Toussus LFPN sans ATC = pas de visiteurs?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Toussus LFPN sans ATC = pas de visiteurs?

Message par IbraBell »

Ce week-end, Toussus LFPN était NOTAMed sans ATC (mais rien d'autre) par contre en écoutent l'ATIS par téléphone avant mon décollage "Auto-Info avions basés seulement toute la journée", est ce que quelqu'un connaît la logique de cette restriction?

Je pensais que c'était OK pour visiter entre 0700LT-2130LT sans ATC? reservé aux basés entre 0600LT-0700LT (avant plus plages silence pour avions basés avec kit de reduction de bruit), et fermé en dehors de 0600LT-2230LT

Q) LFFF/QSTAH/IV/BO /A /000/999/4845N00207E
A) LFPN
B) 22/10/01 00:00 C) 22/10/31 23:59
E) ATS HOURS OF OPS : 0500-1930 EXC ON 02 03 04 15 16 19 23 29 30 31 : NOT PROVIDED

Il y a quelqu'un qui a une référence légale qui dit LFPN sans ATC = avions basés seulement (NOTAM, AIP, une charte citoyenne, des lois peu importe mais pas un enregistrement ATIS)

Une bande sonore de l'ATIS n'est pas une référence légale ni même un outil de planning (même si personellement j'écoute les ATIS par téléphone avant mes décollages), si on écoute ça en vol sur l'ATIS à 10nm du terrain, on fait quoi?

:lol:
Modifié en dernier par IbraBell le 17 oct. 2022, 13:27, modifié 2 fois.
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
nintenwii
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 24 oct. 2009, 13:14
Localisation : CRNA Nord
Âge : 30

Re: Toussus LFPN sans ATC = pas de visiteurs?

Message par nintenwii »

Sur la Vac, page 5, il y a une modification qui indique que désormais c'est réservé aux basés (et en français)

"En dehors des HOR du contrôle d’aérodrome :
- Aérodrome réservé aux aéronefs VFR et IFR basés,
en A/A selon consignes locales.
- Aérodrome interdit aux aéronefs non basés VFR et
IFR sauf dérogation obtenue auprès de la DSAC
NORD."
Avatar du membre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Toussus LFPN sans ATC = pas de visiteurs?

Message par IbraBell »

nintenwii a écrit : 17 oct. 2022, 13:05 Sur la Vac, page 5, il y a une modification qui indique que désormais c'est réservé aux basés (et en français)

"En dehors des HOR du contrôle d’aérodrome :
- Aérodrome réservé aux aéronefs VFR et IFR basés,
en A/A selon consignes locales.
- Aérodrome interdit aux aéronefs non basés VFR et
IFR sauf dérogation obtenue auprès de la DSAC
NORD."
Merci, je viens de voir ça aussi (my bad, c'est récent Aug22?), quelqu'un sait comment obtenir (ou a obtenu) la dérogation par DSAC NORD?

Est ce que l'aérodrome est effectivement fermé aux visiteurs toutes les journées de cet October selon NOTAM: 02 03 04 15 16 19 23 29 30 31? ou fermé aux visiteurs en dehors des HOR ATS selon AIP: 0600Z-2130Z (-1h été)

En IFR (ou NVFR), est ce que c'est ok de planifier LFPN comme 1er dégagement sans ATC? ou il faut déclarer une urgence pour s'y poser?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Toussus LFPN sans ATC = pas de visiteurs?

Message par LC41 »

nintenwii a écrit : 17 oct. 2022, 13:05 Sur la Vac, page 5, il y a une modification qui indique que désormais c'est réservé aux basés (et en français)

"En dehors des HOR du contrôle d’aérodrome :
- Aérodrome réservé aux aéronefs VFR et IFR basés,
en A/A selon consignes locales.
- Aérodrome interdit aux aéronefs non basés VFR et
IFR sauf dérogation obtenue auprès de la DSAC
NORD."
Ce n'est pas "désormais". C'est le cas depuis fort longtemps.

Et la DSAC ne donne de dérogation que pour un seul mouvement. Il faut donc faire une demande avant chaque visite en dehors des horaires ATS.
Avatar du membre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Toussus LFPN sans ATC = pas de visiteurs?

