14 ans et rêve de devenir Pilote de Ligne: quelle orientation?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
quatorzans
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 29 juil. 2022, 01:03

14 ans et rêve de devenir Pilote de Ligne: quelle orientation?

Message par quatorzans »

Hello !

J’ai 14 ans et je rêve d’être pilote de ligne, malgré que ce rêve est assez récent il n’est pas moins intense. C’est un projet que j’ai mûrement réfléchi mais je n’ai pas encore réponse à toutes mes questions.

Premièrement, j’aimerais pouvoir me formé sans faire de crédit (raisons perso), mais vu la difficulté de se former sans crédit, je me suis mis a l’idée que l’ENAC serait la meilleure solution, mais sachant que l’enac n’accepte que 1% des participants et que je devrais faire 2 ans de MPSI, alors qu’il se peut que je soit refusé, je me suis mis à chercher une autre solution. J’ai entendu parler des écoles en Pologne où on pourrait potentiellement se former à partir de zéro au alentours des 35k, en prenant la QT (≈25k), sa fait ≈70k (10k de marge), corrigé moi si mes calculs sont mauvais où si je peux trouver moins chère. Évidemment ces 70k n’apparaissent pas comme par magie, j’ai donc comme idée de travail en suisse là où le smic est 3x plus élevé qu’en France, et avec l’aide financière de mon père. Je pourrais très bien faire un crédit pour financer tout ça, mon père en a les moyens, mais pour une raison perso, j’évite ça.
Donc si vous pouviez me me dire ce que vous en pensez de mon « plan », ou me trouver d’autres solutions plus efficace, j’apprécierais beaucoup votre aide.

Bonne journée, bon vol.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Re: 14 ans et rêve de devenir Pilote de Ligne: quelle orientation?

Message par CyrilQ.06 »

Salut.

En ayant seulement 14 ans, je te recommanderai de tout faire pour faire l'ENAC.
Fais un Bac S, va en prépa, soigne ton dossier, soit bon élève et réussis la sélection ENAC.
Tu as largement le temps nécessaire devant toi pour réussir.

Quand je vois les prix des formations à l'heure actuelle, je ne fais que me maudire de ne pas m'être démerdé à faire l'ENAC et à faire les études qui t'ouvrent les portes de cette école.. écoute les vieux qui ont des regrets...

70 k de crédit c'est énorme. Et ça va peser énormément sur tes finances les premières années de boulot. Alors fais tout pour éviter ça. Tu seras bien plus à l'aise niveau pognon, et aura peut-être un peu plus de tranquillité d'esprit quand tu n'auras pas à te soucier de comment rembourser 700-1000€ de crédit par mois..

Bref, à 14 ans, le seul truc auquel tu devrais penser, c'est tout faire pour atteindre l'ENAC. Les plans B Pologne, pays de l'est etc, ça viendra quand tu auras épuisé cette voie là...
Avatar du membre
Auteur du sujet
quatorzans
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 29 juil. 2022, 01:03

Re: 14 ans et rêve de devenir Pilote de Ligne: quelle orientation?

Message par quatorzans »

J’apprécie beaucoup ton retour.
Pour me préparer à l’ENAC je pourrais m’entraîner à faire du calcul mental, entraîner ma logique, mon anglais, être sérieux en cours, plus tard faire du pilotest ? Mais je pense que tout ce qui ont tenté l’ENAC ont déjà fait ce que j’ai cité, mais 1% d’entres eux ont été sélectionnés. Mais je dois m’enlever ce pourcentage de la tête car sa me met plus de pression qu’autres chose, de toute façon qui dit que je ne ferais pas parti des 1% 🤷‍♂️
Avatar du membre
AdrienSFR
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 02 nov. 2021, 15:21
Localisation : Strasbourg-LFST
Âge : 23

Re: 14 ans et rêve de devenir Pilote de Ligne: quelle orientation?

