Recueil informations IFR en France

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
CLEMOSRIOS
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 26 déc. 2018, 19:37
Âge : 30

Recueil informations IFR en France

Message par CLEMOSRIOS »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de passer la fin de mon IR à l'étranger et je voulais avoir quelques infos afin de pratiquer l'IR en France de façon privé: Quelles sont les choses particulières a prévoir en cas de vol outre les choses standard de préparation du vol qui sont commun a chaque pays?

Par exemple, doit-on s'attendre à des taxes IR spéciales? Du handling obligatoire relatif a un vol IR. Plus globalement quelles sont vos expériences récentes à ce sujet.

Il est mieux de savoir où on va plutôt que de se prendre un pied bouche après vol qui fait souvent mal au porte monnaie (certains dirons au prix de l'AVGAS, nous ne sommes plus à ça de près) mais tout de même.

Merci à tous,
Toujours plus loin, toujours plus haut!
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Recueil informations IFR en France

Message par JAimeLesAvions »

La réglementation en France est un peu particulière, notamment plan de vol obligatoire même hors EAC, et interdiction de voler en IFR en croisière sous 3000ftAMSL. Cf SERA et adaptations en France.
A ma connaissance il n'y a pas de surtaxe particulière en France pour les avions IFR (il y a Eurocontrol pour les avions de plus de 2T). Je n'en n'ai jamais vu, les redevance sont en général indexées sur la masse de l'avion.
En auto-info, il y a parfois (souvent) des limitations à l'utilisation des procédures IFR ce qui impose de demander un AFIS hors horaires, ce qui a un coût, si on réussi à convaincre l'exploitant de faire se déplacer son AFIS bien sûr.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Recueil informations IFR en France

Message par SR72 »

Bonjour,

Ayant été formé à l'étranger aussi, je fais beaucoup d'IFR en France en privé et pro sur SEP.
Au-delà de ce qui a été cité plus haut, il n'y a rien de bien compliqué, tout est plutôt bien expliqué dans l'AIP de chaque terrain et le contrôle est plutôt accueillant avec les avions légers en VFR.

Ne pas oublier de clôturer ton FPL au téléphone lorsque tu te poses sur terrain non contrôlé, dans le feu de l'action quand on a des pax on oublie vite.
Dans tous les cas, regarde bien l'AIP, les cartes et NOTAM pour savoir si la procédure est accessible en fonction des conditions du jour. Il y a souvent des restrictions ATC, PAPI, horaires, auxquelles il faut être vigilant surtout s'il n'y a pas de contrôle.

Pour le handling, c'est pareil qu'en VFR: si tu vas te poser à Bastia, à Nantes ou à Clermont, on va te faire payer du handling de façon identique à un VFR, sans surtaxe de contrôle tant que ton avion pèse moins de 2t. Si tu vas au Mans ou à Pontoise, tu ne paieras rien de plus que la taxe. Lorsque le handling est obligatoire, le plus souvent il faut passer par MyHandling, une plate-forme en ligne, avec un préavis. MyHandling permet aussi de demander des extensions de contrôle ou de balisage (mais mon expérience là-dessus est que généralement, c'est refusé).

Bons vols,

Sylvain
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
Auteur du sujet
CLEMOSRIOS
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 26 déc. 2018, 19:37
Âge : 30

Re: Recueil informations IFR en France

Message par CLEMOSRIOS »

Salut les gars,

Pour le plan de vol de toutes manières, je pense que c'est obligatoire en IFR. Je n'ai pas de contre exemple à ce sujet.

Après le contenu des AIP, il suffit d'arriver avec le pack de binch qui va bien pour dire merci a l'AFIS et voilà!

Par contre je ne connaissais pas MyHandling, c'est très intéressant, je vais regarder cela avec plus d'attention.

Donc pas de différences notables entre un autre pays EASA en terme D'IFR :thumb:

Merci beaucoup les gars, à bientôt en vol! :pekin:
Toujours plus loin, toujours plus haut!
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Re: Recueil informations IFR en France

Message par Edwin »

MyHandling c’est surtout pour les aéroports Vinci. Chaque gestionnaire utilise un système différent…
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message