Renouvellement SEP en passant la IR/ME CPL

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
CLEMOSRIOS
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 26 déc. 2018, 19:37
Âge : 30

Renouvellement SEP en passant la IR/ME CPL

Message par CLEMOSRIOS »

Bonjour à tous,

Petite question administrative pour les diplômés récents.
Je passe mon CPL/IR/ME en Espagne sous pavillon Français.

Je vais passer mon IR/ME en premier suivi du CPL avec heures sur SEP et avec un examen sur ME.

Lorsque vous recevez votre licence, est-ce que cela renouvelle le SEP ou faut-il renouveler son SEP plus tard?

Merci à tous,
Toujours plus loin, toujours plus haut!
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Renouvellement SEP en passant la IR/ME CPL

Message par SR72 »

Bonjour,

As-tu une SEP valide aujourd'hui ou non ?

Attention à la terminologie entre renouvellement (d'une qualif déjà expirée) et prorogation (d'une qualif qui va bientôt expirer mais qui est encore à jour), ce n'est pas du tout la même chose et les conditions pour l'un ou l'autre sont très différentes. En anglais, on parle de renewal vs. revalidation, je t'invite à consulter le FCL.740.A b) qui explique tout cela.

Si tu n'as pas de SEP valide au jour de ton test, et que tu passes un IRME et un CPL sur ME (même si tu as fait des heures de SEP en formation), ta licence ne sera assortie que d'une qualif MEP. Tu ne pourras alors pas voler sur SEP, que ce soit en IFR ou en VFR. C'est le problème auquel sont confrontés les élèves en ATPL intégré dans certaines écoles qui passent tous leurs tests sur MEP, ils n'ont alors pas de SEP valide et ne peuvent pas voler sur mono sans repasser une SEP.

Si tu as une SEP valide le jour de ton test, alors tu auras sur ta nouvelle licence:
- une MEP valide pendant 1 an à partir du jour de ton test
- un IRME suite à ton test valide pendant 1 an
- un IRSE par équivalence valide pendant 1 an
- une SEP toujours valide jusqu'à sa date d'expiration qui n'aura pas changé.

Enfin, si tu dans les 3 mois avant la fin de validité de ta SEP, tu peux aussi demander à ce que ton examinateur te signe également une prorog SEP, si tu réponds aux conditions mentionnées dans le FCL.740A b) ii).
(b) Revalidation of single-pilot single-engine class ratings.
(1) Single-engine piston aeroplane class ratings and TMG ratings. For revalidation of singlepilot single-engine piston aeroplane class ratings or TMG class ratings the applicant shall:
(i) within the 3 months preceding the expiry date of the rating, pass a proficiency check in the relevant class in accordance with Appendix 9 to this Part with an examiner; or
(ii) within the 12 months preceding the expiry date of the rating, complete 12 hours of flight time in the relevant class, including:
— 6 hours as PIC,
— 12 take-offs and 12 landings, and
— refresher training of at least 1 hour of total flight time with a flight instructor (FI) or a class rating instructor (CRI). Applicants shall be exempted from this refresher training if they have passed a class or type rating proficiency check, skill test or assessment of competence in any other class or type of aeroplane.
Bonne journée,

Sylvain
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
Auteur du sujet
CLEMOSRIOS
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 26 déc. 2018, 19:37
Âge : 30

Re: Renouvellement SEP en passant la IR/ME CPL

Message par CLEMOSRIOS »

Salut les gars,

Il est vrai que je n'ai pas été assidu envers la terminologie.
Mon Sep expire en fin décembre 2022,donc ça sera une prorog SEP.
C'est assez étrange de pouvoir avoir un IRSE avec une plus grande validité que le SEP original.

C'est bien ce que je pensais, c'est a dire que malgré le CPL/IR/ME, je vais devoir séparément proroger mon SEP car je n'ai pas les heures de solo requis.
Il suffira d'une bonne grosse nav et ça sera réglé.
Ou alors il faut que je force pour faire 6 heures de solo avant de faire mon test CPL comme ça je passe cela en prorog avec le CPL.

Merci Sylvain!
Toujours plus loin, toujours plus haut!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message