Priorité excercice de panne
Modérateur : Big Brother
Priorité excercice de panne
Bonjour à tous,
je me présente d'abord : BB à 15 ans, puis TT à 17ans, j'ai volé sur DR315 puis DR400 jusqu'à mes 35 ans environs. J'ai arrêté pendant presque 10 ans et je m'y suis remis cette année. Vol avec instructeur, puis revalidation SEP avec un FE. Tout est en règle depuis cet été
Hier lors d'un vol local :
je m’intègre en vent arrière 1000ft sur la piste 23 - je m'annonce à la radio (terrain non contrôlé, en auto info)
je tourne en base et je m'annonce en base
Un instructeur avec un élève, vertical 2000ft s'annonce en début d’exercice de panne.
je tourne en final et m'annonce. il est 17h et j'ai le soleil de face.
L'autre avion s'annonce en base, en exercice de panne (toujours)
je me pose, arrivée en milieu de piste, vitesse contrôlée, je sors sur la gauche (le taxiway longe toute la piste). En tournant à gauche donc, toujours sur la piste, je m'aperçois que l'autre avion est posé derrière moi....
Du coup, je me suis demandé ce qui avait déconné... Aurais-je dû prolonger ma base ou faire un 360 lorsque j'ai entendu qu'un avion était en exercice de panne ? y a-t-il une priorité en cas d’exercice par rapport au vol "normaux" ?
Merci à vous. Bonne journée
je me présente d'abord : BB à 15 ans, puis TT à 17ans, j'ai volé sur DR315 puis DR400 jusqu'à mes 35 ans environs. J'ai arrêté pendant presque 10 ans et je m'y suis remis cette année. Vol avec instructeur, puis revalidation SEP avec un FE. Tout est en règle depuis cet été
Hier lors d'un vol local :
je m’intègre en vent arrière 1000ft sur la piste 23 - je m'annonce à la radio (terrain non contrôlé, en auto info)
je tourne en base et je m'annonce en base
Un instructeur avec un élève, vertical 2000ft s'annonce en début d’exercice de panne.
je tourne en final et m'annonce. il est 17h et j'ai le soleil de face.
L'autre avion s'annonce en base, en exercice de panne (toujours)
je me pose, arrivée en milieu de piste, vitesse contrôlée, je sors sur la gauche (le taxiway longe toute la piste). En tournant à gauche donc, toujours sur la piste, je m'aperçois que l'autre avion est posé derrière moi....
Du coup, je me suis demandé ce qui avait déconné... Aurais-je dû prolonger ma base ou faire un 360 lorsque j'ai entendu qu'un avion était en exercice de panne ? y a-t-il une priorité en cas d’exercice par rapport au vol "normaux" ?
Merci à vous. Bonne journée
Re: Priorité excercice de panne
Les exercices de panne moteur PTE/PTU sont tolérés sur des terrains non contrôlés en auto-info, en réalité, il faut AFIS ou ATC pour faire des circuits non conformes (ou présence d'instructeur ou examinteur à bord)
S'il y a quelqu'un déjà dans le circuit il faut respecter les règles d'intégration circuit ainsi que l'ordre des aéronefs dans le circuit, dans ton cas: tu as la priorité et lui il se met derrière, il n'a pas le droit de couper devant toi, ni descendre sous ta hauteur sur sa vente arrière
Par contre, si l'autre avion déclare une urgence ou n'arrive pas à recevoir tes message radio ou n'arrive pas à avoir ton contact visuel, ça ne sert à rien de parler du respect de la priorité dans le circuit, est ce que tu as discuté avec l'autre avion? tu es sûre que vous étiez sur la même fréquence radio?
Une fois je volais en planneur en vente arrière avec un avion qui s'annonce vente arrière en face à face, mon élève me disait qu'on a la priorité, bah on a virer pour laisser le passage à l'autre avion et on s'est posé sur la piste perpendiculaire (il nous a pas vu, il ne connaissait pas la piste en service et n'avait pas la bonne fréquence)
Pour la séparation à l'atterissage après ta sortie sur le taxiway, c'est lui qui juge ce qui est tolérable ou non, si il peut se poser sans une remise de gas après que tu libéres la piste pourquoi pas? mais la prochaine fois quand quelqu'un déclare un exercise panne verticale alors que tu es en base sur un terrain non contrôlé, tu lui demande de s'intégrer en vente arrière derrière toi (comme tout le monde, sinon MOR, à priori la DGAC va vous contacter tous les deux)
S'il y a quelqu'un déjà dans le circuit il faut respecter les règles d'intégration circuit ainsi que l'ordre des aéronefs dans le circuit, dans ton cas: tu as la priorité et lui il se met derrière, il n'a pas le droit de couper devant toi, ni descendre sous ta hauteur sur sa vente arrière
Par contre, si l'autre avion déclare une urgence ou n'arrive pas à recevoir tes message radio ou n'arrive pas à avoir ton contact visuel, ça ne sert à rien de parler du respect de la priorité dans le circuit, est ce que tu as discuté avec l'autre avion? tu es sûre que vous étiez sur la même fréquence radio?
