Preparer l’epl/s à 14 ans…

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
quatorzans
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 29 juil. 2022, 01:03

Preparer l’epl/s à 14 ans…

Message par quatorzans »

Salut !

J’ai 14 ans et je rêve d’être pilote de ligne. Ce n’est pas qu’un rêve mais c’est aussi un projet mûrement réfléchi.
J’ai cherché la voix qui me conviendrait le mieux pour devenir pilote de ligne, et c’est l’ENAC qui me convient le plus. Je compte faire une prepa MPSI puis tenter le concours epl/s. Puisque je suis en 3e et que j’ai 5 années scolaires devant moi avant de tenter l’enac, j’aimerais utiliser ce temps à profiter, m’entraîner dès maintenant.
Je ne sais pas quoi faire pour l’instant à part me concentrer en cours, améliorer mon calcul mental, faire des problèmes en physique-chimie, peut-être faire du pilotest dès maintenant pour être TRÈS préparé le jour J ? Si vous avez des idées, conseils pour maintenant ou l’avenir n’hésitez pas.

Bon journée et bon vol !
Avatar du membre
godzillav1
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 19 sept. 2015, 12:55
Localisation : Paris
Âge : 26

Re: Preparer l’epl/s à 14 ans…

Message par godzillav1 »

Se préparer sur pilotest ça semble un peu… prématuré. Concentre toi sur tes cours pour le moment, et sur l’anglais en particulier.

N’oublie pas qu’il existe aussi le cycle préparatoire ATPL à l’ENAC, si tu remplis les conditions (je te laisse faire tes recherches à ce sujet).
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Avatar du membre
mat1007
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 02 juin 2022, 14:14

Re: Preparer l’epl/s à 14 ans…

Message par mat1007 »

je rejoins ce que God t’évoque au dessus,

il est important de te féliciter et souligner cette motivation et belles ambitions que tu présentes, mais se conditionner à Pilotest dès ton jeune âge n’est pas la meilleure idée (rien ne t’empêche de découvrir en quoi consistent les tests, et de t’initier, mais complètement inutile de t’embarquer dans une routine quotidienne)

tu es en 3ème, profite de chaque jour de ta vie pour faire des choses qui te plaisent, on a qu’une jeunesse
et, si tu es motivé, intéresse toi au milieu de l’aéronautique, ça peut être intéressant de regarder des vidéos sur YT, lire des PDF, pour développer une culture aéronautique

le meilleur investissement que tu puisses faire à ton jeune âge, c’est comme l’a souligné notre copain au dessus, c’est de bosser l’anglais
si tu peux, prends toi un abonnement Netflix, tu regardes des séries en Anglais (audio en VO anglais, sous titres en anglais)
au début tu auras du mal, mais au fil des années tu vas devenir un monstre si tu t’en nourris quotidiennement
l’anglais est fondamental en aéronautique, et ça t’ouvrira bien d’autres portes et procureras des bénéfices

a 14 ans tu peux également passer le BIA (Brevet d’Initiation à l’Aeronautique)
si tu es vraiment intéressé et motivé, alors renseigne toi pour le passer
tu auras une belle approche du monde aéronautique, et plus tard en sélections, c’est pas mal d’évoquer à un employeur l’acquisition d’un BIA assez jeune, ça témoigne d’une certaine maturité et motivation plutôt tôt pour exercer ce futur métier

travaille bien aussi à l’école, dans toutes les matières, en particulier les maths et la physique, afin de ne te fermer aucune porte

bref, Anglais + BIA + Bonnes notes à l’école + Profite de la vie = Équation magique pour préparer au mieux ton projet !

Je te souhaite toute la réussite possible copain !
MP*
Avatar du membre
Auteur du sujet
quatorzans
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 29 juil. 2022, 01:03

Re: Preparer l’epl/s à 14 ans…

Message par quatorzans »

Mat, si tu savais à quel point ton retour bien veillant me fait plaisir.

