Incompréhension Astonfly

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Laurent_S
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 20 oct. 2022, 19:43

Incompréhension Astonfly

Message par Laurent_S »

Bonjour,

Je suis un parent d’un élève qui se trouve chez Astonfly, et je ne comprend pas se qu’il se passe dans cette école….ni son fonctionnement, ni la communication là-bas ni rien…

Mon fils est arriver à Astonfly il y a 1 mois…et il y a déjà des soucis.

Ne serait-ce que les IPad. Nous avons payer pour un modèle d’IPad que nous n’avons pas reçu, en effet, nous avons reçu un IPad d’une gamme moindre. Ceci peut être une erreur, cependant mon fils m’a expliqué que se problème là date d’un certain nombre de temps et que Astonfly n’a rien réglé . Il y a une soixantaine d’élèves dans se cas là, donc un problème qui concerne plusieurs promotions. Cependant il y a un soucis financier puisque entre l’IPad que nous avons payé et l’iPad que nous avons reçu il y a un écart de prix de près de 200€…. Sans parler du possible handicap que ça peux engendré aux élèves, puisque si à la base il y a un certain type d’iPad sur le devis, c’est que cet IPad précis est important en terme pédagogique.

Niveau communication je ne comprend pas :
J’ai l’impression que à chaque fois qu’il se passe quelques choses tout le monde se renvoie la balle, et au lieu de traiter complètement les problèmes, on les traites au cas par cas, en s’arrangeant avec les uns et les autres…je n’arrive pas à comprendre comment fonctionne cette école, si quelqu’un pourrait m’éclairer parce que je suis un peu perdu….je n’imagine même pas les élèves….

Je ne comprend pas non plus se qu’il se passe au niveau des conventions….dans une même classe, une même promo, chaque élève a des conventions différentes, je suis désolé mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi l’un paye quelque chose que l’autre ne paye pas, certains on des avantages que d’autre non pas ect…? Je n’arrive pas à comprendre pourquoi certains on des devis totalement différents alors qu’il font partie de la même promotion et on le même niveau, et que finalement le devis n’est pas respecté ( encore une fois ceci est peut être une erreur, mais une erreur qui traîne depuis un bon moment…)

Je suis inquiet puisque j’ai l’impression que mon fils se trouve sur un bateau où le capitaine ne joue pas son rôle et où se qui marche réellement se sont les petits arrangements entre amis….

Merci à certain qui pourrais répondre à mes questions

Cordialement
Avatar du membre
nicowork
Captain posteur
Messages : 156
Enregistré le : 07 avr. 2016, 18:51
Localisation : LFPN, LFPZ

Re: Incompréhension Astonfly

Message par nicowork »

Pour les iPad mini avec option 5G (nécessaire pour avoir le GPS), il y a des turbulences sur le marché. Les distributeurs Apple ont du mal à honorer leurs commandes. D'ailleurs les iPad mini ont pris une sacré augmentation de prix de la part d'Apple.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Incompréhension Astonfly

Message par JAimeLesAvions »

Que chacun ait un contrat différent, c'est le principe de la libre entreprise: quand vous signez un contrat, c'est que vous êtes d'accord, si quelqu'un d'autre a obtenu la même chose pour moins cher, tant mieux pour lui, tant pis pour vous. Ça se passe comme ça partout, quand vous achetez une voiture, vous négociez une remise, un autre a obtenu mieux que vous!
Si vous vouliez une école d'Etat, il fallait faire l'ENAC.

200€ de différence pour un contrat à 100000€, ce n'est quand même pas une catastrophe! Il est probable qu'il s'agissait d'une question de disponibilité des modèles. Si c'est dans votre contrat, il faut bien entendu exiger le modèle prévu, ou une ristourne, mais ne vous inquiétez pas pour l'aspect pédagogique: les iPad sont essentiellement destinés à stocker de la documentation et à faire tourner des applications simples, un modèle moins sophistiqué marchera très bien.
Enfin la clé de la réussite, quelle que soit l'école, c'est le travail personnel.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 23 oct. 2022, 12:47, modifié 1 fois.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
PMilward
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 24 oct. 2022, 09:39

Re: Incompréhension Astonfly

Message par PMilward »

Laurent_S a écrit : 20 oct. 2022, 21:23 Bonjour,

Je suis un parent d’un élève qui se trouve chez Astonfly, et je ne comprend pas se qu’il se passe dans cette école….ni son fonctionnement, ni la communication là-bas ni rien…

Mon fils est arriver à Astonfly il y a 1 mois…et il y a déjà des soucis.