Message par AdrienSFR »

Salut Quatorzans, pour ma part j'ai 22 ans et je vais démarrer un ATPLth d'ici quelques mois en parallèle de mon boulot d'agent de piste puisque l'armée m'a recallée des EOPN.
Je suis déjà PPL-ULM. J'ai plus ou moins le même plan que toi à un stade forcément plus avancé, j'économise et je partirai sur un modulaire. Je veux partir avec les moins de dette possible. Sur une formation à 60-70k, 30K d'emprunt me semblent raisonnables.
Je suis Alsacien et avec ma copine (qui est elle BAC+5 en Alternance donc qualifiée), on se disait que c'était à notre avantage, on a donc naturellement essayé la suisse. S'y faire embaucher c'est dur, tellement dur qu'on y a renoncé, après des 100aines de cv déposés même pour les boulots les plus basiques. Préférence nationale oblige ( et c'est normal !). Essaye quand même, mais ne fais pas de plans sur la comète. Quand on s'est lancé on se voyait mettre 3k/mois de côté chacun, et moi commencer ma formation 1 an après. On s'est pris un mur. Maintenant je vais devoir bosser 2x plus longtemps au sol en France. L'avantage c'est que j'aurais des expériences que beaucoup de jeunes sortis de CAE/FTE/ASTON ou qui se sont lancé à 18 ans n'auront pas nécessairement : la connaissance de ce qu'il se passe au sol, réellement. Les remarques qu'on s'est pris cet été par des pilotes qui nous trouvaient trop lents ou inefficaces quand 1/3 des effectifs sont absents avec un sous-effectif de base, c'étaient des remarques de mec de mon âge qui ont jamais foutus leur cul dans une soute par 40°c à devoir faire à eux seuls le boulot de 3 gars. Et l'inverse était vrai aussi, des gars compatissants et qui se mettaient à notre place, c'était même une majorité. Je dis simplement que d'avoir été en bas, ou avoir fais autres chose , ca permet de remettre les choses en perspective et ça fait à mon avis bien sur le cv. Peut être me trompe-je ?
Je n'ai qu'un simple BTS dans le Génie civil que je n'exploite pas. Je regrette d'avoir fait ce choix niveau étude mais c'est comme ça, je n'avais pas ni le niveau ingé ni le niveau prépa. Si tu penses avoir le niveau tente, donne toi a fond la dedans. Je suis pas pro, mais j'espère que mon avis aura du poids pour toi. Fais des études avec un boulot (dans l'aéro ce serait idéal, même si on sait que c'est pas le milieu qui paye le mieux) qui paye pour faire ton modulaire, puisque c'est ce que tu veux faire si tu échoues l'ENAC.
Trouve toi un truc qui te plaît à côté, au cas où. Mais attention, passe ton bac d'abord ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
quatorzans
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 29 juil. 2022, 01:03

Re: 14 ans et rêve de devenir Pilote de Ligne: quelle orientation?

Message par quatorzans »

Merci pour ta réponse Adrien.
Je pense que je ne tenterais jamais la voix privée, c’est pour ça que je veux me donner à fond pour entrer à l’ENAC. Mais vu que j’ai 5 ans devant moi avant de tenter l’enac, je me demande comment utiliser ce temps à profits. Là je suis en troisième donc tout ce que je peux faire c’est me concentré en cours et peut-être m’entraîner à côté sur les maths, physique, et développer ma logique ce serait bien je pense mai je ne sais pas comment faire. Il y a autre chose qui me tracasse, tout ceux qui tente l’enac ne font pas ça sur un coup de tête, ils seront tous autant préparés que moi, comment puis-je me « démarqué » d’eux. Il y a aussi les PS2 qui me font peur car sa ne se prépare pas :(
Bref, j’ai tout dit.

Bonne journée !
Avatar du membre
KD.AF
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 21 juin 2022, 18:34

Re: 14 ans et rêve de devenir Pilote de Ligne: quelle orientation?

Message par KD.AF »

Salut !
J'ai également 14 ans et je suis dans le même cas que toi dans le sens où je suis un 3ième et j'envisage de devenir pilote de ligne si Dieu le veut.
Tout d'abord tout y a des causes qui impacteront ton parcours. Je m'explique :
- J'ai l'argent --> direction écoles privés (integrée/modulaire.partenariat/pas_de_partenariats)
- Je veux faire soldat --> Armée de l'Air
- Tenter les filières gratuites --> KD AF (dès leurs ouvertures), ENAC
- Etre un cadet chez une compagnie pour un job derrière --> KD WIZZ, RYR, EZY..
Voilà :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
quatorzans
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 29 juil. 2022, 01:03

Re: 14 ans et rêve de devenir Pilote de Ligne: quelle orientation?

