à 220 € / heure qui parait il serait en bon état et bien équipé
Est-ce un PA28R-200?
Dans ce cas il n'en vaut pas la peine. C'est une enclume avec l'ancienne aile. En panne moteur avec le train sorti il fait -1200 fpm, et un DA40 va plus vite.
Celui-là n'est plus de ce monde, il a perdu son combat contre la porte du hangar qui l'a mis KO :scream:

.
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Train rentrant, pas variable en IDF pas trop cher

Message par SR72 »

parparin a écrit : 30 sept. 2022, 07:32 Celui-là n'est plus de ce monde, il a perdu son combat contre la porte du hangar qui l'a mis KO :scream:
Il y a 2 PA28-R200 dans le même hangar: le F-BUZE de l'aéroclub de la Brie, ailes courtes (j'ai passé ma RU dessus il y a 4-5 ans) qui a effectivement mangé le hangar et ne va pas revoler tout de suite, mais aussi le F-BRUE des Aiglons.
Dubble a écrit : 30 sept. 2022, 00:53 Les tarifs de tous les avions deviennent hallucinants..
Dans les clubs où je regarde les tarifs, ils ont pris, en deux ans, 20, 25, voire 30%.
Pour des avions qui étaient déjà chers de base, ça devient vraiment tendu.
Je suis tout à fait d'accord avec toi; j'ai la chance de ne plus payer mes heures de vol, mais en regardant les tarifs (de +30 à +50€/h pour les clubs dans lesquels j'ai volé), je me dis que je ne pourrais certainement plus faire ce que j'ai fait il y a 2 ans et +. C'est inquiétant pour l'avenir de l'aviation légère...
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
Auteur du sujet
nicky91
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 27 sept. 2020, 22:56

Re: Train rentrant, pas variable en IDF pas trop cher

Message par nicky91 »

SR72 a écrit : 30 sept. 2022, 09:01
parparin a écrit : 30 sept. 2022, 07:32 Celui-là n'est plus de ce monde, il a perdu son combat contre la porte du hangar qui l'a mis KO :scream:
Il y a 2 PA28-R200 dans le même hangar: le F-BUZE de l'aéroclub de la Brie, ailes courtes (j'ai passé ma RU dessus il y a 4-5 ans) qui a effectivement mangé le hangar et ne va pas revoler tout de suite, mais aussi le F-BRUE des Aiglons.
Je pensais à celui des aiglons et on me confirme que c'est bien une enclume volante...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Train rentrant, pas variable en IDF pas trop cher

Message par Dubble »

SR72 a écrit : 30 sept. 2022, 09:01 Je suis tout à fait d'accord avec toi; j'ai la chance de ne plus payer mes heures de vol, mais en regardant les tarifs (de +30 à +50€/h pour les clubs dans lesquels j'ai volé), je me dis que je ne pourrais certainement plus faire ce que j'ai fait il y a 2 ans et +. C'est inquiétant pour l'avenir de l'aviation légère...
C'est peut-être vraiment l'occasion d'arrêter notre frilosité sur les choses du genre de wingly. Un topic existe dessus ? Si j'ai le temps je le crée de suite.
Avatar du membre
eg78
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 28 juin 2021, 22:32

Re: Train rentrant, pas variable en IDF pas trop cher

Message par eg78 »

Salut,


Je te conseille le F-GGCZ à l’ACPS à Toussus LFPN, C172RG, train rentrant pas variable IFR. 219€/h actuellement. C’est un avion que j’apprécie, 140KTAS au FL90…
PPL VDN FCL055 VP/RU
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message