Message par IbraBell »

LC41 a écrit : 17 oct. 2022, 14:12 Et la DSAC ne donne de dérogation que pour un seul mouvement. Il faut donc faire une demande avant chaque visite en dehors des horaires ATS.
Ça prends combien de temps pour l'autorisation "1 mouvement"?

Je vois bien comment "un seul mouvement" marche avec "HOR ATC dans AIP" mais comment ça marche en pratique avec "HOR ATC dans NOTAM"? si un NOTAM tombe aujourd'hui pour "Jeudi 20 October sans ATS", j'envoie un email à DSAC NORD ce soir?

Le NOTAM ne dit pas que le terrain est fermé aux visiteurs pendant toute la journée Oct15 et Oct16? l'enregistrement ATIS, il faut ignorer vu que c'est la même cassette les soirs après 2130LT ou les matins avant 0700LT

Je ne suis pas convaincu qu'on ne peut pas visiter le terrain pendant ces dates dans le NOTAM, LFPN reste idéal pour un dégagement, il serait OK comme 1er alternate même avec ces NOTAMS
Modifié en dernier par IbraBell le 17 oct. 2022, 15:31, modifié 1 fois.
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Toussus LFPN sans ATC = pas de visiteurs?

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 17 oct. 2022, 14:30Je ne suis pas convaincu qu'on ne peut pas visiter le terrain pendant ces dates dans le NOTAM? LFPN reste idéal pour un dégagement, il serait OK comme 1er alternate même avec ces NOTAMS
Ceci suffit-il à te convaincre?
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 021-07-01/
Article 2 a écrit :8° En dehors des horaires effectifs du contrôle d'aérodrome, l'aérodrome est réservé aux aéronefs basés sur l'aérodrome, selon les consignes définies dans la documentation aéronautique en vigueur ;
L'aérodrome est interdit aux non-basés en dehors des horaires ATS depuis le 15/08/2011
Modifié en dernier par LC41 le 17 oct. 2022, 15:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Toussus LFPN sans ATC = pas de visiteurs?

Message par IbraBell »

Ce n'est pas 100% clair pour moi (si c'est interdit aux basés par un NOTAM il faut le mettre dans le NOTAM pas le conclure avec un raisonnement)

7° L'aérodrome est réservé de 6 heures à 7 heures (heures locales) aux aéronefs basés sur l'aérodrome évoluant selon les règles de vol à vue (VFR) ;
8° En dehors des horaires effectifs du contrôle d'aérodrome, l'aérodrome est réservé aux aéronefs basés sur l'aérodrome, selon les consignes définies dans la documentation aéronautique en vigueur ;

Le 8 dans l'arrêté ça parle des "HOR ATS NOTAM"? ou "HOR ATS AIP"? ou les deux?

Question sérieuse tu metterai quoi sur ton 1st alternate IFR (si tu en a besoin) avec ce NOTAM pour Oct? Orly ou LeBourget
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Toussus LFPN sans ATC = pas de visiteurs?

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 17 oct. 2022, 15:36Le 8 dans l'arrêté ça parle des "HOR ATS NOTAM"? ou "HOR ATS AIP"? ou les deux?
"Horaires effectifs"
IbraBell a écrit : 17 oct. 2022, 15:36Question sérieuse tu metterai quoi sur ton 1st alternate IFR (si tu en a besoin) avec ce NOTAM pour Oct? Orly ou LeBourget
Je mets systématiquement Beauvais ou Rouen.
Avatar du membre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Toussus LFPN sans ATC = pas de visiteurs?

Message par IbraBell »

LC41 a écrit : 17 oct. 2022, 15:46 Je mets systématiquement Beauvais ou Rouen.
En effet, ça t'éviterai de te casser la tête, en pratique on sait jamais si le control est disponible ces derniers jours...depuis corona, tours et operations sur les terrains aviation générale ne travaillent plus, surtout les week-ends, même pendant jours & horaires qui sont publiés dans AIP & NOTAM, c'est 10h-16h avec 2h de pause midi, la vie heureuse !

Il faut mettre l'AIP France à jour: remplacer les "horaires UTC" par les "horaires CGT"

:lol:
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Toussus LFPN sans ATC = pas de visiteurs?

