Besoin d’aide

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Marc EYOGHE
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 04 oct. 2022, 22:35
Contact :

Besoin d’aide

Message par Marc EYOGHE »

Bonjour. M’appelle Marc. Je suis un jeune EPL de 18 et je vais débuter mom ATPL intégrée en janvier dans un établissement de France. J’ai un bac A1(lettres et maths). Ces derniers Je suis soumis à un fort stress parental car ces dernier pensent que le pilotage est un métier cornu et spécialement pour les détenteurs de bac scientifique hors c’est mon plus grand rêve. Pour ne pas être perdue, j’essaye de faire une remise à niveau en physique. Mes parents me soumettent à un énorme stress car ils pensent que je serai perdu, que j’irai m’amuser hors je compte réussir et ça me fait peur. J’aimerai avoir un mentor qui me dira comment appréhender des modules et qui pourra me motiver.
Merci de votre écoute.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Besoin d’aide

Message par fouga »

Techniquement tu n'as rien à craindre concernant tes inquiétudes vis à vis des modules scientifiques.
L'aspect mathématique de l'Atpl est du niveau collège (multiplication, fraction et de la trigonométrie élémentaire avec cos et sin...), la complexité technique est bien souvent purement littéral, on doit comprendre le principe d'un phénomène, pas le modéliser numériquement... ça relève donc bien plus de l'acquisition d'éléments de culture technique/générale (connaitre les différents organes d'un réacteur, savoir expliquer la raison de la formation du jet-stream etc.) que de méthodes de calculs, et pour les quelques choses qui sont calculatoires, en général il y a pas mal d'explications et d'exemples dans les ressources disponibles pour l'Atpl.

A la place de tes parents, je serais plus inquiet pour les débouchés que pour la réussite de la formation... il est très probable que tu réussisses la formation comme la majorité des élèves qui s'y investissent avec motivation. Par contre réussir à obtenir les qualifications ne veut pas dire trouver un job, et sur ce point c'est beaucoup plus compliqué pour un grand nombre de raisons, dont certaines d'entre elles ne dépendent pas de toi.

Il pourrait donc être bon de réfléchir à un plan B avec une autre formation diplômante, qui pourra te permettre de vivre correctement le temps de trouver un poste après la formation (de plusieurs semaines à plusieurs années selon la chance et la conjoncture), et qui dans le pire des cas pourrait rester ton métier principal.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Marc EYOGHE
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 04 oct. 2022, 22:35
Contact :

Re: Besoin d’aide

Message par Marc EYOGHE »

D’accord merci infiniment. 🙏🏼
Avatar du membre
AlixG
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 02 juin 2022, 16:20

Re: Besoin d’aide

Message par AlixG »

En plus de ta formation il faudra très certainement rajouter le prix d'une QT, des amis de promo, donc lowtimer ont dû débourser 24.000€ pour une qt cs23 (bi prop) pour 1500e/mois.

Ça met le pied a l'étrier, mais il ne faut pas espérer rembourser un crédit du montant de la formation avec ces salaires.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Besoin d’aide

Message par JAimeLesAvions »

Marc EYOGHE a écrit : 04 oct. 2022, 22:40 Bonjour. M’appelle Marc. Je suis un jeune EPL de 18 et je vais débuter mom ATPL intégrée en janvier dans un établissement de France. J’ai un bac A1(lettres et maths). Ces derniers Je suis soumis à un fort stress parental car ces dernier pensent que le pilotage est un métier cornu et spécialement
Le problème n'est pas formation scientifique ou pas, le problème est bosseur ou glandeur.
Il n'y a pas de statistique officielle sur le sujet, mais on a souvent tendance à assimiler bac scientifique à bac de bosseur, et bac lettre à bac de glandeur.
Si tu es bosseur, tu t'en sortiras.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message