Questionnement du recrutement pilotes Air France

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
hazaFly
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 21 sept. 2022, 19:19

Questionnement du recrutement pilotes Air France

Message par hazaFly »

Bonjour à tous,
Je pense que cela peut intéresser du monde, lorsqu'une chance est donnée de donner un avis et de questionner à propos de ces célèbres recrutements qui font tant débat, je crois qu'il est utile d'en profiter ;)

Image
https://us06web.zoom.us/webinar/registe ... n4QHgyigjQ

Aux vues des écarts dans les process de sélection pilotes des différentes compagnies et de la sincère remise en cause évoquée par un nombre certain de pilotes anciennement ou actuellement en poste, il semble judicieux d'en débattre.
Après tout, ce qui échoue à se réinventer (pour le meilleur) n'est-il pas voué à manquer sa cible ?
Avatar du membre
pataud
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 21 juin 2001, 02:00
Localisation : Brest
Âge : 43

Re: Questionnement du recrutement pilotes Air France

Message par pataud »

Merci pour l'info !
Echec Psy 1 KD AF 2018 & 2019
CPL(A) IR ME/SE FI(A) MCC AUPRT
Avatar du membre
Sam73
Copilote posteur
Messages : 126
Enregistré le : 29 sept. 2022, 10:06

Re: Questionnement du recrutement pilotes Air France

Message par Sam73 »

Bonjour à tous,

Merci pour l'info.
Par contre je ne suis pas certain que l'objectif de l'échange soit un débat sur la légitimité ou la pertinence de la méthode de sélection d'AF, et de donner son avis.

Avec le titre du webinar "Devenir pilote chez AF", Je pense que c'est plutôt une super opportunité pour avoir des infos directement à la source sur comment se passe la sélection, qu'est-ce qu'AF attend des candidats, et éventuellement commment se préparer au mieux à cette sélection.

Si nous rentrons dans ce type de débat, j'ai peur que nous passions à côté du sujet, et que les futurs candidats ne parviennent pas à obtenir les infos dont ils pourraient avoir besoin.

Just my two cents ;-)
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Re: Questionnement du recrutement pilotes Air France

Message par Tofly2leretour »

C’est surtout arriver avec un très mauvais état d’esprit…
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Re: Questionnement du recrutement pilotes Air France

Message par Edwin »

Messages : 1
Tout est dit je pense ;D
Avatar du membre
Auteur du sujet
hazaFly
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 21 sept. 2022, 19:19

Re: Questionnement du recrutement pilotes Air France

Message par hazaFly »

Effectivement il va sans dire qu'un futur candidat ne saurait légitimement aborder la question en ce sens :innocent: mais puisque ce webinar ne semble pas uniquement s'adresser à ces derniers, cela pourrait être un point parmi d'autres. On apprendrait peut-être que des changements sont envisagés, ou simplement espérés, qui sait... Tout est dans la formulation. Et puis parmi les candidats d'aujourd'hui sont les pilotes AF de demain, ils voudront peut-être épargner ça à leurs enfants :lol:
La légitimité de ce sujet me semble fondée et s'il y a des questions qui puissent être évadées voire dérangeantes, alors c'est qu'elles sont très probablement justes. Mais oui ... ça sent le débat sans fin :mmhh:
Bref l'info est donnée, c'est l'essentiel !
Que les meilleurs camionneurs gagnent !
Avatar du membre
MythiC-33
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 10 avr. 2021, 10:08

Re: Questionnement du recrutement pilotes Air France

Message par MythiC-33 »

Merci pour l'information concernant ce webinaire, c'est sympa et comptant me présenter ce sera sûrement une petite aide bienvenue !
Avatar du membre
VictorinP
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 24 avr. 2014, 10:53
Âge : 28

Re: Questionnement du recrutement pilotes Air France

Message par VictorinP »

Hello, je ne vois ce thread que maintenant.

Peut-on avoir un feedback de ce webinaire ?
Quels sujets ont été abordés ?
Quelles ont été les réponses apportées ?

Merci.
" Je rêvais de voler avant même de savoir marcher. "
Avatar du membre
apollo20
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 26 déc. 2007, 10:25
Âge : 37

Re: Questionnement du recrutement pilotes Air France

Message par apollo20 »

C'était tres orienté sur la selection Cadets à venir, notamment sur les conditions d'éligibilité.
Pour la promotion de cadets 2023, ils estiment qu'ils auront environ 3000 personnes au PSY0 et 600 qui seraient appelés en PSY 1, et une soixantaine de places à décrocher.

Concernant la filière PRO, j'ai tout de même noté que AF prévoyait environ 300 embauches pro pour 2023 (elle en avait fait 400 sur 2022).
La responsable de la selection a indiqué qu'elle avait près de 2000 dossiers de pilotes pro en attente de séléction.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Questionnement du recrutement pilotes Air France

Message par teubreu »

apollo20 a écrit : 13 oct. 2022, 10:56Concernant la filière PRO, j'ai tout de même noté que AF prévoyait environ 300 embauches pro pour 2023 (elle en avait fait 400 sur 2022).
Non, c'était 400 embauches tout compris (donc EPL/KD inclus), pas pro. Idem pour les 300.
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Questionnement du recrutement pilotes Air France

Message par SR72 »

teubreu a écrit : 13 oct. 2022, 12:31 Non, c'était 400 embauches tout compris (donc EPL/KD inclus), pas pro. Idem pour les 300.
C'est bien ce que j'avais cru comprendre aussi, ça veut dire potentiellement 150 pro sur 1 an. Sachant qu'il y a un gros goulet d'étranglement au niveau de la formation interne des low timers qui nécessitent un stage (pré-QT, QT, AEL) beaucoup plus long, en ajoutant à cela la nouvelle flotte de 220 limitée aux pilotes expérimentés, ça veut dire pas beaucoup de place pour les embauches de low timers qui seront à mon avis quasi exclusivement issus des EPL/cadets.
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
bougnat
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 06 juil. 2016, 10:39

Re: Questionnement du recrutement pilotes Air France

Message par bougnat »

Il y a des appelés en ce moment pour les psy1 de fin octobre, profil Boeing (développement de TO en 2023)
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Re: Questionnement du recrutement pilotes Air France

Message par Tofly2leretour »

Pour la restriction sur le 220 ça ne durera pas longtemps. C’est juste parce que pour l’instant, n’ayant pas assez d’expérience (et les instructeurs habilités du coup) AF n’a pas le droit de faire autre chose que des ZFTT et que donc cela restreint les QT à des gens qui ont déjà une QT JAR25. Mais elle obtiendra assez rapidement le droit de faire les VHL pour sortir de cette restriction de la DGAC.
Avatar du membre
aauppqr
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 24 août 2020, 21:05

Re: Questionnement du recrutement pilotes Air France

Message par aauppqr »

qui-est ce que AF considère comme low timer ? sans QT ? QT moins de 500h ?
Avatar du membre
EmbraerPilot
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 05 mai 2022, 14:19

Re: Questionnement du recrutement pilotes Air France

Message par EmbraerPilot »

Bonjour,
Pour ceux qui auraient raté le webinair, il est disponible en replay ici : https://vimeo.com/762161397/b8a4d288d4
Avatar du membre
Auteur du sujet
hazaFly
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 21 sept. 2022, 19:19

Re: Questionnement du recrutement pilotes Air France

Message par hazaFly »

EmbraerPilot a écrit : 24 oct. 2022, 13:42 Bonjour,
Pour ceux qui auraient raté le webinair, il est disponible en replay ici : https://vimeo.com/762161397/b8a4d288d4
Un grand merci, beaucoup le cherche :thumb:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message