Message par JAimeLesAvions »

J'ai en général chaque fois que j'enai eu besoin eu ma permission de visiter le lendemain de ma demande, je mentionnais le motif, le fait que j'ai un CPL, et le nombre d'atterrissage que j'y avais fait, je ne sais pas si ça jouait.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Toussus LFPN sans ATC = pas de visiteurs?

Message par IbraBell »

JAimeLesAvions a écrit : 17 oct. 2022, 20:59 J'ai en général chaque fois que j'enai eu besoin eu ma permission de visiter le lendemain de ma demande, je mentionnais le motif, le fait que j'ai un CPL, et le nombre d'atterrissage que j'y avais fait, je ne sais pas si ça jouait.
Tu contactes les services des licences?
dsac-n.pilotespros.idf@aviation-civile.gouv.fr
dsac-n.pilotesprives.idf@aviation-civile.gouv.fr

Ou un autre service aerodromes?
dsac-n.espace-bf@aviation-civile.gouv.fr
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
flyer
Chef pilote posteur
Messages : 486
Enregistré le : 13 août 2001, 02:00
Localisation : LFGZ

Re: Toussus LFPN sans ATC = pas de visiteurs?

Message par flyer »

En revanche lfpn en auto info en ifr faut anticiper les créneaux, la capacité c'est 3 avions par heure (en gros)
Avatar du membre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Toussus LFPN sans ATC = pas de visiteurs?

Message par IbraBell »

flyer a écrit : 18 oct. 2022, 12:40 En revanche lfpn en auto info en ifr faut anticiper les créneaux, la capacité c'est 3 avions par heure (en gros)
Je pensais que c'était moins quand Orly est en sous effectif: 2 slots par h?

Ca serait l'occasion de permettre Zulu & Yankee là-bas? genre remplir un plan de vol Z/Y par EVX ou HOL, en réalité, c'est systématiquement SID pour mise en route ou STAR pour arrivée à Toussus

Ça ferai plaisir pour les 5 pilotes qui ont Enroute-IR
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Toussus LFPN sans ATC = pas de visiteurs?

Message par JAimeLesAvions »

IbraBell a écrit : 17 oct. 2022, 21:26
JAimeLesAvions a écrit : 17 oct. 2022, 20:59 J'ai en général chaque fois que j'enai eu besoin eu ma permission de visiter le lendemain de ma demande, je mentionnais le motif, le fait que j'ai un CPL, et le nombre d'atterrissage que j'y avais fait, je ne sais pas si ça jouait.
Tu contactes les services des licences?
dsac-n.pilotespros.idf@aviation-civile.gouv.fr
dsac-n.pilotesprives.idf@aviation-civile.gouv.fr

Ou un autre service aerodromes?
dsac-n.espace-bf@aviation-civile.gouv.fr
Evite de mettre des adresse email complètes, elles sont attrapées par les robots.
Ma première demande a été faite à l'adresse des pilotes privés il y a très longtemps, ensuite j'ai demandé directement à la dame qui m'avait répondu, mais ça fait maintenant plus de 5 ans que je n'en n'ai pas eu besoin.
Et en ce moment, auto-info ou pas, il y a pour moi toujours des creneaux au point que je ne vole au départ et à l'arrivée de Toussus qu'en VFR.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Toussus LFPN sans ATC = pas de visiteurs?

Message par LC41 »

JAimeLesAvions a écrit : 20 oct. 2022, 14:19Et en ce moment, auto-info ou pas, il y a pour moi toujours des creneaux au point que je ne vole au départ et à l'arrivée de Toussus qu'en VFR.
Mes derniers vols au départ de Toussus remontent aux 19/9 vers 19 h, et 20/9 vers 12h. Je n'ai pas eu de créneau pour le premier, mais j'ai eu un créneau pour le second. En revanche, ce n'était pas violent, comme créneau! CTOT=EOBT+10 (taxi time), donc décollage entre CTOT-5 et CTOT+10. Ca arrive à Pontoise aussi.

C'est effectivement une contrainte, car ça enlève de la flexibilité, mais voler en IFR est déjà une contrainte dans la mesure où il faut demander la mise en route au plus tard à EOBT+15 à moins de ne retarder le plan de vol.

