conversion avec expérience
Modérateur : aircom
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Auteur du sujetVico28
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conversion avec expérience
Bonjour à tous,
Je suis en ligne, en EASA, cdb en evasan et quand je vois l'embauche au canada je me pose la question de convertir et tenter ma chance. Deux questions viennent donc à moi:
- quel coût pour obtenir un CPL IR TC à partir d'un CPL IR EASA ? (tout à jour bien sûr). J'ai le PSTAR et IATRA à passer, un entrainement mini en vu du CPL et IR j'imagine plus les frais d'examen, c'est juste pour avoir une idée grossière réaliste ( pas juste le mini que personne ne tient)
- quid des chances d'obtenir la RP? Je dois vivre un certain temps sur le territoire? Il me semble que le fait d'avoir un peu d'expérience donne quelques points qui pourraient compenser mon âge (31 ans)
Le projet serait de convertir et venir bosser un peu sur ce que je connais à savoir le beech en evasan avant de tenter Jazz. Je n'ai aucune idée de la faisabilité d'entrer à Jazz avec un profil comme le mien.
Merci pour vos infos,
Vic
Je suis en ligne, en EASA, cdb en evasan et quand je vois l'embauche au canada je me pose la question de convertir et tenter ma chance. Deux questions viennent donc à moi:
- quel coût pour obtenir un CPL IR TC à partir d'un CPL IR EASA ? (tout à jour bien sûr). J'ai le PSTAR et IATRA à passer, un entrainement mini en vu du CPL et IR j'imagine plus les frais d'examen, c'est juste pour avoir une idée grossière réaliste ( pas juste le mini que personne ne tient)
- quid des chances d'obtenir la RP? Je dois vivre un certain temps sur le territoire? Il me semble que le fait d'avoir un peu d'expérience donne quelques points qui pourraient compenser mon âge (31 ans)
Le projet serait de convertir et venir bosser un peu sur ce que je connais à savoir le beech en evasan avant de tenter Jazz. Je n'ai aucune idée de la faisabilité d'entrer à Jazz avec un profil comme le mien.
Merci pour vos infos,
Vic
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- Copilote posteur
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Re: conversion avec expérience
Salut,
Tu peux commencer par regarder les prérequis et crédit applicables aux détenteurs d'une licence étrangère dans le réglementation canadienne pour te donne rune bonne idée
https://tc.canada.ca/fr/services-genera ... rac#421_30
Bonne journée
Tu peux commencer par regarder les prérequis et crédit applicables aux détenteurs d'une licence étrangère dans le réglementation canadienne pour te donne rune bonne idée
https://tc.canada.ca/fr/services-genera ... rac#421_30
Bonne journée
Instructeur PPL-CPL-MULTI-IFR, Trois-Rivières ( Québec )
Re: conversion avec expérience
Un Vico peut en cacher un autre
Honnêtement à l’heure actuelle Jazz c’est loin d’être ce qu’il y’a de mieux.
Je viens de terminer le hiring process avec eux et j’attends une date de ground school, mais le salaire est rebutant, surtout avec toutes les autres compagnies qui embauchent il y’a de meilleures opportunités actuellement.
Honnêtement à l’heure actuelle Jazz c’est loin d’être ce qu’il y’a de mieux.
Je viens de terminer le hiring process avec eux et j’attends une date de ground school, mais le salaire est rebutant, surtout avec toutes les autres compagnies qui embauchent il y’a de meilleures opportunités actuellement.
Re: conversion avec expérience
Tu pense à quelles airlines ?Vico56 a écrit : ↑18 oct. 2022, 21:24 Un Vico peut en cacher un autre
Honnêtement à l’heure actuelle Jazz c’est loin d’être ce qu’il y’a de mieux.
Je viens de terminer le hiring process avec eux et j’attends une date de ground school, mais le salaire est rebutant, surtout avec toutes les autres compagnies qui embauchent il y’a de meilleures opportunités actuellement.
Re: conversion avec expérience
Flair, Porter, Cargojet, Westjet, pour n'en nommer que quelques unes.
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Re: conversion avec expérience
Je rejoins mes collègues plus haut, aller chez Jazz à l'heure actuelle n'est clairement plus un bon plan. Hormis le fait de vouloir y faire carrière je n'en vois plus l'intérêt.
Air Canada a arrêté d'embaucher des pilotes provenant de Jazz pendant l'automne pour ne pas vider sa régionale, ( ça en dit long ), puis sans parler du salaire qui est une honte pour notre industrie.
Clairement avec ton profil je ne pourrais que te conseiller des ULCC type Flair, Swoop, Lynx ou encore des compagnies plus grosses comme Westjet Mainline ( Réserve pendant 2 ans cela dit ), ou Porter, Cargojet et pourquoi pas même Air Canada.