Ne serait-ce que les IPad. Nous avons payer pour un modèle d’IPad que nous n’avons pas reçu, en effet, nous avons reçu un IPad d’une gamme moindre. Ceci peut être une erreur, cependant mon fils m’a expliqué que se problème là date d’un certain nombre de temps et que Astonfly n’a rien réglé . Il y a une soixantaine d’élèves dans se cas là, donc un problème qui concerne plusieurs promotions. Cependant il y a un soucis financier puisque entre l’IPad que nous avons payé et l’iPad que nous avons reçu il y a un écart de prix de près de 200€…. Sans parler du possible handicap que ça peux engendré aux élèves, puisque si à la base il y a un certain type d’iPad sur le devis, c’est que cet IPad précis est important en terme pédagogique.

Niveau communication je ne comprend pas :
J’ai l’impression que à chaque fois qu’il se passe quelques choses tout le monde se renvoie la balle, et au lieu de traiter complètement les problèmes, on les traites au cas par cas, en s’arrangeant avec les uns et les autres…je n’arrive pas à comprendre comment fonctionne cette école, si quelqu’un pourrait m’éclairer parce que je suis un peu perdu….je n’imagine même pas les élèves….

Je ne comprend pas non plus se qu’il se passe au niveau des conventions….dans une même classe, une même promo, chaque élève a des conventions différentes, je suis désolé mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi l’un paye quelque chose que l’autre ne paye pas, certains on des avantages que d’autre non pas ect…? Je n’arrive pas à comprendre pourquoi certains on des devis totalement différents alors qu’il font partie de la même promotion et on le même niveau, et que finalement le devis n’est pas respecté ( encore une fois ceci est peut être une erreur, mais une erreur qui traîne depuis un bon moment…)

Je suis inquiet puisque j’ai l’impression que mon fils se trouve sur un bateau où le capitaine ne joue pas son rôle et où se qui marche réellement se sont les petits arrangements entre amis….

Merci à certain qui pourrais répondre à mes questions

Cordialement
Cher Monsieur Laurent_S,

Je suis Patrick Milward, le directeur général d’Astonfly.
Tout d’abord je suis surpris que vous utilisiez aeronet pour communiquer avec nous car après recherches et sauf erreur de notre part, aucun de nos services ne dispose de la moindre trace d’une demande de votre part.
Pour votre parfaite information, effectivement Apple ayant des soucis d’approvisionnement notre derniere réception d’iPad destinés à nos élèves a été livrée en iPad « Wifi » et non en « Wifi + Cellular ».
Astonfly considérant que l’option Cellular n’entraînant aucune conséquence directe sur l’apprentissage des élèves (aucune connexion nécessaire en dehors d’un réseau Wifi et capacité de faire un partage de connexion), nous avons donc reporté un crédit financier de 170€ sur le compte de chacun des 60 élèves impactés depuis le 1er Septembre 2022, conformément à l’avoir reçu par Apple et correspondant à la différence exacte de valeur entre un iPad Wifi+Cellular et un iPad Wifi.
Sachez que nous n’avons pas failli à notre devoir de communication puisque les élèves ont été informé de cela lors d’une réunion organisée le 12/10 dernier et un e-mail leur a également été individuellement envoyé.

