Special VFR pour CPL Exam ???

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
BAALKIS
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 27 oct. 2017, 21:44
Âge : 33

Special VFR pour CPL Exam ???

Message par BAALKIS »

Bonjour à tous, il y a un gars dans ma promos qui à raté sa nav CPL lors de son examen pratique car malgrés le fait qu'il n'y avais pas les minimums pour du VFR et qu'il l'a indiqué à l'examinateur, celui-ci lui à dit qu'ils pouvaient y aller et ont donc fait la Nav avec un plafond de 1100ft et une clearance spéciale VFR alors qu'à l'entraînement la nav se fait au moins à 1500ft et 3000ft .Là il a volé à 1000ft et s'est planté car la visy permettait à peine de voir 5 km devant avec un altitude assez basse et 23kts de vent turbulent (donc grosse dérive).Pensez-vous que c'est autorisé d'effectuer un test dans ces conditions météo ? ( je précise que c'est en Pologne donc là bas time is money pour les examinateurs ) .

Quand il l'a indiqué à l'examinateur à la fin du vol, celui-ci lui à dit qu'en tant que CPL tu es censé savoir Naviguer à très basse Altitude avec ta carte .Qu'en pensez-vous ?

J'ai un peu peur de tomber sur un examinateur comme ça donc j'aimerais bien vos retours ...

Merci de vos réponses
Second Officer Ryanair 🚀
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Special VFR pour CPL Exam ???

Message par -Tomcat- »

C'est un peu la difference de base entre un PPL et un CPL... Si réglementairement ça passe, tu dois pourvoir y aller en assurant la sécurité. Perso oui j'attends d'un CPL qu'il parte en VFR spécial. Après si c'est en-dessous des minimas de l'école il y a un souci mais c'est à gérer entre le RP et le FE, c'est pas trop le problème de l'élève.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Auteur du sujet
BAALKIS
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 27 oct. 2017, 21:44
Âge : 33

Re: Special VFR pour CPL Exam ???

Message par BAALKIS »

Merci ! Mais justement niveau réglementaire ça reste pareil entre un PPL et un CPL vue que les minima VFR sont les mêmes pour tous , c'est bien ça ?

En gros là il n'y avait clairement pas les minima VFR ce jour là.Puis en VFR spécial c'est compliqué de se repérer à la carte.Si seulement tu pouvais utiliser le MFD dans ce cas précis mais je pense que c'est pas prévu .
Second Officer Ryanair 🚀
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Special VFR pour CPL Exam ???

Message par -Tomcat- »

Par définition tu as les minimas VFR en VFR spécial. Si tu étais en espace non contrôlé tu aurais les minimas VMC "standard". Le fait que tu sois en spécial est juste lié au fait que tu sois en espace aérien contrôlé, pas aux conditions météo à proprement parler.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Special VFR pour CPL Exam ???

Message par teubreu »

-Tomcat- a écrit : 06 nov. 2022, 13:25Par définition tu as les minimas VFR en VFR spécial.
Pas d'accord, par définition tu ne les as pas. Ces minima dépendent de la classe d'espace et si tu es SVFR tu n'as pas ces minima définis en SERA.5001.
Mais c'est juste du vocabulaire au final et effectivement le fait de ne pas les avoir dépend de l'endroit où tu te trouves à météo constante.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Special VFR pour CPL Exam ???

Message par MetallSly »

BAALKIS a écrit : 06 nov. 2022, 12:08 Bonjour à tous, il y a un gars dans ma promos qui à raté sa nav CPL lors de son examen pratique car malgrés le fait qu'il n'y avais pas les minimums pour du VFR et qu'il l'a indiqué à l'examinateur, celui-ci lui à dit qu'ils pouvaient y aller et ont donc fait la Nav avec un plafond de 1100ft et une clearance spéciale VFR alors qu'à l'entraînement la nav se fait au moins à 1500ft et 3000ft .Là il a volé à 1000ft et s'est planté car la visy permettait à peine de voir 5 km devant avec un altitude assez basse et 23kts de vent turbulent (donc grosse dérive).Pensez-vous que c'est autorisé d'effectuer un test dans ces conditions météo ? ( je précise que c'est en Pologne donc là bas time is money pour les examinateurs ) .

Quand il l'a indiqué à l'examinateur à la fin du vol, celui-ci lui à dit qu'en tant que CPL tu es censé savoir Naviguer à très basse Altitude avec ta carte .Qu'en pensez-vous ?

J'ai un peu peur de tomber sur un examinateur comme ça donc j'aimerais bien vos retours ...

Merci de vos réponses
J'ai passé mon CPL en Pologne aussi en Janvier et les examinateurs te poussent un peu pour partir en VFR spécial. Est-ce que je serai capable de partir en VFR spécial avec 1100ft de plafond et 5kt de visi avec un G1000? Oui, en sachant que j'ai un IR si ça tourne mal.
Par contre, est-ce que je vais risquer de prendre un fail ou un partial fail avec ce que ça implique (noté dans mon carnet et mon dossier + mal vu quand je postule en compagnie) en partant avec 1100ft de plafond, une carte et une montre, alors que certains passent leur CPL en Juin par CAVOK et VRB03kt? Non.

