Cargair

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
nikabcd
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 08 déc. 2021, 13:40

Cargair

Message par nikabcd »

Hello !
J'ai comme projet de faire mes licences au Canada et l'école Cargair à Montreal me plait. Est ce que quelqu'un à un feedback sur celle-ci ? j'ai pas trouvé grand chose sur les différents forum.
Si vous voulez une idée du devis : 75k$ pour un AEC avec 180hdv (j'ai déjà un PPL EASA) avec 50h sur multi.

Merci :-)
Avatar du membre
Julesnoirm
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 30 mars 2018, 13:38

Re: Cargair

Message par Julesnoirm »

Salut, j'ai fait l'AEC avec 50h de multi en 2018 (a la base de trois rivières). J'ai vraiment aimé ma formation et ne peux que la conseiller pour tous les petits plus (50h de multi, 20h PIC, simulateur kingair 200 en crm, opportunités pour la suite,...) , n'hésite pas si tu as des questions sur la formation au canada ou l'école en général, ici ou en mp :)

Bonne journée
Instructeur PPL-CPL-MULTI-IFR, Trois-Rivières ( Québec )
Avatar du membre
Auteur du sujet
nikabcd
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 08 déc. 2021, 13:40

Re: Cargair

Message par nikabcd »

Julesnoirm a écrit : 10 oct. 2022, 13:52 Salut, j'ai fait l'AEC avec 50h de multi en 2018 (a la base de trois rivières). J'ai vraiment aimé ma formation et ne peux que la conseiller pour tous les petits plus (50h de multi, 20h PIC, simulateur kingair 200 en crm, opportunités pour la suite,...) , n'hésite pas si tu as des questions sur la formation au canada ou l'école en général, ici ou en mp :)

Bonne journée

Salut, merci pour ton retour sur l’école. Je t’ai envoyé un mp
Avatar du membre
GEGE
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 24 oct. 2022, 00:24

Re: Cargair

Message par GEGE »

Salut les amis j’ai jeter un coup d’œil sur le net j’ai vue que à école de pilotage évolution à trois rivières au Canada le prix ttc est de 44k pour la formation pilote professionnel.
Des avis des conseils des retour je veux aller la bas faire ma formation et pourquoi pas travailler m’installer . Merci les amis la bise
Avatar du membre
Julesnoirm
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 30 mars 2018, 13:38

Re: Cargair

Message par Julesnoirm »

Salut, j'ai fait ma formation chez Cargair et y travaille, tu peux me contacter en mp si tu as des questions :)
Instructeur PPL-CPL-MULTI-IFR, Trois-Rivières ( Québec )
Avatar du membre
FloGui
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 30 mars 2018, 14:40

Re: Cargair

Message par FloGui »

Bonjour à toutes et à tous,

Ma femme est sur le point d'obtenir son PVT pour un départ l'été prochain. De part les conditions de visa au Canada, je vais pouvoir bénéficier de son PVT de facto après 3 fiches de salaires de son côté. En attendant, je vais avoir un visa touristique de 6 mois pendant lequel je ne vais pas pouvoir travailler.
Je pense profiter de ce temps pour convertir mon PPL EASA en version Canadienne et pouquoi pas plus! Niveau budget, ce sera ok : nous allons vendre notre maison en France pour être tranquille sur place.
Chose importante, j'ai 36 ans, PPL(A), env. 70 HdV SEP.

J'ai plusieurs questions :

- 1/ Existe t'il un moyen de commencer à préparer de manière autonome l'ATPL théorique local (SAMRON et SARON) histoire d'utiliser le temps jusqu'à mon départ pour pouvoir le passer rapidement une fois sur place? plateforme e-learning, version canadienne de l'ATPL à distance que l'on peut connaître en France,...?

- 2/ D'après les échos que j'ai eu de plusieurs écoles en Fr, le marché de l'emploi des pilotes semble repartir très fortement pour début 2023 (je sais, ce sont des écoles, elles vont forcément dire que tout est beau dans le meilleur des mondes...). Quand est-il sur place? Est ce qu'un "vieux" de 36 ans est potentiellement recrutable? Quelle est la situation sur place?

-3/ Cargair me semble être une très bonne école compte tenu de leurs implantations proches de grandes villes pour l'emploi de ma femme et de leurs flottes. Vis à vis des compagnies locales (hors Max Aviation), y a t'il des "partenariats"? D'autres écoles ont peut être ce système dans le reste du Canada (y compris zone anglophone)?

