Priorité excercice de panne

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
rvalmont
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 10 oct. 2022, 13:50

Priorité excercice de panne

Message par rvalmont »

Bonjour à tous,
je me présente d'abord : BB à 15 ans, puis TT à 17ans, j'ai volé sur DR315 puis DR400 jusqu'à mes 35 ans environs. J'ai arrêté pendant presque 10 ans et je m'y suis remis cette année. Vol avec instructeur, puis revalidation SEP avec un FE. Tout est en règle depuis cet été ;-)

Hier lors d'un vol local :
je m’intègre en vent arrière 1000ft sur la piste 23 - je m'annonce à la radio (terrain non contrôlé, en auto info)
je tourne en base et je m'annonce en base
Un instructeur avec un élève, vertical 2000ft s'annonce en début d’exercice de panne.
je tourne en final et m'annonce. il est 17h et j'ai le soleil de face.
L'autre avion s'annonce en base, en exercice de panne (toujours)

je me pose, arrivée en milieu de piste, vitesse contrôlée, je sors sur la gauche (le taxiway longe toute la piste). En tournant à gauche donc, toujours sur la piste, je m'aperçois que l'autre avion est posé derrière moi....

Du coup, je me suis demandé ce qui avait déconné... Aurais-je dû prolonger ma base ou faire un 360 lorsque j'ai entendu qu'un avion était en exercice de panne ? y a-t-il une priorité en cas d’exercice par rapport au vol "normaux" ?

Merci à vous. Bonne journée ;-)
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Priorité excercice de panne

Message par IbraBell »

Les exercices de panne moteur PTE/PTU sont tolérés sur des terrains non contrôlés en auto-info, en réalité, il faut AFIS ou ATC pour faire des circuits non conformes (ou présence d'instructeur ou examinteur à bord)

S'il y a quelqu'un déjà dans le circuit il faut respecter les règles d'intégration circuit ainsi que l'ordre des aéronefs dans le circuit, dans ton cas: tu as la priorité et lui il se met derrière, il n'a pas le droit de couper devant toi, ni descendre sous ta hauteur sur sa vente arrière

Par contre, si l'autre avion déclare une urgence ou n'arrive pas à recevoir tes message radio ou n'arrive pas à avoir ton contact visuel, ça ne sert à rien de parler du respect de la priorité dans le circuit, est ce que tu as discuté avec l'autre avion? tu es sûre que vous étiez sur la même fréquence radio?

Une fois je volais en planneur en vente arrière avec un avion qui s'annonce vente arrière en face à face, mon élève me disait qu'on a la priorité, bah on a virer pour laisser le passage à l'autre avion et on s'est posé sur la piste perpendiculaire (il nous a pas vu, il ne connaissait pas la piste en service et n'avait pas la bonne fréquence)

Pour la séparation à l'atterissage après ta sortie sur le taxiway, c'est lui qui juge ce qui est tolérable ou non, si il peut se poser sans une remise de gas après que tu libéres la piste pourquoi pas? mais la prochaine fois quand quelqu'un déclare un exercise panne verticale alors que tu es en base sur un terrain non contrôlé, tu lui demande de s'intégrer en vente arrière derrière toi (comme tout le monde, sinon MOR, à priori la DGAC va vous contacter tous les deux)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 34

Re: Priorité excercice de panne

Message par handil »

IbraBell a écrit : 10 oct. 2022, 14:21 Les exercices de panne moteur PTE/PTU sont tolérés sur des terrains non contrôlés en auto-info, en réalité, il faut AFIS ou ATC pour faire des circuits non conformes (ou présence d'instructeur ou examinteur à bord)

Ah bon?
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Priorité excercice de panne

Message par -Tomcat- »

Cf arrêté du 12/07/2019
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Priorité excercice de panne

Message par IbraBell »

handil a écrit : 10 oct. 2022, 14:39
IbraBell a écrit : 10 oct. 2022, 14:21 Les exercices de panne moteur PTE/PTU sont tolérés sur des terrains non contrôlés en auto-info, en réalité, il faut AFIS ou ATC pour faire des circuits non conformes (ou présence d'instructeur ou examinteur à bord)
Ah bon?
Il y a des règles d'intégration et des circuits publiés, je ne pense pas que c'est ok de faire une PTE ou PTU avec 10 traffics qui suivent le circuit publiés à 1000ft sol et puis toi qui passes en princesse devant

En étant numéro 2, est ce que je peux descendre à 300ft sol sur ma vente arrière puis base et courte final avec numero 1 devant à 1000ft sol? à priori non

Pour faire ça tranquillement, tu vas sur un terrain ATC (ou AFIS) qui te permet d'éviter le règles d'intégration en non controllé (avec les autres taffic) et éviter des histoires avec les riverains quand ton circuit n'est pas conforme ("c'était sur autorisation de l'ATC ou en présence de l'AFIS")
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: Priorité excercice de panne

Message par Johas »