Ensuite concernant les prix des conventions de formation, tous les élèves de la rentrée de Septembre 2022 n’ont effectivement pas signés leur convention à la même période. Certains ont signé leur convention en 2021 (pour la rentrée de Septembre 2022) avec naturellement les prix de l’année précédente, cela expliquant ainsi les écarts constatés.
Je reste à votre disposition pour répondre dans le détail à chacune de vos questions. N’hésitez pas a m’écrire directement a patrick.milward@astonfly.com

Bien cordialement,
Patrick Milward
Directeur Général Astonfly
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1800
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Incompréhension Astonfly

Message par arogues »

PMilward a écrit : 24 oct. 2022, 16:41 Astonfly considérant que l’option Cellular n’entraînant aucune conséquence directe sur l’apprentissage des élèves (aucune connexion nécessaire en dehors d’un réseau Wifi et capacité de faire un partage de connexion), nous avons donc reporté un crédit financier de 170€ sur le compte de chacun des 60 élèves impactés depuis le 1er Septembre 2022, conformément à l’avoir reçu par Apple et correspondant à la différence exacte de valeur entre un iPad Wifi+Cellular et un iPad Wifi.
Ils n'installeront aucune applications pour le vol (type SD VFR, Foreflight ou autre) ? Si oui, ils n'ont pas de recepteur GNSS et donc n'auront pas de position avion...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Incompréhension Astonfly

Message par JAimeLesAvions »

arogues a écrit : 24 oct. 2022, 20:16 Ils n'installeront aucune applications pour le vol (type SD VFR, Foreflight ou autre) ? Si oui, ils n'ont pas de recepteur GNSS et donc n'auront pas de position avion...
En école intégrée, le GPS des iPad n'est probablement pas censé exister: le but est d'apprendre à faire comme en compagnie, respecter un manuel d'exploitation sans rien y ajouter. Donc ce n'est à mon avis pas un problème, au contraire, ça concentre l'élève sur l'objectif: apprendre à être fidèle au manuel. Une personne qui sort de terminale de nos jours n'a probablement jamais connu un environnement dans lequel les règles sont là pour être respectées, c'est donc quelque chose de très nouveau et il faut un effort pour l'assimiler.

Pour avoir la météo ou modifier un plan de vol, ça marche avec un iPhone, mais c'est moins pratique que de le faire directement sur l'iPad, c'est le seul point un peu gênant.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Incompréhension Astonfly

Message par MetallSly »

Je comprend qu'au sol un iPad facilite l'apprentissage en ATPL et la préparation de vol avec les applications.

Cependant en vol, a part pour faciliter le murissement (je ne sais pas comment il est organisé chez Astonfly), une application en vol ne sert pas à grand chose car interdite en test CPL et en test IR. Les capacité du G1000 peuvent même être réduite en test CPL.

Durant mon test CPL sur un avion équipé G1000 je n'ai pu utiliser que la page Engine à droite et le PFD classique à gauche, mode MAP interdit, c'était carte, log et montre. Pour l'IR en revanche, j'ai pu utiliser toutes les fonctionnalités du G1000 et l'AP en "croisière".
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1800
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Incompréhension Astonfly

Message par arogues »

MetallSly a écrit : 25 oct. 2022, 10:26 Je comprend qu'au sol un iPad facilite l'apprentissage en ATPL et la préparation de vol avec les applications.

Cependant en vol, a part pour faciliter le murissement (je ne sais pas comment il est organisé chez Astonfly), une application en vol ne sert pas à grand chose car interdite en test CPL et en test IR. Les capacité du G1000 peuvent même être réduite en test CPL.

Durant mon test CPL sur un avion équipé G1000 je n'ai pu utiliser que la page Engine à droite et le PFD classique à gauche, mode MAP interdit, c'était carte, log et montre. Pour l'IR en revanche, j'ai pu utiliser toutes les fonctionnalités du G1000 et l'AP en "croisière".
Mon stage IFR y'a maintenant 6 ou 7 ans j'ai utilisé les fonctions de position avion, même le jour du test et tout le G1000 était fonctionnel.

Les écoles qui interdisent purement et simplement cela vivent au 20ieme siecle. Faudrait les payer en francs ! C'est dingue les gens rétrogrades. Ils savent peut-être pas que les approches RNP existent...

