Incompréhension Astonfly

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
ADPWARRIOR
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 20 juil. 2003, 02:00
Localisation : France
Âge : 51

Re: Incompréhension Astonfly

Message par ADPWARRIOR »

La navigation conventionnelle reste d'actualité, même en ligne.

Sur 320, on a 2 FMGC (Flight Management and Guidance Computers), qui permettent de gérer la trajectoire à court et moyen terme. En cas de panne simultanée de 2 FMGC, on dispose de deux modes, le "navigation Backup" et le "Backup NAV"... appelations un peu tordues, mais peu importe. En gros, sur l'un des modes on peut encore avoir des informations de navigation (points du plan de vol), concervés dans le MCDU (le système avec l'ecran et clavier qui se trouve sur le panneau central, à côté des manettes de puissance). Sur l'autre mode, on ne dispose que des moyens de navigation conventionnels, càd VOR ADF ILS DME, uniquement avec l'affichage RAW DATA que l'on a sur un C172 conventionnel. Cette situation est improbable, mais avoir navigé IFR en avionique classique de façon intensive au préalable constitue alors atout indéniable. Au quotidien, on utilise le ND (Navigation Display, affichage de la carte par exemple) et l'EFB avec la position de l'avion en temps réel,...

On vit bien au 21 eme siècle, mais savoir se débrouiller avec les aiguilles reste d'actualité. D'ailleurs, les NOTAMS sur la Suède notamment, mettent en garde sur les risques de brouillage GNSS (guerre Ukraine), alertant sur la possibilité de devoir retourner aux modes de navigation conventionnels.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Incompréhension Astonfly

Message par JAimeLesAvions »

Pratt&Whitney a écrit : 02 nov. 2022, 16:28 Dire que le GPS n'est pas censer exister pendant sa formation en 2022, ça fait assez vielle école
Ce serait en effet idiot de dire ça, et heureusement que personne ne l'a dit.
Tous les avions d'école intégrée ont un GPS, ne serait-ce que parce que c'est indispensable, et tous les avions modernes ont une carte déroulante plus ou moins sophistiquée.
JAimeLesAvions a écrit : 25 oct. 2022, 09:20 En école intégrée, le GPS des iPad n'est probablement pas censé exister
C'est ce que j'ai dit, ce n'est pas la même chose.
Le but de ces formations intégrées est d'amener le stagiaire au niveau requis pour réussir une sélection en compagnie. Aucune compagnie à ma connaissance ne va utiliser le GPS d'un iPad. L'iPad est largement utilisé pour les cartes et la documentation, mais pas pour la navigation.
La fonction GPS de l'iPad n'a qu'un intérêt très limité en IFR(*), surtout en monopilote comme en intégré où le stagiaire est déjà très occupé à manipuler l'avionique sophistiquée des avions modernes.
En navigation VFR dans la vraie vie, un iPad avec GPS est très utile, mais la formation intégrée n'a pas pour but de former des pilotes sachant parfaitement naviguer en VFR, ce n'est pas une compétence qui est évaluée pour les sélections, et d'ailleurs la navigation VFR demandée pour le CPL doit se faire à l'estime, donc sans GPS du tout.
Il y a de toutes façon le GPS des avions, le G1000 des avions Astonfly est largement suffisant pour naviguer en VFR sans iPad, c'est juste moins confortable.
Les instructeurs que je connais ont pratiquement tous un iPad avec GPS, dont ils se servent pendant la formation VFR pour ne pas emmener le stagiaire dans une zone interdite, ils peuvent aussi s'en servir pour le débriefing.

Tout ça pour dire qu'un iPad sans GPS ne va pas nuire à la qualité de formation d'un stagiaire en intégré et que les parents des stagiaires peuvent être tranquillisés sur ce point. La principale cause d'échec est à mon avis le manque de travail personnel, pas les défauts réels ou supposés d'une école ou d'une autre.

(*) sauf au roulage sur un gros aéroport de nuit, où elle permet de diminuer considérablement le stress de l'équipage,,mais on n'y va pas en école.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
gael0125
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 18 mai 2015, 22:17
Âge : 38

Re: Incompréhension Astonfly

Message par gael0125 »

SR72 a écrit : 27 oct. 2022, 05:00
arogues a écrit : 25 oct. 2022, 13:24 Les écoles qui interdisent purement et simplement cela vivent au 20ieme siecle. Faudrait les payer en francs ! C'est dingue les gens rétrogrades. Ils savent peut-être pas que les approches RNP existent...
Je suis totalement d'accord qu'il faut vivre avec son temps, faisant pas mal d'IFR monopilote je trouve que la techno est vraiment un confort appréciable, mais il faut aussi savoir se débrouiller le jour où il y a un problème. Tous les élèves pilotes ne finissent pas sur 320 directement en sortie d'école.
Un jour en SR22 j'ai perdu la réception GPS sur les 2 GTN, ainsi que l'AP lors d'un vol IFR et c'est jamais revenu. Si ça t'arrive sur un POGO Pontoise en 07 il faut intercepter une radiale du NDB d'Orly jusqu'à une certaine distance DME (d'un DME colocalisé avec le NDB), avant d'intercepter une radiale du VOR de Pontoise tout en changeant 4 fois de fréquence. En région parisienne, c'est quasi systématique qu'Orly ou De Gaulle nous donnent des radiales à intercepter pour Toussus/Pontoise/Le Bourget (j'ai encore jamais vu ça ailleurs cela dit). C'est utile de savoir le faire, et d'être capable de le faire également le jour où la situation sera dégradée.

Il ne s'agit pas d'interdire catégoriquement : l'élève doit savoir utiliser toutes les fonctions disponibles, mais aussi savoir faire sans et connaître les solutions possibles le jour où ça tombe en panne. En formation, toutes mes procédures conventionnelles on les a faites en conventionnel, que ce soit sur classique ou sur G1000 (même lors de la MCC chez Simtech, tout ce qui était conventionnel on le faisait avec les moyens radio, en mode VOR sur le ND). De même je ne crois pas que les sélecs Ryanair se passent en suivant la ligne magenta avec l'AP.
Le jour du test cela dit, tout fonctionnait très bien et que ce soit pour le CPL ou pour l'IR, j'avais le droit d'utiliser tous les moyens disponibles.

Quant à la moving map sur iPad, en IFR sur avion léger je ne l'utilise quasiment pas, et l'iPad ne me sert que pour lire les Jeppesen. En VFR, ça a un peu plus d'utilité pour confirmer sa position rapidement. D'autre part, j'ai également un iPad Wifi uniquement, et avec un récepteur GPS bluetooth externe à 80€ ça marche très bien.
Hello, peux-tu juste nous décrire un peu plus ce qui c'est passé quand tu dis "j'ai perdu la réception GPS sur les 2 GTN [...] et c'est jamais revenu"
Tu n'as jamais récupéré le signal? Le raim check etait OK avant vol?
Pour évoluer en IFR sur SR22 avec deux 430W, je suis très intéressé par ton REX.
Cdlt
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message