Je ne pense pas qu'il y ait une interdiction de faire des PTE sur terrain non contrôlé. Mais je vois 2 soucis dans ce que tu décris :
- l'avion se déclare en exercice sans prendre en compte le fait que tu étais déjà intégré dans le circuit
- il se pose sur la piste avant que tu n'aies complètement dégagé (si j'ai bien compris)

Tu es prioritaire dans le sens où tu t'es intégré dans le circuit avant lui.
ceci dit, je serais toi, dès que je l'aurais entendu faire son message, je l'aurais contacté explicitement pour nous coordonner.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Priorité excercice de panne

Message par IbraBell »

Johas a écrit : 10 oct. 2022, 17:36 je l'aurais contacté explicitement pour nous coordonner.
Je pense c'est la meilleure façon de gérer (ça ne sert à rien de parler de priorité ou des lois, si l'autre taffic n'a rien entendu & rien vu, surtout en vol double ça parle trop dans le cockpit)
Johas a écrit : 10 oct. 2022, 17:36 Je ne pense pas qu'il y ait une interdiction de faire des PTE sur terrain non contrôlé.
"c'est toléré"
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Priorité excercice de panne

Message par SR72 »

En stage FI j'ai souvent été confronté à ce cas, en faisant des séances de PTE sur terrain non contrôlé le samedi au milieu du trafic. Il en ressort que c'est à l'instructeur de gérer son exercice, et de ne pas couper la route ou interférer avec les avions déjà dans le circuit lorsqu'il débute un exercice non-standard type PTE/PTU ou circuit particulier. Parfois il faut savoir s'adapter et modifier l'exo en direct en fonction de ce qui se passe autour.

Dans le cas que tu expliques, l'avion en instruction n'était pas conflictuel au niveau des trajectoires vol, mais s'est posé avant que la piste ne soit complètement dégagée. C'est pas génial de montrer ça à l'élève, même si "ça passait", perso j'en aurais profité pour faire une remise de gaz... toujours utile à travailler ;)

Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à communiquer sur la position des autres aéronefs, que ce soit en instruction ou pour les autres.
Modifié en dernier par SR72 le 10 oct. 2022, 18:54, modifié 1 fois.
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Priorité excercice de panne

Message par LC41 »

Les PTU/PTE n'ont certainement pas la priorité, mais je pense qu'il serait de bon ton que ceux qui sont dans le tour de piste se coordonnent avec l'avion en exercice pour pouvoir adapter son tour de piste si nécessaire, rallonger la vent arrière, accélérer ou ralentir... N'oublions pas qu'avant d'obtenir le PPL, nous avons nous-mêmes été obligés de faire ce genre d'exercices.

Sinon, pour ce que ça vaut...
https://www.aerovfr.com/2020/12/plus-de ... controles/
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Priorité excercice de panne

Message par Dubble »

Par contre en quoi est-ce que les règles d'intégration dans le circuit s'appliquent à un aeronef déjà intégré ?
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Priorité excercice de panne

Message par -Tomcat- »

Dubble a écrit : 10 oct. 2022, 18:46 Par contre en quoi est-ce que les règles d'intégration dans le circuit s'appliquent à un aeronef déjà intégré ?
Un avion verticale terrain qui débute une PTE n'est justement pas intégré...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Priorité excercice de panne

Message par Dubble »

S'il vient de décoller dudit terrain, pour moi oui. Il connait les paramètres du terrain, la position des autres avions et peut se séquencer par rapport à eux.

Ces éléments ne sont pas à proprement parler l'intégration, mais sont l'objectif de la verticale, ou alors ces conditions sont remplies par la présence d'un agent afis/atc.

Ou alors tous ceux qui font des pte sur des terrains non contrôlés, test cpl inclus, sont hors la loi ?
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Priorité excercice de panne

Message par -Tomcat- »

Dubble a écrit : 10 oct. 2022, 21:25 S'il vient de décoller dudit terrain, pour moi oui. Il connait les paramètres du terrain, la position des autres avions et peut se séquencer par rapport à eux.
Il s'intègre en début de vent arrière à la hauteur du circuit de l'aérodrome en laissant la priorité aux trafics dans le circuit. C'est la règle. Le fait qu'il connaisse les paramètres ne lui permet que de s'affranchir de la verticale, ce qui pour une PTE n'est pas d'une grande utilité.