En prenant du recul avec ce que tu m’as dit, c’est vrai que m’entraîner sur Pilotest est peut-être un peu trop tôt et contre-productif.
Il vaut mieux que je me concentre sur les choses qui sont à ma portée et ne pas me mettre de pression sur ce concours qui est à 5 années scolaires devant moi.
C’est juste que vu que ce concours est très sélectif je me suis mis à stresser pour rien finalement, je stressais surtout pour les PSY2, et j’avais peur que vu que tout le monde se prépare de la même manière pour l’ENAC ( fin je pense) j’aurais les mêmes résultats que tout le monde, mais avec un peu de réflexion, certes tout le monde se prépare de la même manière car il y en a pas 10 000, mais tout le monde ne se prépare pas au même degrés, bref j’ai encore beaucoup de temps devant moi et beaucoup de temps pour évoluer.
Je vais essayer d’appliquer les conseils que toi et godzilla m’avez apportez !

En espérant que tu atteignes tes objectifs et réussis tes projets !

Bye 👋
Avatar du membre
mat1007
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 02 juin 2022, 14:14

Re: Preparer l’epl/s à 14 ans…

Message par mat1007 »

quatorzans a écrit : 02 nov. 2022, 02:36 Mat, si tu savais à quel point ton retour bien veillant me fait plaisir.

En prenant du recul avec ce que tu m’as dit, c’est vrai que m’entraîner sur Pilotest est peut-être un peu trop tôt et contre-productif.
Il vaut mieux que je me concentre sur les choses qui sont à ma portée et ne pas me mettre de pression sur ce concours qui est à 5 années scolaires devant moi.
C’est juste que vu que ce concours est très sélectif je me suis mis à stresser pour rien finalement, je stressais surtout pour les PSY2, et j’avais peur que vu que tout le monde se prépare de la même manière pour l’ENAC ( fin je pense) j’aurais les mêmes résultats que tout le monde, mais avec un peu de réflexion, certes tout le monde se prépare de la même manière car il y en a pas 10 000, mais tout le monde ne se prépare pas au même degrés, bref j’ai encore beaucoup de temps devant moi et beaucoup de temps pour évoluer.
Je vais essayer d’appliquer les conseils que toi et godzilla m’avez apportez !

En espérant que tu atteignes tes objectifs et réussis tes projets !

Bye 👋
c’est avec plaisir copain ! mais t’en fais pas ! a ton âge j’étais pareil ! je cherchais déjà des méthodes pour avoir ce concours et atteindre un jour un cockpit

ca prouve juste ta maturité et ta volonté de bien faire ! et c’est magnifique !

mais comme je t’ai dit rien ne t’empêche de déjà commencer à t’entraîner aux tests, il y’en a qui sont sympas finalement ! mais ne rentre jamais dans une routine, il est bien trop tôt pour ça !

je te souhaite de même bro ! merci bcp pour ton message !

a un de ces jours dans un cockpit ! je l’espère ;)
MP*
Avatar du membre
Auteur du sujet
quatorzans
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 29 juil. 2022, 01:03

Re: Preparer l’epl/s à 14 ans…

Message par quatorzans »

mat1007 a écrit : 02 nov. 2022, 19:59
quatorzans a écrit : 02 nov. 2022, 02:36 Mat, si tu savais à quel point ton retour bien veillant me fait plaisir.

En prenant du recul avec ce que tu m’as dit, c’est vrai que m’entraîner sur Pilotest est peut-être un peu trop tôt et contre-productif.
Il vaut mieux que je me concentre sur les choses qui sont à ma portée et ne pas me mettre de pression sur ce concours qui est à 5 années scolaires devant moi.
C’est juste que vu que ce concours est très sélectif je me suis mis à stresser pour rien finalement, je stressais surtout pour les PSY2, et j’avais peur que vu que tout le monde se prépare de la même manière pour l’ENAC ( fin je pense) j’aurais les mêmes résultats que tout le monde, mais avec un peu de réflexion, certes tout le monde se prépare de la même manière car il y en a pas 10 000, mais tout le monde ne se prépare pas au même degrés, bref j’ai encore beaucoup de temps devant moi et beaucoup de temps pour évoluer.
Je vais essayer d’appliquer les conseils que toi et godzilla m’avez apportez !

En espérant que tu atteignes tes objectifs et réussis tes projets !