La réalité, c'est l'EFB, et la position avion dessus (position qui vient soit d'un AID si toute la chaine est compatible), soit du capteur GNSS de la tablette (ou d'un recepteur bluetooth), je sais de quoi je parle, c'est mon métier.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1800
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Incompréhension Astonfly

Message par arogues »

JAimeLesAvions a écrit : 25 oct. 2022, 09:20 En école intégrée, le GPS des iPad n'est probablement pas censé exister: le but est d'apprendre à faire comme en compagnie, respecter un manuel d'exploitation sans rien y ajouter.
Beaucoup de compagnie ont un EFB avec position avion. Ca devient (enfin !) la normalité.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Incompréhension Astonfly

Message par MetallSly »

arogues a écrit : 25 oct. 2022, 13:24
MetallSly a écrit : 25 oct. 2022, 10:26 Je comprend qu'au sol un iPad facilite l'apprentissage en ATPL et la préparation de vol avec les applications.

Cependant en vol, a part pour faciliter le murissement (je ne sais pas comment il est organisé chez Astonfly), une application en vol ne sert pas à grand chose car interdite en test CPL et en test IR. Les capacité du G1000 peuvent même être réduite en test CPL.

Durant mon test CPL sur un avion équipé G1000 je n'ai pu utiliser que la page Engine à droite et le PFD classique à gauche, mode MAP interdit, c'était carte, log et montre. Pour l'IR en revanche, j'ai pu utiliser toutes les fonctionnalités du G1000 et l'AP en "croisière".
Mon stage IFR y'a maintenant 6 ou 7 ans j'ai utilisé les fonctions de position avion, même le jour du test et tout le G1000 était fonctionnel.
Oui moi aussi pour mon IFR, mais pas pour le CPL.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Incompréhension Astonfly

Message par JAimeLesAvions »

En intégré, il y a vraiment très peu d'heures, donc il faut se concentrer sur l'essentiel: arriver au niveau demandé par les compagnies en sélection, et je suppose que la quasitotalité des compagnies n’utilisent pas la fonction GPS de l'iPad pour les sélections.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Incompréhension Astonfly

Message par Dubble »

arogues a écrit : 24 oct. 2022, 20:16
PMilward a écrit : 24 oct. 2022, 16:41 Astonfly considérant que l’option Cellular n’entraînant aucune conséquence directe sur l’apprentissage des élèves (aucune connexion nécessaire en dehors d’un réseau Wifi et capacité de faire un partage de connexion), nous avons donc reporté un crédit financier de 170€ sur le compte de chacun des 60 élèves impactés depuis le 1er Septembre 2022, conformément à l’avoir reçu par Apple et correspondant à la différence exacte de valeur entre un iPad Wifi+Cellular et un iPad Wifi.
Ils n'installeront aucune applications pour le vol (type SD VFR, Foreflight ou autre) ? Si oui, ils n'ont pas de recepteur GNSS et donc n'auront pas de position avion...
Le cap, la montre, le VOR ! :D
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1800
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Incompréhension Astonfly

Message par arogues »

Dubble a écrit : 26 oct. 2022, 12:06
arogues a écrit : 24 oct. 2022, 20:16
PMilward a écrit : 24 oct. 2022, 16:41 Astonfly considérant que l’option Cellular n’entraînant aucune conséquence directe sur l’apprentissage des élèves (aucune connexion nécessaire en dehors d’un réseau Wifi et capacité de faire un partage de connexion), nous avons donc reporté un crédit financier de 170€ sur le compte de chacun des 60 élèves impactés depuis le 1er Septembre 2022, conformément à l’avoir reçu par Apple et correspondant à la différence exacte de valeur entre un iPad Wifi+Cellular et un iPad Wifi.
Ils n'installeront aucune applications pour le vol (type SD VFR, Foreflight ou autre) ? Si oui, ils n'ont pas de recepteur GNSS et donc n'auront pas de position avion...
Le cap, la montre, le VOR ! :D
Pour le 20ieme siecle c'est parfait. On est au 21ieme siecle : approche RNP, PBN et quelques fois ILS. Comment on fait en FRA avec ton VOR ? En espace PBN ?
Quand est-ce la dernière fois avec AF ou tu as fait une approche VOR ou suivi un VOR (en source primaire de navigation), tu remarqueras que je n'ose pas te demander pour le suivi d'un NDB ou approche NDB :lol: :lol:
Faut vivre avec son temps... Le reste c'est bien, mais inutile !
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Incompréhension Astonfly