Il n'est pas prévu de pouvoir s'intégrer autrement qu'en début de vent arrière sur un aérodrome non contrôlé, c'est comme ça, y'a rien à inventer, c'est écrit noir sur blanc dans l'arrêté...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Priorité excercice de panne

Message par JAimeLesAvions »

La PTE ou la PTU est à la lettre de cet arrêté de 2019 interdite sur les aérodromes non contrôlés.
Je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est toléré: toléré par qui?
Mais en effet c'est largement pratiqué, et notamment par moi parce que je ne vois pas trop comment faire autrement quand l'aérodrome contrôlé le plus proche est à 30 mn de vol. @-Tomcat- si tu étais basé sur un aérodrome non contrôlé, comment ferais-tu?
Concrètement, l'instructeur et son élève qui se sont posés derrière toi soit l'ont fait délibérément, et c'est leur problème, tu étais plus bas tu avais la priorité, soit, ce qui est possible, ne t'ont pas entendu.
Il ne faut pas croire qui les instructeurs ont des superpouvoirs: nous faisons des erreurs comme tout le monde, et il nous arrive de rater une annonce à la radio, soit en émission, soit en réception. Je dis toujours à mes élèves: si tu vois que j'oublie quelque chose, dis le, ne pense pas que je l'ai fait exprès. Donc n'hésite pas lorsque tu as un doute sur un autre avion à lui demander sa position. Voire à lui demander un essai radio, ça ne risque de vexer personne.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 10 oct. 2022, 22:15, modifié 1 fois.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Priorité excercice de panne

Message par -Tomcat- »

JAimeLesAvions a écrit : 10 oct. 2022, 21:52 Mais en effet c'est largement pratiqué, et notamment par moi parce que je ne vois pas trop comment faire autrement quand l'aérodrome contrôlé le plus proche est à 30 mn de vol. @-Tomcat- si tu étais basé sur un aérodrome non contrôlé, comment ferais-tu?
Ca m'arrive d'en faire, comme tout le monde, mais uniquement en l'absence de trafic et sur des aérodromes à contact radio obligatoire, en étant conscient que ça n'est pas dans les clous.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Priorité excercice de panne

Message par IbraBell »

JAimeLesAvions a écrit : 10 oct. 2022, 21:52 La PTE ou la PTU est à la lettre de cet arrêté de 2019 interdite sur les aérodromes non contrôlés.
Je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est toléré: toléré par qui?
Tolérée par les autres pilotes qui sont dans le circuit ou le taxiway, s'ils sont d'accord je ne vois pas pourquoi nous ici sur le forum on peut dire NON? la DGAC ne va pas dire NON plus à une PTE sur terrain non-controllé si c'est fait en coordination avec les autres traffic dans l'aérodrome

Pareil pour une finale sur l'ILS et se poser comme une princesse sans MVL, c'est tolérée: si les autres traffic dans le circuit ou la surface sont d'accord que tu passes devant qui va dire le contraire?

Si quelqu'un se plaigne que tu as coupé devant lui, tu as un problème, si il te laisse passer je ne vois pas le soucis !

Honnêtement, si quelqu'un demande de faire une PTE je lui laisse le circuit, si quelqu'un coupe devant moi en PTE, j'irai discuter (sinon MOR)

:lol:
Modifié en dernier par IbraBell le 10 oct. 2022, 22:49, modifié 2 fois.
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Priorité excercice de panne

Message par -Tomcat- »

La DGAC s'en fiche, je vois des FI de l'ENAC faire ça tous les jours, mais le jour où ça cartonne c'est le juge qui va trier les patates et lui le "toléré" il connaît pas...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Priorité excercice de panne

Message par IbraBell »

Je parlais en général ou rien n'est cassé sur un circuit calm....en cas d'accident grave, même les PTE sur terrain ATC ne vont pas passer crème devant les juges, ils vont regarder dans les details quelle précautions ont été faites, su un AD, le CDB ne peut pas mettre tout sur le dos de l'ATC !
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: Priorité excercice de panne

Message par Johas »

-Tomcat- a écrit : 10 oct. 2022, 14:57 Cf arrêté du 12/07/2019
Je ne trouve pas ce texte d'une grande limpidité.
A part traiter le cas très particulier d'un circuit basse hauteur, ça passe sous silence toute autre forme comme PTE, PTU etc. Vide juridique ?
En gros, puis-je aller faire, seul sans instructeur, des PTE sur un terrain non contrôlé, pourvu que je prenne les précautions d'usage pour ne pas gêner les autres aéronefs ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
rvalmont
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 10 oct. 2022, 13:50

Re: Priorité excercice de panne

Message par rvalmont »

Merci à tous pour tous ces retours.

J'en retiens principalement mon manque de communication dans ce cas.

Pour être le plus honnête possible, j'ai entendu le début d'exercice alors que j'étais en base, puis en final. J'étais avec 3 passagers et j'avais bien conscience qu'il y avait un exercice en cours avec un instructeur. Nous étions bien sur la même fréquence.
Sa base à du être plus proche que la mienne, et a du me rattraper à ce moment là.
Une fois posé, en tournant pour quitter la piste, je me suis rendu compte qu'il était derrière moi, et donc que nous étions 2 sur la piste en même temps.

Il n'y a eu aucun stress, mais c'est à ce moment que je me suis poser des questions, et à savoir si j'avais fais une bêtise ou raté quelques choses.
Je ne blâme absolument personne, je cherchais juste à approfondir et comprendre. La prochaine fois, je communiquerai pour enlever tous les doutes.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message