Message par quatorzans »

KD.AF a écrit : 03 nov. 2022, 21:59 Salut !
J'ai également 14 ans et je suis dans le même cas que toi dans le sens où je suis un 3ième et j'envisage de devenir pilote de ligne si Dieu le veut.
Tout d'abord tout y a des causes qui impacteront ton parcours. Je m'explique :
- J'ai l'argent --> direction écoles privés (integrée/modulaire.partenariat/pas_de_partenariats)
- Je veux faire soldat --> Armée de l'Air
- Tenter les filières gratuites --> KD AF (dès leurs ouvertures), ENAC
- Etre un cadet chez une compagnie pour un job derrière --> KD WIZZ, RYR, EZY..
Voilà :)
Salut j’ai envisagé toutes les solutions et celle qui me convient le plus est l’ENAC, et toi tu comptes faire comment ?
Avatar du membre
KD.AF
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 21 juin 2022, 18:34

Re: 14 ans et rêve de devenir Pilote de Ligne: quelle orientation?

Message par KD.AF »

La seule chose que je peux dire c'est que je vais essayer d'aller tenter l'ENAC ou/et les KD AF dès qui'ls ouvriront si Dieu le veut.
Pour pas te mentir t'as 14 piges c'est bien que tu commences à réfléchir à propos de cela ! Mais tu peux faire plein de choses à ton âge va passer ton B.I.A et regarde les annales ! essaye d'améliorer ton calcul mental au mieux que tu peux avec ton anglais en regardant des films et des vidéos (pas forcement sur l'aéro) ça marche vrm !! Va dépenser ton argent de poche sur une seance de simu chez AviaSim sur a320 ou chez d'autres comment dire "opérateurs" par ex ç tres interessant................ puis on a les formations du au stage en 3ieme ce qui serait interessant ce serait daller faire son stage vers laero mais voila ca c pas vrm important car perso chuis alle voir LFMN et ils ont fait que refusé (+18ans)...après moi jessaye daller voir les sites ou les grands s'interessent pour leurs selections (pilot test etc..) mais encore ça...aussi tu peux aller faire une séance de planneur ou de vol motorisé!!
voilà que Dieu soit avec toi!!!! bonne continuation!!! (tu peux me rep en retour :D ) ca me fait plaiz
Avatar du membre
KD.AF
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 21 juin 2022, 18:34

Re: 14 ans et rêve de devenir Pilote de Ligne: quelle orientation?

Message par KD.AF »

quatorzans a écrit : 04 nov. 2022, 19:41
KD.AF a écrit : 03 nov. 2022, 21:59 Salut !
J'ai également 14 ans et je suis dans le même cas que toi dans le sens où je suis un 3ième et j'envisage de devenir pilote de ligne si Dieu le veut.
Tout d'abord tout y a des causes qui impacteront ton parcours. Je m'explique :
- J'ai l'argent --> direction écoles privés (integrée/modulaire.partenariat/pas_de_partenariats)
- Je veux faire soldat --> Armée de l'Air
- Tenter les filières gratuites --> KD AF (dès leurs ouvertures), ENAC
- Etre un cadet chez une compagnie pour un job derrière --> KD WIZZ, RYR, EZY..
Voilà :)
Salut j’ai envisagé toutes les solutions et celle qui me convient le plus est l’ENAC, et toi tu comptes faire comment ?
regarder ce que les grands font pour qui sentrainent au tests ca montre que t motive et que tessaye de trouver des soulutions pour tentrainer au max mais la la seule grande chose quon peut faire c le BIA faut pa se pre-occuper sur les test ca viendra plus tard c dificultes.....pour linstant faut qu'on en profite en regardant pk pas des videos sur laero (xavier tyvelman...., la portance etc...) et surotut train our english....!!!!
Avatar du membre
Auteur du sujet
quatorzans
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 29 juil. 2022, 01:03

Re: 14 ans et rêve de devenir Pilote de Ligne: quelle orientation?