Une fois je volais en planneur en vente arrière avec un avion qui s'annonce vente arrière en face à face, mon élève me disait qu'on a la priorité, bah on a virer pour laisser le passage à l'autre avion et on s'est posé sur la piste perpendiculaire (il nous a pas vu, il ne connaissait pas la piste en service et n'avait pas la bonne fréquence)
Pour la séparation à l'atterissage après ta sortie sur le taxiway, c'est lui qui juge ce qui est tolérable ou non, si il peut se poser sans une remise de gas après que tu libéres la piste pourquoi pas? mais la prochaine fois quand quelqu'un déclare un exercise panne verticale alors que tu es en base sur un terrain non contrôlé, tu lui demande de s'intégrer en vente arrière derrière toi (comme tout le monde, sinon MOR, à priori la DGAC va vous contacter tous les deux)
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Re: Priorité excercice de panne
Cf arrêté du 12/07/2019
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Re: Priorité excercice de panne
Il y a des règles d'intégration et des circuits publiés, je ne pense pas que c'est ok de faire une PTE ou PTU avec 10 traffics qui suivent le circuit publiés à 1000ft sol et puis toi qui passes en princesse devant
En étant numéro 2, est ce que je peux descendre à 300ft sol sur ma vente arrière puis base et courte final avec numero 1 devant à 1000ft sol? à priori non
Pour faire ça tranquillement, tu vas sur un terrain ATC (ou AFIS) qui te permet d'éviter le règles d'intégration en non controllé (avec les autres taffic) et éviter des histoires avec les riverains quand ton circuit n'est pas conforme ("c'était sur autorisation de l'ATC ou en présence de l'AFIS")
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Re: Priorité excercice de panne
Je ne pense pas qu'il y ait une interdiction de faire des PTE sur terrain non contrôlé. Mais je vois 2 soucis dans ce que tu décris :
- l'avion se déclare en exercice sans prendre en compte le fait que tu étais déjà intégré dans le circuit
- il se pose sur la piste avant que tu n'aies complètement dégagé (si j'ai bien compris)
Tu es prioritaire dans le sens où tu t'es intégré dans le circuit avant lui.
ceci dit, je serais toi, dès que je l'aurais entendu faire son message, je l'aurais contacté explicitement pour nous coordonner.
- l'avion se déclare en exercice sans prendre en compte le fait que tu étais déjà intégré dans le circuit
- il se pose sur la piste avant que tu n'aies complètement dégagé (si j'ai bien compris)
Tu es prioritaire dans le sens où tu t'es intégré dans le circuit avant lui.
ceci dit, je serais toi, dès que je l'aurais entendu faire son message, je l'aurais contacté explicitement pour nous coordonner.
Re: Priorité excercice de panne
Je pense c'est la meilleure façon de gérer (ça ne sert à rien de parler de priorité ou des lois, si l'autre taffic n'a rien entendu & rien vu, surtout en vol double ça parle trop dans le cockpit)
"c'est toléré"
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Re: Priorité excercice de panne
En stage FI j'ai souvent été confronté à ce cas, en faisant des séances de PTE sur terrain non contrôlé le samedi au milieu du trafic. Il en ressort que c'est à l'instructeur de gérer son exercice, et de ne pas couper la route ou interférer avec les avions déjà dans le circuit lorsqu'il débute un exercice non-standard type PTE/PTU ou circuit particulier. Parfois il faut savoir s'adapter et modifier l'exo en direct en fonction de ce qui se passe autour.
Dans le cas que tu expliques, l'avion en instruction n'était pas conflictuel au niveau des trajectoires vol, mais s'est posé avant que la piste ne soit complètement dégagée. C'est pas génial de montrer ça à l'élève, même si "ça passait", perso j'en aurais profité pour faire une remise de gaz... toujours utile à travailler
Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à communiquer sur la position des autres aéronefs, que ce soit en instruction ou pour les autres.
Dans le cas que tu expliques, l'avion en instruction n'était pas conflictuel au niveau des trajectoires vol, mais s'est posé avant que la piste ne soit complètement dégagée. C'est pas génial de montrer ça à l'élève, même si "ça passait", perso j'en aurais profité pour faire une remise de gaz... toujours utile à travailler
Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à communiquer sur la position des autres aéronefs, que ce soit en instruction ou pour les autres.