PS: j'ai un doute sur la soi-disante limite de 3 arrivées IFR par heure hors horaires ATS. Mais si quelqu'un en sait plus...
Avatar du membre
flyer
Chef pilote posteur
Messages : 486
Enregistré le : 13 août 2001, 02:00
Localisation : LFGZ

Re: Toussus LFPN sans ATC = pas de visiteurs?

Message par flyer »

Les journées complètes en auto info je confirme les 3 arrivées par heure (des fois 4 les jours de fete), les restrictions au départ s'effectuant au tel... En revanche le soir après le contrôle la restriction n'est pas posée (y a pas la demande)
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Toussus LFPN sans ATC = pas de visiteurs?

Message par LC41 »

flyer a écrit : 20 oct. 2022, 19:06 Les journées complètes en auto info je confirme les 3 arrivées par heure (des fois 4 les jours de fete), les restrictions au départ s'effectuant au tel... En revanche le soir après le contrôle la restriction n'est pas posée (y a pas la demande)
Tu en connais la raison?
Avatar du membre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Toussus LFPN sans ATC = pas de visiteurs?

Message par IbraBell »

JAimeLesAvions a écrit : 20 oct. 2022, 14:19 Ma première demande a été faite à l'adresse des pilotes privés il y a très longtemps
Merci, je vais les contacter
JAimeLesAvions a écrit : 20 oct. 2022, 14:19 Mais ça fait maintenant plus de 5 ans que je n'en n'ai pas eu besoin.
Il y a 5 ans l'aéroport était ouvert aux non-basés sans ATS? (or maybe "ignorance is a bliss")

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 020-07-30/.

Avant 7/21, la seule restriction légale c'est cella? ou ce qui est dans NOTAMS?

8° L'aérodrome est réservé de 6 heures à 7 heures (heures locales) aux aéronefs basés sur l'aérodrome évoluant selon les règles de vol à vue (VFR).

L'arrêté que LC41 mentionne est effective Juillet 2021, l'AIP n'a été modifiée que cet été...
JAimeLesAvions a écrit : 20 oct. 2022, 14:19 Et en ce moment, auto-info ou pas, il y a pour moi toujours des creneaux au point que je ne vole au départ et à l'arrivée de Toussus qu'en VFR.
Tu veux dire annuler ton plan IFR (India, Zulu) et aller VFR sans plan de vol ou en V-FPL quand tu as un créneau?

Si tu parles VFR/IFR ou IFR/VFR, je doute que ça marche:

- Sans ATC, tu ne rentres pas dans LF205 sans respecter les créneaux et la mise en route (devine comment je sais)

- Avec ATC, la tour à LFPN interdit Zulu à part si tu prevois une transition vers EVX, LGL, MTD...

L'astuce Zulu/Yankee ne marche pas trop, la tour ou les départs forcent les créneaux, SID, STAR depuis Toussus
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Toussus LFPN sans ATC = pas de visiteurs?

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 20 oct. 2022, 20:02 Avant 7/21, la seule restriction légale c'est cella? ou ce qui est dans NOTAMS?

8° L'aérodrome est réservé de 6 heures à 7 heures (heures locales) aux aéronefs basés sur l'aérodrome évoluant selon les règles de vol à vue (VFR).

L'arrêté que LC41 mentionne est effective Juillet 2021, l'AIP n'a été modifiée que cet été...
Au risque de me répéter:
L'aérodrome est interdit aux non-basés en dehors des horaires ATS depuis le 15/08/2011

Il y a eu un arrêté avant l'arrêté. L'arrêté d'origine est de 1973 mais a été modifié à deux reprises, dont en août 2011, avant d'être abrogé par l'arrêté et vigueur.
Avatar du membre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Toussus LFPN sans ATC = pas de visiteurs?

Message par IbraBell »

Oui j'ai trouvé arrêté de 29 juillet 2011 (version 15/8), tu as raison Art1-9°, mon ignorance, je volais avec AstonFly et je pensais que c'était récent? en vrai c'était le cas il y a 11 ans...

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/art ... 2011-08-15

C'est AIP, VAC, ATIS et mon cerveau qui tardent un peu

:lol:
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message