Message par quatorzans »

Oui on peut faire le B.I.A qui peut être utile pour d’autres cas et pas que pour l’ENAC, on peut s’entraîner au calcul mental pour être très fort car pour l’epl/s c’est nécessaire, et essayer d’exceller en math et physiques et pas que faire le minimum demander en cours donc s’entraîner chez soi, après il faut évidemment bosser toutes les matières c’est sur.

Mais ducoup tu comptes passer par l’ENAC, cadets AF ou par la voie privée ?

D’ailleurs j’ai créé un sujet récemment où j’ai vraiment eu de bonne réponse, le sujet porte sur le même thème qu’on parle le nom de sujet c’est: Preparer l’epl/s à 14 ans…

AND YES WE NEED TO TRAIN OUR ENGLISH
Avatar du membre
KD.AF
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 21 juin 2022, 18:34

Re: 14 ans et rêve de devenir Pilote de Ligne: quelle orientation?

Message par KD.AF »

Mais je ne comprends pas, tu veux passé par la voix de l'ENAC et c'est tout tu ne prévois pas d'autres plans ? Développe ton sujet s'il-te-plaît camarde, car je suis assez confus.. je ne sais pas quoi te répondre.
Moi je voudrais, effectivement, passer par l'ENAC mais je prévois d'autres "plans de secours" comme la filière des cadets, écoles à bas prix dans des pays africains, européens en partenariat avec des compagnies ou bien la filière militaire !
Bien sûr que je veux passer à l'ENAC et bien sûr que je suis impatient de m'entraîner dès maintenant mais ce n'est pas pour le moment ! Comme je te l'ai précédemment dit concentrons nous sur les études en améliorant notre anglais et maths c'est les "seules conditions principales", le reste on verra plus tard, il ne faut pas se presser !
Sinon OUI je compte passer à l'ENAC si Dieu le veut prochainement !
Avatar du membre
Auteur du sujet
quatorzans
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 29 juil. 2022, 01:03

Re: 14 ans et rêve de devenir Pilote de Ligne: quelle orientation?

Message par quatorzans »

KD.AF a écrit : 06 nov. 2022, 00:29 Mais je ne comprends pas, tu veux passé par la voix de l'ENAC et c'est tout tu ne prévois pas d'autres plans ? Développe ton sujet s'il-te-plaît camarde, car je suis assez confus.. je ne sais pas quoi te répondre.
Moi je voudrais, effectivement, passer par l'ENAC mais je prévois d'autres "plans de secours" comme la filière des cadets, écoles à bas prix dans des pays africains, européens en partenariat avec des compagnies ou bien la filière militaire !
Bien sûr que je veux passer à l'ENAC et bien sûr que je suis impatient de m'entraîner dès maintenant mais ce n'est pas pour le moment ! Comme je te l'ai précédemment dit concentrons nous sur les études en améliorant notre anglais et maths c'est les "seules conditions principales", le reste on verra plus tard, il ne faut pas se presser !
Sinon OUI je compte passer à l'ENAC si Dieu le veut prochainement !
Camarade je t’explique, l’ENAC est le meilleur plan pour moi, évidemment les cadets AF me conviennent également, pour ce qui est de la voix privée à part aller dans des écoles à bas prix et ne pas faire de crédit je ne peux pas faire autrement, crédit je ne peux pas pour raison religieuse mais bon c’est un peu plus complexe que ça ( je vous demanderais de respecter mon choix). Donc oui les voix gratuites sont celles qui me conviennent le plus et je vais faire mon max pour y parvenir. Plan B donc école pas chère et plan c: un autre métier dans l’aéronautique mais le quel, je ne sais pas.
Avatar du membre
KD.AF
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 21 juin 2022, 18:34

Re: 14 ans et rêve de devenir Pilote de Ligne: quelle orientation?