Modifié en dernier par SR72 le 10 oct. 2022, 18:54, modifié 1 fois.
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Re: Priorité excercice de panne
Les PTU/PTE n'ont certainement pas la priorité, mais je pense qu'il serait de bon ton que ceux qui sont dans le tour de piste se coordonnent avec l'avion en exercice pour pouvoir adapter son tour de piste si nécessaire, rallonger la vent arrière, accélérer ou ralentir... N'oublions pas qu'avant d'obtenir le PPL, nous avons nous-mêmes été obligés de faire ce genre d'exercices.
Sinon, pour ce que ça vaut...
https://www.aerovfr.com/2020/12/plus-de ... controles/
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Re: Priorité excercice de panne
Par contre en quoi est-ce que les règles d'intégration dans le circuit s'appliquent à un aeronef déjà intégré ?
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Re: Priorité excercice de panne
Un avion verticale terrain qui débute une PTE n'est justement pas intégré...
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Re: Priorité excercice de panne
S'il vient de décoller dudit terrain, pour moi oui. Il connait les paramètres du terrain, la position des autres avions et peut se séquencer par rapport à eux.
Ces éléments ne sont pas à proprement parler l'intégration, mais sont l'objectif de la verticale, ou alors ces conditions sont remplies par la présence d'un agent afis/atc.
Ou alors tous ceux qui font des pte sur des terrains non contrôlés, test cpl inclus, sont hors la loi ?
Ces éléments ne sont pas à proprement parler l'intégration, mais sont l'objectif de la verticale, ou alors ces conditions sont remplies par la présence d'un agent afis/atc.
Ou alors tous ceux qui font des pte sur des terrains non contrôlés, test cpl inclus, sont hors la loi ?
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Re: Priorité excercice de panne
Il s'intègre en début de vent arrière à la hauteur du circuit de l'aérodrome en laissant la priorité aux trafics dans le circuit. C'est la règle. Le fait qu'il connaisse les paramètres ne lui permet que de s'affranchir de la verticale, ce qui pour une PTE n'est pas d'une grande utilité.
Il n'est pas prévu de pouvoir s'intégrer autrement qu'en début de vent arrière sur un aérodrome non contrôlé, c'est comme ça, y'a rien à inventer, c'est écrit noir sur blanc dans l'arrêté...
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Re: Priorité excercice de panne
La PTE ou la PTU est à la lettre de cet arrêté de 2019 interdite sur les aérodromes non contrôlés.
Je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est toléré: toléré par qui?
Mais en effet c'est largement pratiqué, et notamment par moi parce que je ne vois pas trop comment faire autrement quand l'aérodrome contrôlé le plus proche est à 30 mn de vol. @-Tomcat- si tu étais basé sur un aérodrome non contrôlé, comment ferais-tu?
Concrètement, l'instructeur et son élève qui se sont posés derrière toi soit l'ont fait délibérément, et c'est leur problème, tu étais plus bas tu avais la priorité, soit, ce qui est possible, ne t'ont pas entendu.
Il ne faut pas croire qui les instructeurs ont des superpouvoirs: nous faisons des erreurs comme tout le monde, et il nous arrive de rater une annonce à la radio, soit en émission, soit en réception. Je dis toujours à mes élèves: si tu vois que j'oublie quelque chose, dis le, ne pense pas que je l'ai fait exprès. Donc n'hésite pas lorsque tu as un doute sur un autre avion à lui demander sa position. Voire à lui demander un essai radio, ça ne risque de vexer personne.
Je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est toléré: toléré par qui?
Mais en effet c'est largement pratiqué, et notamment par moi parce que je ne vois pas trop comment faire autrement quand l'aérodrome contrôlé le plus proche est à 30 mn de vol. @-Tomcat- si tu étais basé sur un aérodrome non contrôlé, comment ferais-tu?
Concrètement, l'instructeur et son élève qui se sont posés derrière toi soit l'ont fait délibérément, et c'est leur problème, tu étais plus bas tu avais la priorité, soit, ce qui est possible, ne t'ont pas entendu.