Air Canada prend tout le monde ces temps-ci, limite si tu as du jet time tu es mal vu on dirait, il n'y a qu'à voir les dernières classes sont remplis de pilotes provenant de Beech 1900, Jetstream, Saab etc...
Bon choix de venir au Canada en termes de perspectives par contre les salaires sont lamentables comparés aux US.
La meilleure des faveurs que tu pourrais faire à Jazz serait de ne pas y appliquer, peut être qu'avec ça ils se rendront compte que vivre avec moins de 40000 dollars net par an à Toronto c'est du suicide.
My 2 cents !
Air Canada a arrêté d'embaucher des pilotes provenant de Jazz pendant l'automne pour ne pas vider sa régionale, ( ça en dit long ), puis sans parler du salaire qui est une honte pour notre industrie.
Clairement avec ton profil je ne pourrais que te conseiller des ULCC type Flair, Swoop, Lynx ou encore des compagnies plus grosses comme Westjet Mainline ( Réserve pendant 2 ans cela dit ), ou Porter, Cargojet et pourquoi pas même Air Canada.
Air Canada prend tout le monde ces temps-ci, limite si tu as du jet time tu es mal vu on dirait, il n'y a qu'à voir les dernières classes sont remplis de pilotes provenant de Beech 1900, Jetstream, Saab etc...
Bon choix de venir au Canada en termes de perspectives par contre les salaires sont lamentables comparés aux US.
La meilleure des faveurs que tu pourrais faire à Jazz serait de ne pas y appliquer, peut être qu'avec ça ils se rendront compte que vivre avec moins de 40000 dollars net par an à Toronto c'est du suicide.
My 2 cents !
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Auteur du sujetVico28
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Re: conversion avec expérience
Hi guys,
Merci pour vos réponses, je me connecte pas souvent désolé pour le retour tardif.
C'est bien noté. J'espérais un peu plus chez Jazz en arrivant avec 3500h en gros. Je ne me rends pas compte du coup de la vie avec l'imposition etc sur place.
Vous avez des idées de flight school qui pourraient m'aider dans ma conversion sur la côte ouest? Je bosse dans le Pacifique j'ai une ligne aérienne qui arrive sur Seattle ça me facilite les choses.
Pareil si il y a des spécialistes de l'immigration je suis preneur d'infos pour tenter la résidence permanente en étant non domicilié sur place..
Merci encore pour votre aide,
Fly safe
Merci pour vos réponses, je me connecte pas souvent désolé pour le retour tardif.
C'est bien noté. J'espérais un peu plus chez Jazz en arrivant avec 3500h en gros. Je ne me rends pas compte du coup de la vie avec l'imposition etc sur place.
Vous avez des idées de flight school qui pourraient m'aider dans ma conversion sur la côte ouest? Je bosse dans le Pacifique j'ai une ligne aérienne qui arrive sur Seattle ça me facilite les choses.
Pareil si il y a des spécialistes de l'immigration je suis preneur d'infos pour tenter la résidence permanente en étant non domicilié sur place..
Merci encore pour votre aide,
Fly safe
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Auteur du sujetVico28
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Re: conversion avec expérience
Hello les pilotes,
Une question car c'est pas très clair pour moi et les CAR ne sont pas très lisibles encore pour un newbie comme moi.
J'ai la possibilité de passer un ATP FAA sur la base de mon CPL/IR EASA. Vous savez si c'est possible de faire de même au Canada?
Sinon, je pense faire un ATP FAA et convertir ensuite en ATPL Canadien, ce sera le plus rentable je pense
Thanks!
Une question car c'est pas très clair pour moi et les CAR ne sont pas très lisibles encore pour un newbie comme moi.
J'ai la possibilité de passer un ATP FAA sur la base de mon CPL/IR EASA. Vous savez si c'est possible de faire de même au Canada?
Sinon, je pense faire un ATP FAA et convertir ensuite en ATPL Canadien, ce sera le plus rentable je pense
Thanks!
Re: conversion avec expérience
Les seules choses que le Canada créditent sont les heures de vol de mémoire.Vico28 a écrit : ↑09 janv. 2023, 07:11 Hello les pilotes,
Une question car c'est pas très clair pour moi et les CAR ne sont pas très lisibles encore pour un newbie comme moi.
J'ai la possibilité de passer un ATP FAA sur la base de mon CPL/IR EASA. Vous savez si c'est possible de faire de même au Canada?
Sinon, je pense faire un ATP FAA et convertir ensuite en ATPL Canadien, ce sera le plus rentable je pense
Thanks!
Il va te falloir refaire les examens écrits et les test en vol.
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Auteur du sujetVico28
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Re: conversion avec expérience
Hello,
Thanks, j'ai eu la confirmation qu'effectivement, tests écrits FAAAA (combien de A je ne sais plus) et vol
Safe flights
Thanks, j'ai eu la confirmation qu'effectivement, tests écrits FAAAA (combien de A je ne sais plus) et vol
Safe flights
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