-4/ Niveau visite médicale, j'ai repéré un médecin à Nice (je suis des Bouches du Rhône) pour la passer dans le mois ou début décembre. Quid du délais de retour? J'ai vu sur plusieurs sujets du forum que l'on est autour des 3 - 4 mois...

-5/ J'ai mon CPF à utiliser avant mon départ, je m'oriente vers le FCL055 ou passer la MEP...des avis? Je pense plus opter vers l'anglais pour être "plus à l'aise" une fois sur place.

Merci d'avance pour vos retours!
Avatar du membre
ValNZ
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 06 mai 2014, 22:42

Re: Cargair

Message par ValNZ »

Hello ! Je vais tenter de répondre aux choses auxquelles je pense avoir une réponse :)

D'un point de vu immigration, tu seras effectivement touriste le temps pour ta compagne d'avoir les fiches de paie nécessaires (1 mois et demi si payée aux deux semaines). Après ça, tu devrais passer en permis de travail ouvert conjoint de fait, qui je crois (à confirmer) ne permet pas d'étudier. À moins que tu fasses full modulaire...

Vu ton expérience aéro, tu ferais mieux de bosser le théorique CPL(CPAER) ou IFR(INRAT) en premier. Le système ici est différent, on te fait pas passer un "ATPL théorique" comme en Europe alors que tu as tout juste un PPL en poche ! Pour ce faire, tu peux passer par une plateforme de training online pilottraining.ca. C'est la ground school de Harv'air, et ils offrent un combo pilote pro de 270j aux alentours de 300€.

Concernant ton CPF, en fonction de ce que tu peux faire avec, tu devrais opter pour la MEP ! Je sais pas exactement ce que tu devras faire ici ensuite par rapport à ça mais tu devras évidemment refaire du vol multi engine pour l'IFR de groupe 1. Mais bon, une heure de multi c'est une heure de multi, ça sera pas perdu quoiqu'il arrive si tu as du crédit CPF à dépenser.
Le FCL055 te servira à rien. Mets ton argent dans une application d'anglais aéronautique à la limite.. mais tu devras passer un examen linguistique ici en anglais et français. C'est pas le fait de parler quelques fois avec un professeur dans une salle de classe qui va faire de toi un chouffe de l'anglais 😅 ce n'est que mon humble avis. L'important c'est surtout l'oreille je crois.

Sinon pour la conversion PPL, je suis en plein dedans, et c'est un bordel. Disons que c'est flou. Je publierai un retour d'expérience sur le forum quand j'aurai la licence en main, mais TC est un peu long à la détente.

Conseil, fais certifier tes heures avant de partir ! Demande à ton instructeur de mettre une griffe ou un tampon ou que sais-je... Ça sera toujours ça de pris 🙂

Pour le reste, je laisse les autres te répondre, j'ai pas l'expérience pour le faire moi même.
(Je suis à Lachute Aviation perso, et c'est aussi très très bien 😉).

A tantôt ! 🛩️

Val
Avatar du membre
Vico56
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 28 mars 2016, 15:26

Re: Cargair

Message par Vico56 »

J’ai répondu en gras, bon courage pour la suite !

Vico
FloGui a écrit : 13 nov. 2022, 20:18 Bonjour à toutes et à tous,

Ma femme est sur le point d'obtenir son PVT pour un départ l'été prochain. De part les conditions de visa au Canada, je vais pouvoir bénéficier de son PVT de facto après 3 fiches de salaires de son côté. En attendant, je vais avoir un visa touristique de 6 mois pendant lequel je ne vais pas pouvoir travailler.
Je pense profiter de ce temps pour convertir mon PPL EASA en version Canadienne et pouquoi pas plus! Niveau budget, ce sera ok : nous allons vendre notre maison en France pour être tranquille sur place.
Chose importante, j'ai 36 ans, PPL(A), env. 70 HdV SEP.

J'ai plusieurs questions :

- 1/ Existe t'il un moyen de commencer à préparer de manière autonome l'ATPL théorique local (SAMRON et SARON) histoire d'utiliser le temps jusqu'à mon départ pour pouvoir le passer rapidement une fois sur place? plateforme e-learning, version canadienne de l'ATPL à distance que l'on peut connaître en France,...?

J’aurais tendance à dire la même chose que le commentaire précédent, occupe toi du CPL et le l’IFR d’abord. Tu ferais l’ATPL plus tard, je volais des ATRs 42 et 72 et j’ai été embauché à Porter sans ATPL (en revanche ça sera indispensable pour certaines « grosses » compagnies évidemment). Je recommande également Pilottraining, j’ai fais tous mes examens écrits avec (incluant le SARON/SAMRA que je viens de passer), c’est très bien fait. J’utilisais beaucoup Nizus pour faire un surplus d’examens blancs.

