Financement pôle emploi // Fongecif en Europe

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Andromède
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 23 mai 2020, 11:46

Financement pôle emploi // Fongecif en Europe

Message par Andromède »

Hello à tous,

Je m'apprête bientôt à passer le dernier step du MPL EZY et je commence a me renseigner sur les options à envisager si je suis reçu.

Je suis actuellement en CDI dans l'aéro depuis 7 ans et je vois 2 solutions qui se présentent à moi, à savoir:

1-/ Congé sabbatique de deux ans.
2-/ Rupture du contrat par rupture conventionnelle ou démission dans le pire des cas.


L'option "1" me permettrait de sécuriser un backup en gardant mon emploi en stby si pour x ou y raisons ma formation cadet n'abouti pas à son terme en étant conscient que je n'aurais aucune aide en contrepartie car toujours considéré dans les effectifs de ma boite.

L'option "2" quand a elle me fait sortir des effectifs de ma boite et m'enlève donc mon filet de sécurité en cas de problème pendant ma formation. Ceci dit, elle ouvre potentiellement le droit à une aide indemnité emploi/reclassement suite projet pro. La subtilité étant que la formation MPL EZY n'est pas une formation dispensée en France.

Je me demande donc si un organisme type pôle emploi/fongecif/etc. nous permet de bénéficier d'aide/indemnité dans ce cas précis sachant que effectivement, même si cette formation payante se trouve à l'étranger, "l'utilisation" dite de cette formation sera profitable en France sur du court/moyen terme suite affectation base FR (2 ans plus ou moins) pouvant donc donner une certaine légitimité à la demande.

Quelqu'un aurait il des infos à ce sujet ou une expérience perso sur un cas similaire ?

ps: il s'agit d'une formation à 93k€ sans logement/nourriture/transport pour info.

Merci d'avance pour vos retours,
Andro
Avatar du membre
Sam73
Copilote posteur
Messages : 126
Enregistré le : 29 sept. 2022, 10:06

Re: Financement pôle emploi // Fongecif en Europe

Message par Sam73 »

Bonjour,

Je me permets de répondre étant donné que j'ai fait également ce step de quitter mon job pour une reconversion de pilote il y a 1 an 1/2 (par contre, sans avoir la chance d'être dans un programme cadet).
Je me demande donc si un organisme type pôle emploi/fongecif/etc. nous permet de bénéficier d'aide/indemnité dans ce cas précis sachant que effectivement, même si cette formation payante se trouve à l'étranger, "l'utilisation" dite de cette formation sera profitable en France sur du court/moyen terme suite affectation base FR (2 ans plus ou moins) pouvant donc donner une certaine légitimité à la demande.
Dans le cadre de la loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel, les droits au chômage sont désormais ouverts pour les démissionnaires ayant un projet de reconversion professionnelle ou de création d'entreprise.

C'est ce qu'il se passe pour moi.
Après présentation de mon projet de reconversion de pilote lors de mon premier RDV avec mon conseiller pôle emploi, celui-ci m'autorise à suivre ma formation sans me "challenger" sur des recherches d'emploi, et je touche mes indemnités pendant ma formation.

Pour ce qui est du financement FONGECIF, celà dépend de la caisse dont tu dépends, mais en ce moment, ça me paraît compromis.
En effet, jusqu'à 2019 (avant le COVID), le métier de pilote était sur la liste des métiers en tension sur le marché de l'emploi, et certains sont arrivés à obtenir des financements.
Par contre depuis le COVID, ce n'est plus le cas, et ma conseillère m'a expliqué que mon dossier ne serait jamais validé (les budgets de ma caisse étaient affectés à d'autres métiers plus prioritaires).
Par contre tu peux toujours demander, la situation a peut-être évolué on ne sait jamais !

La seule aide que j'ai pu utiliser c'est mon CPF pour l'ATPL théorique et une formation de préparation à mon FCL055.
Ce n'est pas vraiment significatif sur le coût d'une formation complète, mais c'est déjà ça de gagné.
Par contre, le CPF n'est utilisable que pour une école française (il est nécessaire que l'école soit reconnue par pôle emploi pour déclarer ta formation sur leur outil KAIROS, et ainsi que tu puisse utiliser ton CPF au bénéfice de l'école que tu auras choisi).

Donc en synthèse, ne compte sur aucune aide de la part de pôle emploi pour le financement de ta formation en elle-même, mais par contre, si tu quittes ton job (démission ou RC), tu auras ton indemnité chômage sur la durée de tes droits (attention à la période de carence selon les cas), ce qui te permettra de vivre pendant ta formation (Logement, nourriture, transport, faux frais, etc...)
C'est déjà un gros souci en moins !

Je ne connais pas ton métier, mais étant donné ma situation et mon métier, j'ai considéré qu'il était plus facile pour moi de quitter mon job pour garder des revenus pendant ma formation, quitte à devoir en retrouver un si jamais ma formation n'aboutissait pas.

A toi de voir, et bonne chance pour tes sélecs
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Financement pôle emploi // Fongecif en Europe

Message par MetallSly »

Hello

En effet le MPL EZY ne sera jamais pris en compte par pôle emploi ni par le fongecif, surtout en ce moment.

Les seuls aides de l'état que tu peux recevoir serait pour l'ATPL théorique ou l'UPRT avec un CPF et peut-être un complément de pôle emploi.

Tu peux toujours percevoir des aides au retour à l'emploi pour une reconversion pro, mais étant donné que la formation n'est pas en France...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message