Message par MetallSly »

arogues a écrit : 26 oct. 2022, 20:35 Pour le 20ieme siecle c'est parfait. On est au 21ieme siecle : approche RNP, PBN et quelques fois ILS. Comment on fait en FRA avec ton VOR ? En espace PBN ?
Quand est-ce la dernière fois avec AF ou tu as fait une approche VOR ou suivi un VOR (en source primaire de navigation), tu remarqueras que je n'ose pas te demander pour le suivi d'un NDB ou approche NDB :lol: :lol:
Faut vivre avec son temps... Le reste c'est bien, mais inutile !
Contrairement au CPL, les formations et tests IR sont bien à jour, avec le PBN, approches RNP, même lors du test.
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Incompréhension Astonfly

Message par SR72 »

arogues a écrit : 25 oct. 2022, 13:24 Les écoles qui interdisent purement et simplement cela vivent au 20ieme siecle. Faudrait les payer en francs ! C'est dingue les gens rétrogrades. Ils savent peut-être pas que les approches RNP existent...
Je suis totalement d'accord qu'il faut vivre avec son temps, faisant pas mal d'IFR monopilote je trouve que la techno est vraiment un confort appréciable, mais il faut aussi savoir se débrouiller le jour où il y a un problème. Tous les élèves pilotes ne finissent pas sur 320 directement en sortie d'école.
Un jour en SR22 j'ai perdu la réception GPS sur les 2 GTN, ainsi que l'AP lors d'un vol IFR et c'est jamais revenu. Si ça t'arrive sur un POGO Pontoise en 07 il faut intercepter une radiale du NDB d'Orly jusqu'à une certaine distance DME (d'un DME colocalisé avec le NDB), avant d'intercepter une radiale du VOR de Pontoise tout en changeant 4 fois de fréquence. En région parisienne, c'est quasi systématique qu'Orly ou De Gaulle nous donnent des radiales à intercepter pour Toussus/Pontoise/Le Bourget (j'ai encore jamais vu ça ailleurs cela dit). C'est utile de savoir le faire, et d'être capable de le faire également le jour où la situation sera dégradée.

Il ne s'agit pas d'interdire catégoriquement : l'élève doit savoir utiliser toutes les fonctions disponibles, mais aussi savoir faire sans et connaître les solutions possibles le jour où ça tombe en panne. En formation, toutes mes procédures conventionnelles on les a faites en conventionnel, que ce soit sur classique ou sur G1000 (même lors de la MCC chez Simtech, tout ce qui était conventionnel on le faisait avec les moyens radio, en mode VOR sur le ND). De même je ne crois pas que les sélecs Ryanair se passent en suivant la ligne magenta avec l'AP.
Le jour du test cela dit, tout fonctionnait très bien et que ce soit pour le CPL ou pour l'IR, j'avais le droit d'utiliser tous les moyens disponibles.

Quant à la moving map sur iPad, en IFR sur avion léger je ne l'utilise quasiment pas, et l'iPad ne me sert que pour lire les Jeppesen. En VFR, ça a un peu plus d'utilité pour confirmer sa position rapidement. D'autre part, j'ai également un iPad Wifi uniquement, et avec un récepteur GPS bluetooth externe à 80€ ça marche très bien.
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1800
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Incompréhension Astonfly

Message par arogues »

Tout à fait d'accord avec toi !
Je ne vole pas en région parisienne. Jamais un controleur ne m'a demandé de suivre une radiale :-)
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Incompréhension Astonfly

Message par fouga »

Je crois que tout est un peu mélangé là...

pour le coup je suis sûr de mon coup même si c'était il y a 4 ans...