- 2/ D'après les échos que j'ai eu de plusieurs écoles en Fr, le marché de l'emploi des pilotes semble repartir très fortement pour début 2023 (je sais, ce sont des écoles, elles vont forcément dire que tout est beau dans le meilleur des mondes...). Quand est-il sur place? Est ce qu'un "vieux" de 36 ans est potentiellement recrutable? Quelle est la situation sur place?

Oui ça recrute de partout pas de soucis à te faire de côté la. Concernant l’âge, un très bon ami vole des Saab pour Pacific Coastal Airlines, il a été recruté en début d’année avec 750h, et il a … 58 ans !

-3/ Cargair me semble être une très bonne école compte tenu de leurs implantations proches de grandes villes pour l'emploi de ma femme et de leurs flottes. Vis à vis des compagnies locales (hors Max Aviation), y a t'il des "partenariats"? D'autres écoles ont peut être ce système dans le reste du Canada (y compris zone anglophone)?

Whatever… Pas besoin de « partenariat » en ce moment je pense. Montes tes heures en faisant de l’instruction, et à 1000h (voir moins) tu peux avoir un paquet de jobs intéressant en régional. Si tu n’aimes pas l’instruction, tu pourrais certainement avoir une job en 703-704 après ton training, mais il te faudra aller dans le nord ou des provinces mal-aimées type Manitoba/Saskatchewan/Northwest Ontario (et peut-être faire un peu de rampe?).

-4/ Niveau visite médicale, j'ai repéré un médecin à Nice (je suis des Bouches du Rhône) pour la passer dans le mois ou début décembre. Quid du délais de retour? J'ai vu sur plusieurs sujets du forum que l'on est autour des 3 - 4 mois...

No idea sorry.

-5/ J'ai mon CPF à utiliser avant mon départ, je m'oriente vers le FCL055 ou passer la MEP...des avis? Je pense plus opter vers l'anglais pour être "plus à l'aise" une fois sur place.

C’est quoi le CPF et FCL055 Lol. Si c’est un truc d’anglais à la française oublies lol, t’apprendras ça sur place en allant dans une province anglophone si tu veux vraiment apprendre l’anglais. Si tu fais ta formation au Québec, n’hésites pas à voler en anglais anyway, je faisais souvent ça avec mes élèves à Québec, ça fait l’oreille et te permet de pratiquer.

Merci d'avance pour vos retours!
Avatar du membre
FloGui
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 30 mars 2018, 14:40

Re: Cargair

Message par FloGui »

Vico56 a écrit : 14 nov. 2022, 01:55 J’ai répondu en gras, bon courage pour la suite !

Vico
FloGui a écrit : 13 nov. 2022, 20:18 Bonjour à toutes et à tous,

Ma femme est sur le point d'obtenir son PVT pour un départ l'été prochain. De part les conditions de visa au Canada, je vais pouvoir bénéficier de son PVT de facto après 3 fiches de salaires de son côté. En attendant, je vais avoir un visa touristique de 6 mois pendant lequel je ne vais pas pouvoir travailler.
Je pense profiter de ce temps pour convertir mon PPL EASA en version Canadienne et pouquoi pas plus! Niveau budget, ce sera ok : nous allons vendre notre maison en France pour être tranquille sur place.
Chose importante, j'ai 36 ans, PPL(A), env. 70 HdV SEP.

J'ai plusieurs questions :

- 1/ Existe t'il un moyen de commencer à préparer de manière autonome l'ATPL théorique local (SAMRON et SARON) histoire d'utiliser le temps jusqu'à mon départ pour pouvoir le passer rapidement une fois sur place? plateforme e-learning, version canadienne de l'ATPL à distance que l'on peut connaître en France,...?

J’aurais tendance à dire la même chose que le commentaire précédent, occupe toi du CPL et le l’IFR d’abord. Tu ferais l’ATPL plus tard, je volais des ATRs 42 et 72 et j’ai été embauché à Porter sans ATPL (en revanche ça sera indispensable pour certaines « grosses » compagnies évidemment). Je recommande également Pilottraining, j’ai fais tous mes examens écrits avec (incluant le SARON/SAMRA que je viens de passer), c’est très bien fait. J’utilisais beaucoup Nizus pour faire un surplus d’examens blancs.