Bye 👋
c’est avec plaisir copain ! mais t’en fais pas ! a ton âge j’étais pareil ! je cherchais déjà des méthodes pour avoir ce concours et atteindre un jour un cockpit

ca prouve juste ta maturité et ta volonté de bien faire ! et c’est magnifique !

mais comme je t’ai dit rien ne t’empêche de déjà commencer à t’entraîner aux tests, il y’en a qui sont sympas finalement ! mais ne rentre jamais dans une routine, il est bien trop tôt pour ça !

je te souhaite de même bro ! merci bcp pour ton message !

a un de ces jours dans un cockpit ! je l’espère ;)
Hey, merci pour ta réponse qui fait plaisir

je voudrais juste savoir si c’est pas indiscret, tu as quel âge ?
Tu comptes tenter l’epl/s 2023 et sinon que comptes tu faire ?

D’ailleurs si je me trompe pas t’es en spé math mpsi là ?

Voilà si tu ne veux pas répondre, dis le moi, ya pas de souci.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Preparer l’epl/s à 14 ans…

Message par MetallSly »

Hello, pas grand chose à rajouter sur ce qui a été dit au dessus concernant pilotest et la préparation aux sélections.

C'est bien d'avoir un plan et un but à ton âge, ça te permet de savoir où aller, sur quoi te concentrer (sciences, anglais) pour atteindre ton objectif. Je me reconnais dans ce que tu dis, j'étais un peu comme toi à ton âge.

Egalement c'est aussi à cet age que j'ai commencé le simulateur, FS2004 et FSX et Lock On, à l'époque. Aujourd'hui Xplane ou FS2020 est très bien fait et tu peux commencer petit à petit sur de petits avions comme le DR400 afin d'appréhender des instruments et les comportement de l'avion. Bien sûr ce ne sera pas parfait mais ça permet de t'ouvrir et de faire par toi même pour un coup réduit.

Quand tu t'amélioreras, tu pourras mettre la main sur de bons modèles assez réalistes comme le 737 zibo ou équivalent chez airbus. Fait des vols VFR ou IFR en ligne sur IVAO ou VATSIM ensuite pour t'entrainer à l'anglais aéronautique, connaître les procédures, comment marche les espaces aérien etc

Je suis sûr que tu trouveras toute la documentation nécéssaire sur youtube ou autre, de préférence en anglais pour faire d'une pierre deux coups.
Avatar du membre
Auteur du sujet
quatorzans
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 29 juil. 2022, 01:03

Re: Preparer l’epl/s à 14 ans…

Message par quatorzans »

MetallSly a écrit : 03 nov. 2022, 01:31 Hello, pas grand chose à rajouter sur ce qui a été dit au dessus concernant pilotest et la préparation aux sélections.

C'est bien d'avoir un plan et un but à ton âge, ça te permet de savoir où aller, sur quoi te concentrer (sciences, anglais) pour atteindre ton objectif. Je me reconnais dans ce que tu dis, j'étais un peu comme toi à ton âge.

Egalement c'est aussi à cet age que j'ai commencé le simulateur, FS2004 et FSX et Lock On, à l'époque. Aujourd'hui Xplane ou FS2020 est très bien fait et tu peux commencer petit à petit sur de petits avions comme le DR400 afin d'appréhender des instruments et les comportement de l'avion. Bien sûr ce ne sera pas parfait mais ça permet de t'ouvrir et de faire par toi même pour un coup réduit.

Quand tu t'amélioreras, tu pourras mettre la main sur de bons modèles assez réalistes comme le 737 zibo ou équivalent chez airbus. Fait des vols VFR ou IFR en ligne sur IVAO ou VATSIM ensuite pour t'entrainer à l'anglais aéronautique, connaître les procédures, comment marche les espaces aérien etc

Je suis sûr que tu trouveras toute la documentation nécéssaire sur youtube ou autre, de préférence en anglais pour faire d'une pierre deux coups.
Hey, merci pour ta réponse sa fait plaisir :)

Comme tu l’as dit faire du simulateur (xplane) c’est cool, mais je n’ai pas de PC ou d’ équipements style joystick manette de gaz etc… À part aller sur mobile mais c’est exécrable à jouer.

Pour les vols ifr, vfr vu que je n’ai pas de pc c’est malheureusement impossible.

À la fin de ton message tu parles de documentations, quelle documentations suis-je sensé trouver sur YT j’ai pas très bien compris ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message