En IFR on a droit à tout, le but c'est de former un pilote orienté "pilote de ligne" donc tous les équipements du G1000 sont actifs, et encore heureux, sinon bon courage pour valider la partie PBN... Le testeur peut demander une approche classique (ie sans points Rnav) et dans ce cas là même si on la charge dans le GPS et on a les waypoints affichés, si les moyens de radionav ne sont pas utilisés ça va faire bizarre (surtout que beaucoup de compagnie recrutant des low timers demandent une approche classique, radiale/distance, rien de bien compliqué quand on en fait un peu).

Pour le CPL, c'est plus orienté pilote de brousse, c'est un PPL++ en terme de connaissances, donc les exigences sont plus durs en terme de tolérance, et sur avion plus complexe (train rentrant et pas variable). Dans l'absolu on a pas à avoir le GPS, si le testeur est gentil il le coupera sur un tronçon mais pas sur tout le vol, mais c'est aussi une possibilité. Enfin ceux qui ralent et font le CPL avec un G1000, qu'ils soient contents, la track et la GS restent affichées, avec une bonne préparation de nav en suivant la track et au chrono c'est quasiment impossible de se perdre... là où ça devient tricky c'est sur une instrumentation à aiguille sous peine qu'il y ai un peu de vent et qu'il n'y ai pas la sonde qui empêche le conservateur de cap de dériver (j'ai un trou sur le nom du capteur), là la nav devient un vrai challenge...
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1800
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Incompréhension Astonfly

Message par arogues »

fouga a écrit : 27 oct. 2022, 22:29 qu'il n'y ai pas la sonde qui empêche le conservateur de cap de dériver (j'ai un trou sur le nom du capteur)
Vanne de flux
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Incompréhension Astonfly

Message par MetallSly »

fouga a écrit : 27 oct. 2022, 22:29 Je crois que tout est un peu mélangé là...

pour le coup je suis sûr de mon coup même si c'était il y a 4 ans...

En IFR on a droit à tout, le but c'est de former un pilote orienté "pilote de ligne" donc tous les équipements du G1000 sont actifs, et encore heureux, sinon bon courage pour valider la partie PBN...

Pour le CPL, c'est plus orienté pilote de brousse, c'est un PPL++ en terme de connaissances, donc les exigences sont plus durs en terme de tolérance, et sur avion plus complexe (train rentrant et pas variable). Dans l'absolu on a pas à avoir le GPS, si le testeur est gentil il le coupera sur un tronçon mais pas sur tout le vol, mais c'est aussi une possibilité.
C'est exactement ça
Avatar du membre
Pratt&Whitney
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 19 févr. 2020, 14:21
Localisation : LFPL
Âge : 25

Re: Incompréhension Astonfly

Message par Pratt&Whitney »

JAimeLesAvions a écrit : 25 oct. 2022, 09:20
arogues a écrit : 24 oct. 2022, 20:16 Ils n'installeront aucune applications pour le vol (type SD VFR, Foreflight ou autre) ? Si oui, ils n'ont pas de recepteur GNSS et donc n'auront pas de position avion...
En école intégrée, le GPS des iPad n'est probablement pas censé exister: le but est d'apprendre à faire comme en compagnie, respecter un manuel d'exploitation sans rien y ajouter. Donc ce n'est à mon avis pas un problème, au contraire, ça concentre l'élève sur l'objectif: apprendre à être fidèle au manuel. Une personne qui sort de terminale de nos jours n'a probablement jamais connu un environnement dans lequel les règles sont là pour être respectées, c'est donc quelque chose de très nouveau et il faut un effort pour l'assimiler.

Pour avoir la météo ou modifier un plan de vol, ça marche avec un iPhone, mais c'est moins pratique que de le faire directement sur l'iPad, c'est le seul point un peu gênant.
Dans mon cas, j'utilise la fonction cellulaire de l'Ipad pour enregistrer la trace SDVFR de chacune de mes navigations pendant les debriefings avec les FI, c'est extrêmement utile. Dire que le GPS n'est pas censer exister pendant sa formation en 2022, ça fait assez vielle école, il faut grandir avec son temps et utiliser la technologie intelligemment sans pour autant négliger les anciennes méthodes évidemment.
PPL(A)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message