- 2/ D'après les échos que j'ai eu de plusieurs écoles en Fr, le marché de l'emploi des pilotes semble repartir très fortement pour début 2023 (je sais, ce sont des écoles, elles vont forcément dire que tout est beau dans le meilleur des mondes...). Quand est-il sur place? Est ce qu'un "vieux" de 36 ans est potentiellement recrutable? Quelle est la situation sur place?

Oui ça recrute de partout pas de soucis à te faire de côté la. Concernant l’âge, un très bon ami vole des Saab pour Pacific Coastal Airlines, il a été recruté en début d’année avec 750h, et il a … 58 ans !

-3/ Cargair me semble être une très bonne école compte tenu de leurs implantations proches de grandes villes pour l'emploi de ma femme et de leurs flottes. Vis à vis des compagnies locales (hors Max Aviation), y a t'il des "partenariats"? D'autres écoles ont peut être ce système dans le reste du Canada (y compris zone anglophone)?

Whatever… Pas besoin de « partenariat » en ce moment je pense. Montes tes heures en faisant de l’instruction, et à 1000h (voir moins) tu peux avoir un paquet de jobs intéressant en régional. Si tu n’aimes pas l’instruction, tu pourrais certainement avoir une job en 703-704 après ton training, mais il te faudra aller dans le nord ou des provinces mal-aimées type Manitoba/Saskatchewan/Northwest Ontario (et peut-être faire un peu de rampe?).

-4/ Niveau visite médicale, j'ai repéré un médecin à Nice (je suis des Bouches du Rhône) pour la passer dans le mois ou début décembre. Quid du délais de retour? J'ai vu sur plusieurs sujets du forum que l'on est autour des 3 - 4 mois...

No idea sorry.

-5/ J'ai mon CPF à utiliser avant mon départ, je m'oriente vers le FCL055 ou passer la MEP...des avis? Je pense plus opter vers l'anglais pour être "plus à l'aise" une fois sur place.

C’est quoi le CPF et FCL055 Lol. Si c’est un truc d’anglais à la française oublies lol, t’apprendras ça sur place en allant dans une province anglophone si tu veux vraiment apprendre l’anglais. Si tu fais ta formation au Québec, n’hésites pas à voler en anglais anyway, je faisais souvent ça avec mes élèves à Québec, ça fait l’oreille et te permet de pratiquer.

Merci d'avance pour vos retours!
Merci pour vos retours rapides et précis!

J'ai regardé sur pilote training, ils font un pack IFR et CPL à 420$ avec la recommandation pour ensuite passer les exams.

Bonne nouvelle pour le marché de l'emploi, j'imagine que ce sera plus facile de trouver un boulot dans les provinces que tu as cité plutôt que Montreal, Quebec ou autre...

Le CPF est un dispositif en France te permettant de cotiser lorsque tu es salarié pour te payer des formations selon tes choix. LE FCL055 est la qualification EASA d'anglais sur plusieurs niveaux (6 étant le niveau bilingue).

Il est clair que l'embauche au Canada est différente de l'Europe : ici, avec 200 HdV selon les écoles, tu peux aller sur des compagnies lowcost type Ryanair ou autre alors qu'au Canada, il faut entre 500 et 1000 HdV...D'après ce que j'ai compris, pour gonfler ton total d'HdV, tu peux faire instructeur dans une école locale. Qu'est ce que tu entends par un job en 703/704 après ton training et faire la rampe (préparer, nétoyer les avions pour avoir un salaire et se payer des HdV?).

A plus
Avatar du membre
ValNZ
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 06 mai 2014, 22:42

Re: Cargair

Message par ValNZ »

Re !

Content de voir que je t'ai répondu un peu pareil que Vico !

C'est effectivement ce pack avec pilot training ! C'est bien fait, tu as une vidéo pour chaque module, plus des flashcards, pdf, test... Un forum etc ! C'est assez complet 🙂

La rampe c'est ça, c'est le travail au sol ! Y'a des compagnies qui te prennent en pilot in waiting aussi, qui te mettent au sol car tu es sur liste d'attente pour avoir ton siège dans l'avion.
Le 703/704 c'est le taxi aérien en somme, le travail aérien, le nolisement...

En Europe oui tu rentres chez Ryanair ou Volotea avec 250h de vol, mais en payant un "type rating" plus cher que tu devrais le faire autrement ! C'est un autre débat... Chacun voit midi à sa porte, mais c'est quand même dingue de passer d'un Cessna à un 737 😂 et faut y rentrer... Ryanair prend de plus en plus dans des écoles partenaires de ce que j'ai vu...