Pareil, certains ont vu leur CPL être programmé de nuit, même par CAVOK, ils ont dit non. Tu es PIC c'est ta décision, ne prend pas le risque de fail alors que tu peux attendre de meilleurs conditions.
Personnellement je suis parti dans d'assez mauvaises conditions, SCT/BKN 1500ft et 7km de visi, mais c'était le matin et je savais que ça allait s'améliorer grâce au TAF. J'ai fait du on top initiallement et navigation au VOR avec radiales/distance pour chaque point de la nav. J'ai pris du fuel en plus, deux terrains de dégagement avec les routes prêtes et j'avais déjà l'IR au cas où. Comme prévu ça s'est amélioré ensuite et c'est passé.
Avatar du membre
Auteur du sujet
BAALKIS
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 27 oct. 2017, 21:44
Âge : 33

Re: Special VFR pour CPL Exam ???

Message par BAALKIS »

Bon, plus un problème pour moi, CPL et MEP validé ! Manque plus que l'IR mais la météo n'est plus trop un soucis ( enfin, tant qu'on est en Cat 1 maximum ) .
Second Officer Ryanair 🚀
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Special VFR pour CPL Exam ???

Message par MetallSly »

Bonne chose de faite, le plus dur est passé!
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Special VFR pour CPL Exam ???

Message par Dubble »

BAALKIS a écrit : 06 nov. 2022, 13:21 Merci ! Mais justement niveau réglementaire ça reste pareil entre un PPL et un CPL vue que les minima VFR sont les mêmes pour tous , c'est bien ça ?

En gros là il n'y avait clairement pas les minima VFR ce jour là.Puis en VFR spécial c'est compliqué de se repérer à la carte.Si seulement tu pouvais utiliser le MFD dans ce cas précis mais je pense que c'est pas prévu .
Les minimas VFR en CTR sont les minimas VFR spécial.
Mon test, si je me souviens bien, s'est déroulé dans de telles conditions.
Tu dois savoir naviguer dans la CTR en VFR spécial.
Par contre, est-ce que je vais risquer de prendre un fail ou un partial fail avec ce que ça implique (noté dans mon carnet et mon dossier + mal vu quand je postule en compagnie) en partant avec 1100ft de plafond, une carte et une montre, alors que certains passent leur CPL en Juin par CAVOK et VRB03kt? Non.
En tant que CPL tu dois être capable de piloter jusqu'aux limites de la réglementation VFR, y compris donc 1100ft de plafond.
Sinon ça t'es reproché et c'est normal.

Si tu veux bâcher ton vol sans bâcher ton test, tu dois justifier en quoi la météo est illégale, ou au moins, dangereuse.
Avatar du membre
Auteur du sujet
BAALKIS
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 27 oct. 2017, 21:44
Âge : 33

Re: Special VFR pour CPL Exam ???

Message par BAALKIS »

MetallSly a écrit : 12 nov. 2022, 15:09 Bonne chose de faite, le plus dur est passé!
Merci l'amis ! :)
Second Officer Ryanair 🚀
Avatar du membre
Auteur du sujet
BAALKIS
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 27 oct. 2017, 21:44
Âge : 33

Re: Special VFR pour CPL Exam ???

Message par BAALKIS »

Dubble a écrit : 12 nov. 2022, 22:13
BAALKIS a écrit : 06 nov. 2022, 13:21 Merci ! Mais justement niveau réglementaire ça reste pareil entre un PPL et un CPL vue que les minima VFR sont les mêmes pour tous , c'est bien ça ?

En gros là il n'y avait clairement pas les minima VFR ce jour là.Puis en VFR spécial c'est compliqué de se repérer à la carte.Si seulement tu pouvais utiliser le MFD dans ce cas précis mais je pense que c'est pas prévu .
Les minimas VFR en CTR sont les minimas VFR spécial.
Mon test, si je me souviens bien, s'est déroulé dans de telles conditions.
Tu dois savoir naviguer dans la CTR en VFR spécial.
Par contre, est-ce que je vais risquer de prendre un fail ou un partial fail avec ce que ça implique (noté dans mon carnet et mon dossier + mal vu quand je postule en compagnie) en partant avec 1100ft de plafond, une carte et une montre, alors que certains passent leur CPL en Juin par CAVOK et VRB03kt? Non.
En tant que CPL tu dois être capable de piloter jusqu'aux limites de la réglementation VFR, y compris donc 1100ft de plafond.
Sinon ça t'es reproché et c'est normal.

Si tu veux bâcher ton vol sans bâcher ton test, tu dois justifier en quoi la météo est illégale, ou au moins, dangereuse.

Merci Dubble pour les précisions, je lui en ferais part ;)
Second Officer Ryanair 🚀
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message