Il ne faut pas croire qui les instructeurs ont des superpouvoirs: nous faisons des erreurs comme tout le monde, et il nous arrive de rater une annonce à la radio, soit en émission, soit en réception. Je dis toujours à mes élèves: si tu vois que j'oublie quelque chose, dis le, ne pense pas que je l'ai fait exprès. Donc n'hésite pas lorsque tu as un doute sur un autre avion à lui demander sa position. Voire à lui demander un essai radio, ça ne risque de vexer personne.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 10 oct. 2022, 22:15, modifié 1 fois.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
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Re: Priorité excercice de panne
Ca m'arrive d'en faire, comme tout le monde, mais uniquement en l'absence de trafic et sur des aérodromes à contact radio obligatoire, en étant conscient que ça n'est pas dans les clous.JAimeLesAvions a écrit : ↑10 oct. 2022, 21:52 Mais en effet c'est largement pratiqué, et notamment par moi parce que je ne vois pas trop comment faire autrement quand l'aérodrome contrôlé le plus proche est à 30 mn de vol. @-Tomcat- si tu étais basé sur un aérodrome non contrôlé, comment ferais-tu?
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Re: Priorité excercice de panne
Tolérée par les autres pilotes qui sont dans le circuit ou le taxiway, s'ils sont d'accord je ne vois pas pourquoi nous ici sur le forum on peut dire NON? la DGAC ne va pas dire NON plus à une PTE sur terrain non-controllé si c'est fait en coordination avec les autres traffic dans l'aérodromeJAimeLesAvions a écrit : ↑10 oct. 2022, 21:52 La PTE ou la PTU est à la lettre de cet arrêté de 2019 interdite sur les aérodromes non contrôlés.
Je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est toléré: toléré par qui?
Pareil pour une finale sur l'ILS et se poser comme une princesse sans MVL, c'est tolérée: si les autres traffic dans le circuit ou la surface sont d'accord que tu passes devant qui va dire le contraire?
Si quelqu'un se plaigne que tu as coupé devant lui, tu as un problème, si il te laisse passer je ne vois pas le soucis !
Honnêtement, si quelqu'un demande de faire une PTE je lui laisse le circuit, si quelqu'un coupe devant moi en PTE, j'irai discuter (sinon MOR)
Modifié en dernier par IbraBell le 10 oct. 2022, 22:49, modifié 2 fois.
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Re: Priorité excercice de panne
La DGAC s'en fiche, je vois des FI de l'ENAC faire ça tous les jours, mais le jour où ça cartonne c'est le juge qui va trier les patates et lui le "toléré" il connaît pas...
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Re: Priorité excercice de panne
Je parlais en général ou rien n'est cassé sur un circuit calm....en cas d'accident grave, même les PTE sur terrain ATC ne vont pas passer crème devant les juges, ils vont regarder dans les details quelle précautions ont été faites, su un AD, le CDB ne peut pas mettre tout sur le dos de l'ATC !
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Re: Priorité excercice de panne
Je ne trouve pas ce texte d'une grande limpidité.
A part traiter le cas très particulier d'un circuit basse hauteur, ça passe sous silence toute autre forme comme PTE, PTU etc. Vide juridique ?
En gros, puis-je aller faire, seul sans instructeur, des PTE sur un terrain non contrôlé, pourvu que je prenne les précautions d'usage pour ne pas gêner les autres aéronefs ?
Re: Priorité excercice de panne
Merci à tous pour tous ces retours.
J'en retiens principalement mon manque de communication dans ce cas.
Pour être le plus honnête possible, j'ai entendu le début d'exercice alors que j'étais en base, puis en final. J'étais avec 3 passagers et j'avais bien conscience qu'il y avait un exercice en cours avec un instructeur. Nous étions bien sur la même fréquence.
Sa base à du être plus proche que la mienne, et a du me rattraper à ce moment là.
Une fois posé, en tournant pour quitter la piste, je me suis rendu compte qu'il était derrière moi, et donc que nous étions 2 sur la piste en même temps.
Il n'y a eu aucun stress, mais c'est à ce moment que je me suis poser des questions, et à savoir si j'avais fais une bêtise ou raté quelques choses.
Je ne blâme absolument personne, je cherchais juste à approfondir et comprendre. La prochaine fois, je communiquerai pour enlever tous les doutes.
J'en retiens principalement mon manque de communication dans ce cas.
Pour être le plus honnête possible, j'ai entendu le début d'exercice alors que j'étais en base, puis en final. J'étais avec 3 passagers et j'avais bien conscience qu'il y avait un exercice en cours avec un instructeur. Nous étions bien sur la même fréquence.
Sa base à du être plus proche que la mienne, et a du me rattraper à ce moment là.
Une fois posé, en tournant pour quitter la piste, je me suis rendu compte qu'il était derrière moi, et donc que nous étions 2 sur la piste en même temps.
Il n'y a eu aucun stress, mais c'est à ce moment que je me suis poser des questions, et à savoir si j'avais fais une bêtise ou raté quelques choses.
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