Clairement si tu peux te faire payer des heures de vol avec ton CPF, tu peux y aller (la MEP dont tu parlais) ! Évite de faire le vol de nuit car tu devras en refaire ici et ce sont pas les mêmes minimas !

Val
Avatar du membre
luclucliz
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 20 mars 2018, 15:13
Âge : 31

Re: Cargair

Message par luclucliz »

Salut FloGui,

Je suis arrivé il y a 5 mois à Montréal, je viens de compléter ma demande de conversion PPL, voici les prérequis :
- Compétence linguistique FR ou EN (si tu as un PPL EASA passé en France c'est OACI niveau 6 donc c'est bon)
- PSTAR (examen de 50 questions à passer sur les bases du pilotage récréatif, minimum de 90% de réussite demandé)
- CRR (Certificat d'Opérateur Radio, petit examen demandé par le ministère de l'industrie canadien)
- 17h double commandes
- 12h de vol en tant que PIC
- 5h de vol aux instruments (3h max en sim), pour ces heures, j'ai dû les faire ici car les quelques heures de VSV réalisées en formation PPL FR sont difficiles à faire valoir
- 3h de vol voyage en double commandes
- 5h de vol voyage solo 150NM minimum
- 5 TO/LD dans les 6 derniers mois

En revanche, tu peux déjà continuer à voler en demandant un certificat de validation de licence étrangère auprès de Transports Canada.

On peut entrer en contact si tu as besoin de conseils pour l'installation au Canada/Québec. J'entamme ma formation pro de mon côté.

Bon courage !
Lucas.
Avatar du membre
FloGui
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 30 mars 2018, 14:40

Re: Cargair

Message par FloGui »

Salut,

J'ai contacté Cargair qui m'indique les éléments ci-dessous nécessaires pour la conversion :

Dans un premier temps, vous devrez :

Obtenir un certificat médical de catégorie 3 ou 1 auprès d’un médecin agréé par Transports Canada;
Obtenir une note minimale de 90% à l’examen PSTAR portant sur la réglementation canadienne;
obtenir une note minimale de 70% à l’examen de certificat restreint de radiotéléphoniste;
Payer les frais de 115$ pour cette demande.
Exigences minimales de Transport Canada:

45 heures de vol au total;
17 heures en double commande;
12 heures en solo;
5 heures de vol aux instruments dont un maximum 2 heures au DEV;
1 navigation de 150 NM comprenant 2 arrêts en tant que commandant de bord.
Il n’y aucun test écrit ni test en vol si la licence à convertir provient d’un état contractant.

C'est en gros ce qui tu m'as indiqué! Merci!
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Re: Cargair

Message par Greg38 »

Bonjour,

Au sujet de la conversion PPL EASA -> Transport Canada, en general les gens veulent surtout avoir le droit de voler au Canada de maniere temporaire et/ou le droit de se former au CPL.

1/ En convertissant, vous obtenez un PPL Canadien. Donc votre license EASA peut ne plus etre valide, vous avez toujours un PPL Canadien (et le droit de voler ici). Cela prend quelques heures de vol en general, pour completer l'experience requise par la reglementation Canadienne.

2/ En demandant un FLVC, pas besoin de convertir, mais il faut que votre license EASA soit valide en tout temps (y compris le medical EASA). Par contre, cela peut valoir le coup car plus simple, plus rapide et moins cher ($45 de memoire). Une fois obtenu le CPL Canadien, celui-ci inclut les privileges PPL et vol de nuit (donc plus besoin d'avoir une license EASA a jour). Le truc a savoir c'est que la FLVC est valable 1 an (renouvelable, il me semble). Et il faut absolument cocher les cases "Prive Loisir" ET "formation au pilotage" sur le formulaire de demande... sinon vous aurez un ou l'autrre seulement!

Pour une demande de FLVC: https://tc.canada.ca/sites/default/file ... 00_003.pdf et le formulaire de demande: https://wwwapps.tc.gc.ca/Corp-Serv-Gen/ ... 0701_BO_PX

3/ Au final, si vous etes sur que votre license EASA restera valide pendant un an, et que vous pouvez obtenir le CPL en 1 an (a mon avis faisable, a verifier avec une ecole), une validation de license etrangere fait plus de sens qu'une conversion. Au niveau des AEC, je ne sais pas comment ca marche, par contre...

Greg
Répondre