Message par KD.AF »

Moi je respecte toutes les religions et les choix des autres, je suis moi même religieux. Cependant faut prévoir des plans, voici ce que j'ai réalisé :
- Economise de l'argent dès maintenant si tu ne peux pas faire de prêts plus tard et même tu pourrais faire ingénieur économiser de l'argent et puis débourser cette argent dans une école
- Faire l'ENAC en cas d'échec --> KD AF --> Ecoles privés / autres KD
Voilà
Avatar du membre
Auteur du sujet
quatorzans
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 29 juil. 2022, 01:03

Re: 14 ans et rêve de devenir Pilote de Ligne: quelle orientation?

Message par quatorzans »

oui, cependant economiser ≈60k (QT comprise) c’est pas facile, cependant je me demande si je tente le cycle prepa ATPL de l’enac ou l’epl/s je ne sais pas si je peux tenter les deux, et combien de fois je peux repasser le concours ATPL, l’epls je sais qu’il y a un max de 3 echecs mais tout ne compte pas comme un echec. D’ailleurs je ne sais pas si la prepa ATPL et plus sélective ou pas mais je sais que le. niveau scientifique est beaucoup plus facile que pour l’epl/s

Donc la j’ai une nouvel impasse: epl/s ou ATPL
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: 14 ans et rêve de devenir Pilote de Ligne: quelle orientation?

Message par MetallSly »

Tente le cycle ATPL. Plus tu rentres tôt mieux c'est et si tu peux t'éviter de te farcir deux ans de prépa pour tenter la sélection EPL/S avec les PSY1 en prime, fait le autant que possible.

Le nouveau programme EPL U qui ne demande que le PPL est aussi très intéressant et t'évites une fois de plus de passer par la prépa qui ne te servira à rien à part si tu veux faire des études d'ingé ensuite (quoique tu n'es plus vraiment obligé de passer par la prépa)

SI j'étais à ta place je ferai Cycle ATPL, si échec, tu te lances dans des études qui te plaises, tu passes le PPL, une fois que tu l'as: EPL U. Si échec, ATPL à distance et CPL IR ME en école pendant ou après tes études. Tu seras prêt à postuler en tant que pilote avec un Master ou une Licence dans une domaine qui te plait, qui te permettra de bosser en attendant de passer en sélection.
Avatar du membre
Auteur du sujet
quatorzans
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 29 juil. 2022, 01:03

Re: 14 ans et rêve de devenir Pilote de Ligne: quelle orientation?

Message par quatorzans »

atpl à distance, CPL IR ME, et potentiellement QT, c’est faisable sans crédit ?

Il n’y a pas vraiment d’autres domaines qui me plaisent à part l’aéronautique, mais je sais pas quel autres métiers aero choisir.

Donc si j’ai bien compris rien ne m’empêche de tenter le cycle prepa ATPL puis si echec faire 2 ans de prepa pour tenter l’epl/s et si jamais j’ai raté tout les essais de l’epl/s j’aurais quand meme fait une prepa donc c’est deja pas mal, sa pourra me servir pour un metier aero.

Toutefois, il se pourrait que je ne sois pas boursier donc je ne pourrais pas tenter le cycle prepa ATPL.
On est boursier en fonction des revenus de nos parents n’est-ce pas ?
Avatar du membre
KD.AF
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 21 juin 2022, 18:34

Re: 14 ans et rêve de devenir Pilote de Ligne: quelle orientation?

Message par KD.AF »

Oui mai tes parents ne sont pas des miliardaires donc oui tu peux tenter le cycle ATPL ENAC.
Voilà ici toutes les étapes de la séléc' : https://www.enac.fr/fr/atpl-les-etapes-de-selection
Avatar du membre
Auteur du sujet
quatorzans
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 29 juil. 2022, 01:03

Re: 14 ans et rêve de devenir Pilote de Ligne: quelle orientation?

Message par quatorzans »

Alors ils sont loin d’être milliardaires mais d’après le simulateur d’éligibilité de bourses mis en place par l’etat ( https://simulateur.lescrous.fr/#gf_3 ), je ne peux pas être boursier :((((((
Sa me désole énormément mais bon, je vais tenter l’epl/s.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message